Comme certains ont pu le remarquer depuis hier Square Enix parlent de leurs nouvelles strategies marketing.
Nous en avons déjà définie deux, a savoir le développement de jeux sur les smartphones et une nouvelle approche sur la façon dont les jeux à gros budget seront développés (Kickstater par exemple). La troisième stratégie a un nom: «régionalité».
Jusqu'à maintenant Square Enix avait fait des investissements dans le développement de jeux avec l'hypothèse que leurs titres majeurs (FFXIII, Tomb Raiders ect) seraient des succès partout dans le monde. Cependant le prochain président de la boite, Yosuke Matsuda nous dit que c'est en réalité extrêmement difficile à réaliser.
"Nous n'avions pas donné beaucoup de considération sur la dimension régionale de chaque marché, et nous avions davantage mis l'accent sur la façon de vendre les titres majeurs à l'échelle mondiale, mais les titres s'adaptant cette méthode sont limitées."
Beaucoup de jeux ont donc été revu ou annulé dans cette optique.
Pour lui il est difficile, a cause du nombre considérables de nouveaux jeux sortant chaque année, de satisfaire tout les consommateurs et donc de vendre assez dans le monde entier.
Alors que les jeux mondialement attrayants seront présentés à l'E3 de cette année, Matsuda estime que cette approche ne fonctionne pas pour tous les jeux et que les goûts de leurs clients à travers le monde sont aussi variées que les régions dans lesquelles ils vivent, et qu'ils doivent donc développer leurs jeux de façon appropriée.
Bref que devons nous comprendre par la ?
Qu'on pourra dire adieu a la localisation de certains jeux trés "japonais" comme Drakengard 3 " ?
Que SE ne sortira plus des softs plus intimiste comme Bravely Default chez nous ?
Qu'on bouffera en Europe seulement du AAA ?
Seul l'avenir nous le dira, mais autant dire que si le depart du dernier president (Yoichi Wada) laissait supposer de bonnes choses, on peut au final se demander si on aura pas pire avec ce fameux Yosuke Matsuda...
