Astral Chain est le jeu qui m’avait fait crier GOTY lors de son annonce durant le ND de Fevrier dernier.
Mon intuition m'a-t-elle trompé ? Jamais
Avantages
- Beau pour de la Switch
- L’Univers visuel
- Combat qui pouttrent
- OST qui fait le taff
- Grosse durée de vie pour le genre (~25heures pour le finir)
Inconvénients
- Redondant sur plein d’aspects (structure, décors…) entrainant parfois des ptits problèmes de rythme
- Le systeme de saut
- Le gyro non desactivable
- Camera qui part parfois en sucette
- Histoire vue et revue
La premiere chose qu’on peut voir en lançant le jeu c’est que passé l’horrible moustache en sparadrap de Yoseph le jeu est beau « pour de la Switch » bien aidé par le fait que ce dernier se deroule principalement de nuit. C’est un peu moins le cas lors des chapitre de jours mais ça passe, en particulier sur portable ou le jeu est tres propre malgres un aliasing plus prononcé. De plus le jeu est 95% du temps fluide ce qui n'est pas donné a tout le monde.
Les combats bien que moins fun et plus compliqué a prendre en mains qu’un Bayo ou un Nier A restent dans le haut du panier du genre, apres tout c'est un jeu Platinum.
L’OST sans etre mémorable colle plutot bien au jeu (ils auraient pu eviter les chansons rock, qui a part la chanson d'intro qui passe encore, sont tres kitsh).
Quand j'arrive pour parler de Nintendo
Apres on va pas se mentir le jeu est loin d’etre parfait, déjà a cause de sa structure qui de chapitre en chapitre est sensiblement toujours pareil (de manière general ça commence par de l’exploration/recherches d’indices/quetes annexes pas toujours super fun dans une zone semi-ouverte puis s’ensuit la partie lineaire en mode fight), mais aussi ses decors qui reviennent un peu trop souvent comme le fameux Square et le Plan Astral.
Ensuite niveau gameplay meme si il est tres bon tout n’est pas parfait, on a tendance a s’embrouiller, le système de saut avec la chaine est relou, la camera part parfois en sucette et le gyro imposé pour les capacités secondaires de Epee et Arc est plus que pete couille, sans parler des mini jeux qui l’utilisent comme le ramassages de caisses.
Pour finir meme si ce n’est pas le plus important, l’histoire est plus que convenue, dommage vu la direction artistique originale, on aurait pu s'attendre a mieux.
Bref meme si il n’est pas parfait Astral Chain est une excellente premiere pierre de ce que pourrait donner la suite. L'univers et les combats sont excellents, manque plus qu'un peu plus de variété dans les decors, quelques revisions sur certains points de gameplay (plus de gyro, meilleurs sauts) et un scenario plus fouillé et on tiendra un episode 2 proche de la perfection.
Meme si il n'est pas a l'abris d’être depassé Astral Chain est pour l'heure mon jeu de l'année et si on excepte Zelda qui reste un jeu multi Wii U c'est clairement le meilleurs jeu de la machine et de loin en ce qui me concerne.