Teasé puis officialisé durant la conférence Square Enix à l'E3 2015, Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness sera le prochain RPG futuriste de l'éditeur. Mais d'après une interview du producteur de l'épisode, Shuichi Kobayashi, il représentera un renouveau de la saga et fera office de pierre angulaire pour les titres à venir.
Attendu par les fans et ayant fait l'objet d'un site-teaser quelques semaines avant l'E3, Star Ocean : Integrity and Faithlessness a été annoncé pour 2016 en Europe lors de la conférence Square Enix, à destination des PS4 et PS3. Étant donné qu'il s'agit du cinquième opus, on aurait pu penser qu'il s'agirait d'une suite assez sage, tirant vers une éventuelle fin et se reposant sur les acquis des épisodes précédents.
Cependant au travers d'une interview donnée au site Polygon, le producteur Shuichi Kobayashi a fait part des ambitions que son équipe et lui entretiennent autour de l'avenir de la licence et révèle dans le même temps que Star Ocean 5 marquera un virage important pour la saga. Il concède en effet que Square Enix a adopté une stratégie à long terme pour la franchise et que l'épisode 5 servira de solide base pour les prochains chapitres :
"Avec Star Ocean : Integrity & Faithlessness, j'aimerais aboutir à quelque chose de fondamental. J'aimerais faire quelque chose qui puisse fonctionner en tant que base pour les futures possibilités. Nous ne parlons donc pas uniquement de ce Star Ocean. Nous avons d'autres projets aussi. Nous souhaitons produire Integrity & Faithlessness comme un jeu clairement défini, sur lequel nous pourront rajouter différents élément afin de créer plus de jeux à l'avenir."
Kobayashi s'est également étendu sur une perspective majeure que l'équipe de production a pour la série, à savoir de contenter la demande des joueurs et des fans de la série en implémentant un monde ouvert pour les prochains épisodes. Il affirme donc, en parlant de la possibilité d'ouverture du monde de Star Ocean :
"Personnellement, nous aimerions tenter le coup à un moment donné dans le futur. Pour l'instant, je suis plutôt content de continuer à travailler sur un concept plus dirigé par le scénario. Je cherche à attendre le meilleur moment pour pouvoir concrétiser cette évolution vers un monde ouvert. Mais ce n'est pas maintenant."
Nous reconnaissons donc ici la ferme intention de faire transiter la licence Star Ocean vers le AAA de la part des producteurs de la série. De plus en réfléchissant sur ce qui s'est dit au sein de la première citation de Kobayashi, lorsqu'il fait part de ses intentions de créer un monde abondant en éléments sur lesquels pourront s'appuyer de prochains jeux et lorsqu'il parle d'autres projets, nous pouvons également penser que les producteurs envisagent des spin-off pour la suite. Ces derniers pourront en effet s'appuyer sur la richesse scénaristique de Star Ocean 5 ainsi que sur le titre de la licence. De l'hypothèse donc, mais qui pourrait tout à fait se concrétiser si Integrity & Faithlessness s'avère à la hauteur des ambitions de ses créateurs.
Apres Attack on Titan en film Live, voici que Death Note fera son grand retour en Serie TV dés début Juillet avec un scenario qui reprendra les mêmes personnages (bon ok un N est joué par une nana...) mais déviera a première vue de l'histoire originale.
Bref autant dire que ça sent pas super bon, deja que les 3 films n’étaient pas des chefs d’œuvres (a defaut d'avoir adapté la vision originale de l'auteur), mais là ça semble encore pire...
L'inévitable annulation de la série Hannibal a été annoncée par NBC, alors que la troisième saison a commencé il y a quelques semaines.
Le showrunner a ainsi partagé la nouvelle via un communiqué :
"NBC nous a permis de créer une série télévisée qu'aucune autre chaîne n'aurait osé faire, et nous a gardé à l'antenne pendant trois saisons malgré de mauvaises audiences et des images qui auraient déchiré les globes oculaires de moindres hommes de mains du comité moral. Les gens de NBC ont été de fantastiques partenaires, et d'immenses soutiens au niveau créatif"
De son côté, la chaîne NBC a rappelé qu'elle était "énormément fière" de Hannibal :
"Bryan et son équipe de scénaristes et producteurs, ainsi que nos incroyables acteurs, ont apporté une palette visuelle de narration qui est sans égal à la télévision - y compris sur le câble"
Une manière de rappeler que la série, qui était un pari très risqué pour une chaîne family friendly (Urgences, Alerte à Malibu, Medium), est bel et bien l'une des plus grandes et glorieuses réussites de ces dernières années.
