« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
La Switch 2 est officiellement sortie le 5 juin 2025, mais on peut dire que nous n'avons pour l'instant eu qu'un premier aperçu, juste les hors-d’œuvre, maintenant, il faut mettre les pieds dans le plat en 2026.
Déjà, nous devrions avoir moins de jeux cross-gen, Metroid Prime 4 étant le chant du cygne de la première, en étant le jeu de transition vers la seconde. Nous aurons encore des "NS2 Edition", ça, on ne va pas y échapper encore quelque temps. J’espère d'autres "mises à niveau gratuites", c'est un vrai plus.
Donc des jeux prévus pour la Switch 2 vont devenir la norme, il peut y avoir des jeux qui étaient prévus sur Switch mais qui sont maintenant prévus sur Switch 2 avec des possibilités plus grandes par rapport à ce qu'ils étaient prévus auparavant et d'autres jeux qui sont prévus dès le départ sur Switch 2 dont nous pourrions entendre parler.
Les tiers commencent aussi à montrer le commencement de la maîtrise de la machine comme Capcom, Square Enix et même Ubisoft. D’ailleurs, ça serait bien que Nintendo montre l'exemple dans l'utilisation du DLSS (et j'attends aussi sa façon d'utiliser le Ray Tracing, l'art de rendre palpable l'impalpable, comme le "voxel" dans Donkey Kong Bananza).
La console marche fort au Japon, donc je pense que le prochain Nintendo Direct sera très intéressant à suivre aussi pour ça, connaître des jeux tiers japonais (qui pourront aussi pour certains être "multi plateforme"), car les Nintendo Direct deviennent en quelque sorte le "porte-drapeau" de ce qui se passe là-bas.
Il y a peu, un éditeur nous faisait comprendre que des nouveaux formats de cartouches pourraient arriver, c'était une des crispations chez certains joueurs, ça pourrait faire toute la différence dorénavant (du côté des "AA" et des jeux "indés" et voire même de certains "AAA" de gros éditeurs tiers, on peut rêver).
Enfin, du côté des consoles "hybrides", c'est l'autoroute, c'est le moment de passer la seconde et d'appuyer sur le champignon (en même temps, ça serait le comble que ce ne soit pas le cas avec Nintendo).
Bref, l'année 2026, le vrai lancement de la Switch 2 ? Nous aurons bientôt la réponse.
Préparez-vous à un mois de Février 2026 bien plus intéressant.
(Dragon Quest VII Reimagined / Nioh 3 / Romeo is a Dead Man / Mario Tennis Fever / Reanimal / Resident Evil Requiem)
J'espère qu'il sortira en 2026, ayant adoré Bioshock, l'un des meilleurs jeux vidéo qui existent, j'attends beaucoup de ce jeu, en espérant juste que ce soit pas juste un "copié-collé", je croise les doigts.
9 ) 007 First Light
Du pure divertissement pour une licence qui m'a toujours amusé, un James Bond qui a une certaine ambition, je suis très curieux surtout que c'est développé par IO Interactive, j'aime quand un développeur s'essaye à une licence forte comme ça quand ils ont déjà un certain savoir faire.
8 ) Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur
Depuis quelques temps Level-5 reprends du poile de la bête, le jeu parfait pour bien mettre en avant la fonction "souris" de la NS2 et l'ambiance à l'air top.
7 ) Mouse : P.I. For Hire
Il a l'air fun et cette direction Artistique, c'est le genre de jeu, je me dis vraiment qu'heureusement que les indés sont là !
6 ) Rhythm Paradise Groove
C'est aussi "sommaire" visuellement que disproportionnellement fun à jouer.
5 ) Fire Emblem: Fortune's Weave
L'un des jeux qui me donnera définitivement acheter la NS2.
4 ) Onimusha : Way of the Sword
Il fait partie des licences que je suis content de revoir, il fait partie de mon trio magique Capcom de cette année.
3 ) The Adventures of Elliot: The Millennium Tales
Une licence inédit de Square-enix dans l'esprit d'un Zelda-Like, que demander de plus.
2 ) Resident Evil Requiem
Un Resident Evil qui me donne plus qu'envie, Capcom à la réalisation, que demander de plus.
