Reçu hier matin, fini ce soir, voici mon ressenti sur cet opus d’une saga dont je ne connaissais que les premiers opus PS3 (et ça commence à dater)
Avantages
- C’est Bow
- Framerate qui ne bouge pas dans 99% des situations
- Level design réussi
- Gameplay fun et dynamique
- Plein d’armes qui poutrent
- Les bonus du style filtre instagram, Rubis de Zelda/Ring de Sonic a la place des boulons…
- Les courses d’Hoverboard qui pourraient faire un bon jeu multijoueur
- Le ptit coté backtracking comme dans les Metroidvania
- Une vraie VF
Inconvénients
- Trop court (8/9 heures grand max en prenant son temps)
- Seconde partie du scenario écrit par un gamin de 6 ans
Malgré un aliasing plus ou moins présent Ratchet and Clank est une petite claque visuel (et encore les screenshots ne rendent pas honneur au jeu), au point qu’entre les cinématiques CG et les cutscenes utilisant le moteur du jeu, seul l'aliasing permet de vraiment faire la différence.
Le jeu est aussi ultra fluide, les seuls moments ou j’ai eu des chutes visibles c’est durant la seconde course d’Hoverboard vers la fin du jeu.
Quand au cœur du soft, a savoir le gameplay, c’est un kiff total. Les armes sont plus folles les unes que les autres et les mouvements de Ratchet permettant de straffer sur les cotés tout en « double jumpant » et en tirant créent des sensations juste excellentes durant les gunfight.
Malheureusement bien qu’ultra rythmé le jeu est plutôt court, et il ne vous faudra pas plus de 8/9 heures pour le finir la première fois, missions optionnelles comprises (à noter qu'il y a un mode NG+). En effet autant certaines planètes proposent pas mal de petites missions secondaire (notamment celle de feu), autant d’autres se bouclent en une 15/20enes de minutes et on n'y retourne plus a part pour chopper les Boulons d'Or/Cartes à collectionner qu'on aurait manqué… Plutôt frustrant car certaines planètes sont vraiment belles et agréables a parcourir.
Deuxieme soucis: l’histoire. Si le debut passe plutôt bien malgré son classicisme, la dernière partie est remplie de non-sens d’une stupidité rare en plus de se finir un peu trop précipitamment (je comprends maintenant pourquoi Durandal a tant défoncé le film si l’intrigue est exactement la même).
Bref malgré sa durée de vie plutôt faiblarde, Ratchet and Clank est une petite tuerie dans son genre, et vu son prix ne passez surtout pas a coté si vous etes en manques de ce style de jeu fun et coloré.

amassous Vas sur Leboncoin
guiguif bah je trouve
guiguif bah franchement jouer 4H sur une journée c'est beaucoup pour moi.
Perso j'espère qu'ils resteront sur de la plateforme pure et dure pour leurs prochains jeux. Ça manque énormément depuis la old gen.
Même si un SO2 ne serait pas de refus entre deux projets...
Guiguif aussi a une vie...sur les Sims 4
Allez bonne nuit demain je travaille
guiguif mettre ça dans les inconvenien alors que tu as 6 ans ....
guiguif Je le comprend
amassous Ah ouais ? je savais pas
poey3 le 7 cest quand il jouera a crash bandicoot
guiguif non c'était moins que ça
gat fin de semaine, plutôt fatigué perso
Quelle claque
guiguif Sympa le test.
sora78 et t'as trouvé Noé ?
guiguif Tu sais que le chiffre 7 est blindé de symbolisme divers. D'ailleurs la perfection en fait partie
Je comprends mieux maintenant le prix réduit.
C'est dommage qu'ils aient fait comme le précédent R&C qui était très court et à prix réduit également.
Si seulement ils pouvaient nous sortir un R&C aussi fourni que Crack In Time
J'essaye de grimper sur le mur métallique à droite du garage, on me dit qu'il me faut des bottes mais rien à battre, je grimperai ce mur sans aide quitte à trouver un bug !
J'upgrade mes armes. Cherché les cartes faits les quêtes annexes bref tous les à côté. Un Ratchet ce jour pas autrement
Mon avis demain.
mightynight Comme quoi cela dépend de la façon de jouer de chacun. Moi je l'attends. J'étais sensé le recevoir vendredi mais un truc a merdé avec Amazon...
Mais c'est quoi ces deux gugus ?
On a des champions du monde. Ma main à couper que ce sont les gosses de Morano
Le gameplay est excellent (comme toujours) et visuellement il est vrai que le rendu aurait été parfait avec un anti-aliasing de meilleure qualité notamment sur la géométrie au loin mais bon ça reste propre dans l'ensemble.
Le shading et l'éclairage sont très bons de même que les FX.
Le 30fps passe nickel car il est couplé à du motion blur caméra + de l'object motion blur du plus bel effet et surtout il y a très peu de chutes (à vrai dire j'en ai ressenti aucune depuis le début du jeu).
Bref du bon boulot de la part de Insomniac.
Note amusante : à un moment donné, un personnage dit qu'on le retrouvera dans le prochaine remake (un indice que le 2 est déjà sur les rails ?) =)
ryohazuki c'est sur que 8 heures sur 2 jours c'est enorme
Dsl mais c'est énorme le jeu en terme de temps de jeu .4 h par jours
kira93 Bah pour moi c'est rien surtout si c'est pas d'un bloc
shinette mais avec un gros zizi
Perso ma copine me laisse faire les heures que je veux tant que je fait pas que ca , c'est pas car votre meuf est castratrice que c'est pour tout le monde pareil
Aucun problème sur la "durée de vie" de ce jeu qui par ailleurs est vendu moins de 40 euros. On voit quand même que le studio a fait de l'excellent boulot, pour ma part je suis content de l'avoir acheté day one.
Je fais tout sa aussi, et je passe facile 20-30h sur ma console par semaine... :l
Un petit pincement au coeur en pensant à quoi pourrait ressembler un nouveau banjo kazooie ou conker de l'époque du grand Rareware...
Disons que j'en aurais bien pris encore un peu vu la qualité du jeu... Je m'éclate dessus!
Après il reste le platine à décrocher, les autres runs permettront en plus de débloquer les armes omégas, de quoi renouveler encore un peu le plaisir de jeu.