Occidentaliser la licence afin de séduire un peu plus le marché européen et nord-américain, voilà le but avoué de Capcom, justifiant ainsi la nouvelle orientation prise par Resident Evil 6. Et c'est là que commence le plus dur pour cette saga légendaire : parvenir à augmenter le côté action de l'aventure tout en revenant à ce qui a contribué à son succès : le côté flippant. Une alchimie pas si évidente à trouver.
Peut-on décemment privilégier l'appel du profit au détriment de l'attente de fans qui vous suivent depuis de longues années ? Capcom va-t-il dénaturer son Resident Evil, prétextant que les ventes outre-Atlantique ne sont pas satisfaisantes ? Si cette question a pu être posée, provoquant un certain scepticisme, la présentation faite lors du Captivate à Rome, nous a partiellement rassurés. Oui, Resident Evil 6 sera encore une fois tourné vers l'action avec l'apparition de nouvelles features mais tout le côté horreur lui aussi, a subi quelques arrangements. Nos craintes fondées ont finalement fini par fondre au fil de la demi-heure passée à découvrir cet opus tout frais.
Adieu l'Afrique et son soleil harassant, RE6 change de continent pour atterrir en Asie, quelques années après les événements du cinquième volet. Pour l'heure, pas de détails sur l'environnement extérieur, la démo se déroulant entièrement dans un campus universitaire. Mais déjà, quelques infos sur le déroulement du scénario se dévoilent. Capcom, très attaché à ne pas laisser le joueur officier seul dans les méandres de l'horreur, reconduit le principe de l'aventure à deux. Ainsi, trois duos constitués de personnages illustres de la saga sont proposés : Chris Redfield - Pier Nivans ; Leon S. Kennedy - Helena Harper ; Jake Muller - Sherry Birkin. Si, pour diversifier un peu l'expérience, chaque équipe partira de points différents, on peut légitimement se poser deux questions : pour un opus qui se fend de proposer plus d'action et d'horreur, jouer seul n'aurait-il pas été préférable ? La présence d'un coéquipier, aussi sympathique soit-il, sera-t-elle plus efficace et moins pénalisante que dans RE5 ? Car, on s'en souvient tous, la belle Sheva arborait certes une plastique de rêve... Mais aussi, un bon vieux QI de haricot. Combien de fois cette imbécile s'est amusée à ramasser les pièges que vous veniez de poser consciencieusement! Un vrai boulet qui a considérablement altéré le plaisir de ce voyage en Afrique. Alors, pour cette escapade en Chine, nous n'avons plus qu'à prier que les autres n'aient pas été atteints par le syndrome de la bêtise.
Qu'il en soit ainsi, les duos se reforment, délaissant encore une fois le côté "seul contre tous" si stressant, mais tellement adapté au genre. Et finalement, si l'on espère que ces équipes déboucheront sur une bonne complicité au fil du temps, on est vite rattrapé par la réalité d'un univers qui laisse penser que deux, c'est bien mieux qu'un. Car, Capcom a bien tenu sa promesse, si RE6 optera pour plus de phases de combats, le côté horreur ne sera pas pour autant mis de côté. La preuve tient en un seul mot : J'avo. Si les zombies traînant la patte seront toujours de la partie, une nouvelle race fait son apparition. Comprenant le langage humain, étant capables de s'organiser en bande, les J'avo sont dotés d'une intelligence et de capacités physiques impressionnantes. Courir, sauter, se soigner, utiliser des armes... Oui, le macchabée s'humanise tout en gardant en lui son irrépressible désir de chair fraîche. Qu'est-ce que cela implique ? Forcément une technique de combat bien plus dynamique et des mouvements plus variés, comme la possibilité de se coucher et tirer, pour éviter jusqu'au bout un corps à corps sanglant. Ne vous inquiétez pas, si Capcom a légèrement revu son gameplay pour anticiper un danger plus oppressant, il n'a pas dénaturé pour autant le style Resident. Il ne sera pas question, par exemple, de glisser sur les tables dans le style Stranglehold ou réaliser des plongeons en bullet time comme Max Payne. Par petites retouches, les développeurs sont parvenus à faire monter crescendo et de consorts l'horreur et l'action, même si l'on peut reprocher que certaines séquences soient toujours trop prévisibles. Cette lumière qui s'éteint dans l'ascenseur alors que Chris est en compagnie d'une fille ayant été mordue.... Personne ne s'étonnera de se faire attaquer une fois le courant revenu. Une absence de surprise visible quelques secondes plus tard lorsque les portes s'ouvriront sur une horde de zombies certainement pressés d'aller boire un coup au lounge bar du 5ème étage.
