Après des années d’attentes depuis la sortie de Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey est enfin sorti et à eu le droit une nouvelle fois à des notes quasi-parfaites. Justifié ?
Avis écrit avec 623 Lunes au compteur
Avantages:
- Le gameplay toujours aux ptits oignons
- Le principe de transformation
- Certains mondes artistiquement très réussi
- Grosse durée de vie si on aime farmer de la lune
- Foisonne d’idées
- Bonne OST
- On ne s’ennuie jamais
- Plein de clins d’œils
Inconvénients:
- Techniquement pas fou
- Globalement trop simple
- Post-Game assez décevant (trop de lunes tuent la lune)
- Certains mondes ou on se demande si on est bien dans un Mario
- Manque de clarté sur la map concernant les lunes déjà acquises
Il n’y a pas grand-chose à dire sur l’aspect ludique de ce Mario tant tout frise une nouvelle fois l’excellence au niveau de son gameplay ou de son level design. Mario est toujours aussi plaisant a prendre en main et les différents mondes regorgeant de bonne idées, de clins d’œil et de secrets font que le jeu n’est jamais ennuyeux car il y a toujours quelque chose a faire. En gros un jeu de plate-forme de très haut niveau comme seul Nintendo sait les faire et il sera difficile de les critiquer sur ce point.
L’ost n’est pas en reste avec des themes forts comme le premier du « château de Bower » qui au passage est une tuerie artistique et l’un des plus beau monde du jeu.
Au niveau des quelques points qui fâchent la technique se révéle décevante entre reso faiblarde en mode TV, un aliasing souvent prononcé et quelques ralentissement surtout a Donk City. Pourquoi ne pas avoir fait du 30fps (surtout pour ce genre de jeu) et tenté le 1080p ?
Le jeu est aussi globalement beaucoup trop simple, mais c’est surtout son post game nous demandant de retourner dans les divers mondes déjà visités pour chopper encore et toujours plus de nouvelles Lunes qui m’a fait un peu grincer des dents, sachant que les mondes en sont à la base deja bien blindé (et qui se récupèrent parfois sans qu’on ait besoin de faire quoi que se soit de spécial)...
Certes on a quand même le droit a un nouveau monde et le fait de pouvoir débloquer deux « mini-mondes » (les plus gros challenges du jeu) une fois assez de Lunes en poche, mais il aurait été plus intéressant d’avoir 2/3 vrais nouveaux mondes plus hard que ceux du jeu principal plutôt que de devoir retourner dans les mondes déjà connus.
Pour finir ptit point sur la DA, non pas que les stages soient moches (a part le Monde Perdu, ils sont tous plutôt réussi visuellement), mais parfois on se demande si on est vraiment dans un Mario tant l’ambiance et la modélisation n’ont rien a voir d’un monde a l’autre, passant du semi-réaliste au rendu 3D mignon classique d’un jeu Mario au Low Poly, ce qui fait que ce manque de cohérence laisse une impression de manque d'une vraie identité une fois le voyage fini.
Bref ce Mario Odyssey est un chef d’œuvre du jeu de plate-forme c'est indéniable, mais parallèlement a trop vouloir nous donner a manger cela fini par créer une petite indigestion sur le long terme et une envie de ralentir doucement la cadence se fera certainement ressentir chez beaucoup une fois arrivé au nombre de lunes requises pour débloquer le dernier monde du jeu.