Fan de la série Ys c’était avec appréhension que j’attendais ce 8eme opus, notamment du fait que Falcom passait au tout 3D et que tout le jeu allait se passer dans un même lieu, l’ile de Seiren, créant ainsi probablement un manque de diversité au niveau des décors, mais YS reste YS et comme d’hab on est finalement face à une pépite.
(Je ne parlerais que de la version PS4).
Avantages
- Le meilleur opus de la série
- Un des meilleurs scénario de la série
- Bonne DA
- Persos attachants
- Gameplay fun et speed
- OST magnifique comme toujours
- Fin et Fluide.
- Le contenu bonus de la version PS4/PC
- Le plus long de la série (une bonne 40enes d’heures pour tout voir)
- Voix japs sous-titrés FR présent
Inconvénients
- Les phases de protections de villages
- Graphiquement « Vita HD »
- Traduction française qui manque un peu de polish
- Par moment trop bavard
Le jeu démarre sur une simple histoire de naufragés plantés sur une ile soit disant maudite qui vont devoir retrouver les autres membres de leur équipage échoués et tenter de trouver un moyen de s’enfuir, mais très vite le scenario part dans quelque chose de beaucoup plus grand qui pourrait menacer le monde entier.
Les persos sont très attachants (Dana vole facilement la vedette a Adol, le héro iconique de la série) et la fin met son petit coup de blues, les combats sont toujours hyper fun speed et bourrin, la Falcom Sound Team a encore fait un excellent boulot sur l’OST et même si le jeu n’est qu’un portage d’un jeu Vita il reste agréable a l’œil et fluide 99% du temps (quelques petites chutes dans le village des naufragés lorsqu’il commence a être bien rempli vers la fin du jeu).
Quand aux bonus de la version PS4/PC ils restent plutôt pas mal sans être primordiaux, mais le donjon optionnel que l'on fera en deux versions différentes lui est vraiment très cool a parcourir (l’OST de la seconde version alala) et rajoute quelques heures au compteur tout en apportant des révélations sur l’histoire.
Au niveau des choses qui auraient pu être évité il y a ces quelques phases de protections de village ou on enchaine des vagues de monstres, mais aussi ces moments ou ça parle un peu trop pour ne rien dire, sans compter que la traduction française (qui a en plus déjà reçu un patch correctif) est loin d’être parfaite entre quelques traductions chelou, lettres en trop ou parfois ces carrés blancs dans les phrases (meme si cela reste rare malgré tout). On pourra aussi citer la mise en scène un peu vieillotte, rendant certaines scènes moins percutantes qu’elles ne devraient l’être, notamment tout ce qui se passe durant le passée de l’ile.
Bref Falcom a réussi une nouvelle fois a pondre une bombe d’A-RPG, l’un des meilleurs jeu jap de cette génération et le meilleur opus de la serie pour moi, vraiment dommage qu’il n’ait pas eu l’exposition d’un Nier Automata ou d’un Persona 5.
Vous aimez l’ARPG et vous avez trouvé que FFXV c’était de la merde ? Que se soit Vita, PS4 ou bientôt Steam, foncez ! Moi j’attends le 9 comme un dingue, ça va être long.