On a eu peur mais finalement, ces quelques minutes passées avec Resident Evil 6 nous ont rassuré. Certes, le jeu se concentre plus vers les affrontements avec des séquences de combats plus rapprochées que dans le 5, mais l'horreur redevient palpable. Dans ces endroits clos jonglant entre ombre et lumière, ces grognements au loin, les sensations de stress perdues dans les précédents volets reviennent au galop. Tout cela débouche sur un mix concluant ne dénaturant pas la licence, parvenant à l'occidentaliser par petites touches bienvenues. Cette prise de risques ne devrait cependant pas offusquer les fans de la première heure et certainement séduire ce public que Capcom cherche à attraper dans ses filets.
Resident Evil avait, semble-t-il, oublié d'où il venait. Préférant l'action à l'horreur qui l'a rendue célèbre, la licence s'était écartée de sa mission première : nous faire peur. A défaut de retrouver les sensations de stress des premiers épisodes, RE6 manipule assez efficacement les ficelles des deux genres. Capcom fignole son jeu par petites touches, le rendant ainsi plus rythmé et immersif, même s'il ne parvient plus à nous faire sauter de notre chaise comme peut le faire aujourd'hui Dead Space.
Après un décevant Resident Evil Degeneration (qui avait tout de même fait son petit bonhomme de chemin en DVD/blu-ray en totalisant 1,6 million de copies vendues dans le monde), Capcom récidivera en octobre prochain en sortant dans les salles japonaises un second film d'animation (en images de synthèse) titré Resident Evil Damnation. Ce long-métrage mettra une fois de plus en avant Leon S Kennedy qui sera cette fois dépêché en Europe de l'Est, dans une contrée en pleine guerre civile où certains combattants utilisent des BOW (Bio-Organic Weapons).
Au cours d’un podcast mettant en vedette le producteur de Lost Planet 3 , Andrew Szymanski et le directeur créatif de la franchise, Kenji Oguro, des informations supplémentaires sur le récent prologue ont été révélées :
Le compositeur de Mass Effect 1 et 2, Jack Wall, sera en charge de la musique. Jim, le protagoniste, pourra écouter sa musique aussi bien dans le Rig qu’en dehors.
Les messages entre Jim et sa femme viendront masquer les temps de chargement.
Mélange d’anciens et nouveaux modes multi-joueurs
La nécessité pour les joueurs de reconstituer leur niveau d’énergie thermique est supprimée. L’énergie thermique peut-être forée, ramassée ou laissée par des ennemis vaincus et peut-être utilisée comme monnaie pour les améliorations et objets.
Lost Planet 3 sera moins linéaire que les précédents opus et sera réalisé suivant la vision initiale de la franchise par Kenji Oguro.
Szymanski a promis d’en dire plus dans les prochains mois sur les modes multi-joueurs . Bien qu’il n’ait pas annoncé de date exacte, cela pourrait se passer pendant l’E3. Lost Planet 3 développé par Spark Unlimited et édité par Capcom débarquera sur nos consoles en début d’année prochaine.
