« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Je suis véritablement conquis par ce nouveau jeu de plateforme Kirby, l'univers est coloré, enchanteur, mignon tout simplement et nous donne envie de nous promener et de tout bloquer, le titre est très agréable visuellement parlant, les animations sont parfois à mourir de rire ce qui fait qu'on passe un bon moment en jouant à Kirby. Je crois au final que c'est le plus important. En plus de ça le titre regorge de possibilité, de bonus déblocable tout en nous permettant même de pouvoir jouer à deux donc face à une telle générosité, une telle petite bouille, comment ne pas avoir envie de le suivre dans ses aventures. On espère simplement que le titre possédera suffisamment de niveau voir un défi un peu plus relevé pour la fin.
JVC (Prometeur)
Ces quelques heures passées sur Kirby et le Monde Oublié nous ont ouvert l’appétit. Le titre parvient habilement à renouveler la formule en plongeant dans le grand bain de la 3D et du Transmorphisme sans renier ses origines. Que vous soyez un fan de la première heure ou un néophyte complet, cette aventure semble en effet remplir ses promesses. Kirby oblige, les allergiques à la mignonnerie ambiante et aux mondes colorés sans grande difficulté devront s’abstenir. Mais pour tous les autres, ce nouvel opus de la licence Nintendo s’annonce comme un très bon moment à passer. Petite déception néanmoins concernant le monde qui ne semble pas autant ouvert que prévu. Réponse finale à la sortie !
Gamergen (Vivement)
Après ce long moment passé avec Kirby et le monde oublié, nos craintes se sont envolées. Le gameplay est accessible, les mondes sont divertissants et ce nouvel univers apporte un vent de fraîcheur et une nouvelle dimension à la franchise. Cette première approche fait du bien, cet opus risque d’être un incontournable pour les fans de jeux de plateforme.
ActuGaming
La grande fan de Kirby que je suis ne peut que se réjouir de voir ce dernier entrer franchement dans la troisième dimension, une promesse qui nous avait été faite à l’époque de la GameCube mais qui s’était alors cantonnée à quelques spin-off (Air Ride et Blowout Blast). Même s’il est vrai que pour l’instant, le jeu me parait la jouer assez "safe", que ce soit dans sa difficulté, son level design ou même dans son lore, qui se fait étonnamment discret en ces premières heures, je reste pour l’instant assez enthousiaste vis-à-vis de ce qu’il peut encore offrir, le transmorphisme s'imposant vraiment comme un élément inattendu qui pourrait surprendre à bien des égards.
Millenium
N'ayant testé que le premier monde (et donc 5 ou 6 niveaux) lors de cette preview, il est certain que la suite de Kirby et le Monde Oublié proposera des mécaniques encore plus intéressantes et, on espère, une difficulté grandissante. Le titre en 3D de la boule rose reste accessible au grand public tout en offrant des challenges amusants et un système de progression prenant.
En bref, nous avons hâte de découvrir la suite avec les multitudes de pouvoirs que Kirby peut posséder, les améliorations qu'il peut obtenir ou encore la diversité des mondes et des niveaux proposés. Le mode coop à deux joueurs étant réellement intéressant, il est toutefois dommage de ne pas l'avoir scindé en deux écrans par exemple pour faciliter l'exploration.
1-2 Switch / Ultra Street Fighter II : The Final Challengers / Pokkén Tournament DX / Snipperclips – Les deux font la paire / Gear.Club Unlimited / Sushi Striker / The World Ends With You -Final Remix- / Gear.Club Unlimited 2 / The Stretchers / Mario & Sonic at the Olympic Games : Tokyo 2020 / Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima pour Nintendo Switch / Snack World : Mordus De Donjons – GOLD / Ninjala / Deadly Premonition 2 / Mario Kart Live : Home Circuit / Fitness Boxing 2 : Rhythm and Exercise / Miitopia / Cruis'n Blast / Big Brain Academy.
CinemaTeaser 5/5
Dans un paysage où les ambitions du genre super-héroïque apparaissent souvent sinistrées, Matt Reeves se saisit de l’icône Batman en un geste radical et imposant.
Filmsactu 5/5
Reeves a réussi l’exploit de réaliser le meilleur Batman depuis The Dark Knight, donnant un vrai coup de polish à un univers et des personnages vus et revus, explorant les zones sombres de Gotham d’une façon encore jamais vue.
Le Dauphiné Libéré 5/5
(...) comme Joaquin Phoenix a changé le Joker, dans Joker (2019) de Todd Phillips, Robert Pattinson invente une nouvelle version originale de Batman dans The Batman de Matt Reeves. Robert Pattinson est un Batman sombre, un Bruce Wayne névrosé, un héros tragique magnifique.
Le Figaro 5/5
Matt Reeves propose une version sombre et poisseuse de Batman. Il arrive après le gothique Tim Burton, le navrant Joel Schumacher et l’intouchable Christopher Nolan, mais ne se contente pas de repasser les plats.
20 Minutes 4/5
Robert Pattinson surprend par la noirceur de son interprétation dans « The Batman ». Il est étonnant face à Zoë Kravitz dans ce néopolar qui renouvelle la franchise.