L'annulation de Hannibal n'en est rien une surprise : en plus d'audiences très basses, la série est curieusement restée sous les radars, à la fois dans les médias et sur la scène hollywoodienne (son absence des Emmy et des Golden Globes est un mystère absolu vu la puissance des performances de Hugh Dancy et Mads Mikkelsen, et la beauté renversante de sa mise en scène). Particulièrement violente et malsaine, elle a en plus souffert d'une position unique et fragile : diffusée sur une grande chaîne populaire dont la clientèle n'était pas adaptée à ses ambitions, Hannibal n'a pas pu profiter du statut privilégié des séries du câble, regardées avec bienveillance par les amateurs et ayant besoin d'audiences moins importantes pour être considérées comme des réussites.
Subsiste néanmoins un espoir : que la série soit sauvée par une autre chaîne, comme tant d'autres avant elle (Arrested Development, Futurama, The Killing). Un espoir partagé par Bryan Fuller, malheureusement habitué aux annulations puisque Wonderfalls (avec Caroline Dhavernas, qui interprète Alana Bloom dans Hannibal) n'a eu droit qu'à une saison, et Pushing Daisies, à deux.
"Hannibal termine son dernier plat à la table de NBC cet été, mais un cannibale affaminé peut toujours dîner à nouveau"
Hannibal fera donc ses adieux, avant une éventuelle renaissance, le 27 août dans un ultime épisode parfaitement titré : La colère de l'agneau.
Difficile de faire la fine bouche lorsqu'un E3 vous sert The Last Guardian, Final Fantasy VII Remake et Shenmue III sur un plateau, mais il n'empêche que l'absence de Persona 5 à Los Angeles a des airs d'occasion manquée.
L'E3 semblait pourtant la vitrine idéale pour appuyer sur la dimension internationale d'un jeu dont le potentiel commercial et médiatique est largement plus important que celui de son prédécesseur. La semaine dernière, Atlus USA a dû se contenter de repasser la bande-annonce déjà connue depuis février, pour garder en lumière l'existence du jeu.
Au micro de Polygon, John Hardin confirme que la sortie du jeu est pourtant toujours prévue pour 2015 au Japon comme aux Etats-Unis. "Nous n'avons tout simplement rien de prêt", confie le représentant d'Atlus, sans doute dépendant du programme établi par les hautes instances japonaises, lesquelles s'occupent pour le moment de sortir Persona 4 : Dancing All Night cette semaine sur PS Vita.
Précédemment annoncé en Chine sur Xbox One et PC, c'est en fait sur PS4 que King of Wushu sera lancé cette année aux Etats-Unis, a confirmé Snail Games durant le vacarme de l'E3.
Ce MOBA chinois aux allures de beat'em all propose 15 héros survoltés basés sur les turbulences de la lignée Ming et se livreront des joutes en 5 contre 5. Tous se laissent découvrir dans les vidéos ci-dessous.
Le programme des sorties hebdomadaires publié sur le PlayStation Blog nord-américain révèle l'arrivée surprise de Shantae : Risky's Revenge - Director's Cut sur PlayStation 4.
Sorti l'an dernier sur Steam, ce portage améliorait le jeu initialement lancé sur Nintendo DS avec un nouveau système de téléportation pour limiter les trajets inutiles et de nouvelles illustrations en HD. Le joueur peut également enfiler un costume alternatif qui octroie davantage de magie mais diminue la défense en contrepartie. Autrement, ce jeu d'action/aventure au monde interconnecté reste authentique dans ses moindres pixels.
Il ne sera donc pas nécessaire d'attendre la sortie d'Half-Genie Hero pour voir Shantae remuer les hanches sur PS4 puisque le jeu sera disponible demain sur le PSN nord-américain. En l'absence d'informations de la part de WayForward, on ignore pour le moment si la boutique européenne sera aussi servie cette semaine ou encore si une version PS Vita est prévue.
Le jeu devrait aussi debarquer sur Wii U un de ces jours.
Je me suis refait quelques partie dans la journée et meme si ça a pas mal vieilli graphiquement (deja a l'epoque c'etait pas ouf), qu'est-ce que c'est bon.
Des courses ou tu fais tout s'effondrer, des avions qui s'ecrasent sur ta gueule, des voitures et camions qui explosent, des grues qui balaient la route, des Immeubles qui s'ecroulent... bref tout se barrent en couille, en mode vue intérieur c'est un régale d'esquiver tout ça au poil de cul pret.
Un principe juste enorme qui malheureusement avait ses limites en multi offline (trop distancé, plus de script a declenché et hop c'etait fini), mais le Online maintenant deserté (voir coupé je crois) etait une petite boucherie.