Jv.com a eu l'honneur de tester deux demo, celle de DMC et Lost Planet 3, voici leur conclusion et quelques elements pris ici et la dans leurs textes.
Devil May Cry:
Forcément dubitatif quant à la direction prise par les développeurs de Ninja Theory, nous avons vite compris après quelques combats que DMC restera bien dans la veine des précédents volets. Certes, l'ambiance a changé mais tout se tient. Du nouveau look de Dante aux environnements qu'il traverse, tout se fond parfaitement au milieu de ces combats acharnés et combos monstrueux. Devil May Cry n'est pas mort, au contraire. Cette cure de jouvence lui offre un second souffle, de nouveaux horizons dont bien d'autres titres devraient s'inspirer.
Notes:
- Il serait au final une prequel, et non pas un monde alternatif(ils ne savent plus ou en sont Ninja Theory)
- Dante vit dans une Caravane et aime draguer
- Le Gameplay n'a pas bougé
- Dante pourra faire évoluer son côté angélique ou démoniaque en fonction de l'arme avec laquelle il se battra. La hache rouge et la serpe bleue... A vous de choisir votre voie.
- Dante dégage toujours autant de charisme et de puissance à travers des combats nerveux s'enchaînant à un rythme effréné.
Lost Planet 3
Avec un deuxième épisode s'étant écarté de sa trajectoire, Capcom se devait de redresser la barre et revenir sur Eden III avec de meilleures intentions. Les premières minutes de Lost Planet 3 sont là pour nous rassurer. Par son ambiance "glaciale", par ses combats épiques et dynamiques, le titre de Capcom offre de belles sensations de frayeur. Evitant la banalisation et forçant un destin tracé par le premier volet, les développeurs sont parvenus à nous redonner envie de plonger dans l'aventure. Et çà, c'est plutôt un excellent début.
Notes:
- Le hero se nommera Jim Peyton, et sera un homme d'affaire a la base
- Il y aura une vue interne dans les mecha
- Combats nerveux qui trancheront avec l'ambiance posé du premier
- L'ambiance du premier episode est de retour
Le groupe qui a déjà du revendre tous ses magasins présens en Grand Bretagne semble faire de même à l'étranger. Selon notre confrère MCV, OpCaptia, la société qui a racheté les magasins anglais vient d'acheter tous les 290 magasins présents à travers l'Espagne et le Portugal.
L'acquéreur sauve ainsi pas moins de 1 000 emplois et annonce qu'il n'a pas l'intention de se séparer de ces magasins fraichement acquis. L'Espagne et le Portugal semblent sauvé, mais aux rythme ou vont les choses, d'autres pays comme la France pourraient voir la même situation se produire.
Le site 4Gamer a mis en ligne une vidéo de 20 minutes de « Gunslinger Stratos », le prochain jeu de tir sur bornes d’arcade de Square Enix. Développé par le studio ByKing, ce shooter à la troisième personne débarquera dans les salles japonaises cet été.
Dans cette vidéo, Tokido et Mago, deux pro-gamers, testent le jeu lors d’une bêta organisée dans l’immeuble Taito Station situé à Akihabara.
Nous l'avons vu récemment, les bonnes idées aux yeux de certains ne font pas forcement bon ménage avec certains groupuscules de la société actuelle. Après Electronic Arts et Bioware mis au pilori pour avoir autorisé des relations homosexuelles dans Mass Effect 3, voici que Sniper Elite V2 s'attire les foudres d’une classe bien spécifique de la population moderne.
Depuis l'annonce par Rebellion Games de la mise en place d'un DLC de pré commande nous donnant la possibilité de tuer Adolf Hitler, le groupe est assaillit de mails en tout genre. Steve Hart le producteur principal a confié à notre confrère PSU, que nous serions très surpris de voir le nombre de courrier haineux rédigé par des Pro Nazis qu'ils ont reçus depuis cette annonce.