1 ) Pragmata
Une licence inédite Réflexion/Action d'envergure de Capcom, rien à ajouter.
Et pour terminer, je pense m'acheter la Switch 2 cette année
Les jeux déjà sortie : Donkey Kong Bananza / Fast Fusion / Metroid Prime 4 / Kirby NS2 Edition / Bayonetta 3 et 13 Sentinels et Bakeru (avec rétrocompatibilité) et j'ai aussi Shinobi / Ninja Gaiden Ragebound / Tunic / Viewfinder / Chants of Sennaar à faire
Si j'avais plus de moyen j'aurais acheter la PS5 Slim...
Je sens que ça va être une année de folie pour notre passion commune.
Il y a peu de temps nous avions eu une mise à jour "gratuite" pour Splatoon 3, donc qu'est-ce que ça peut bien être ?
Un rapport avec Splatoon Raiders ?
C'est l'un des premiers jeux à utiliser Lumen (la technologie d'illumination globale d'UE5, par contre c'est une version logiciel pas matérielle) sur la Switch 2.
Bien que l'illumination globale soit présente, elle est moins précise que sur XSS.
-En mode salon, la résolution interne varie entre 540p et 648p, avec une sortie finale proche du 1080p grâce à un upscaler (probablement TSR ou une version légère de DLSS).
-Les ombres sont de plus faible résolution, l'éclairage volumétrique est réduit et certaines textures sont simplifiées par rapport aux autres consoles.
-Le 60 FPS est globalement tenu, mais il existe des problèmes de "camera travel" (saccades visuelles malgré un framerate stable) et quelques chutes de performance notables dans certaines zones.
-En mode portable, la performance est moins stable, oscillant entre 40 et 50 FPS.
-Les testeurs soulignent que bien que ce soit une prouesse technique de faire tourner Lumen à 60 FPS, Layers of Fear est un jeu dans des petits environnements clos.
-Avant le patch, le jeu visait 30 FPS mais souffrait d'un "frame pacing" très irrégulier (alternance de trames à 16ms, 33ms et 50ms), ce qui rendait l'image saccadée
-Après le patch, le problème est complètement résolu. Le jeu tourne désormais à un 30 FPS parfaitement stable et fluide, que ce soit en mode salon ou portable, le "frame pacing" ayant disparu.
Le nouveau mode "performance" permet de maintenire du 60FPS avec seulement quelques chutes légères dans les zones urbaines denses.
Pour atteindre le 60FPS, la résolution des ombres est réduite et l'occlusion ambiante (AO) est supprimée.
Le mode "performance" n'est pas disponible en mode portable, qui reste limité à 30 FPS.
Le jeu tourne en 1080p natif dans tous les modes (salon, portable et performance).
En mode "performance" la latence est un peu moins présente (précision, y a déjà un peu de latence dans le jeu de base).
Le DLSS n'est pas utilisé (d'après eux si le DLSS était enclenché le 60FPS sur portable serait possible).
PS : Important à savoir, quand la NS2 est posé sur son socle, elle n'est plus aussi limité par rapport à sa batterie et les ventilateurs sont plus efficace, donc plus facile de faire certaines choses sur le plan technique.
Mise à jour : 1.03
Le jeu vise le 60FPS en mode salon avec maintenant un mode "Performance".
Mode Salon et mode Portable une amélioration du framerate.
La mise à jour du correctif Switch 2 pour la démo gratuite aura lieu dans les prochains jours.
J'ai voulu m’arrêter sur le cas de Metroid Prime 4 et des notes qu'il a reçues, car cela va du 10/10 (PCMag) au 4/10 (Edge), ce qui représente une différence d’appréciation de taille.
Déjà, je sépare les notes (tests) des sites qui parlent d'une seule marque et ceux qui traitent de tous les constructeurs. Je fais cela car, généralement, un site dédié à une marque est souvent plus indulgent qu'un site généraliste. Après, il y a aussi des sites plus « indulgents » (comme Jeuxvideo.com ou Noisy Pixel) que d'autres (Gamekult ou Edge, par exemple). Ces derniers ont une « réputation » à défendre, une question d'image.
Mais pourquoi s'arrêter sur Metroid Prime 4 ?