Ecran Large 4/5
The Batman est bien l’œuvre bouleversante que l'on n'espérait plus. Sombre, décadent et d'un nihilisme total, le film de Matt Reeves déploie une relecture désespérée d'un Chevalier Noir plus politique que jamais. Son casting parfait et sa mise en scène classieuse fournissent l'écrin impérial d'un blockbuster immanquable.
Le journal du Dimanche 4/5
Mention spéciale à l’excellent Paul Dano alias The Riddler, qui exécute encore une performance saisissante d’ambiguïté et installe un malaise durable.
Le Parisien 4/5
Un retour aux sources sombre, volontairement bricolé sur le plan visuel, et très réussi.
Les fiches du cinéma 4/5
Matt Reeves réinvente magistralement le Chevalier noir, au fil d’une enquête sombre et dense, qui n’a rien de super-héroïque.
Les Inrockuptibles 4/5
D’une durée de 2 heures 55, le film a quelque chose d’éprouvant. On en sort un peu fourbu·e, assommé·e par ces intrigues à rallonge, ces combats délayés, ce tunnel de nuits qui semblent avoir avalé le jour.
Libération 4/5
The Batman est tellement un film, à croire que c’est encore possible, il déchaîne tant de ténèbres, les sature de tant de désir, qu’on oublie de quoi il retourne – un autre film de super-héros – on pense Murnau, Feuillade, Tourneur, tout le cinéma des débuts comme cinéma des crépuscules, l’horreur du monde comme expérience.
Paris Match 4/5
Réinventer une icône déjà magnifiée par Tim Burton ou Christopher Nolan, ne voilà pas la moindre des qualités de Matt Reeves. Son Batman est poisseux et sombre dans un film dantesque qui dissèque les travers d’un super-héros dépressif, campé par un Pattinson minimaliste.
Le Nouvel Observateur 3/5
A l’instar du film, enquête policière sans intrigue, marche funèbre rattrapée par sa fonction de blockbuster, dont l’ensemble, démesurément long (2h55 !), est inférieur à la somme des parties. Impossible de ne pas admirer (l’image, l’atmosphère), difficile de se sentir concerné (par les personnages, la parabole éventée). Le conte y est, pas la voix.
Les Echos 3/5
La chauve-souris de Gotham City est de retour sous les traits de Robert Pattinson. Matt Reeves signe une fresque à la plastique monochrome impressionnante, sur un scénario exagérément étiré.
Télérama 3/5
(...) fini le tandem Zack Snyder et Ben Affleck, peu concluant, place à un nouveau ticket, nettement plus gagnant, Matt Reeves et Robert Pattinson. Qui mieux que ce dernier pouvait coller à l’univers gothique du superhéros ? Ce rôle paraît fait pour lui. Trop peut-être.
Le Monde 2/5
Le tout émaillé du sempiternel roman des origines batmanien et doté de scènes d'action de bonne facture (...). Dans cette partition sans grande surprise, Robert Pattinson s'essaie à trouver sa signature.
Première 2/5
Plus que dans ses démonstrations de force ou son entêtement à ne jamais ressembler à ce qui l’a précédé, c’est dans ces interstices un peu trop rares où The Batman est à son meilleur : quand il se décide enfin à montrer l’agitation intérieure de son héros au lieu de la théoriser.
Sud Ouest 2/5
Le film embrasse large : un puzzle à la « Seven », des cascades impressionnantes, une dramaturgie à rallonge et des enjeux humains version XXL.
Les développeurs ont ainsi annoncé l'arrivée prochaine du cadeau de dédommagement qu'ils avaient promis après les désagréments qu'ont rencontrés les acheteurs de l’Édition Deluxe au lancement. Ce petit lot de consolation prendra la forme d'un costume pour notre héro(ïne).
Ce DLC sera distribué en même temps que la grosse mise à jour prévue pour le mois de mai prochain.
Enfin, Sloclap nous prévient que plusieurs autres skins arriveront un peu plus tard comme l'ont fait des moddeurs avec John Wick, et nous invite d'ailleurs à lui donner des idées.
JVLive 15/20
Shadow Warrior 3 n’est ni bon, ni mauvais. C’est un jeu honnête qui prend un pied fou à piocher tout ce qu’il se fait de bien dans le genre qu’il représente, mais se contente de l’appliquer le plus proprement possible en y collant son univers. Le truc, c’est que ça manque de technique et que, malgré son humour décapant et sa direction artistique parfois réussie, Shadow Warrior 3 a bien du mal à sortir des sentiers battus au point d’y imposer son style. On se retrouve donc avec un fast FPS bourrin, sanglant et parfois efficace, mais qui reste très classique. À se faire sur le pouce à l’occasion.
Millenium 14/20
Shadow Warrior 3 vaut surtout par son univers à l’humour décalé et son inspiration puisée chez Doom. Malgré un contenu limité et un scénario quasi inexistant, il offre un bon moment de détente à base d’affrontements énergiques demandant un peu de concentration. Dommage que cela soit parfois gâché par une lisibilité compliquée des combats liée notamment à une caméra pas très bien placée. Il n’empêche que si vous cherchez un bon défouloir rapide où il ne faut pas se prendre au sérieux, il devrait pouvoir satisfaire vos besoins.
