Rayman Legends, la suite tant attendue de Rayman Origins en exclusivitée sur Wii U aura finalement été repoussée de 6 mois pour sortir en meme temps que sur PS3 et 360, créant ainsi la deceptions des acheteurs Wii U, mais aussi l'espoirs d'avoir un jeu plus complet qu'il aurait dut etre a la base en intégrant notamment 40 niveaux d'Origins refait (surement prévu a la base en DLC).
Six mois plus tard rebelote, le jeu sort sur PS4 et One dans une version un peu plus fine mais sans grosse nouveauté. C'est la version PS4 que j'ai terminé et autant dire qu'apres un Rayman Origins m'ayant emerveillé a l'epoque, cette suite, malgrés ses grosses qualités, m'aura laissé un gout amer de jeu pas fini.
Avantages
- Patte artistique toujours aussi sublime
- L'Ost qui fait des merveilles
- Nouveaux niveaux assez sympathiques dans l'ensemble
- Le Kung Foot
- Le mode Challenge
- les 40 niveaux Back to Origins qui proposent le meilleur d'Origins
- Pas mal de persos a débloquer
Inconvénients
- Game design foireux
- Manque de contenu "vraiment" original a coté d'Origins
Rayman Legend comparé a son prédécesseur un énorme défaut pour moi, son game design.
Rayman Origins avait une structure assez classique de jeux de plate-formes, a savoir une suite de mondes avec plusieurs niveaux a l'interieur débouchant toujours sur un boss et ça jusqu'au boss final, mais il avait en plus de ça la quete des Lums et des Dents pour débloquer le monde ultime et son True Last Boss qui aura fait sué plus d'un. Bref une Aventure structurée de façon simple mais efficace, chose que n'a malheureusement pas Rayman Legends.
En effet contrairement a Origins, on se retrouve directement devant 5 mondes composés chacun de 7/8 niveaux (hors niveaux Infestation ou je sais plus quoi, les ptits niveaux durant 40 secs) avec un boss a la fin de chacun et... c'est tout demmerdes toi, finis les tableaux dans l'ordre que tu veux et une fois que t'aura battu les 5 boss t'auras fini le jeu (perso j'ai eu les crédits de fin en faisant le 4eme boss en dernier)..
Aucun monde final, aucun boss de fin, pas de "quêtes annexes" pouvant déboucher sur un monde secret comme dans Origins. Le seul monde secret qu'on debloque (avec 400 Ptit Zetres) est un monde composé des fameux niveaux musicaux (dont un original mais pourri) refait avec de la musique 8 bits et avec des effets relou genre Fisheyes ou pixelisation pour corser le jeu, rien de plus.
Autant dire qu'on a l'impression de quelque chose d'inachevé quand on voit apparaitre les credits de fin la premiere fois surtout quand on se souvient du dernier monde d'Origins qui fut un enfer a terminer.
Néanmoins a coté de ce petit désagrément qui n'a peut-être embêté que moi, Rayman Legends reste un tres bon jeu, tres beau avec une ambiance bien a lui, agreables a jouer, avec pas mal de modes sympathiques dont le mode Kung Foot qui remballe n'importe quel FIFA (

) et surtout 40 niveaux d'Origins rendant malheureusement ce dernier un poil useless dans sa ludotheque.
