Après 8 ans d’attente Granblue Fantasy Relink est enfin sorti. Un RPG avec une structure assez originale puisque la première partie du jeu vous fera jouer à un A-RPG tout ce qu’il y a de plus classique (bien que structuré en « niveaux » et non en zones connectées comme dans un FF ou Tales of) qu’on pourra qualifier de « partie histoire », pour ensuite vous proposer un post-game a base d’une centaine de quêtes annexes dont principalement du combat de boss, aussi bien jouable hors ligne qu’en multi jusqu'à 4.
Avantages
- Techniquement propre
- Une bonne DA
- Partie histoire très rythmée
- Gameplay fun
- OST superbe
- Des combats de boss épiques
- Grosse durée de vie pour ceux qui feront le post-game
Inconvénients
- Partie histoire au scenario trop classique et un peu courte
- Post-game sympa, mais un peu bourratif et redondant
- Ou est ma mini-map ?
Niveau qualités l’univers du jeu mobile Granblue Fantasy a été superbement retranscrit en 3D (même si personnellement je préfère le rendu du jeu de baston) et le jeu est plutôt propre techniquement en plus de ne jamais ramer en mode performance.
La partie histoire est très rythmée avec des environnements et des situations variée avec d'ailleurs pas mal de scripts (comme ce moment ou tout s'effondre dans cette espèce de mine), on ne s’ennuie jamais. Les combats hérités de Platinum Games ont la patate et les différents personnages jouables ont tous des mouvements uniques.
Les combats de boss sont la grande force du jeu (certes encore heureux vu le postgame en mode MH), tous ont des patterns vraiment uniques et certains boss sont vraiment épiques comme ce colosse géant a la Shadow of the Colossus ou ce boss de fin comme seuls les japonais savent en faire. L’OST que se soit les thèmes calmes ou dynamiques est vraiment excellente et le post-game jouable a plusieurs vous tiendra un bon bout de temps.
Niveau défauts la partie histoire est bien trop courte pour un J-RPG (environs 15/16 heures en faisant toutes les quêtes annexes dispo a ce moment là) et le scenario est trop simpliste même si cela est compréhensible pour ne pas larguer les non-connaisseurs du jeu mobile (c'est-à-dire pratiquement tout le monde).
Heureusement la seconde partie du jeu nous permettant d’enchainer les quêtes façon MH, Soul Sacrifice et autres jeux du genre, est très longue et nous permettra notamment de débloquer la vrai fin au bout d’une 15ene d’heures supplémentaires. Mais malheureusement malgré le plaisir d’affronter des ennemis de plus en plus puissants, la redondance fini par s’installer a cause du manque de variété des quêtes et des boss a affronter et surtout d’un farming qui devient de plus en plus obligatoire passé un certains stade... même si d’ici là vous aurez déjà passé une bonne 40ene d’heures sur le titre.
De plus si absolument tout le jeu est faisable seul en hors ligne, certains aspects comme la récupération du dernier personnage ou de certains matériaux rares pour le craft seront largement plus rapides en étant connecté, ce qui pour les joueurs PS4/5 sans PS+ est un peu meh.
Pour finir une mini-map dans les niveaux et les villes aurait été appréciable histoire d’un peu mieux se repérer et de pouvoir voir les coffres déjà ouverts ou les crabes récupérés (merci Youtube).
Bref il y aura 3 types de joueurs de Granblue Fantasy Relink: ceux qui s’arrêteront à la première fin âpres 15 heures, ceux qui remettrons le couvert pour 15 heures de quêtes pour débloquer la vrai fin et ceux qui essayeront d’aller le plus loin possible jusqu'à finir la quête la plus dur du jeu.
Pour ma part, c'est un jeu que j'ai adoré, mais le post-game a fini par me gaver alors que j'ai encore la dalle en repensant a la partie histoire, quelques chapitres/environnements de plus de plus n'aurait pas été du luxe.
En espérant un second épisode (dans 10 ans) avec un ratio mieux géré.
C'est via le compte Twitter du jeu que nous apprenons que l’édition digital deluxe de Stellar Blade est deja n°2 des précommandes du PSN US juste derriere MLB 2024 et devant Skull and Bones Final Fantasy VII Remake.
Un petit tour du coté d'Amazon pour aussi constater que le jeu trust deja le haut du top des ventes PS5 aux US, Canada et meme Japon.
