profile
Atelier Ryza
2
platform : Switch
editor : Koei Tecmo
developer : Gust
genre : RPG
other versions : PC PlayStation 4 -
profile
guiguif
182
Likes
articles : 6532
visites since opening : 11462811
guiguif > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 09/30/2019 at 11:56 AM by guiguif
    comments (60)
    suzukube posted the 09/30/2019 at 12:12 PM
    WAIFUS FOR EVER
    xhshrshth posted the 09/30/2019 at 12:16 PM
    hyoga57 posted the 09/30/2019 at 12:23 PM
    Pas la peine de demander pourquoi. C'est le syndrome Xenoblade Chronicles 2...
    raioh posted the 09/30/2019 at 12:25 PM
    Hyoga57 : Pas vraiment non.
    mikazaki posted the 09/30/2019 at 12:26 PM
    Vue le Gap graphique plus que notable et un trailers qui donne bien envie pour une fois, je suis content et impatient d'avoir le lien ;p
    guiguif posted the 09/30/2019 at 12:28 PM
    hyoga57 l'image de testament prend alors tout son sens
    ootaniisensei posted the 09/30/2019 at 12:39 PM
    Même sur Switch le jeu est magnifique, et ils ont rendu le système plus simple/nerveux
    hyoga57 posted the 09/30/2019 at 12:58 PM
    guiguif Oui, tu vires Pyra et Ryza de leurs jeux respectifs et ce sont une bonne partie des ventes qui en prennent un coup dans la gueule.

    Pour Atelier Ryza, ce ne sont pas les graphismes qui font vendre le jeu. Si ce serait le cas, Atelier Firis se serait beaucoup mieux vendu que Atelier Sophie, étant donné qu'il y a un gap graphique assez important entre les deux.

    Mais comme par hasard, Atelier Ryza se dote de l'héroïne la plus sexualisée de toute la saga et également d'un mode photo pour apprécier le tout et paf, record de ventes pour la saga.
    hyoga57 posted the 09/30/2019 at 01:03 PM
    Les joueurs Japonais sont lassés de la formule du jeu et elle n'a guère changé dans Atelier Ryza, mis à part que ce soit un peu mieux scénarisé que la trilogie Mysterious. Mais on reste (scénaristiquement parlant) dans la veine de Atelier Lulua. Et vu l'écart de ventes entre les deux jeux, ce ne sont pas les graphismes à l'origine de ça, surtout dans un pays qui se contrefous de l'aspect technique d'une saga qui a toujours été très limité de ce côté-là.
    testament posted the 09/30/2019 at 01:04 PM
    hyoga57 Du calme, respire par la bouche.
    hyoga57 posted the 09/30/2019 at 01:06 PM
    testament Je suis parfaitement calme et je suis même content des ventes du jeu. Mais on ne va pas se leurrer, on sait tous d'où provient ce boost des ventes.
    joueurdudimanche posted the 09/30/2019 at 01:08 PM
    hyoga57 T'y joues actuellement ?
    5120x2880 posted the 09/30/2019 at 01:08 PM
    Le top vidéo sur NicoNico c'est des vidéos ou on montre la physique des nichons de l’héroïne, on en est là.
    testament posted the 09/30/2019 at 01:12 PM
    hyoga57 Ok mais t'en parles comme si ça te dérangeais, toi qui consomme du Gal Gun et autres joyeusetés à base de loli pures et innocentes en petites tenues.

    Drôle de manière de partager ta joie, c'est tout.
    hyoga57 posted the 09/30/2019 at 01:21 PM
    testament Je ne joue pas à Gal Gun.

    Et le dernier jeu avec du fan service à gogo que j'ai fait, c'était Dead or Alive Xtreme 3 en 2017.

    Après non, ça ne me dérange pas. Je tenais juste à donner une explication des ventes. Et vu l'image que tu as posté plus haut, on pense la même chose.
    testament posted the 09/30/2019 at 01:26 PM
    hyoga57 Et vu l'image que tu as posté plus haut, on pense la même chose.

