Final Fantasy Type-0 HD, portage du jeu PSP tienne-t-il ses promesses et vaut-il surtout le coup sur console de salon ?
Avantages:
- Systeme de combat ultra dynamique
- Ost qui colle a l’ambiance
- Doublage jap dispo
- Ouh une Worldmap traversable à dos de Chocobo (pauvre mais une Worldmap quand meme)
- Un NewGame+ digne d’interet
- La cinematique de fin trés belle (après Crisis Core, Tabata sait vraiment comment nous faire lacher notre larmichette)
- La démo de FFXV (ah bah ouais on va pas faire semblant)
Inconvenients:
- Seul les modèles des perso jouables ont été retravaillé (et honnêtement je préfère leur visage sur PSP)
- La colorimétrie originelle donnant une ambiance particulière aux niveaux a été supprimé
- Histoire pas très prenante/floue
- On a du mal a s’attacher aux personnages (trop nombreux et stéréotypés)
- Quêtes annexes inintéressantes
- Villes vides et rikiki
- Un boss de fin a la limite du scripté dans un RPG...
J’ai apprécié faire Final Fantasy Type-0 HD, certe ce n’est pas un bon Final Fantasy et encore moins le jeu de ce début d’année, mais il a tout de meme ce quelque chose de prenant qui fait qu’on a envie d’en voir le bout.
Son système de combat en premier lieu qui est juste hyper kiffant et bien speed, chaque personnage ayant un style bien a lui (se la jouer DMC avec King et ses deux guns c’est la classe), mais aussi tout simplement l’envie de savoir ou toute cette histoire va nous mener, ce qui se passe a la fin étant assez soudain et inattendu (vous aimez un certain manga avec une grosse epee ?).
A noter que le NewGame+ a un vrai intérêt car il vous donnera accès a des cinématiques en plus, mais surtout de nouvelles missions dans des zones inédites.
Mais malheureusement des reproches il y en a un tas à faire, en premier lieu le système de jours lorsqu’on est entre 2 grosses missions (je n'en dirait pas plus c'est un peu long a expliquer), mais aussi les quêtes annexes assez foireuses qui consistent la plupart du temps a basher un certains nombres de monstres pour obtenir des objets inutiles, ou alors a l'inverse, assez puissants qu’on les aurait normalement obtenues dans un autre RPG en en chiant contre un gros boss optionnel. D'ailleurs autant le dire, la plupart du temps on les skippera pour direct continuer l'histoire, histoire qui durant ses ¾ ne consistera qu’a une succession de missions ayant pour but de renverser le royaume ennemi, pas ultra passionnant même si ça se laisse suivre.
Ajoutez a ça que les perso sont pour la plupart vu et revu, et que l'histoire est inutilement compliqué, autant dire qu'on a du mal a s'immerger a 100% dans ce qui se passe dans le jeu, j'ai d'ailleurs eu l'impression en le finissant d’être passé totalement a coté tout en l’appréciant (la fin est très belle pour le coup), drôle de sentiment.
Question : Est-ce que j’aurais eu un autre avis si je l’avais découvert sur PSP ? Je ne pense pas, le jeu est a prendre pour ce qu'il est.
Bref Final Fantasy Type-0 HD reste un bon jeu, mais oui il faut le prendre pour ce qu’il est : un jeu portable (avec tout ce que ça implique au niveau du game design) porté sur console HD. En esperant que si Type-1 sort, on aura le droit a quelque chose de largement plus poussé car on tiens tout de meme une bonne base.
Petite note sur le collector a 99 boules : La box est de toute beauté, a l’intérieur nous avons un artbook sobre et rigide de 80 pages assez complet (Chara design, illu and co) mais en anglais, 5 cartes du jeu de Ace et le fameux manga promo qui relate ce qui se passe durant les deux premieres missions. Ah et le steelbook (qui inclus aussi un second CD contenant quelques pistes de l’OST) est l’un des plus beau jamais vu, quelle classe. Ça ne vaut certainement pas 99 euro (plutôt 79) mais ça reste un beau collector.
Pour changer de Bloodborne.
Je ne parle pas du portage en lui meme mais du fait que ces bâtards de Capcom ne le sorte qu'en demat en Europe et aux US oO
La version jap aura le droit a une version boite mais aussi une version premium avec artbook, ost, jaquettes differentes et quelques costumes en plus sur le store de Capcom.
Depuis l'article de Kars d'hier (et depuis un moment en faite), je n'arrive toujours pas a comprendre la haine de certain autour de cet épisode.
