« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Donald Trump à la Maison Blanche et le contrôle des différentes institutions politiques américaines par les Républicains fait souffler un vent conservateur sur la Silicon Valley. Mark Zuckerberg n'a pas traîné pour vaporiser les thèmes transgenres sur Messenger avant d'implémenter une charte de bienséance beaucoup plus laxiste qu'auparavant. Un document obtenu par le média The Intercept explique notamment que des phrases comme « les immigrants sont de sales sacs à merde » sont désormais tolérées. Un sacré retournement de veste qui n'échappe pas à Tim Sweeney.
Sur Twitter, le PDG d'Epic Games a publiquement critiqué les autres pontes de la Silicon Valley. « Après plusieurs années à faire semblant d'être démocrates, les patrons de la Big Tech font maintenant semblant d'être républicains dans l'espoir de s'attirer les faveurs de la nouvelle administration. Prenez gare à leurs sales campagnes politiques qui veulent défendre les monopoles et vilipender les lois favorisant la compétition alors qu'ils arnaquent leurs clients et broient leurs concurrents.»
Depuis 2020, Tim Sweeney s'oppose ouvertement à Apple et Google dans une série de conflits juridiques complexes où le PDG d'Epic Games reproche justement aux deux géants du mobile d'occuper une position de monopole sur les magasins d'applications pour diverses raisons. Une lutte qui n'en finit plus, mais qui n'est pas nécessairement un coup dans l'eau. Par exemple, en décembre 2023, un jury californien a reconnu que Google exerçait un monopole sur le Google Play Store et qu'il utilise ce pouvoir pour saigner la concurrence. Cependant, Donald Trump et ses futurs ministres et/ou conseillers ont régulièrement affiché leur volonté d'adopter une législation plus laxiste envers les monopoles et autres situations dans la zone grise.
De quoi expliquer cette réaction de Tim Sweeney qui s'inquiète probablement de voir son parcours juridique se complexifier durant les prochains mois. Rappelons cependant que le PDG à bon dos de s'attaquer aux entreprises qui « arnaquent leurs clients » puisque Epic Games a dû payer une amende de 250 millions de dollars en 2022 pour toute une litanie d'infractions commerciales.
Selon plusieurs sources relayées par ResetEra, Nintendo avait mandaté le studio texan pour s’attaquer à une refonte technique et artistique des trois jeux Metroid Prime. Pourtant, seul le premier voler de ce projet a vu le jour. La raison ? L’annulation d’un RPG musical en interne, un projet ambitieux qui aurait mobilisé des ressources considérables.
Après Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Retro Studios s'est vu confier la mission de concevoir ledit RPG musical. Mais après plusieurs années de travail, le projet a été annulé, créant un énorme trou financier dans les budgets de Retro Studios et de Nintendo. Retro Studios s’est alors retrouvé dans une position délicate, devant concentrer ses efforts sur une expérience réalisable avec un temps et un budget limités. D'où la décision très pragmatique de Nintendo de proposer à Retro Studios de créer le remaster de Metroid Prime premier du nom, et non plus de remasteriser la trilogie Prime complète. En réduisant l’échelle du projet, Nintendo a évité un potentiel fiasco budgétaire et humain. Toutefois, cela a également renforcé l’impression que l’éditeur japonais peine à offrir une continuité à ses franchises les plus emblématiques.
Gamekult
PS : L'article à plusieurs jours, mais j'ai trouvé intéressant l'explication.
Le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo
Fort de ses années d’expérience comme syndicat majoritaire de l’industrie du jeu vidéo, le STJV a pu dresser un bilan de celle-ci, devenue un véritable cirque patronal. Nous avons pu établir un plan d’action pour que nous, travailleur·ses du jeu vidéo, puissions améliorer durablement notre industrie.
Pour exiger que l’industrie devienne enfin mûre et stable, que les travailleur‧ses bénéficient de conditions de travail dignes et puissent avoir confiance dans l’avenir, le STJV appelle tous les travailleur‧ses et étudiant‧es à une grève générale du jeu vidéo le 13 février 2025.
Nous exigeons :
Le maintien des emplois, l’annulation des licenciements et la responsabilisation des décisionnaires qui doivent se sacrifier en priorité quand leur entreprise est en difficulté.
La transparence des entreprises sur leurs finances et santé économique, pour que les travailleur·ses puissent se projeter sur leur futur, et le partage des bénéfices avec elleux.
La prise en compte de la santé au travail et de la vie personnelle, par la réorganisation du travail et la réduction du temps de travail.
La participation directe des travailleur·ses aux prises de décision dans leur entreprise pour éviter les erreurs de leurs directions et contrôler le bon usage des financements, privés et public
Ces revendications sont très concrètes, et viennent répondre aux décennies de mauvaise gestion des entreprises, d’opacité et de négation des souffrances des travailleur·ses. Par exemple, au moment de la publication de cet appel, les travailleur‧ses de Don’t Nod sont en grève contre un plan de licenciement causé par des années de mauvaise gestion, et d’alerte de travailleur‧ses non écoutées. N’hésitez pas à soutenir leur caisse de grève.
