Pendant presque 2 ans il en aura fait bavé certains et rendu sceptique d’autres vu le passif "FPS" des développeurs, mais voila Horizon est enfin sorti le mois dernier en mettant la presse international d’accord sur son statut de prétendant au GOTY.
Malheureusement pour lui deux jours plus tard sortait un concurrent de taille : Zelda Breath of the Wild.
Lancé une heure avant Zelda, repris après avoir fini Zelda, voici mon avis:
Avantages
- Le plus bel open world a ce jour en plus d’être parfaitement fluide (hein Nie… et Zel…)
- Artistiquement superbe (ce jeu a une ameeeeee)
- Open world réussi et varié dans ses environnements
- Excellent scenario
- Aloy l'un des meilleurs hero occidentaux de Sony
- Système de combat vraiment kiffant et impressionnant contre certains robots
- De bonnes quêtes annexes qui donnent de l’épaisseur au background (mélangé à de moins bonnes)
- Bande son qui comporte de très belles pistes
- Doublage anglais dispo (VF moyenne en plus d'avoir une synchro labiale dégueulasse)
- Bonne difficulté
Inconvénients
- Manque de vrais boss
- Avoir la possibilité d’acheter pratiquement les meilleurs équipements au bout d’une dizaine d’heures, étrange idée.
- Chara design qui manque un peu de folie/classe (hors Aloy et Roth)
- Creusets trop simplistes dans leur level design
- Dernier chapitre un peu décevant/rushé malgres les 2/3 très bonnes cinématiques de fin

Malgré ses graphismes magnifiques et sa somptueuse DA, il fut au depart difficile pour moi de revenir a Horizon après avoir fini Zelda. En effet le jeu est tout ce qu’il y a de plus classique dans sa formule et est surtout plutôt ennuyeux au début. Mais âpres quelques heures la magie commence enfin a opérer, l’histoire principale devient de plus en plus intéressante jusqu'à atteindre l’excellence dans son dernier tiers, la personnalité d’Aloy s’affirme de plus en plus jusqu'à devenir l’un des meilleurs hero occidentaux de chez Sony, les décors deviennent de plus en plus beaux, les armes plus diversifiés donnant plus de possibilités, les ennemis plus variés et kiffant a affronter, on découvre nos premiers creusets, nos premières vrais quêtes annexes et le jeu devient un réel plaisir malgré les erreurs de jeunesse (âpres tout passer 15 ans sur des FPS couloirs et se lancer dans les A-RPG Open-World ça doit pas être si évident).
Premièrement le jeu manque de vrais boss, voir de boss tout court. Il arrivera souvent qu’on rencontre un robot en tant que boss (les fameux Corrupteur ou Porte-Mort), mais qui reviendra plusieurs fois et ça jusqu’au dernier chapitre avec un boss de fin qui en fera grincé des dents certains. Pareil c’est cool les Gueules d’Orage ou les Oiseaux Tempete, mais le fait d’en voir plusieurs sur la carte et pouvoir les affronter avant même de les rencontrer en tant que boss dans le scenario principal casse un peu le coté surprise et unique du moment. D’ailleurs en parlant des robots il y a en une blinde de différents et ils sont cool, mais ça aurait pu aller plus loin niveau diversité, pourquoi pas des Serpent geant, Gorilles ou encore des Requins ? Peut-etre pour le 2.
Bon je ne parlerais pas des combats de boss humains, aucune recherche.
A coté on pourra aussi parler des creusets, ces donjons au design futuriste ultra stylé mais qui ne sont finalement que des enchainement de salles avec quelques combats et de la grimpette.
Bref Horizon n’est pas parfait en plus d’être plutôt court pour le genre, mais pour un premier essai Guerrilla Games entre directement dans la cours des grands avec un jeu certes classique dans ce qu’il propose, mais qui réussi globalement avec brio tout ce qu’il entreprend en plus de se permettre d'etre le plus beau jeu et le plus bel open world à ce jour sur console.
J'ai surkiffé, vivement le 2.