Disponible depuis bientôt un mois en Amérique du Nord, Shovel Knight fait le bonheur des fans de jeux de plateforme bien rétros. Mais pour les joueurs européens, l'attente paraît interminable (sauf pour celles et ceux qui ont finalement craqué pour la version Steam !)...
La semaine dernière, Yacht Club Games a donné quelques précisions sur la sortie européenne, avec un graphique indiquant les étapes restantes. On découvre ainsi que Shovel Knight ne devrait pas être disponible dans nos contrées avant encore plusieurs semaines...
Voici le graphique en question :
Voici les étapes restantes :
- localisation (externe) : il faut bien évidemment tout traduire, ce qui inclut non seulement les dialogues, mais également les menus, le manuel électronique... soit plus de 50 000 mots en tout ! Il faut également que la traduction soit de qualité, que les différents jeux de mots marchent dans la langue d'arrivée, et plus encore.
- implémentation de la localisation + tests : une fois le jeu entièrement traduit, il faut implémenter la traduction, et tester le tout. Les caractères spéciaux doivent s'afficher correctement, les lignes de texte doivent bien rentrer dans les cases sans dépasser, et il faut vérifier qu'aucun bug ne s'est glissé dans le code entre temps... Qui plus est, il est impératif d'effectuer ces vérifications pour toutes les langues !
- tests finaux : la partie code d'un jeu est quelque chose de très complexe, et le moindre changement peut avoir des conséquences majeures. Ce dernier round de tests vise donc à vérifier que tout fonctionne normalement, et qu'aucun bug ne vient gâcher l'expérience de jeu (malheureusement, il y en a toujours quelques uns qui passent quand même).
- certification (externe) : les habituelles vérifications de Nintendo, qui va chercher à voir si tout fonctionne normalement, que les développeurs ont bien suivi les consignes officielles, et plus encore. Si un jeu est recalé, il est renvoyé aux développeurs qui doivent alors corriger les problèmes détectés. Malheureusement, cette procédure est séparée pour chaque région.
- préparations de dernière minute et sortie.
Sur leur blog officiel, les développeurs indiquent que Nintendo of Europe les a beaucoup aidé lors de cette véritable aventure, et notamment pour la classification auprès du PEGI ou de l'USK. L'attente sera donc longue, mais elle aurait pu l'être encore plus !
Shovel Knight devrait sortir dans les semaines à venir en Europe, sur Wii U et Nintendo 3DS.