    Nope, le fanservice y contribue, mais de là à dire qu'il est responsable des ventes par millions...
    hyoga57 posted the 09/30/2019 at 01:37 PM
    testament Ben quand même, ils te foutent l'héroïne la plus sexualisée de toute la saga et il tape un record. Le jeu est à peine sorti qu'ils te balancent une figurine. Sans oublier tous ces fanarts qui pullulent sur les réseaux sociaux.

    Franchement, j'avais pas vu un tel engouement pour un personnage féminin depuis Pyra de Xenoblade Chronicles 2 et 2B de NieR : Automata. Et comme par hasard, ces personnages ont tous en commun d'être dans l'opus le plus vendu de leurs sagas respectives.

    Et même si ce ne serait pas uniquement grâce à ça, le personnage à tout de même grandement contribué aux ventes.
    hyoga57 posted the 09/30/2019 at 01:38 PM
    Allez, on va demander à Kraken.
    kalas28 posted the 09/30/2019 at 01:42 PM
    très bonne nouvelle le studio est récompensé par les efforts qu'ils ont donné pour cet opus

    entre les graph et les systèmes de jeux/combats rehaussé j'ai hâte de me le faire
    raioh posted the 09/30/2019 at 01:47 PM
    Hyoga57 : Xeno 2 n'a pas fonctionné uniquement grâce au design de son héroïne, tu oublies quand même un peu que la licence n'a que 3 jeux, qu'elle augmente en popularité à chaque titre et qu'il s'agissait du 1er gros JRPG exclusif à sortir sur la console. Et hors le design spécifique de l'héroïne, c'est le chara design général bien plus abordable façon animé de seconde zone à la Tales Of qui parle bien plus au grand public que le chara d'origine.

    Ton avis sur les graphismes de ce Ryza est d'ailleurs totalement biaisé, car bien sûr que oui, un titre plus jolie graphiquement attire les gens, qu'ils soient japonais ou non, c'est une preuve d'évolution qui augmente bien évidemment l'intérêt qu'ont les gens pour la licence quand ils ont vu cette dernière stagné pendant des années. Ça sera d'ailleurs exactement la même chose pour le prochain Tales of.
    x2x3 posted the 09/30/2019 at 02:00 PM
    hyoga57 Oui, tu vires Pyra et Ryza de leurs jeux respectifs et ce sont une bonne partie des ventes qui en prennent un coup dans la gueule.


    Xenoblade 2 a fait à peu près les mêmes ventes que les 2 autres Xeno... Pyra n'a pas fait augmenté les ventes (du jeux comme du sopalin).

    Pour info, les 3 Xenoblade se sont vendus chacun à +/- 300k exemplaires au japon. Xeno 2 a manifestement bien mieux cartonner aux usa et en europe (et je doute fort que ce soit l'effet Pyra sur ces territoires!)


    Joli succès en tout cas pour ce "Atelier"
    guiguif posted the 09/30/2019 at 02:07 PM
    hyoga57 Sinon t'as deja le jeu vu que t'as souvent les jeux en jap ?
    hyoga57 posted the 09/30/2019 at 02:20 PM
    guiguif Non pas encore, il t'intéresse ?

    xenofamicom Regarde de plus près les ventes alors, car Xenoblade Chronicles 2 est l'opus le plus vendu de la saga dans le monde et même au Japon...
    guiguif posted the 09/30/2019 at 02:23 PM
    hyoga57 depuis son premier teaser avant meme de savoir que c'etait un Atelier
    x2x3 posted the 09/30/2019 at 02:23 PM
    hyoga57 : Au japon, il c'est à peine mieux vendu que le 1er opus (wii) et Xeno X.

    Comme je le disais, c'est surtout aux usa et en europe que le jeu à bien cartonné, et bien plus que les autres volets (Takahashi l'avait dit lors d'une interview et il était très surpris que les jrpg cartonnent désormais bien plus en dehors du japon!)

    Au total, je te rejoins, c'est bien le volet le plus vendu de tout les Xenoblade, mais également de tout les Xeno (Gears et Saga!)
    hyoga57 posted the 09/30/2019 at 02:36 PM
    xenofamicom Mais si tu rajoute Torna, les ventes sont bien meilleures.