Yavait aussi ces modes bonus ou pleins de camions te balançaient des tonneaux explosif sur la tronche ou celui avec l'helicot qui t'envoyait des missiles, c'etait cool.
Un jeu dont j'aurais aimer voir une suite sur NG pour m'en prendre encore plein la face, malheureusement ça ne sera jamais le cas. Merci Disney d'avoir fait fermé le studio
Star Ocean 5 ne fera pas les mêmes erreurs que Star Ocean 4: The Last Hope à assuré son producteur Shuichi Kobayashi lors d'une interview E3 avec GamesBeat.
" Comme vous le savez, Star Ocean 1, 2, et 3 étaient une sorte de trilogie " a déclaré Kobayashi. L’histoire était terminée et quand ils ont commencés à développer le 4, ils n’étaient plus dans le même état d’esprit. Les sensations de jeu étaient légèrement différentes, et la façon dont ils avaient produit l'histoire était différente aussi. Pour Kobayashi, quelque chose n’allait vraiment pas.
" A l’époque ou nous développions Star Ocean 4, l’aspect visuel faisait grandement partie de la stratégie de Square Enix. Durant ces années, la société était vraiment désireuse d'étendre son activité à l'ouest, nos jeux devaient donc attirer au niveau mondial et pas seulement qu’au Japon, cela a rendu les choses très compliqués. Nous avons fait appel à des sociétés externes pour écrire l'histoire, notre mission était d’étendre l'univers plutôt que de stagner dans ce que nous avions déjà créé. Nous avons donc un peu dévié de l'intrigue principale, ce qui créa un autre problème… Bref nous avons appris une leçon de cette expérience. "
Star Ocean 4
Kobayashi continue en disant que dans Star Ocean 5 il aimerait ramener l'ambiance qu’il y avait dans les trois premiers opus, sa priorité est de pousser le plus possible le coté créatif de Tri-Ace. De l’histoire au visuel, Star Ocean 5 se voudra être une suite direct aux 3 premiers, ce sera très différent de Star Ocean 4.
Kobayashi mentionne aussi le fait que la plupart des fans aimaient le design de Star Ocean 3: Till the End of Time et qu’il ne veut plus faire un jeu spécialement formulé pour les fans occidentaux, ce qui était le cas du 4.
" Nous avions cherché a créer une patte visuelle qui aurait plu aux joueurs occidentaux, et cela n'a pas vraiment marché, que se soit chez les fans occidentaux ou japonais. C'était un peu confus, nous ne voulons pas que ça se reproduise "
Kobayashi revient ensuite sur le trailer diffusé lors de la conférence E3 de Square-Enix. Ce dernier montrait 6 personnages jouables, cependant le jeu en aura bien plus.
Il explique qu'ils veulent éviter de forcer les joueurs à faire un choix. Il n'a pas voulu révéler le nombre exact de membres maximum qu’on pourra recruter, mais a dit que ça serait plus de six, et qu’en fonction des combats, le nombre de personnages sur le terrain sera différent.
Kobayashi a également confirmé le retour des scénarios Private Action et du Craft. Il a également ajouté qu’avec autant de personnages dans les combats, l'IA va être "très complexe" à gérer. Vous serez même en mesure de personnaliser l'IA dans une certaine mesure.
Star Ocean 5 sortira sur PlayStation 4 et PlayStation 3 cet hiver au Japon, et uniquement sur PlayStation 4 début 2016 en Amérique du Nord et en Europe.
Taro Yoko est de retour sur un nouvel épisode de Nier exclusif a la PlayStation 4 et cette fois il travaille avec PlatinumGames.
Dengeki s’est entretenu avec les développeurs:
- L'histoire se déroule dans le futur du premier titre.
- Nier, Yonah et Kaine sont des noms qui auront probablement une chance d'être mentionnés dans cet opus.
Yoko dit que Emil apparaîtra. Le personnage d'Accord de Drakengard 3 sera également mentionné et bien qu'il ne révèle pas son nom, Yoko dévoile qu'un certain "personnage connu" sera aussi dans le jeu, Dengeki était d'ailleurs vraiment surpris en entendant son nom (les paries sont donc ouvert).
- Yoko dit qu'il croit que cette fois-ci le jeu aura une fin plus heureuse. A cette annonce Takahisa Taura de PG a réagit avec étonnement et Yosuke Saito de Square-Enix a aussi réagit en disant " De ce que j'ai vu du scénario, comment diable est-il censé y avoir une fin heureuse ?! ". Réaction à laquelle Yoko a répondu " Je vous le dis, ça va être une fin heureuse. Vous ne devez pas etre si inquiet ".