D'abord, parce que Metroid est une licence reconnue et populaire. À sa sortie sur GameCube, Metroid Prime avait obtenu une moyenne critique dithyrambique (97 % Metacritic). Il faut dire que Retro Studios avait réussi un exploit en transposant un jeu d'action 2D en un FPS tout en 3D. À l'époque, Retro Studios avait été fondé par Jeff Spangenberg (créateur d'Iguana Studio, derrière Turok sur Nintendo 64), ce qui était une vitrine technique et aidait sur le papier.
De plus, le premier épisode est sorti sur l'une des consoles les plus puissantes du marché, offrant les outils pour "en mettre plein les mirettes". Les deux opus suivants étaient sur des plateformes spécifiques (Metroid Prime 2 sur GameCube et le 3 sur Wii), là où Metroid Prime 4 sort sur deux plateformes qui n'ont pas la même puissance (Switch / Switch 2).
Il faut rappeler qu'il y a 18 ans d'écart entre Metroid Prime 3 (2007) et le 4 (2025).
Après une annonce en 2017, le projet a été annulé en 2019 par Nintendo pour être confié à Retro Studios, qui n'était pas le développeur prévu au départ. Vous imaginez l'attente suscitée ! Sachant qu'en plus, les têtes pensantes d'origine ne sont plus là : le réalisateur Mark Pacini, ainsi que les piliers Todd Keller, Jack Mathews, Mike Wikan et Zoid Kirsch. Ce sont eux qui avaient fait toute la « structure » des premiers épisodes.
Nous avons appris depuis qu'il y a eu 21 studios différents sur ce projet pour que le jeu puisse sortir comme promis sur Switch. Arriver à obtenir un bon jeu dans ces conditions relève plus du miracle qu'autre chose ; c'est, en fait, un « reboot » qui s'ignore. Tout le truc, c'est d'arriver à se renouveler sans décevoir : un sacré dilemme.
Par exemple, dans l'approche « Open World » avec la partie en « moto » dans le désert, on sent que Zelda est passé par là. Le souci, c'est que Zelda: Breath of the Wild utilise un style en « cel-shading » qui permet de moins voir les défauts bruts (réaliste). Ici, on sent que la Switch est moins armée pour faire un Open World riche visuellement, surtout si l'on veut absolument tenir le 60 FPS. (Zelda est à 30 FPS). Il ne faut jamais oublier que si l'on utilise une ressource d'une certaine manière, cela empiète sur d'autres paramètres. Avoir de l'ambition, c'est bien, mais quand elle est démesurée, c'est plus délicat : on a beau pousser les curseurs pour une meilleure résolution, ça coince à un moment, surtout avec une réelle différence de puissance (contrairement au duo Switch/WiiU, beaucoup plus proche en puissance). Pareillement, vouloir amener plus d'action et moins de contemplation joue sur la façon de créer un niveau (surtout dans un genre que l'on appelle maintenant "Metroidvania").
Alors, comment noter un jeu dans ces conditions ?
On va avoir deux approches (qui tombent dans la caricature, mais disent une part de vérité) : ceux qui notent le miracle et ceux qui notent le mirage.
J'ai trouvé intéressant ce que dit le testeur de Gamekult (6/10) :
« Appelez ça un syndrome de Stockholm ou un amour vache si vous voulez, mais même si ce nouvel opus est objectivement le plus mauvais de la série des Metroid Prime, il a malgré tout réussi à m’accrocher, parce que je serai toujours là pour Samus Aran. Si je vous raconte tout ça, c'est parce que dans mon cœur, Metroid Prime 4 Beyond est un 7/10, mais en se référant au vénérable barème de notation du site de référence, difficile de lui donner officiellement ce point en plus... même si plein d'aspects sont maladroits et/ou ratés, je suis quand même prêt à retourner sur Viewros. »
Cela résume bien le dilemme pour l'attribution de la note. (Je vous invite d'ailleurs à lire l'article de Puyo au sujet des notes : Puyo a quelque chose à vous dire au sujet des notes).