    Mais on verra les ventes du remake de Xenoblade Chronicles. Si les ventes sont meilleures, là je reconnaîtrait m'être trompé.

    guiguif Mais il devrait arriver chez-moi en même temps que Ys IX : Monstrum Nox, soit entre le 10 et le 15 octobre (ouais, j'ai pris l'envoi en trois semaines pour éviter la douane).
    x2x3 posted the 09/30/2019 at 02:40 PM
    hyoga57 : les ventes de Xenoblade 2 surpassait celle des autres et ce avant la sortie de Torna

    Après, dans l'absolu, tu ne t'es pas trompé.
    On est juste pas d'accord sur le fait que Xenoblade 2 c'est mieux vendu grâce aux boobs de Pyra

    Quand au remake de Xenoblade à venir, ça reste un jeu connu sur Wii et 3DS, je ne pense pas qu'il se vendra aussi bien (à moins qu'il y ai assez de nouveautés justifiant le repassage à la caisse...)
    aozora78 posted the 09/30/2019 at 02:41 PM
    C'est pas le premier Atelier qui sort sur Switch ?
    hyoga57 posted the 09/30/2019 at 03:17 PM
    sora78 Non c'est le septième. Et avec la trilogie Dusk, on atteindra les dix opus sur Switch et les douze sur PS4.

    Sur Switch :

    Atelier Lydie & Suelle

    Atelier Rorona DX

    Atelier Totori DX

    Atelier Meruru DX

    Atelier Lulua

    Atelier Ryza

    Nelke and the Legendary Alchemists
    danceteria posted the 09/30/2019 at 03:20 PM
    hyoga57 Je suis pas trop d'accord sur la sexualisation. On a déjà eu des tenues du style dans la série, sauf que les héroïnes avaient souvent l'air d'être des gosses, donc si on veut vraiment aller au bout du truc, je trouve que c'est pire quand ils les montre à moitié à poil mais qu'elles ressemble à des enfants. Et on a aussi eu par le passé des jeunes filles à l'allure adolescentes qui étaient aussi "sexualisées" comme tu le dis.

    Là dans ce nouvel opus je trouve pas qu'on ai une tenue plus suggestive que certaines qu'on a eu par le passé, elle n'a pas l'air d'agir de manière tendancieuse ou de prendre tant que ça des poses que l'on pourraient trouver sexualisées. Alors oui c'est une adolescente elle a de la poitrine, c'est vrai, et ça se voit, mais bon, doit-on forcément mettre TOUT le succès de ce jeu sur ça ? Je pense que ça joue un peu, comme dans tout, et d'autant plus au Japon peut-être, mais que c'est un facteur parmi d'autres. Enfin c'est ce que je pense tout du moins
    kraken posted the 09/30/2019 at 04:55 PM
    danceterialg
    assez partagé sur ce commentaire.
    Autant je suis d'accord que quitte a sexualiser, c'est mieux de le faire sur des perso vraiment sexy et n'ayant pas l'air de filettes et au moins on arretera a traiter cette serie de serie pour lolicon.
    Mais là où je suis pas d'accord c'est sur le fait que la série était sexualisé par le passé. En dehors de Totori et de la copine de Sophie, le jeu n'a jamais eu d'heroine sexualisé dans leur tenue vanilla (après on pouvait debloquer la tenue maillot de bain, mais bon...).
    D'ailleurs, ça a été dit dans les interview du staff que le chara designer a eu du mal a imposer ce design et que le staff a prit le risque de perdre une partie du public.

    Et là où je suis d'accord aussi, c'est que c'est ridicule de mettre tout le succès de l'épisode sur le design de l'heroine, surtout quand on a eu au vrai boost graphique(qui en fait un des plus beau JRPG switch), un gameplay repensé, un vrai promo et que c'est le début d'une nouvelle trilogie (la première sur Switch)
    danceteria posted the 09/30/2019 at 05:11 PM
    kraken Justement je pensais aux tenues maillot de bain et au fait que sans sexualiser nous retrouvions parfois quelques décolletés et que l'on se posait pas la question finalement.

    Mais comme tu le dis, graphiquement on passe un joli cap, la communication est bien plus intense, les personnages moins loli et plus orientés "large public" doivent aider aussi, et une nouvelle série s'annonce, donc je pense en effet que tout ça joue pas mal.

