On ne sait pas si c'est l'upgrade visuelle ou le design de son héroïne, mais le dernier episode de la serie Atelier cartonne au Japon.
En effet Atelier Ryza s'est vendu a plus de 150 000 exemplaire depuis sa sortie jeudi dernier, soit plus de 110 000 que le precedent episode Atelier Lulua, et est l'opus qui a eu le plus de preco depuis la naissance de la serie.
Atelier Ryza sortira chez nous le 1er Novembre sur PS4, Switch et PC uniquement en japonais sous-titré anglais

tags :
posted the 09/30/2019 at 11:56 AM by
guiguif
Pour Atelier Ryza, ce ne sont pas les graphismes qui font vendre le jeu. Si ce serait le cas, Atelier Firis se serait beaucoup mieux vendu que Atelier Sophie, étant donné qu'il y a un gap graphique assez important entre les deux.
Mais comme par hasard, Atelier Ryza se dote de l'héroïne la plus sexualisée de toute la saga et également d'un mode photo pour apprécier le tout et paf, record de ventes pour la saga.
Drôle de manière de partager ta joie, c'est tout.
Et le dernier jeu avec du fan service à gogo que j'ai fait, c'était Dead or Alive Xtreme 3 en 2017.
Après non, ça ne me dérange pas. Je tenais juste à donner une explication des ventes. Et vu l'image que tu as posté plus haut, on pense la même chose.
Nope, le fanservice y contribue, mais de là à dire qu'il est responsable des ventes par millions...
Franchement, j'avais pas vu un tel engouement pour un personnage féminin depuis Pyra de Xenoblade Chronicles 2 et 2B de NieR : Automata. Et comme par hasard, ces personnages ont tous en commun d'être dans l'opus le plus vendu de leurs sagas respectives.
Et même si ce ne serait pas uniquement grâce à ça, le personnage à tout de même grandement contribué aux ventes.
entre les graph et les systèmes de jeux/combats rehaussé j'ai hâte de me le faire
Ton avis sur les graphismes de ce Ryza est d'ailleurs totalement biaisé, car bien sûr que oui, un titre plus jolie graphiquement attire les gens, qu'ils soient japonais ou non, c'est une preuve d'évolution qui augmente bien évidemment l'intérêt qu'ont les gens pour la licence quand ils ont vu cette dernière stagné pendant des années. Ça sera d'ailleurs exactement la même chose pour le prochain Tales of.
Xenoblade 2 a fait à peu près les mêmes ventes que les 2 autres Xeno... Pyra n'a pas fait augmenté les ventes (du jeux comme du sopalin).
Pour info, les 3 Xenoblade se sont vendus chacun à +/- 300k exemplaires au japon. Xeno 2 a manifestement bien mieux cartonner aux usa et en europe (et je doute fort que ce soit l'effet Pyra sur ces territoires!)
Joli succès en tout cas pour ce "Atelier"
xenofamicom Regarde de plus près les ventes alors, car Xenoblade Chronicles 2 est l'opus le plus vendu de la saga dans le monde et même au Japon...
Comme je le disais, c'est surtout aux usa et en europe que le jeu à bien cartonné, et bien plus que les autres volets (Takahashi l'avait dit lors d'une interview et il était très surpris que les jrpg cartonnent désormais bien plus en dehors du japon!)
Au total, je te rejoins, c'est bien le volet le plus vendu de tout les Xenoblade, mais également de tout les Xeno (Gears et Saga!)
Mais on verra les ventes du remake de Xenoblade Chronicles. Si les ventes sont meilleures, là je reconnaîtrait m'être trompé.
guiguif Mais il devrait arriver chez-moi en même temps que Ys IX : Monstrum Nox, soit entre le 10 et le 15 octobre (ouais, j'ai pris l'envoi en trois semaines pour éviter la douane).
Après, dans l'absolu, tu ne t'es pas trompé.
On est juste pas d'accord sur le fait que Xenoblade 2 c'est mieux vendu grâce aux boobs de Pyra
Quand au remake de Xenoblade à venir, ça reste un jeu connu sur Wii et 3DS, je ne pense pas qu'il se vendra aussi bien (à moins qu'il y ai assez de nouveautés justifiant le repassage à la caisse...)
Sur Switch :
Atelier Rorona DX
Atelier Totori DX
Atelier Meruru DX
Atelier Lulua
Atelier Ryza
Nelke and the Legendary Alchemists
Là dans ce nouvel opus je trouve pas qu'on ai une tenue plus suggestive que certaines qu'on a eu par le passé, elle n'a pas l'air d'agir de manière tendancieuse ou de prendre tant que ça des poses que l'on pourraient trouver sexualisées. Alors oui c'est une adolescente elle a de la poitrine, c'est vrai, et ça se voit, mais bon, doit-on forcément mettre TOUT le succès de ce jeu sur ça ? Je pense que ça joue un peu, comme dans tout, et d'autant plus au Japon peut-être, mais que c'est un facteur parmi d'autres. Enfin c'est ce que je pense tout du moins
assez partagé sur ce commentaire.