Gamergen 13/20
Shadow Warrior 3, c'est un peu ce macaron acheté dans la petite boulangerie du coin. Derrière les fourneaux, il y a des passionnés, mais qui n'ont pas forcément les moyens de proposer un produit de qualité supérieure. Une fois en bouche, c'est une expérience plutôt agréable, mais loin d'être inoubliable, et surtout vite terminée. Pour le refaire sans métaphore : Shadow Warrior 3 est un FPS gore et bourrin très fun, facile à prendre en main, mais qui est vite répétitif, qui manque d'originalité et qui se termine beaucoup trop vite. Un titre à conseiller pour les amateurs du genre qui en redemandent, mais au final, il va vite rejoindre les autres opus de la franchise dans un semi-oubli, occulté par des jeux plus ambitieux et réussis.
JVFR 6/10
Lo Wang nous revient après six ans dans ce qui ressemble plus à une régression qu'une suite. Troquant des niveaux ouverts et un soupçon d'action-RPG pour un FPS couloir à la DOOM Eternal sans originalité, le jeu brille par sa technique et son gameplay nerveux, mais pêche cruellement par un univers inintéressant, l'absence de coop et une durée de vie honteusement courte.
IGNFrance 5/10
Je me souvenais d'un Shadow Warrior 2 plus fun... C'est triste à dire, mais le cycle ronronnant de plateforme/arène/cinématique de Shadow Warrior 3 n'est simplement pas très amusant même s'il nous fait parcourir de bien belles zones. La licence n'a jamais eu énormément de prétention quant à son envergure, mais ce troisième opus fait un peu amuse-bouche. Lo Wang reste prolifique en vannes et répliques douteuses toutefois. Là c'est une question de goût, certaines font mouches, d'autres tombent à plat - ça fait partie de l'humour -, quelques-unes m'ont fait sourire et une m'a fait vraiment marrer. A petit prix, peut-être... (Ou avec l'abo PSNow, parfait !)
Gamekult 4/10
Après un deuxième épisode plus ouvert et un attrait pour le loot qui aura divisé la communauté, Shadow Warrior 3 avait devant lui un boulevard pour redorer l'image de la série et permettre à d'éventuels nouveaux venus de découvrir Lo Wang et son caractère bien trempé. Ce qui devait être un retour aux sources ressemble malheureusement plus à un carambolage de sept heures, où aucune bonne idée ne parvient à sortir du lot. C'est un FPS à la fois très court et terriblement long, gangrené par une répétitivité qui vous suivra tout au long du jeu comme un boulet au pied, un contenu rachitique, un manque de dimension tactique et de feeling général, et une technique qui laisse penser que le jeu aurait bien eu besoin de quelques mois de travail supplémentaires. Les bases pourraient sans doute suffire à en faire un bon jeu dans quelques mois et une myriade de patchs majeurs mais tant qu'à choisir, on préfère vous conseiller de refaire Shadow Warrior et sa suite, qui sont de bien meilleurs jeux que celui-ci.
1. [NSW] Touken Ranbu Warriors – 113,159 / NEW
2. [NSW] Pokemon Legends: Arceus – 84,925 / 2,008,795
3. [PS4] Horizon Forbidden West – 48,476 / NEW
4. [PS5] Horizon Forbidden West – 43,012 / NEW
5. [NSW] Mario Kart 8 Deluxe – 13,406 / 4,443,032
6. [NSW] Mario Party Superstars – 10,651 / 876,158
7. [NSW] Super Smash Bros. Ultimate – 9,268 / 4,773,647
8. [PS4] The King of Fighters XV – 9,062 / NEW
9. [NSW] Minecraft – 8,503 / 2,523,455
10 [NSW] Pokemon Brilliant Diamond / Shining Pearl – 6,876 / 2,509,802
Switch OLED – 59,161
Switch – 23,862
PS5 – 23,249
Switch Lite – 13,906
Xbox Series S – 2,863
PS5 Digital Edition – 2,185
Xbox Series X – 1,936
New 2DS LL – 364
PS4 – 11
Un article vient d'être fait avec comme titre "Square Enix veut d'autres remakes ''HD-2D'' de titres de l'époque Super Nes".
Si il y a un titre qui pourrait être le candidat idéal, ça serait : Bahamut Lagoon.
(C'est un T-RPG)
1 ) Le jeu a été développé par Squaresoft comme Live A Live.
2 ) Le jeu n'est jamais sortie en Occident comme Live A Live.
3 ) Le jeu n'a jamais été traduit officiellement en Français comme Live A Live.
4 ) Le jeu est sortie sur Super Nes comme pour Live A Live.
5 ) Le jeu n'est jamais réapparu sur un autre support (presque) comme Live A Live (Uniquement Jap sur CV de la WiiU).
Pour l'anecdote Kazushige Nojima le directeur et scénariste du jeu a aussi travaillé sur le scénario du mode aventure de Super Smash Bros. Brawl.
PS : Le jeu a reçu 18/20 par JVC