- La Montagne aux Robots du premier episode sera également dans le jeu, mais il ne sait pas si ce sera dans le même endroit.
- Le Concept Art plus bas n'est pas Shinjuku pour ceux qui aurait cru (voir Fin E de Drakengard).
- Il y aura plein de zones en ruines comme des Centres commerciaux, des Parc d'attractions ect...
- Le Concept Art plus bas est appelé "Château de la Forêt".
- Les symboles ci-dessous et vu dans le trailer veulent dire "poupée, humain, machine"
- Tout comme le premier, le jeu n'aura pas une difficulté trop élevé et sera jouable par tout le monde.
- Une grande partie du personnel de PlatniumGames a vraiment aimé Nier, et ils travaillent sur le nouveau titre avec beaucoup de respect pour le précédent. L'ambiance ne sera donc pas dénaturée.
- Il y aura 3 personnages jouables que vous pourrez cette fois tous les contrôler et switcher entre eux.
- Les personnages avec les mêmes armes auront différentes actions. Ils travaillent sur quelque chose qui permettra de connecter les combos.
- Cette fois il y aura d'autres montures en dehors des sangliers.
- Akihiko Yoshida était deja trop occupé avec son travail à CyDesignation pour taffer sur le jeu quand on lui a proposer le chara design de Nier 2, mais après avoir été influencé par une membre de son équipe et ensuite par le directeur general de CyDesignation en personne, il a décidé d'accepter de rejoindre le projet.
- Taura dit qu'il avait des idées pour des jeux smartphones et PlayStation Vita, mais il a préféré s'occuper de Nier avec Yoko. Après avoir recueilli le meilleur personnel possible, il est maintenant déterminé à donner tout ce qu'il a pour le nouveau jeu Nier.
- Yoko dit qu'il croit que Nier va au delà du simple jeu, qu'il a quelque chose d'attirant et d'indescriptible. Cela dit, il ne sait pas si il sera en mesure de reproduire ce même effet dans ce nouvel opus.
- Le scénario est pratiquement terminé, et il est encore plus dans l'esprit "Taro Yoko" qu'auparavant (les fans de Drakengard et Nier peuvent donc etre rassurés).
Un nouveau Nier, une annonce encore plus inattendue que le retour de The Last Guardian, le remake de Final Fantasy 7 ou Shenmue 3 !
La suite de mon (mes ) jeu(x) préféré(s) de la gen precedente et par une putin de Dream Team
Akihiko Yoshida (Vagrant Story, FF14, Bravely Default) au chara design Platinum Games (Bayonetta, Vanquish, Metal Gear Rising) au developpement Keiichi Okabe de retour a la musique avec Emi Evans qui devrait le rejoindre une nouvelle fois.
Le tout supervisé par Taro Yoko qui aura enfin une equipe de pro avec lui après ces sous-daubes d'Access Games qui ont juste massacré Drakengard 3 (qui fut achevé a coup de DLC et une sortie EU foireuse...).
Bowdel le retour de cette ambiance Je sens que je vais me refaire le premier sous peu !
Sony avait quelques cordes à son arc pour cet E3, des cordes qui se sont très rapidement révélées durant la conférence qui aura fait quelques heureux, avec notamment l'annonce de The Last Guardian, qui était d'ailleurs présent sur le salon, tout comme un certain Uncharted 4 : A Thief's End.
Les deux titres seront d'ailleurs évoqués durant cette vidéo qui présente très brièvement le stand Sony par la même occasion. Point commun entre les deux (comme beaucoup d'autres d'ailleurs), ils n'étaient pas directement jouables par les journalistes sur le salon, boulapoire et Yukishiro nous parleront donc de ce qu'ils ont vu en behind closed door, bien que certains points évoqués durant la conférence soient de retour ici.
Une page s'est définitivement tournée chez Square Enix. Yôichi Wada, emblématique président de la compagnie de 2003 à 2013, a pris définitivement congé hier de son ancien employeur après un contrat de deux ans destiné à assurer une transition en douceur. Une sorte de placard à la japonaise.
C'est par le biais d'un message d'adieu sur Facebook que Yôichi Wada a finalement tiré sa révérence. Le mythique PDG avait quitté la barre du navire en 2013, à cause notamment d'une année 2012 moins glorieuse que prévu (Hitman: Absolution et Sleeping Dogs n'ayant pas rencontré le succès escompté) ; il était resté dans le bateau pour épauler le nouveau président Yôsuke Matsuda.
Wada reste toutefois président de Shinra Technologies, l'une des filiales de Square Enix chargées d'apporter des solutions cloud en interne comme en externe, et directeur général de Metaps, une compagnie spécialisée dans la statistique mobile à des fins marketing.