Autant je suis d'accord que quitte a sexualiser, c'est mieux de le faire sur des perso vraiment sexy et n'ayant pas l'air de filettes et au moins on arretera a traiter cette serie de serie pour lolicon.
Mais là où je suis pas d'accord c'est sur le fait que la série était sexualisé par le passé. En dehors de Totori et de la copine de Sophie, le jeu n'a jamais eu d'heroine sexualisé dans leur tenue vanilla (après on pouvait debloquer la tenue maillot de bain, mais bon...).
D'ailleurs, ça a été dit dans les interview du staff que le chara designer a eu du mal a imposer ce design et que le staff a prit le risque de perdre une partie du public.
Et là où je suis d'accord aussi, c'est que c'est ridicule de mettre tout le succès de l'épisode sur le design de l'heroine, surtout quand on a eu au vrai boost graphique(qui en fait un des plus beau JRPG switch), un gameplay repensé, un vrai promo et que c'est le début d'une nouvelle trilogie (la première sur Switch)
Mais comme tu le dis, graphiquement on passe un joli cap, la communication est bien plus intense, les personnages moins loli et plus orientés "large public" doivent aider aussi, et une nouvelle série s'annonce, donc je pense en effet que tout ça joue pas mal.
Et quoi qu'il en soi, que chacun pense ce qu'il veut, si ça peut aider à faire connaître cette jolie franchise, c'est très bien
Et encore une fois, le gap graphique n'est pas ouf. C'est juste le style graphique qui change. Mais globalement, on reste dans la moyenne des derniers opus, en plus détaillé certes.
Pour rappel, Atelier Lulua c'est ça :
https://www.generation-game.com/wp-content/uploads/2019/05/decor-exterieur-atelier-lulua.jpg
Ben justement on dit que c'est pas plus mal que ce soit moins loli pour eviter tout plein de polémique à la con où on qualifiait la série de série pour lolicon juste à cause d'un costume en maillot de bain à débloquer et d'une scene au source chaude de 5 minutes.
Maintenant au moins ils pourront faire ça sans que ça polémique.
Pour les graph, t'es à fond dans la mauvaise fois. Entre des modèle de persos ayant bien plus de polygone et aux corps mieux animés, des texture bien plus détaillés, une vegetation plus dense en arrières plan et de tout nouveau effet de lumière bien plus poussé.
Jusqu'à présent, on était face à des jeu midgen qui n'était que des jeu PS3 liberé des contraintes du support(framerate, profondeur de champs), là on est vraiment dans du newgen)
http://4.bp.blogspot.com/-cB_X8-F6oFw/VP7Gt4uj0lI/AAAAAAAAa6k/pDBGEpTua7E/s1600/atelier-shallie-alchemist-of-the-dusk-sea-screen-11.jpg
https://www.generation-game.com/wp-content/uploads/2019/05/decor-foret-atelier-lulua.jpg
Et en HD stp, ensuite ose dire que c'est pas supérieur aux précédents.
Le truc, c'est qu'il n'est pas hyper impressionnant (sinon il ne sortirait pas sur Switch). C'est juste que le changement de style graphique vous induit en erreur. Mais je reconnais qu'il a une très jolie patte graphique et une DA de qualité. Mais bon, je jugerais manette en main.
Le truc c'est que tu cherches des problèmes là ou il y en a pas au lieu de simplement dire que cet épisode te hype moins que les autres.
Sinon on peut demander à Eldrick ce qu'il en pense.
Il ne faut pas chercher pourquoi
https://ibb.co/syNWdWF
Ça se voit que c'est un jeu Koei Tecmo.
La Waifu ultime.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/2/1569947483-30c65b1d318599c471a0a03736fd709a.jpg
Ce que je voulais dire, c'est que Atelier Lulua c'était des jeux qui aurait quasiment put tourner sur PS3, pas que c'était du même niveau que les Atelier PS3(la trilogie Artland est du niveau d'une Wii(Rorona c'est même gamecube voire PS2) et les ep suivant sont du niveau de jeu PS3 sortie entre 2008 et 2010)
Là on franchi réellement une generation.
Et l'excuse "sinon ça pourrait pas sortir sur switch" ne tien pas. l'écart technique entre une PS3 et une switch, c'est l'écart entre une dreamcast et un Wii voire un peu plus.
La switch niveau puissance est plus proche d'une Xbox one que d'une PS3(c'était déjà la cas de la WiiU, même si moins)
Niveau technique, on a un sacré gap, on passe d'un jeu de fin de vie de génération précédente (comparable aux dernier Tales of,à Shining Resonance ou Persona 5) à un jeu qui est dans le top 5 technique des JRPG de la Switch et qui n'est pas honteux sur PS4(franchement, le jeu est largement du niveau graphique de Valkyria Chronicle 4 et même de Shin Sakura wars
Lulua désolé, mais le jeu exploitait pas vraiment la Switch, là si.
testament
Pour moi, la Waifu ultime du jeu c'est plutôt Ryza qui pourtant ne sort pas sur Switch).
des cuisses, des seins mais sans excès et le combo bas+ minishort avec en rab la veste et le beret qui rendent le tout mimi.