    Et quoi qu'il en soi, que chacun pense ce qu'il veut, si ça peut aider à faire connaître cette jolie franchise, c'est très bien
    hyoga57 posted the 09/30/2019 at 05:27 PM
    kraken danceterialg Les personnages ne sont pas moins loli et moins sexualisées qu'auparavant, au contraire même.

    Et encore une fois, le gap graphique n'est pas ouf. C'est juste le style graphique qui change. Mais globalement, on reste dans la moyenne des derniers opus, en plus détaillé certes.

    Pour rappel, Atelier Lulua c'est ça :

    https://www.generation-game.com/wp-content/uploads/2019/05/decor-exterieur-atelier-lulua.jpg
    suzukube posted the 09/30/2019 at 06:34 PM
    mahatma OMG précommandé direct merci
    kraken posted the 09/30/2019 at 06:45 PM
    hyoga57
    Ben justement on dit que c'est pas plus mal que ce soit moins loli pour eviter tout plein de polémique à la con où on qualifiait la série de série pour lolicon juste à cause d'un costume en maillot de bain à débloquer et d'une scene au source chaude de 5 minutes.
    Maintenant au moins ils pourront faire ça sans que ça polémique.
    Pour les graph, t'es à fond dans la mauvaise fois. Entre des modèle de persos ayant bien plus de polygone et aux corps mieux animés, des texture bien plus détaillés, une vegetation plus dense en arrières plan et de tout nouveau effet de lumière bien plus poussé.
    Jusqu'à présent, on était face à des jeu midgen qui n'était que des jeu PS3 liberé des contraintes du support(framerate, profondeur de champs), là on est vraiment dans du newgen)
    testament posted the 09/30/2019 at 06:53 PM
    Hyoga en PLS.
    hyoga57 posted the 09/30/2019 at 07:15 PM
    hyoga57 posted the 09/30/2019 at 07:19 PM
    Et les Atelier PS3, c'est d'un niveau très nettement en dessous du rendu de Atelier Lulua. Et encore, j'ai été gentil, j'aurais pu prendre des screens plus jolis comme celui-ci :

    https://www.generation-game.com/wp-content/uploads/2019/05/decor-foret-atelier-lulua.jpg
    testament posted the 09/30/2019 at 07:24 PM
    hyoga57 Tu regardes ça : https://youtu.be/6QHmkUqF2xo

    Et en HD stp, ensuite ose dire que c'est pas supérieur aux précédents.
    hyoga57 posted the 09/30/2019 at 07:29 PM
    Et dernière chose, je n'ai jamais dit que Atelier Ryza était moche. J'ai juste souligné le fait qu'il était plus joli que Atelier Lulua, mais que le gap graphique n'était pas énorme. Mais à vous entendre, il y a un fossé entre Atelier Lulua et Atelier Ryza et c'est moi qui exagère ?

    Le truc, c'est qu'il n'est pas hyper impressionnant (sinon il ne sortirait pas sur Switch). C'est juste que le changement de style graphique vous induit en erreur. Mais je reconnais qu'il a une très jolie patte graphique et une DA de qualité. Mais bon, je jugerais manette en main.
    testament posted the 09/30/2019 at 07:37 PM
    hyoga57 Je trouve pas non plus que c'est la folie, je dis juste qu'il est un cran au dessus.

    Le truc c'est que tu cherches des problèmes là ou il y en a pas au lieu de simplement dire que cet épisode te hype moins que les autres.
    hyoga57 posted the 09/30/2019 at 07:45 PM
    testament Justement, il me hype, mais le chara design me repousse un peu. J'ai le même problème avec d'autres jeux ceci-dit.
    testament posted the 09/30/2019 at 07:51 PM
    hyoga57 Ben merde, c'est pas du tout l'impression que tu donnes.

    Sinon on peut demander à Eldrick ce qu'il en pense.
    xhshrshth posted the 09/30/2019 at 08:57 PM
    suzukube quand même elle est belle la figurine... Le prix wtf
    eldrick posted the 10/01/2019 at 02:49 AM
    testament hyoga57 Justement, il me hype

    Il ne faut pas chercher pourquoi

    https://ibb.co/syNWdWF
    hyoga57 posted the 10/01/2019 at 03:15 AM
    eldrick Putain de bordel.