Si nos patron‧nes ignorent systématiquement les demandes polies, les travailleur‧ses ont pour elleux le nombre et la solidarité qui les relie. Nous devons nous organiser partout. Nous vous encourageons à aller à la rencontre de vos représentant‧es syndicaux pour en parler, à nous contacter, à organiser des actions et discussion chez vous, et à rejoindre ensemble les rassemblements qui vont s’organiser le 13 février prochain.
Nous rappelons que cet appel couvre le champ d’action du STJV dans le secteur privé, et concerne donc toute personne employée par une société d’édition, distribution, services et/ou création pour le jeu vidéo quel que soit son poste ou son statut et quel que soit le domaine d’activité de sa société (jeux, consoles, mobile, serious games, VR/AR, moteurs de jeu, services marketing, streaming, produits dérivés, esport, création de contenu en ligne, etc.), ainsi que tous·tes les enseignants·es travaillant dans des écoles privées dans des cursus en lien avec le jeu vidéo. Puisqu’il s’agit d’un appel national à la grève, aucune démarche n’est nécessaire pour se mettre en grève : il suffit de ne pas venir travailler.
Fumihiro Otobe, un Japonais âgé de 58 ans et vivant à Ryugasaki, est soupçonné d'avoir modifié illégalement des Nintendo Switch d'occasion en effectuant des soudures sur la carte mère et de les avoir revendues en ligne contre 28 000 yens (environ 175 €). La console moddée permettait ainsi de lancer des jeux piratés et était même livrée avec 27 titres préinstallés, ce qui ne va clairement pas arranger son dossier. Le Japonais a déclaré aux autorités :
"Je voulais voir si les gens penseraient que j'étais incroyable si je vendais des machines modifiées."
D'après NTV News, c'est la première arrestation pour ce genre d'affaire au Japon, là où est basé Nintendo. Cependant, dans le reste du monde, plusieurs personnes ont déjà été arrêtées, VGC rappelle notamment le cas du Canadien Gary Bowser et du Français Max Louarn de la Team Xecuter, qui ont été interpellés en 2020. Le premier a été condamné à 40 mois de prison pour avoir créé des appareils permettant de faire tourner des ROMs illégales de jeux Switch et 3DS, entraînant 150 millions de dollars de pertes pour Nintendo, selon la justice américaine.
Remaster du titre éponyme de 2010 développé par Retro Studios, il s'avère que cette refonte a quelque peu "omis" de créditer l'équipe de développement originale. À la place, une mention du générique indique : « Basé sur le travail de l'équipe de développement originale ». Le portage HD a été réalisé par Forever Entertainment, qui est crédité en tant que développeur principal.
Ce n'est pas la première fois que Nintendo adopte cette approche qui consiste à mettre de côté les développeurs de jeux "anciens" au profit des équipes chargées de remasters. Une situation similaire s'était produite avec Metroid Prime Remastered, où les crédits originaux avaient également été condensés en une simple phrase. Certains anciens membres de Retro Studios n'avaient pas manqué de réagir, clamant leur colère et leur désarroi face à un tel manque de considération.
Gamekult Remarque personnel :
Retro n'est plus compatible avec d'anciens développement de jeux Nintendo ?
Veuillez choisir 5 jeux ou vous jouez un animalen une seul fois (réfléchissez bien, car c'est jamais simple de faire un choix, je reconnais).
Si c'est un jeu qui appartient à une licence, précisez le jeu (l'épisode par exemple) de cette licence, précisez le support quand le jeu à le même nom sur des consoles de génération différente, comme par exemple Ratchet & Clank (PS2 ou PS4)
Vous avez jusqu’à Samedi Midi.
Voici pour l'instant ( à 10H30 le 17/01 ), les jeux ou vous jouez un animal les plus appréciés (ce n'est pas dans l'ordre des points), mais ça peut encore changer, évidement :
Okami
Donkey Kong country
The Legend of Zelda : Twilight Princess
Banjo-Kazooie
Yoshi Island -snes-
-Ils ont 4 points aux minimums (sur 21 votes)- Vous pouvez voter aussi pour d'autres jeux ou vousjouez un animal qui ne sont pas dans la liste, là c'est juste un premier aperçu des votes.
Important : 5 jeux ou vous jouez un animal (pas 3 ou 8, mais bien 5) pour que je prenne en compte (sinon je prends pas en compte) pour que ce soit équitable.
Lors de la pré-présentation, une possibilité m'a sauté aux yeux, ça parait anodin, mais pour, moi c'est peut-être l'un des meilleurs arguments de la Switch 2, j'attends de voir plus de précision.
Le fait qu'il puisse servir de souris (ça peut faire sourire), mais si il y a bien trois genres qui n'a pas facile à jouer sur console, c'est les STR, Click And Play ou encore des FPS !