Pour le moment, il ne semble pas être question d'abandonner ce niveau bonus, mais une nouvelle fois, nous découvrons les maux de notre société grâce aux jeux vidéo. Cette situation, nous permet également de mieux comprendre pourquoi Electronic Arts c'est abstenu de proposer l'assassinat d'Oussama Ben Laden dans le prochain opus de Medal of Honor.
NoFrag ont eu la brillante idée de lancer la recherche suivante sur Google : "origin crysis 3 limited". Le résultat est plutôt surprenant, puisque l'on trouve un lien vers Origin, le service de téléchargement propre à Electronic Arts. Le descriptif lié à cette page est encore plus étonnant : «précommandez sur Origin et obtenez le pack Overkill et passez à Crysis 3 : Hunter Edition en bonus»
Le lien en question pointe vers la page d'accueil d'Origin, mais ce bref descriptif semble déjà en dire assez long. Rappelons au passage que Crysis 3 n'est toujours pas officiellement annoncé, mais que Crytek, le studio qui se charge de la série, devait présenter un nouveau titre durant le mois d'avril. Il est fort à parier qu'il s'agisse justement de Crysis 3...
Bwaaah je rentre et que vois-je, 2 trailer pour DMC et RE6, et l'annonce de Lost Planet 3
Alors RE6 pas grand chose a dire, le jeu a l'air plaisant, et le ptit Chris vs Leon a la fin en jette (meme si c'est du pur fan service)
DMC... ah moi qui avais trouvé les dernieres video de gameplay excellente, autant dire que ce trailer (hors Gameplay) m'a refroidi. Comme tout le monde, j'ai fait WTF en voyant Dante a poil, avec la pizza en forme de tube lui passant devant, WTF devant ce politicien cherchant a buter Dante (meme si ça semble etre un demon). En plus Sparda est cité.
Sinon dommage que Reuben Langdon ne reprenne pas la voix de Dante, celle-ci est un peu... bof.
Bref a surveiller (comme d'hab)
Lost Planet 3 ou la surprise ! Je m'y attendais vraiment pas surtout apres les ventes moyennes du 2.
Malgres tout le trailer et les images montrées m'ont un peu refroidis (lolilol). Le hero est assez vilain (un simili du hero de Bulletstorm), et les screens pas super engageant (le trailer etant juste une cinematique). Qui plus est le jeu semble revenu au tout solo avec ce hero bien marqué.
Bref a voir, ça me donne envie de me remettre aux deux premiers.... sur 360
5 ptites heures, il m'aura 5 petites heures pour re-finir ce Bayonetta (en sautant certaines cinématiques of course), ce grand Beat Them All, que dis-je, ce chef d'oeuvre de Platinum Game (en attendant Metal Gear Rising qui va surement aussi mettre une ptite fessée).
Ayant fini (meme platiné en une trentaine d'heures) la version PS3 (considérée comme l'une des plus grosse inferior PS3), je voulais me faire mon propre avis sur cette version 360, et pourquoi pas, en faire un petit article, vu que je ne l'avais pas fait pour la version PS3
Avantages:
- Univers mélangeant Retro/Baroque/Futuriste juste original
- Histoire très intéressante pour un BTA
- Gameplay au poil et impressionnant
- Plein d'armes
- OST juste sublissime (toujours ce theme de Balder qui me fout la chair de poule)
- Les ptites zones secretes
- Tout les ptites features permettant de finir les niveau plus vite pour chopper les meilleurs score
- Boss Dantesques
- Oh et puis il y en a tellement..
Inconvenient
- Les phases en moto et en missile un peu longue, meme si elles font varier le gameplay
- Recyclage de certains design de boss
- Boss de fin décevant par rapport aux autres
Un jeu qui tate du perfect pour moi.
Entre des decors magnifiques (Vigrid, le Paradis, Isla del Sol), des combats pêchus, une ost excellente, et un renouvellement des situations sans cesse, ce Bayonetta figure (encore et toujours) parmi les meilleurs jeux de cette gen, et est sans contexte, l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleurs) BTA disponible sur console HD.