Si ce dernier reste techniquement inférieur au premier a cause de ses graphismes moins fins et de ses horribles chutes de frames-rates par endroits, le fait est que sur le plan purement ludique il est a des kilometres de son prédécesseur.
Fini le couloirs, places a divers mondes plus ou moins ouvert (existant sous diverses formes) a la Kingdom Hearts, qui a la manière de ce dernier, peuvent être parcouru dans un certain ordre.
Fini aussi les combats scripté, le systeme de combats instauré dans FFXIII est exploité a fond rendant certains combats bien plus tactique (n’espérez donc pas finir le jeu qu'en mashant le bouton d'attaque). Ajouté a cela les capacités propres a la 50enes de monstres recrutables dans le jeu, vous aurez de quoi composer la team parfaite.
On retrouve enfin de vrais quetes annexes passant de la simple quête Fedex a l'affrontement de gros boss secrets sur la map. Ah et le retour du fameux Casino et du Colisée (bon ok, DLC sauf sur PC)
L'Ost du genial M.Hamauzu reste aussi un point sensible, certains la qualifiant d'encore plus mauvaise que celle du XIII qui pour moi etait largement bien au dessus des anciens opus (désolé mais globalement les musiques d'Uematsu ne me font aucun effet).
Certes elle reste un chouilla inférieur a celle du premier (en meme temps comment détrôner Dust to Dust, qui pour le coup apparait aussi dans cet opus...), mais pour ma part elle reste excellente avec des themes de toute beauté, et on y retrouve aussi la musique qui aura fait crisé bon nombre de puristes, la version métal du theme des chocobo (qui est un coup de génie).
Les personnages ne sont pas les plus intéressant qu'on est pu voir dans un RPG certes, mais de là a les trouver mauvais ou niais (ce qui est totalement faux), il faut arrêter deux minutes, Serah n'a rien d'une cruche, Noel est le hero de base par excellence qu'on retrouve dans tout RPG et Caius le grand méchant a des motivations beaucoup plus intéressante qu'il n'y parait. Adieu Vanille.
Quand a l'histoire, c'est une affaire de ressenti, perso je ne l'ai pas trouvé mauvaise, la fin m'a meme laissé sur le cul car impossible a prévoir et trés couillu de la part de Square (bon fin gaché par le fait qu'on ai eu une suite mais bon).
Bref je cherche encore en quoi ce jeu serait mauvais, pire en quoi il serait inférieur au premier dans la mesure ou il a corrigé tout ce qui avait été decrié dans ce dernier.
Messieurs, 1, 2, 3 bashez !
(c'etait la pensée du jour)
ah et tout les jeux multi, les remastered et la moulte d'indés que j'ai oublié, sans compter les jeux non annoncés.
On va grave se faire iech si on n'a qu'une PS4.
Sega vient de sortir un theme Sega Dreamcast pour le menu de la 3DS. Il est dispo via le Theme Shop pour 200 yen. D'autres theme basés sur la Mega Drive et la Master Systeme sont aussi dispo.
Final Fantasy XV: Episode Duscae, la demo inclue dans les premieres copies deFinal Fantasy Type-0 HD possede une fin secrete basée sur 2 artwork avec du texte
La video explique plus en details ce qui s'est passé dans le monde de Final Fantasy XV, et suggere que Stella Nox Fleuret serait bien la Luna vu dans les derniers trailers. D'ailleurs la video devoile son nom entier, Lunafreya Nox Fleuret.
The 3rd Birthday (ou le 3eme opus de Parasite Eve), j'avais adoré de souvenir ce jeu sur PSP, petit TPS avec le pouvoir de se téléporter dans le corps des soldats alliés aux alentours pour survivre, voir dans les monstres pour les exploser de l'interieur. L'ambiance post-1er Janvier etait aussi bien sympa avec ces decors froids et cette ambiance si particulière pour un shoot, sans compter l'OST qui etait assez reussi dans l'ensemble.
Bon aprés j'avais rien capté a l'histoire parce que je l'avais fait en jap ahah
Dire que Hajime Tabata (FF Type-0) avait lui meme regretter le choix de la portable plutot que le faire sur console de salon
C'est Mercredi que sortir le Shoot Them Up Jamestown+, version ameliorée de Jamestown sorti il y a quelques temps sur PC.
