Reçu hier matin, fini ce soir, voici mon ressenti sur cet opus d’une saga dont je ne connaissais que les premiers opus PS3 (et ça commence à dater)
Avantages
- C’est Bow
- Framerate qui ne bouge pas dans 99% des situations
- Level design réussi
- Gameplay fun et dynamique
- Plein d’armes qui poutrent
- Les bonus du style filtre instagram, Rubis de Zelda/Ring de Sonic a la place des boulons…
- Les courses d’Hoverboard qui pourraient faire un bon jeu multijoueur
- Le ptit coté backtracking comme dans les Metroidvania
- Une vraie VF
Inconvénients
- Trop court (8/9 heures grand max en prenant son temps)
- Seconde partie du scenario écrit par un gamin de 6 ans
Malgré un aliasing plus ou moins présent Ratchet and Clank est une petite claque visuel (et encore les screenshots ne rendent pas honneur au jeu), au point qu’entre les cinématiques CG et les cutscenes utilisant le moteur du jeu, seul l'aliasing permet de vraiment faire la différence.
Le jeu est aussi ultra fluide, les seuls moments ou j’ai eu des chutes visibles c’est durant la seconde course d’Hoverboard vers la fin du jeu.
Quand au cœur du soft, a savoir le gameplay, c’est un kiff total. Les armes sont plus folles les unes que les autres et les mouvements de Ratchet permettant de straffer sur les cotés tout en « double jumpant » et en tirant créent des sensations juste excellentes durant les gunfight.
Malheureusement bien qu’ultra rythmé le jeu est plutôt court, et il ne vous faudra pas plus de 8/9 heures pour le finir la première fois, missions optionnelles comprises (à noter qu'il y a un mode NG+). En effet autant certaines planètes proposent pas mal de petites missions secondaire (notamment celle de feu), autant d’autres se bouclent en une 15/20enes de minutes et on n'y retourne plus a part pour chopper les Boulons d'Or/Cartes à collectionner qu'on aurait manqué… Plutôt frustrant car certaines planètes sont vraiment belles et agréables a parcourir.
Deuxieme soucis: l’histoire. Si le debut passe plutôt bien malgré son classicisme, la dernière partie est remplie de non-sens d’une stupidité rare en plus de se finir un peu trop précipitamment (je comprends maintenant pourquoi Durandal a tant défoncé le film si l’intrigue est exactement la même).
Bref malgré sa durée de vie plutôt faiblarde, Ratchet and Clank est une petite tuerie dans son genre, et vu son prix ne passez surtout pas a coté si vous etes en manques de ce style de jeu fun et coloré.