    Ça se voit que c'est un jeu Koei Tecmo.
    testament posted the 10/01/2019 at 11:53 AM
    eldrick Oui, Megaman a partagé cette image sur le Discord.

    La Waifu ultime.
    eldrick posted the 10/01/2019 at 12:00 PM
    testament En même temps ça m'étonne pas de megaman lorsqu'on connait ses goûts en terme de waifu.
    testament posted the 10/01/2019 at 04:31 PM
    hyoga57 posted the 10/01/2019 at 04:40 PM
    testament Ah, là tu m'as eu.
    kraken posted the 10/05/2019 at 03:58 PM
    hyoga57
    Ce que je voulais dire, c'est que Atelier Lulua c'était des jeux qui aurait quasiment put tourner sur PS3, pas que c'était du même niveau que les Atelier PS3(la trilogie Artland est du niveau d'une Wii(Rorona c'est même gamecube voire PS2) et les ep suivant sont du niveau de jeu PS3 sortie entre 2008 et 2010)
    Là on franchi réellement une generation.
    Et l'excuse "sinon ça pourrait pas sortir sur switch" ne tien pas. l'écart technique entre une PS3 et une switch, c'est l'écart entre une dreamcast et un Wii voire un peu plus.
    La switch niveau puissance est plus proche d'une Xbox one que d'une PS3(c'était déjà la cas de la WiiU, même si moins)
    Niveau technique, on a un sacré gap, on passe d'un jeu de fin de vie de génération précédente (comparable aux dernier Tales of,à Shining Resonance ou Persona 5) à un jeu qui est dans le top 5 technique des JRPG de la Switch et qui n'est pas honteux sur PS4(franchement, le jeu est largement du niveau graphique de Valkyria Chronicle 4 et même de Shin Sakura wars

    Lulua désolé, mais le jeu exploitait pas vraiment la Switch, là si.


    testament

    Pour moi, la Waifu ultime du jeu c'est plutôt Ryza qui pourtant ne sort pas sur Switch).
    des cuisses, des seins mais sans excès et le combo bas+ minishort avec en rab la veste et le beret qui rendent le tout mimi.
    hyoga57 posted the 10/05/2019 at 06:21 PM
    kraken Heu non désolé, d'un point de vue technique je ne dis pas que c'est impossible. Rien qu'un Final Fantasy XIII ou un White Knight Chronicles, c'est peut-être au-dessus graphiquement, mais selon les moyens de Gust (à l'époque), ils n'auraient jamais fait tourner Atelier Lulua sur PS3 et encore moins Atelier Firis qui est ultra impressionnant avec ses zones ouvertes. C'est pas pour rien que depuis la saga Mysterious, la lead plate-forme est le PC.

    Par contre, t'abuses pour le reste. Atelier Meruru, même s'il n'est pas ouf, ne tournerais jamais sur Wii. On a vu ce que ça valait un Atelier sur un hardware dépassé et on a eu Atelier Rorona sur 3DS qui était d'une mocheté sans nom.

    Mais je le redis, Atelier Ryza n'est pas extraordinaire graphiquement, c'est juste que le style graphique est différent. On dirait un espèce de cel-shading hyper propre. Même au niveau modélisation, l'écart reste assez minime. J'y joue depuis hier d'ailleurs, c'est hyper propre, mais les maps sont moins grandes que dans Atelier Firis, il y a moins de détails, même s'il est plus joli, mais il n'est également pas plus fluide que les anciens volets et surtout assez mou. Par contre, le système de combat est excellent. Et pour information, Atelier Ryza fait moins de 10Go, alors que Atelier Lulua, Atelier Firis et Atelier Lydie & Suelle en font presque le double. Ce qui est déjà une indication comme quoi soit le moteur graphique est moins gourmand, soit le contenu est ridicule.