Pour revenir a cette version 360, elle est indéniablement superieur a la version PS3 que se soit au niveau des graphs, de certains effets ou des ralentissements pratiquement absents. J'ai néanmoins noté du tearing (surtout dans la ville de Vigrid), chose qui était absente de la version PS3 si mes souvenirs sont bon.
J'ai aussi trouvé que le jeu sur 360 etait plus rapide sur certains aspect mais c'est ptete moi qui me fais des idées.
Bref si vous ne l'avez pas fait, que vous etes fans de situtations enormes et de beaux environnements, ne passez pas a coté.
En effet Namco Bandai, en partenariat avec Funanimation, annonce la sortie en support Blu-Ray (uniquement a première vue) du film Tales of Vesperia: The First Strike aux USA, sortie il y a presque 3 ans au Japon.
Ce dernier sera aussi doublé en anglais avec le meme casting que dans le jeu.
Notez le " Based on the Hit XBOX 360 " sur la jaquette
Bien évidement, loin de moi (voir de Namco) de faire le rapprochement entre un jeu sortie sur 360 sur support DVD, et un film se deroulant avant le jeu sortant uniquement sur un support qui s'est vu popularisé grâce a la PS3.
Bref, même si on a deja vu ce genre de delire (l'Omnibus Halo sortie aussi en Blu-Ray mais aussi en DVD), c'est assez amusant (dans un certains sens)
En matière de mépris de la communauté de fans, Assassin's Creed a peut-être gagné le trophée cette semaine avec les déclarations étonnantes du directeur créatif de la série Alex Hutchinson.
Ce dernier a ainsi déclaré que "les gens sur Internet suggèrent souvent les idées les moins intéressantes", à propos des éventuels lieux et périodes où pourraient se dérouler les prochains Assassins's Creed. Il ajoute : "Les trois destinations/périodes les plus demandées pour un Assassin's Creed sont le Japon féodal, l'Egypte et la Seconde Guerre mondiale. Elles représentent sans doute les pires choix possibles pour un Assassin's Creed."
Voila qui a le mérite d'être clair. En revanche, le scénariste d'Assassin's Creed 3, Corey May, a confié son souhait de réaliser un volet en Inde, pendant la période Raj marquée par la domination britannique. "J'adorerais vraiment traiter de la période de Raj", a-t-il déclaré.
Vous le savez certainement, mais dans Mass Effect 3, il est possible pour deux personnes du même sexe d'être beaucoup plus que de simples amis. Cette nouvelle étape franchie dans le monde du jeu vidéo et qui témoigne d'une véritable ouverture d'esprit de Bioware et Electronic Arts risque cependant de faire couler beaucoup d'encre.
Depuis la sortie du jeu, l'éditeur explique qu'il est harcelé par mail et courrier par des personnes qui ne décolèrent pas que le titre prenne en compte l'homosexualité. Dans ces lettres, l'éditeur est accusé de pervertir les enfants et de faire le jeu des associations homosexuelles.
Mais au lieu de se laisser faire, Electronic Arts répond que ce choix n'a été dicté par aucune association. L'éditeur ne cache pas avoir rencontré des représentants gay et lesbiens pour faire avancer les choses, et par ailleurs, certains forums où les joueurs de ces communautés parlent du harcèlement qu'ils peuvent subir sont sponsorisé par EA. Cette réaction puritaine montre que de grands progrès sont encore à faire dans notre monde et que quoi que fasse le jeu vidéo, il sera toujours pointé du doigt par un groupe ou l'autre qui cherchera à profiter du succès d'un titre pour faire parler de lui.
A ce rythme là, seule la présence d'un soldat homosexuel en tant que héros dans un prochain opus de Call of Duty pourrait mettre tout le monde d'accord.