C'est via une interview avec Pushquare que nous apprenons que Stellar Blade aura pas moins de 9 doublages (dont on imagine un en français) et qu'il sera sous-titré 22 langues, malheureusement le directeur du jeu, Hyung-Tae Kim, nous apprend que le doublage japonais ne sera disponible qu'au Japon pour des raisons qui semblent contractuelles.
La bonne nouvelle c'est que le doublage original coréen sera disponible dans le monde entier et selon le directeur technique Dong-Gi Lee il s'agit de l'une des trois langues synchronisées avec le mouvement des lèvres.
Nous apprenons aussi que des events avec le jeu mobile a succès "Goddess of Victory: Nikke" du meme studio sont en réflexions:
"Nous sommes actuellement en train de discuter de la manière dont nous pouvons faire cela afin de maximiser l'attractivité de l'événement. Nous réfléchissons également à la manière de maximiser la synergie entre les deux titres".
De là a avoir des DLC reprenant les tenues des personnages feminins de Nikke pour l'heroine de Stellar Blade, il n'y a qu'un pas.
Si Cygames n'a pas encore communiqué un chiffre de ventes globale, nous pouvons deja avoir un petit aperçu de la version PC via Steamdb.
Avec un record de pic de joueurs a plus de 85 000 en profil public aujourd'hui, il fait bien mieux que Persona 3 et Like a Dragon IW, certes dispo dans le Gamepass.
Selon le fiable Dusk Golem, les extraits du trailer était presque identique et comprenait la majorité des mêmes séquences que celui qu'il a vu en mai 2023.
On se rassurera en se disant que depuis 8/9 mois il y a eu de l’évolution.
Déjà sorti sur Switch l'année dernière en Asie, le remaster de Ys: The Oath in Felghana (PC, PSP), aura aussi le droit a une version PS5 et PS4.
Sortie le 23 Mai prochain au Japon.
Pas de date en Europe (et toujours rien pour le X)
Il serait ptete temps nan ?
Project Awakening annoncé en... 2016... oui oui...
On n'oubliera pas non plus que Cygame a aussi "Garnet Arena: Mages of Magicary" censé etre a première vue un jeu multiplayer qui a aussi du mal a se montrer.
Le studio JP Games dirigé par Hajime Tabata en collaboration avec la société de développement et de vente d'intelligence artificielle Quantum Solutions annonce SHALLAH, un "RPG avant gardiste pour adultes" qui raconte une bataille féroce entre magie et sorcellerie, ainsi qu'une histoire d'amour entre un humain et une déesse dans un "monde épique" reprenant les contes des Mille et Une Nuits.
Sa sortie est prévue dans le monde entier.
JP Games se chargera de la planification générale et du développement de SHALLAH et développera le jeu en utilisant son intergiciel propriétaire "Pegasus World Kit", tandis que Quantum Solutions détiendra la propriété intellectuelle et fournira le soutien nécessaire pour maximiser les forces de JP Games en matière de développement de contenu sur la base de leur savoir-faire en matière de conception de vision du monde, de technologie et de jeux.
Hajime Tabata déclare: "Quantum Solutions a récemment proposé de travailler avec nous sur un projet de jeu commun, et nous avons commencé le développement du RPG SHALLAH, que nous planifions depuis un certain temps.Je serai impliqué dans le développement et les aspects commerciaux du projet en tant que producteur. Le jeu sera officiellement annoncé lorsqu'il sera plus abouti, et il s'agira du premier titre majeur de JP Games, alors restez à l'écoute."
Mark Pink, président de Quantum Solutions, ajoute : "L'IA et l'informatique quantique sont hautement compatibles avec les jeux et pourront modifier le comportement des personnages en temps réel, offrant ainsi aux joueurs une expérience de jeu plus stimulante. De même, l'IA sera capable de reconnaître les émotions des joueurs et d'apporter des réactions appropriées au jeu pour une expérience plus immersive. L'IA et l'informatique quantique constitueront un énorme bond en avant dans le développement des jeux, et je suis ravi de travailler avec JP GAMES pour co-développer SHALLAH."
Aucune plates-formes n'a pour le moment été annoncé
Stellar Blade suit le voyage d'Eve, une guerrière qui descend d'une colonie pour vaincre les Naytibas, l'ennemi de l'humanité qui a soudainement émergé sur Terre. Les Naytibas semblent attaquer la race humaine par la volonté d'une entité supérieure composée d'Alpha et d'un Ancien, mais personne ne connaît vraiment leur origine.