Le chant des possibles vient de s’agrandir sans que nous nous en rendions compte ?
Surtout que ça peut relancer des licences Nintendo par cette approche, comme Fire Emblem ou encore Advance Wars
1. [NSW] Super Mario Party Jamboree – 26,888 / 1,098,256
2. [NSW] Mario Kart 8 Deluxe – 10,003 / 6,207,557
3. [NSW] Dragon Quest 3 HD-2D Remake – 9,606 / 972,513 4. [NSW] Freedom Wars Remastered – 8,277 / NEW
5. [NSW] Animal Crossing: New Horizons – 6,663 / 8,044,875
6. [NSW] Minecraft – 6,547 / 3,786,028 7. [PS5] Freedom Wars Remastered – 4,829 / NEW
8. [NSW] Super Smash Bros. Ultimate – 4,302 / 5,703,376
9. [NSW] Pokemon Scarlet / Violet – 4,048 / 5,507,363
10. [NSW] Nintendo Switch Sports – 3,744 / 1,532,343
Switch OLED – 36,672
Switch Lite – 14,624
Switch – 6,535
PS5 – 6,455
PS5 Pro – 3,815
PS5 Digital Edition – 1,558
Xbox Series X Digital Edition – 518
Xbox Series S – 282
Xbox Series X – 76
PS4 – 31
Créez votre vie d'anime parfaite dans cette charmante simulation sociale ! Construisez la maison de vos rêves, liez-vous d'amitié avec des voisins animaux excentriques et vivez des aventures sans fin dans un monde dynamique inspiré de vos simulations de vie préférées.
Veuillez choisir 5 jeux ou vous jouez un animalen une seul fois (réfléchissez bien, car c'est jamais simple de faire un choix, je reconnais).
Si c'est un jeu qui appartient à une licence, précisez le jeu (l'épisode par exemple) de cette licence, précisez le support quand le jeu à le même nom sur des consoles de génération différente, comme par exemple Ratchet & Clank (PS2 ou PS4)
Vous avez jusqu’à Samedi Midi.
Voici pour l'instant ( à 16H0 le 14/01 ), les jeux ou vous jouez un animal les plus appréciés (ce n'est pas dans l'ordre des points), mais ça peut encore changer, évidement :
Okami
Donkey Kong country
The Legend of Zelda : Twilight Princess
Banjo-Kazooie
Yoshi Island -snes-
-Ils ont 3 points aux minimums (sur 10 votes)- Vous pouvez voter aussi pour d'autres jeux ou vousjouez un animal qui ne sont pas dans la liste, là c'est juste un premier aperçu des votes.
Important : 5 jeux ou vous jouez un animal (pas 3 ou 8, mais bien 5) pour que je prenne en compte (sinon je prends pas en compte) pour que ce soit équitable.
Il y a 8 ans (13 Janvier 2017) était présenté la Nintendo Switch.
Il faut rappeler qu'il y avait eu Octobre 2016 en pré-présentation du concept de la console.
20 Octobre 2016 Pré-présentation / 13 Janvier 2017 Présentation / 3 Mars 2017 Sortie mondial.
8 ans quasiment jour nous aurons la révélation de la Switch "2" d'après les rumeurs, là est la question.
? Pré-présentation / ? Présentation / ? Sortie mondial
Josef Fares démontre de plus en plus son savoir faire dans l'idée d'un jeu 100% co-op.
8 ) The Siege and the Sandfox
Déjà la D.A. est magnifique, le gameplay à l'air bon, si le reste est du même acabit, ça peut être un possible incontournable dans le genre Metroidvania.
7 ) Judas
Comme j'ai adoré BioShock, j'attends beaucoup de ce jeu.
6 ) Ninja Gaiden : Ragebound
J'aime beaucoup l'approche de l'éditeur Dotemu, mélange de nostalgie et de modernisme.
5 ) Hollow Knight: Silksong
Allez c'est la bonne cette fois-ci !
4 ) Ghost of Yotei
J'aime l'ambiance, de plus c'est développé par Sucker Punch, donc nous aurons un jeu solide.
3 ) Intergalactic : The Heretic Prophet
Je ne sais pas si il est prévu pour 2025, mais si c'est le cas, je l'attends de pied ferme, de plus c'est une nouvelle licence signé Naughty Dog, rien que ça, ça suffit pour me convaincre d'un jeu à haut potentiel.
2 ) Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur
Une des licences les plus classes dans son genre, de plus il signe le retour de Level-5.
1 ) Metroid Prime 4
Une de mes licences préférés, de plus le jeu signe le retour de Retro Studios, ça fait plaisir.
C'est une année qui marque le retour de développeur que nous avions pas vu depuis quelques années avec un gros jeu "inédit" de leur part, j'espère que d'autres suivront.
Et pour terminer, j'attends comme beaucoup la SWITCH 2.
C'est l’événement console de l'année.
La console qui pourrait redonner un coup de boost sur cette génération.
Je sens que ça va être une belle année pour notre passion commune.