Il vient de déclencher le flamebait de cette fin d'année 2010 : un des rédacteurs principaux d'IGN pour la Xbox 360 explique dans un article pourquoi il passe sur Playstation 3.
Voici l'article traduit dans son intégralité en exclusivité pour UltimatePS3. Il n'a été que traduit par UltimatePS3, il n'a pas été rédigé par les membres de notre équipe.
Par Hil-IGN
NDLR : un studio Third Party est un studio indépendant sortant des jeux multi-plateformes, ou se faisant payer pour sortir un jeu en exclusivité sur une plate-forme.
Un studio First Party est un studio dont l'actionnariat appartient à un fabricant de consoles comme Sony, et qui ne sortira des jeux que sur la plate-forme appartenant à son actionnaire.
J'ai été embauché par IGN pour travailler sur le canal Xbox 360 avant d'éventuellement prendre la tête de ce canal, voire de devenir le grand chef. La moitié de mon temps sur IGN a été complètement focalisée sur la Xbox. Je suis l'homme-Xbox.
Mais tout cela a changé.
La Xbox360 n'est plus ma console favorite, et j'ai désormais fait allégeance à la Playstation 3. Ca ne veut pas dire que je ne jouerai plus à des jeux Xbox360 dans le futur - Forza 3 est supérieur à Gran Turismo 5, Halo est meilleur que n'importe quel autre FPS sur PS3, etc. Je ne suis pas un fanboy. Ca ne m'a jamais intéressé de savoir qui avait remporté la guerre des consoles. Je veux simplement jouer à de bons jeux tout en regardant de près ce qui sera proposé l'année suivante. Et à ce stade, plus de meilleures exclusivités vont arriver sur PS3.
Alors oui, je sais, il reste quelques exclusivités Xbox qui n'ont pas encore été annoncées mais Microsoft a pris de nombreuses décisions par le passé dénotant son manque d'ambition pour inviter les studios Third Party uniquement sur sa machine.
En démantelant la plupart de ses studios (et en en laissant d'autres partir comme Bungie), les offres First Party se sont délitées. Alors qui Kinect concentre l'essentiel des efforts de Microsoft sur le software et le hardware (bien plus que Sony et le Playstation Move), il y aura de moins en moins de jeux qui me feront envie et qui ne seront disponibles que sur Xbox360.
Qu'est-ce que ça signifie pour un gamer comme moi ? Tant que la qualité est équivalente sur les deux consoles, j'y jouerai sur PS3 plutôt que sur Xbox360. D'ailleurs, je me retrouve à faire du "catch-up gaming" sur d'anciens jeux PS3 en ce moment. C'est comme plonger dans une caverne pleine de trésors inconnus. Tant de jeux à jouer et tant de personnes à rencontrer (les gens sont plus amicaux sur le Playstation Network).
Si vous êtes un vrai joueur, vous possèderez les deux consoles mais vous en mettrez probablement une devant l'autre. Je recommande d'ailleurs à chacun d'entre vous de faire comme moi - au moins pendant quelques mois. Si vous êtes un fanboy PS3, essayez la 360 et vice-versa.
Bien que j'ai joué par le passé à la PS3, m'y mettre à fond c'est comme avoir un nouveau jouet. Je retrouve de l'excitation à jouer aux jeux vidéo, car une console différente apporte son lot de nouveautés.
J'ai appris un certain nombre de choses au cours des deux semaines où je me suis converti à la Playstation 3 :
Les Trophées, c'est du fun
Les Achievements ne m'intéressent pas vraiment (en fait, j'ai désactivé leurs notifications il y a plus d'un an). Et ma position ne changera pas avec les Trophées. Jouer à un jeu nul juste pour avoir une récompense, ça craint. C'est une perte de temps qui profite aux mauvais développeurs. Si un jeu est mauvais, je n'y joue pas pour en obtenir les Trophées et les Achievements. Tout comme je ne gaspille pas mon temps à faire des choses spécifiques dans un bon jeu juste pour avoir son Trophée. Il y a trop de jeux auxquels jouer pour que je perde mon temps à cela.
Mais ce que j'aime dans les Trophées, et que n'ont pas les Achievements, c'est le système de niveaux. Ca me convient parfaitement à moi, gamer. Je suis du genre à explorer dans le détail chaque pièce de chaque niveau pour trouver tous les items cachés et maximiser les compétences de mon personnage. Et ça, les Trophées le récompensent toujours. Vous gagnez des Trophées, puis des points, puis vous montez d'un niveau. C'est plus gratifiant pour le joueur que le scoring des Achievements. Et le fait qu'il existe quatre types de Trophées (bronze, argent, or, platine), c'est très sympa et plus concret que l'attribution hasardeuse de points de la 360.
Le niveau de qualité augmente en permanence
Il était idiot d'être du côté de la PS3 à ses débuts. Trop de jeux Third Party tournaient affreusement mal sur PS3. Dorénavant, à de rares exceptions (Bayonetta !!), PS3 et X360 sont à égalité. Mais de plus en plus de développeurs votent en faveur de la Playstation 3, et les vieilles barrières du type 'c'est trop dur de développer pour PS3' ont disparu. Et vous apprécierez mieux le jeu sur une console plébiscitée par les développeurs, car c'est elle qui aura reçu les faveurs et les lumières des studios.
Le Xbox Live Arcade est très bon, mais le PSN a reçu plus de jeux bons et originaux au cours des deux dernières années. Personne ne semble vouloir l'admettre. Oui, Microsoft a quelques excellents titres comme 'Splosion Man' et 'Shadow Complex', mais depuis que je télécharge des jeux PSN j'y découvre des merveilles. Shatter est meilleur que 95% des jeux disponibles sur le XBLA. Les Trophées sont plus adaptés aux jeux téléchargeables que les Achievements et les 200 points offerts par les jeux XBLA.
Le Playstation Plus
Un compte Xbox Live Gold coûte 60$. Le bénéfice direct est de pouvoir jouer aux jeux en ligne. La PS3 vous l'apporte gratuitement. Bien que le passé online de la PS3 n'est pas très glorieux, il s'est grandement amélioré et la qualité de ce service gratuit est - la plupart du temps - équivalente à celle proposé par les titres XBL.
Le vrai bon deal pour les gamers est le Playstation Plus. Pour 50$ par an, vous avez droit à une masse d'offres promotionnelles. Jeux gratuits, réductions sur les jeux téléchargeables... J'ai ainsi eu droit gratuitement aux cinq épisodes de Sam et Max. Un jeu pour lequel je n'aurais pas payé, mais qui m'a été offert dans le cadre de mon abonnement Playstation Plus. En un peu plus de deux semaines, j'ai déjà amorti mon abonnement annuel.
——————
Pour autant, je n'abandonne pas la Xbox 360. Je continuerai à jouer aux exclusivités Xbox, mais je passerai la plupart de mon temps sur PS3. Je suis sur le point d'atteindre le niveau 7 en Trophées - ce qui est minable comparé à ceux qui jouent depuis que le système de Trophées a été implanté par Sony dans sa console.
Mais je vais m'améliorer, notamment grâce au fait que les PS3 Debug (ndlr : des PS3 spécifiques servant à tester les jeux) autorisent d'utiliser son profil PSN traditionnel, et de transférer les sauvegardes sur une PS3 classique.
2010 est presque terminée, et la nouvelle année est pleine de promesses pour les joueurs. Mais plus pour la PS3 que pour la Xbox360. Forza 4, Halo, ne vous inquiétez pas je serai là pour vous. Mais en simple touriste car ma nouvelle maison, c'est bien la Playstation 3.
