C'etait il y a quelques jours, via
l'article de Artaos qui reprenait les dires visionnaires de Rone du site Xboxygene.
Rone: "
Je pense sincèrement que c'est Microsoft qui va décider de la qualité générale du salon. Alors bien sur pas pour les convertis à Sony et Nintendo. Non je parle pour les gens qui s'intéressent à tout les constructeurs et tout les jeux. Comment j'en suis arrivé à cette hypothèse ? J'ai regardé un peu l'historique des 2 dernières éditions de l'E3 et voir qu'est-ce que l'on a retenu.
2015: conférence Xbox de fou, ils ont envoyé dans tout les sens, rétrocompatibilité annoncée, c'était assez incroyable. Et pourtant ils se sont faits bottés le cul par l'annonce d'un kickstarter chez Sony (Shenmue 3).
2016: Microsoft fait une conférence que je qualifierais de propre, y avait du contenu mais c'était pas incroyable et ils se font bottés le cul par Sony qui copie la conférence Xbox de 2015 plus ou moins, en balançant du jeu, du jeu, du jeu. Sur le salon en lui même y avait pas grand chose sur le stand Sony mais ils ont fait un impact énorme.
La arrive maintenant 2017, Microsoft sont obligés de réussir, ils arrivent avec une machine qui sera supérieure à ce qui existe aujourd'hui, en gros ils n'ont pas le choix. Mais pourquoi ce sera Xbox qui fera la décision ?
Sans doute parce que chez les autres constructeurs le positionnement n'est pas si évident, ils n'auront pas autant de cartouches.
Alors je sais que Sony a beaucoup de studios, va montrer des choses mais finalement: est-ce qu'ils n'ont pas déjà tout montrés l'année dernière ? Est-ce que Sony ne va pas juste remontrer ce que l'on a déja vu ?
C'est ce que je crains et je crois que ce n'est pas chez Sony que l'on doit attendre un vent de fraicheur. Cette année qu'est-ce qu'il y a comme nouveauté, je suis pas sur qu'il y ait vraiment grand chose.
Du coté de chez Nintendo on en a l'habitude on sait qu'ils n'ont pas énormément de chose à l'E3 mais ils ont toujours des produits suffisants pour faire un fort impact comme le Zelda, la switch est partie sur les chapeaux de roue, mais en catalogue et sur ce qui arrive il est peu probable que ce soit cela qui fasse de l'impact aussi.
Donc je me dis ou est la nouveauté,
ce qu'on l'on retiens d'un E3 c'est quelque chose de nouveau, qu'on attendait pas et qui fait de l'impact, et je ne vois pas comment cet impact peut venir d'ailleurs que chez Microsoft. D'abord par leur discrétion, et aussi par la Scorpio qui sur le papier promet de pouvoir vendre du rêve (c'est d'ailleurs avec du rêve que Sony a gagné l'E3 l'année dernière).
Encore faut-il que le rêve soit présent, et je ne peux pas imaginer qu'il ne le soit pas.
Donc Si Xbox apporte du rêve, l'impact sera là et alors cet E3 cartonnera,
s'il n'est pas là, y aura peut-être des choses très bien chez tout le monde mais l'impact sera absent et on se retrouvera avec un E3 relativement banal."
Rone, le nostradamus du jeu video