« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Contexte : Réalisée pour une émission japonaise Dokkiri (caméra cachée) qui vise Toshiaki Kasugaka star du petit écran au Japon. Après une nuit bien arrosée avec ses amis, ceux-ci décident ainsi de l'accrocher à son lit à l'aide d'un harnais puis de le transporter vers une cabane isolée au pied du mont Fuji. S'en suit alors un dispositif, à l'aide de grues disposées de chaque côté de la maison et de caméras qui permettent aux spectateurs ébahis de suivre en direct le réveil du jeune homme.
Dans une interview au site GameSpot, Yusuke Hashimoto, réalisateur émérite officiant pour PlatinumGames explique que le jeu a été repoussé simplement pour le rendre meilleur et plus proche de l'esprit PlatinumGames. Le but n'est pas de faire un bon jeu mais un "grand jeu", en repoussant les limites et en proposant de nouvelles sensations, notamment liées à l'utilisation des deux écrans mais aussi en proposant un titre magnifique visuellement. A noter que le jeu tourne en 60 fps, non seulement sur l'écran de la télé mais aussi sur celui du GamePad, les deux en même temps.
PS : J'attends de voir ce que signifie "magnifique visuellement", voir si le jeu va être plus "dynamique" (l'esprit PlatinumGames) et savoir si il y a un mode online qui tiens la route (ça serait la cerise sur le gâteau).
Disponible au Japon
06 novembre 2015 au USA
Décembre en Europe ?
[...]Nintendo vient d'annoncer que finalement Yo-Kai Watch sera disponible le 5 décembre 2015 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Est-ce à dire que la sortie du jeu sera aussi avancée en Europe ? Il est encore trop tôt pour le dire(surtout vu le nombre de langues différentes qu'il y a en Europe) mais c'est désormais une possibilité...[...]
Dans les deux cas :
Deux sociétés qui prévois des exclusivités sur un support (Rare la première fois, Platinum la deuxième fois) qui change de console
Deux jeux avec des héroïnes comme base
Deux jeux avec des "ambiances" similaire
Kameo entre dragon/dinosaure
PS : Article qui fait suite à cet article
"Kamiya nous en apprend plus à ce sujet en déclarant que Scalebound était au départ prévu comme une exclusivité Wii. Pas de dragons mais des dinosaures, et une petite fille comme héroïne qui pouvait donner des ordres avec la Wiimote."
http://www.gamekyo.com/newsfr63867_anecdote-scalebound-etait-une-exclusivite-wii.html
Aperçu JVCOM
"Cette session de jeu de 2h nous aura permis de confirmer que définitivement, Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires n'est pas une série à gameplay. Mais même si ce premier point peut paraître comme une évidence, l'utilisation du GamePad s'avère trop pénible, notamment dans les situations les plus intenses. Attention toutefois, le titre propose une ambiance atypique proche du cinéma (et de la littérature) d'horreur japonais et si ce thème vous plaît, vous arriverez sans doute à passer outre les défauts de maniabilité. Bien sûr, il ne s'agit que d'un aperçu et il faudra attendre la version finale pour se faire une idée plus précise"
http://www.jeuxvideo.com/preview/444631/project-zero-la-pretresse-des-eaux-noires-l-horreur-sauce-nippone.htm
Aperçu Gameblog
"...l'utilisation du Gamepad change totalement l'expérience en la rendant beaucoup plus immersive.] En effet, c'est la première fois qu'on a l'impression d'utiliser un vrai appareil photo ce qui rend les rencontres avec les esprits plus effrayantes que dans les opus précédents."
http://www.gameblog.fr/news/53760-project-zero-wii-u-fait-il-vraiment-trembler-nos-reponses-av
Nous suivons l'histoire d'un séducteur (qui est un brin porté sur le sexe) et rêveur, qui est un éditeur (d'une quarantaine d'année) de livre, qui est divorcé d'une psychologue et qui essaye de retrouver l'amour...
Tout l'originalité de la série, c'est que depuis son enfance et adolescence, il regarde la télévision et maintenant quand il pense, des extraits de série servent à dire sa pensé.
PS : D'après l'éditeur, 2,2 millions de stages auraient été créés à partir de Mario Maker
http://www.gamekult.com/actu/le-million-pour-super-mario-maker-A153809.html
Est-ce qu'il y aura un mode online, là est la question...
C'est une série qui est de bonne facture sur le plan technique et avec un Gameplay solide, ce qui fera un grand jeu ou un jeu "sympa sans plus", c'est son contenue en terme de mode de jeu.
SOMA n'a pas l'enrobage visuel ni la consistance technique les plus soignés dans sa catégorie, ni la conclusion la plus surprenante en matière de science-fiction. Malgré des designs qui font froid dans le dos, il n'arrive pas non plus à rendre chacun de ses "monstres" assez unique pour éviter l'installation d'une routine sur la fin. Pourtant, le nouveau Frictional Games est si habilement construit, mûrement réfléchi et irrésistiblement perturbant que l'on y plonge la tête la première en faisant tout pour ne pas la perdre. Un voyage unique où presque rien n'est superflu et qui sait vous emmener bien au-delà de l'horreur de surface, c'est toujours difficile à refuser.
Les plus
Narration exemplaire
Sound design fabuleux
De vrais dilemmes moraux
Monstres flippants...
La cohérence forme/fond
Le petit robot serrurier
Les moins
Une fin un peu décevante
Réalisation très inégale
... mais pas toujours intéressants
17/20 JeuActu
Si vous attendez d'un jeu qu'il vous raconte une histoire passionnante et vous questionne sur des sujets prospectifs tels que le transhumanisme, alors SOMA est fait pour vous. Beau, angoissant et maîtrisé, il ne manque finalement au dernier bébé de Frictional Games qu'un gameplay un peu plus fouillé pour pouvoir devenir totalement culte. Mais on lui pardonnera sans peine cette petite faiblesse, tant le scénario est captivant, brillamment conté et toujours crédible. A l'heure où le virtuel prend de plus en plus le pas sur réel, il est temps de jeter un coup d’œil à notre probable futur.
Les plus
Scénario au top
Ambiance angoissante
Thématiques intéressantes
Direction artistique biomécanique
Les moins
Un ou deux passages barbants
Jeu de cache-cache perfectible
Choix sans conséquences
Prenant le contre-pied de Disneyland, ce parc, qui n’a ouvert que cinq semaines à Weston-super-Mare au Royaume-Uni, a rencontré un énorme succès, attirant plus de 150 000 personnes du monde entier. Selon The Independent, les dirigeants des entreprises locales ont estimé à 20 millions de livres (un peu plus de 27 millions d’euros) les retombées économiques pour cette petite ville balnéaire de 75 000 habitants, située près de Bristol dont l’artiste britannique est originaire.