La protagoniste, Eve, se retrouve dans un monde dévasté où elle rencontre Adam, un survivant resté sur Terre, et Lily, membre d'une ancienne escouade aéroportée. Ensemble, ils unissent leurs forces pour lutter contre les Naytibas. En chemin, le groupe d'Eve travaille avec les citoyens survivants rassemblés dans la dernière ville humaine, Xion.
Le monde de Stellar Blade
Xion est reliée à une région semi-ouverte appellé le Great Desert qui recèlent de nombreux secrets. Vous rencontrerez de nombreuses personnes différentes et partirez à l'aventure dans ces vastes étendues pour remplir les objectifs d'Eve tout en aidant les citoyens de Xion.
Au cours de ses aventures, vous ramasserez des objets tels que des Exospines ou des Gears et obtiendrez de l'EXP SP qui vous permettra de débloquer de puissantes compétences. Vous pouvez également acquérir divers produits cosmétiques, tels que des costumes, des accessoires et des coiffures.
Les joueurs entendront une grande variété de musiques lors de leurs explorations dans Stellar Blade. Des airs relaxants au camp aux musiques qui capturent l'émotion d'une ville en ruine. Presque toutes les chansons ont des chœurs et des voix, ce qui vous immergera dans le monde de Stellar Blade.
Spec Ops: The Line, TPS qui a gagné au fil des années une certaine renommée, n'est désormais plus disponible a l'achat sur Steam.
Il reste néanmoins achetable via certains stores PC et Xbox via la rétrocompatibilité.
Trinity Trigger est un A-RPG jouable jusqu’à 3 qui s’inspire grandement de Secret of Mana. On retrouvera notamment la fameuse roue des objets/armes, le fait de pas trop bourrer sinon nos dégâts ne font pratiquement plus rien et une aventure jouable jusqu'à 3 en local.
Niveau staff on à notamment Nobuteru Yuki (Trials of Mana) au World Design et le fameux Hiroki Kikuta (Secret of Mana, Trials of Mana) a l’OST.
Il est dispo sur PS5, PS4, Switch et PC.
Avantages:
- Gameplay plaisant
- Jouable a 3
- Bon Charadesign
- Histoire qui se laisse suivre
- Pas mal d’annexes, lieux & boss optionnels
- OST réussie
- Quelques rares cutscenes en anime
Inconvénients:
- Graphismes PS2 HD
- Environnements un peu trop classique
- Quelques soucis de quality of life
- Quelques reskins en post game
- En sous-titré anglais uniquement
Niveau qualités le jeu se joue très bien, les combats sont très agréables avec une difficulté plutôt bien gérée le tout jouable a 3. Les illustrations signées Raita Kazama sont superbes et l’histoire ne réinvente rien, mais se laisse suivre. L’OST composée par Hiroki Kikuta fait son job et certaines musiques font clairement penser a son taff dans la saga de Square-Enix. Le jeu a pas mal de quêtes annexes, de zones optionnelles ainsi que des boss cachés qui tapent fort.
Pour finir il y a quelques rares cutscenes en japanime, c’est toujours appréciables dans un RPG jap.
Niveau défauts difficile de passer a coté du rendu PS2 HD (on se dira que comme ça rappellera le remake PS4 de Secret of Mana, mais aussi que ça sort aussi sur Switch... en 30fps et en moins net néanmoins) couplé a des environnements un poil trop trop classiques même si vers la fin il y a une ou deux tentatives d’originalité, et c’est dommage car les artworks représentants les différents décors ont de la gueule comme ce village au creux d’une main géante, mais ça ne se ressent pas In-game.
Le jeu nous permet de switcher jusqu'à 8 armes, le problème c’est que les bonus comme "Attaque+10%" ou "Vie+30%" ne se mettent pas directement sur les perso, mais sur les armes ce que fait qu’a chaque fois qu’on change d’armes selon les faiblesses des boss on doit tout reconfigurer (sauf si on a des doublons) et en postgame quand on enchaine les boss ça peut etre relou.
Pour finir il y a quelques reskin de boss un peu facile en post game et évidement vu que c'est de la grosse niche made in Furyu c’est encore uniquement traduit en anglais même si il n'y a rien de bien particulier a comprendre pour avancer tranquillement.
Bref Trinity Trigger est un A-RPG a l’ancienne sans prétention, mais bien sympathique et assez complet en contenu qui fera sans doute plaisir a ceux qui recherchent en 2024 une expérience proche de Secret of Mana jouables aussi a plusieurs sur le canap.