Ever Oasis, le nouveau jeu du papa de Secret of Mana qui n’a pas fait grand bruit lors de sa sortie, vaut-il ses 35 euros ?
Avantages :
- Univers/ambiance réussie
- Exploration kiffante
- Système de combat qui fait le job
- Ost qui colle a l’ambiance
- Donjons assez bien level designés
Inconvénients
- Devoir se TP à la base pour changer de persos
- La partie gestion peut-être trop présente
- Zones ouvertes trop petites
- Assez facile dans l’ensemble
Dans Ever Oasis vous allez passer votre temps entre gérer votre Oasis (culture, commerce etc…) et explorer le monde en accomplissant divers quêtes principales et annexes. Plus vous remplissez de quêtes, plus de potentiels nouveaux combattants/nouveaux commerçants s’installeront dans l’Oasis, sachant aussi que certains pourrons se débloquer en les trouvant directement sur la map ou si vous avez tel ou tel commerce dans l’Oasis.
La partie gestion est une part longue et importante du jeu, mais heureusement les taches pénibles comme le jardinage pourront vite être relégués aux habitants une fois assez de people dans votre Oasis. Néanmoins jouer au maire pourra agacer un peu vite ceux qui ne cherchent qu’un simple A-RPG.
La partie exploration est évidement bien plus sympa, entre les combats, les décors extérieurs très joli, les cavernes postées ici et là et les donjons bien cool dans leur level design, mais a force d’avancer un certains problème commence a faire son apparition.
Lorsque vous entamez une quête dans l’open world ou dans un donjon (voir que vous explorez librement) vous ne savez pas toujours quel type de perso il vous faudra dans votre team pour avancer sereinement sans être bloquer par un mécanisme/une énigme (sachant que vous ne pouvez avoir que deux coéquipiers avec le héro).
Exemple: Vous avez emmené un perso qui a le pouvoir de briser les rochers et un qui peut se mettre en boule "Samus-like" pour passer dans un mur, mais il vous faut un perso qui a un arc pour atteindre une cible vous ouvrant une porte ? Il vous faudra alors vous téléporter a l’Oasis pour faire l’échange et revenir. Certes ça prend 30 secondes, mais quand on est dans un donjon ou yaura plusieurs pouvoirs différents à utiliser ça devient assez pénible tout ces allez-retours car cela casse le rythme.
A noter aussi la présence de donjons aléatoires, idée sympa pour allonger la durée de vie, mais qui n’ont au final très peu d’intérêt sauf si vous voulez cleaner le jeu a 100%
Bref Ever Oasis un jeu super agréable a faire et assez court pour ne pas lasser (25/30 heures sauf si on veut tout faire ou là va falloir s’accrocher), mais entaché de quelques idées mal pensés comme celle expliqué plus haut.
On sent une solide base pour un opus plus grand/ambitieux sur Switch, mais vu le risque de bide de ce premier opus, ça risque de passer a la trappe.