Puyo dit "J’aurais voulu être assez mature pour affirmer main sur le coeur que « les notes c’est révolu », « l’apanage de la vieille presse », qu’il n’est plus l’heure d’un débat stérile sur les « 6 label » vs. les « 7 sans », « que le texte fait foi » même pour justifier les pires outrances. Ça a même pu m’arriver pour calmer certaines ardeurs en interne. Sans en penser un traître mot."
Petit aparté : Puyo parle de Shadow of the Colossus. Malgré l'obsession actuelle pour le framerate, cela ne l'avait pas empêché d'avoir 8/10 sur Gamekult (et même 19/20 sur JVC) à sa sortie, alors que Metroid Prime 4 n'a pas de soucis de ce côté-là. De même, The Last Guardian, qui a aussi connu un développement compliqué, a eu 8/10 sur Gamekult contre 14/20 sur Jeuxvideo.com (avec trois testeurs pour le même jeu). Comme quoi, il y a parfois une exigence à géométrie variable.
Si je devais résumer le test de Edge (4/10), ils ne disent pas que le jeu est médiocre, ils disent : "Nous refusons d'être complaisants avec Nintendo juste parce que c'est Metroid". Si je devais résumer cela en une formule : "Le seul 4 que ce jeu mérite, c'est celui qui est dans son titre." C'est ici l'émotion qui parle, mais de manière inversée.
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord disait : « Tout ce qui est excessif est insignifiant. » Je dirais que c'est vrai dans un sens si l'on reste dans la raison, mais c'est faux si l'on se place dans l'émotion.
La note pourrait peut-être se situer autour des 6/10 (raison) et 7/10 (émotion, voir 8/10 vu qu'il a une moyenne de 81% OpenCritic) comme le suggère Gamekult, si je me base sur les tests, 7/10 serait l'entre deux qui correspond le mieux.
Communiqué officiel :
Sport automobile explosif. Rivalités roues contre roues. Action à couper le souffle.
Le mélange unique de course d'arcade et de simulation précise de Codemasters débarque sur Nintendo Switch 2, avec des graphismes d'une netteté exceptionnelle qui laissent la concurrence loin derrière.
Deluxe Edition est fourni avec tous les DLC et bourré d'action ultra rapide, de la grille de départ au drapeau à damier.
A savoir : sous la vidéo il y a écrit qu'il y aura différents modes d'affichage.
"A free update will be available on Nintendo Switch 2 for those who own the Nintendo Switch version, offering enhanced performance with up to 60fps and 1440p resolution compared to 30fps and 720p on the original console."
"Une mise à jour gratuite sera disponible sur Nintendo Switch 2 pour les personnes qui possèdent la version Nintendo Switch, offrant des performances améliorées avec une fréquence d'images pouvant atteindre 60 fps et une résolution pouvant atteindre 1440p, par rapport à 30fps et 720p sur la console d'origine."
Je viens de regarder le site de Nintendo et je vois qu'il y a des "promos" sur les mises à niveau.
Est-ce que ça existait déjà, ce système de "mises à niveau", sur les autres supports en promotion ?
Il y avait un souci "sérieux" de latence, Bethesda étudiait le problème.
Visiblement, Bethesda a su trouver la solution.
This morning we released an update for The Elder Scrolls V: Skyrim Anniversary Edition players on Nintendo Switch 2, which addresses input latency.
Please be sure to check for updates to ensure the latest one is downloaded.
Ce matin, nous avons publié une mise à jour pour les joueurs de The Elder Scrolls V : Skyrim Anniversary Edition sur Nintendo Switch 2, qui corrige les problèmes d'input lag (latence).
Nous vous invitons à vérifier la présence de mises à jour afin de vous assurer que la dernière est bien installée. X
"Also, Starfield will not only be getting its PlayStation 5 version in 2026, but also a Nintendo Switch 2 version on top. The game has already undergone some optimizations for "low power" devices like handhelds, so hopefully it'll be a good experience on the Nintendo Switch 2 as well."
Traduction "De plus, Starfield ne se contentera pas d'un portage PlayStation 5 en 2026 : une version pour la Nintendo Switch 2 est également prévue. Le titre ayant déjà bénéficié d'optimisations majeures pour les machines de "faible puissance", comme les consoles portables, tout porte à croire que l'expérience sera particulièrement solide sur la future console de Nintendo.."