On rappelle que le jeu sera jouable en coop a 4 et que cette version proposera de nouveaux vaisseaux, de nouveaux niveaux ainsi qu'une OST remasterisée pour l'occasion
Entre Apotheon sur PS4, Shantae: Pirates Curse sur Wii U et ce Ori and the Blind Forest sur One, on peut dire que niveau Metroidvania on est gâté sur tout les supports depuis le début de l’année. Et vu le hype M autour du jeu de Moon Studio depuis sa sortie, j’ai décidé de tenter l’aventure dans sa version PC et autant dire que le hype était bel et bien justifié.
Avantages
- L’une des plus belles 2D jamais vu
- Univers onirique a souhait
- Ost somptueuse
- Gameplay accrocheur
- Bonne difficulté
- Système de save intéressant (tout en étant casse-gueule)
- L’intro qui en met direct plein la face
Inconvenient
- Pas toujours évident de distinguer les projectiles ou piques au sol
- Manque de variété dans les ennemis / Pas de vrais Boss, ni de Boss de Fin
- Impossibilité de reprendre notre partie après le générique de fin (quelle bonne idée)
- Un peu court (6h30, ajoutez une heure/une heure et demi de plus pour le 100%)
- Aurait largement mérité une sortie boite
Quand les occidentaux font dans la patte japonaise, ça peut donner des choses juste merveilleuses, et ce Ori and the Blind Forest en fait parti. Avec son univers très inspiré de Ghibli, son hero tout droit sorti de Pokemon, son système de jeu à la Metroid bien maitrisé ainsi que que ses références et ses musiques très japonaises, Ori and the Blind Forest est mon gros coup de cœur de ce début d’année.
Malgré un début un poil ennuyeux (hors Intro, l’une des plus belle jamais vu), le jeu réserve rapidement son lot de moments épiques (les fuites de donjons, toujours un grand moment) et d’émerveillements (certains décors étant juste époustouflant).
Néanmoins on regrettera parfois un manque de lisibilité, de vrais boss ainsi que l’impossibilité de continuer sa partie pour faire le jeu 100% une fois le jeu fini (pensez donc a faire une copie de votre save sur un autre slot).
Bref malgré ces quelques petits défauts pas bien grave, Ori and the Blind Forest est une petite pépite a faire obligatoirement que vous soyez sur PC ou sur One, a ranger aux cotés des meilleurs Metroidvania et de Journey pour son coté onirique.
Keiji Inafune et sa compagnie Comcept travaillait sur le jeu depuis 2012, et la dernière fois qu'on en avait entendu parler, le titre etait prévu pour 2014.
Mais l'éditeur Marvelous vient d'annoncer dans un communiqué de presse que le jeu etait tout bonnement annulé.
Kaio: King of Pirates etait basé sur le roman historique " L'Histoire des 3 Royaumes" (Romance of the Three Kingdoms), mais dans cette version des animaux pirates remplaçaient les heros. Inafune voulait en faire une trilogie et pour lui Kaio aurait été aux " Trois Royaumes" ce que Dragon Ball fut a "Journey to the West."
Mais des soucis dans le développement et le changement du marché du jeu video on fait qu'il fut préférable de l'annuler.
On apprend a la fin du communiqué que Marvelous aurait perdu 461 million yen (soit 3.8 million de dollars).
En effet Square-Enix a bien vendu 90% du stock mis en place.
Media Create annonce que 92.25% des versions PS3 se sont vendues (soit 325 446) et 89.89% pour les versions PS4 (soit 269 303).
On apprend aussi que Dragon Quest Heroes serait le second plus gros lancement d'un jeu estampillé "Musô" sur le terriroire depuis des années.
Il n’est pas rare que certains compositeurs japonais s’associent à des artistes occidentaux pour créer des chansons pour les jeux sur lesquels ils bossent.
Petit florilège de ce qu’on a pu entendre sur la gen PS360. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas.
Ace Combat Infinity – Blue Sky Infinity Remix (Composée par Hiroshi Okubo et chantée par Stephanie Cook)
Final Fantasy XIII – Serah Theme (Composée par Masashi Hamauzu et chantée par Frances Maya)
Gran Turismo 5 Prologue - SURV1V3 (Composée par Daiki Kasho et chantée par Jonathan Underdown)
Max Anarchy - Play my Ass Off (Composée par Hiroshi Yamaguchi et chantée par Josh Clemons)
Nier – Kainé Salvation (Composée par Keiichi Okabe et chantée par Emi Evans)
Shadow of the Damned – Different Perspective (Composée par Akira Yamaoka et chantée par Mary Elizabeth McGlynn)
Sonic the Hedgehog 2006 – Dreams of Absolution LB vs. JS Remix (Composée par Jun Senoue et chantée par Bentley Jones)