    Mais pour revenir aux graphismes, on a le même syndrome que la saga Tales of. Pendant des années, certains balançaient sur ce site que Vesperia était beaucoup plus joli que les deux Xillia et Berseria. Mais leur jugement était faussé car le style graphique de Vesperia était différent des autres opus et il y avait plein d'éléments qu'ils ne prenaient pas en compte comme le fait que Vesperia était en cel-shading (un style qui n'est pas gourmand en ressources), qu'il n'était pas en Full 3D, qu'il avait des éléments en 2D et surtout que les plans étaient fixes, contrairement aux deux Xillia et Berseria. Et encore une fois, le cel-shading est peu gourmand en ressources et permet d'avoir un rendu très propre et plus joli que de la 3D traditionnelle.
    testament posted the 10/05/2019 at 06:34 PM
    kraken et le combo bas+ minishort avec en rab la veste et le beret qui rendent le tout mimi.

    Mimi ? alors que t'as du probablement avoir des pensés pas très catholiques au moment ou tu m'as décris ça.
    testament posted the 10/05/2019 at 06:54 PM
    hyoga57 Encore un mois et je pourrais le dosé, pas trop puisqu'il y a Indivisible qui va aussi débarquer Novembre.
    hyoga57 posted the 10/06/2019 at 05:10 AM
    testament Pareil, j'attends Indivisible depuis des années, j'ai hâte.

    Sinon, en parlant de jeux indé :

    https://gematsu.com/2019/10/mercenaries-wings-the-false-phoenix-limited-run-physical-edition-announced
    kraken posted the 10/07/2019 at 05:40 PM
    hyoga57
    Ah, c'est sur que vu leur moyen, il pouvaient pas faire mieux sur la console, reste que dans les fait(sans prendre en compte les moyen des constructeurs) on est clairement pas face à des jeux qui exploitait vraiment les consoles où il se trouvait (Firis serait sorti sur Switch à la limite à la limite)
    Et non, je ne pense pas exagerer beaucoup pour la saga Artland.
    Rorona c'est de la PS2 HD, désolé, mais des jeu comme Draque 8, FFXII ou Rogue Galaxy emulé sur PC(donc juste upscalé et avec l'aliasing viré) ont plus de gueule .
    Même chose avec Totori avec Skyward Sword ou The Last Story (même Tales of Grace est pas loin derrière Totori)
    Meruru est le seul jeu du lot a être a peu pret digne de la console, mais il se fait violer graphiquement par Eternal Sonata qui est pourtant sorti en 2007

    On a vu ce que ça valait un Atelier sur un hardware dépassé et on a eu Atelier Rorona sur 3DS qui était d'une mocheté sans nom.
    Ouais c'est surtout que le jeu exploite mal la console car on a eu des tonnes de jeu PSP plus beau que Rorona 3DS et pas forcement des AAA.




    Ce qui est déjà une indication comme quoi soit le moteur graphique est moins gourmand, soit le contenu est ridicule.

    Je pense à un mélange des 2, le staff a communiqué qu'il fallait pas s'attendre à un jeu qui narrerait une grande aventure et que ce sera centré sur les persos(donc, je pense peu d'environnement) et je pense aussi que le staff a mieux optimisé son moteur

    Mais leur jugement était faussé car le style graphique de Vesperia était différent des autres opus et il y avait plein d'éléments qu'ils ne prenaient pas en compte comme le fait que Vesperia était en cel-shading (un style qui n'est pas gourmand en ressources), qu'il n'était pas en Full 3D, qu'il avait des éléments en 2D et surtout que les plans étaient fixes, contrairement aux deux Xillia et Berseria.
    d'ailleur sur tout Vesperia c'est de la gamecube HD, mais tu te trompe sur un point, le Cell Shading est ultra gourmand en ressource au contraire, mais pour le reste d'accord, le jeu est pas en full 3D et avec des plan fixe.
    kraken posted the 10/08/2019 at 05:45 PM
    testament
    Parce qu'on peut pas aimer qu'un perso qui nous plait soit sexy et mimi? S
    testament posted the 10/09/2019 at 06:36 PM
    kraken Si, et tu peux lire Star Wars aussi.
    kraken posted the 10/09/2019 at 11:10 PM
    testament
    Sorry, ces derniers temps, on a mis un peu la chaine youtube en pause avec moumoune, pas mal de boulot à côté comme très souvent, je crois que sera jamais regulier dans nos videos