Will Graham, Professeur en Criminologie à l'Académie du FBI mais n'ayant pas le statut d'Agent Spécial (il a échoué aux tests psychologiques) est recruté par Jack Crawford, chef de la Division des Sciences Comportementales, qui souhaite utiliser son "talent" sur une enquête problématique. Graham souffre en effet d'une forme d'empathie extrême qui lui permet de "se mettre dans la peau" de n'importe quel sujet, de ressentir ses émotions et de comprendre son raisonnement. Cependant, ce don est très lourd à assumer psychologiquement et le condamne à une existence asociale.
Will ne bénéficiant pas du statut d'Agent Spécial, il doit obtenir l'approbation d'un psychiatre pour intervenir sur le terrain. Son suivi est donc confié au Dr Hannibal Lecter par Jack Crawford, qui souhaite garder cette collaboration discrète en évitant de faire appel à un psychologue du FBI. Il est alors loin de se douter que ce fin gastronome aux manières impeccables est en fait le meurtrier le plus recherché de Baltimore...
J’ai fini cette serie (enfin la dernière saison a ce jour) il y a peu et whaaa quelle histoire.
Je ne connaissais pas les 4 films (ni les bouquins) mais cette serie « reboot » est juste terrible.
Hugh Dancy campe un Will Graham névrosé au possible qui ne se doute pas que la personne qui l’aide à résoudre les différents meurtres auxquels il est affecté est un psychopathe de première qui va l’entrainer doucement dans une spirale infernale et Mad Mickelsen avec sa face de salop de premiere sans expression est juste magistrale en psychiatre raffiné, manipulateur et cannibale.
Alors si on pourra noter quelques facilités ici et là dans le scenario, notamment la façon dont se résous certains des différents meurtres « hors Fil Rouge » (meurtres toujours mit en scène de façon grandiose, a croire que tout les détraqués de cette région sont des artistes psychopathes… imaginez genre un Totem ou un violoncelle humain) ainsi que quelques longueurs (voir a contrario, quelques rush) l’histoire menant jusqu'à ce final magistrale ainsi que la relation des deux protagonistes principaux sont tellement prenantes qu’on pardonne les quelques errances de l'intrigue.
Il est d’ailleurs dommage qu’ils continuent la série tellement cette fin est parfaite, mais bon vive tout de meme la saison 3 qui débutera cette été.