Par contre, t'abuses pour le reste. Atelier Meruru, même s'il n'est pas ouf, ne tournerais jamais sur Wii. On a vu ce que ça valait un Atelier sur un hardware dépassé et on a eu Atelier Rorona sur 3DS qui était d'une mocheté sans nom.
Mais je le redis, Atelier Ryza n'est pas extraordinaire graphiquement, c'est juste que le style graphique est différent. On dirait un espèce de cel-shading hyper propre. Même au niveau modélisation, l'écart reste assez minime. J'y joue depuis hier d'ailleurs, c'est hyper propre, mais les maps sont moins grandes que dans Atelier Firis, il y a moins de détails, même s'il est plus joli, mais il n'est également pas plus fluide que les anciens volets et surtout assez mou. Par contre, le système de combat est excellent. Et pour information, Atelier Ryza fait moins de 10Go, alors que Atelier Lulua, Atelier Firis et Atelier Lydie & Suelle en font presque le double. Ce qui est déjà une indication comme quoi soit le moteur graphique est moins gourmand, soit le contenu est ridicule.
Mais pour revenir aux graphismes, on a le même syndrome que la saga Tales of. Pendant des années, certains balançaient sur ce site que Vesperia était beaucoup plus joli que les deux Xillia et Berseria. Mais leur jugement était faussé car le style graphique de Vesperia était différent des autres opus et il y avait plein d'éléments qu'ils ne prenaient pas en compte comme le fait que Vesperia était en cel-shading (un style qui n'est pas gourmand en ressources), qu'il n'était pas en Full 3D, qu'il avait des éléments en 2D et surtout que les plans étaient fixes, contrairement aux deux Xillia et Berseria. Et encore une fois, le cel-shading est peu gourmand en ressources et permet d'avoir un rendu très propre et plus joli que de la 3D traditionnelle.
Mimi ? alors que t'as du probablement avoir des pensés pas très catholiques au moment ou tu m'as décris ça.
Sinon, en parlant de jeux indé :
https://gematsu.com/2019/10/mercenaries-wings-the-false-phoenix-limited-run-physical-edition-announced
Ah, c'est sur que vu leur moyen, il pouvaient pas faire mieux sur la console, reste que dans les fait(sans prendre en compte les moyen des constructeurs) on est clairement pas face à des jeux qui exploitait vraiment les consoles où il se trouvait (Firis serait sorti sur Switch à la limite à la limite)
Et non, je ne pense pas exagerer beaucoup pour la saga Artland.
Rorona c'est de la PS2 HD, désolé, mais des jeu comme Draque 8, FFXII ou Rogue Galaxy emulé sur PC(donc juste upscalé et avec l'aliasing viré) ont plus de gueule .
Même chose avec Totori avec Skyward Sword ou The Last Story (même Tales of Grace est pas loin derrière Totori)
Meruru est le seul jeu du lot a être a peu pret digne de la console, mais il se fait violer graphiquement par Eternal Sonata qui est pourtant sorti en 2007
On a vu ce que ça valait un Atelier sur un hardware dépassé et on a eu Atelier Rorona sur 3DS qui était d'une mocheté sans nom.
Ouais c'est surtout que le jeu exploite mal la console car on a eu des tonnes de jeu PSP plus beau que Rorona 3DS et pas forcement des AAA.
Ce qui est déjà une indication comme quoi soit le moteur graphique est moins gourmand, soit le contenu est ridicule.
Je pense à un mélange des 2, le staff a communiqué qu'il fallait pas s'attendre à un jeu qui narrerait une grande aventure et que ce sera centré sur les persos(donc, je pense peu d'environnement) et je pense aussi que le staff a mieux optimisé son moteur
Mais leur jugement était faussé car le style graphique de Vesperia était différent des autres opus et il y avait plein d'éléments qu'ils ne prenaient pas en compte comme le fait que Vesperia était en cel-shading (un style qui n'est pas gourmand en ressources), qu'il n'était pas en Full 3D, qu'il avait des éléments en 2D et surtout que les plans étaient fixes, contrairement aux deux Xillia et Berseria.
d'ailleur sur tout Vesperia c'est de la gamecube HD, mais tu te trompe sur un point, le Cell Shading est ultra gourmand en ressource au contraire, mais pour le reste d'accord, le jeu est pas en full 3D et avec des plan fixe.
Parce qu'on peut pas aimer qu'un perso qui nous plait soit sexy et mimi? S
Sorry, ces derniers temps, on a mis un peu la chaine youtube en pause avec moumoune, pas mal de boulot à côté comme très souvent, je crois que sera jamais regulier dans nos videos