Après des mois et des mois à avoir été poussé à l’achat par un certain membre de Gamekyo avec un pseudo en 3 lettres (il y a R, B et Z dedans), j’ai enfin décidé de me lancer dans CrossCode, un A-RPG dispo partout ou on incarne Lea, une jeune fille qui a perdu la mémoire (la base) et qui se réveille dans un MMORPG (c’est la mode depuis 10 ans).
Avantages
- Bon pixelart
- Système de combat fun
- Les boss
- Un level design aux petits oignons
- Des puzzles bien foutus
- Pas mal de quêtes annexes
- Belle OST
Inconvénients
- Charadesign pas terrible en dehors de 2/3 persos
- Donjons trop longs
- Histoire qui ne m’aura pas captivé
- Vraie fin en DLC payant
- Perspectives pas toujours évidentes a capter
- En anglais
Le pixelart est plutôt joli même si sur certains éléments/personnages il y a un petit coté RPG maker qui se dégage, mais qui au final pourrait coller avec le délire MMO du jeu (les vieilleries a la Slayer Online).
Le système de combat est plutôt fun avec un arbre de compétences bien fourni et de bonnes grosses attaques qui envoient la sauce, les combats de boss ont tous une mécanique intéressante et sont parfois très biens mis en scène, le boss de fin est d'ailleurs assez épique.
Le level design est l’une des grande force du jeu, chaque environnement est extrêmement bien construit que se soit les zones en extérieurs ou il vous faudra parfois un certains temps pour comprendre par ou passer pour atteindre un coffre/une sortie (parfois plusieurs écrans en arrière) ou bien les donjons bourrés à craquer de puzzles dont certains vous feront passer pour un con après avoir checké la soluce. D’ailleurs les puzzles sont l’autre grande force du jeu, les quatres éléments que vous obtiendrez (feu, glace, électricité, vent) sont poussés a l’extrême en particulier dans les donjons, Crosscode n’a clairement rien à envier aux Zelda 2D sur ce point là, voir le surpasse.
Pour finir l’OST est globalement top, que se soit les thèmes calmes ou d’action
Niveau defauts le charadesign est assez bof dans l’ensemble en dehors de l‘héroïne et de quelques persos secondaires avec cet aspect "brochette fromage" aka "on fait du manga sans savoir en faire" (comme le premier Timespinner par exemple).
Les donjons aussi réussi soient-ils sont beaucoup trop longs, le plus long m’a pris 2h30 (et sans trop coincer) et 2h30 de puzzles entrecoupés de combats ça rend fou. Il y a même un moment ou on en a trois pratiquement à la suite même si ils sont plus courts, de quoi user.
Il y a aussi quelques soucis de perspective qui m’auront fait plus d’une fois rater des sauts ou coincer sur des puzzles en pensant qu’une plateforme ou un élément du décors était a ma hauteur alors que non.
L’histoire ne m’aura pas captivé surtout si comme moi les délires MMO type Sword Art Online ne vous intéresse pas, ajouté à ça que le jeu se termine sans vraiment se terminer et que la vrai fin est en DLC payant (vu que l’histoire ne m’a pas intéressé et que le jeu est assez long comme ça, j’ai pas poussé).
Pour finir le jeu n’est dispo qu’en anglais (ce que je ne savais pas avant de l’avoir lancé).
Bref malgré quelques moments de lassitude a cause des donjons trop longs et a une histoire qui ne m’aura pas parlé, j’ai passé un bon moment sur Crosscode grâce a son gameplay, son level design et ses puzzles. A voir si leur nouveau jeu corrige les défauts, même si ça a l’air dans le même esprit.