2015 : Une année ou j’ai surtout joué sur portable en ressortant ma PSP avec l’achat d’une bonne 20ene de jeux japs ainsi que l’achat de la 3DS Majora’s Mask pour me faire des jeux DS que j’avais raté et bien sur quelques jeux 3DS.
Peu de jeux de 2015 acheté donc et comme d’hab il n’y a des jeux que je n’ai pas fait comme Batman ou Dying Light (me rattraperais sur les versions GOTY).
5eme : Ori and the Blind Forest
J’ai hésité entre lui et Axiom Verge, et si Axiom Verge est indéniablement le plus complet des deux dans le genre Metroidvania, Ori finalement passe devant grâce a sa somptueuse patte artistique, son gameplay plus aerien, ses phases de fuites de donjons ainsi que son OST et cette scene d’intro culte. Niveau défauts on notera quand même l’impossibilité de reprendre sa save une fois le jeu fini (je ne sais pas si ça a été corrigé depuis) ainsi que le manque de boss et un certains manque de lisibilité au niveau des projectiles ou piques au sol.
4eme : Call of Duty Black Ops 3
Et ouais, qui l’aurait cru? Un Callof dans mes jeux de l’année et pourtant… entre une excellente campagne, une variante de cette dernière avec des zombies, un multi très reussi (meme si les maps ne valent pas celle de MW2 et sont assez peu nombreuse), le mode zombie qui fait toujours le taff et un tas de petits à coté comme un Shooter Arcade ou encore un mode Parkours et tout ça en coop aussi bien local qu’online, ce jeu est tout simplement une des grosses surprises de l’année pour moi et j’y ai passé de très bons moments avec mes potes.
3eme : Xenoblade Chronicles X
Le jeu de l’amour et du desamour, mais ses qualités passent avant ses defauts qui n’en seront d'ailleurs pas forcement pour tous. La premiere moitié fut un kiffe enorme, s’aventurer dans ce monde gigantesque et magnifique sous cette OST c’était juste magique. Malheureusement plus on avance plus on ressent le coté MMO Offline déguisé, l’aventure avec un grand A disparait une fois le premier mecha acquis, les soucis techniques se font de plus en plus présent une fois trop de PNJ en ville et de mecha dans sa team, et une fois l’histoire fini il ne reste plus qu’a faire du farm/craft a outrance pour espérer pouvoir vaincre les boss optionnels (quand on peut pas depasser le level 60 et que les plus gros boss sont level 99… m’voyez).
Il n’en reste pas moins une excellente aventure et le jeu auquel j'aurais passé le plus de temps ces dernières années je pense.
2eme : The Witcher 3 Wild Hunt
Difficile de passer a coté de ce titre. Un jeu juste époustouflant qui met un peu de temps a se lancer, mais une fois que ça part on ne peut plus le lâcher. Des personnages extrêmement biens ecrits du hero au PNJ le plus insignifiant, des decors a tomber (Skellige et Kaer Morhen my God), une OST divine, de vrais quete annexes (coucou Xeno) et tout simplement un RPG a monde ouvert qui a totalement compris comment devait fonctionner un jeu de ce type pour ne pas ressembler a un MMORPG (recoucou Xeno).
On pourra tout de meme lui reprocher des loadings un peu trop long sur console et un hero qui glisse un peu trop.
Bref, le seul jeu de l’année a m’avoir fait badé une fois fini, d’ailleurs les fins sont magnifiques quel qu’elles soient.
Pas fait la premiere extension, j’attends la seconde et je me ferais ptete les deux a la suite comme ça.
1er : Bloodborne
Mon premier « Soul » et tout simplement pour moi ce qui se fait de mieux dans le genre Action/Aventure. Un gameplay exigeant qui ne pardonne pas, un level design Metroidvaniesque monstrueux, une DA melange de l’univers de Stoker et Lovecraft, des boss cultes qui vous demanderons de vous dépasser si vous voulez les terrasser et une OST qui poutre.
Un vrai Castlevania 3D en somme.
J’ai trouvé ce jeu parfait dans tout ce qu’il faisait, seuls defauts peut-être en ce qui concerne les donjons Calices qui ne sont pas trés intéressant (mais pas obligatoire pour finir le jeu heureusement) et le framerate qui manque un peu d'opti. Je n’ai pas non plus encore touché au DLC mais ça ne devrait tarder.
J’aimerais aussi citer Axiom Verge évidement, Dragon Quest Heroes sur lequel j’ai passé une bonne 40ene d’heures et qui m’a donné envie de découvrir un peu plus la série originale, Yoshi Woolly World qui fut aussi une grosse surprise car largement plus intéressant et fun que prévu ainsi que Shantae and the Pirate’s Curse, un jeu d’action/Aventure parut sur Wii U, melange de Zelda et Metroidvania qui m’a vraiment accroché.
Voila, apres une année 2014 plutot décevante 2015 a plutot bien remonté le niveau et 2016 ne s'annonce qu'encore meilleure, voir la meilleure depuis longtemps.