Apres mon TOP 5 des meilleurs jeux de 2011, et mon Flop 3 (fautes de 5) des jeux m'ayant deçu, voici mon Top 5 des meilleurs pistes de 2011.
Une année assez pauvre en bonne decouverte en ce qu'il me concerne comparé a 2010.
Attention je ne prend qu'une piste par jeu, sinon, ça dépasserais un peu les limites
Deus Ex Human Revolution - Icarus
Cette ambiance de folie qui se degage de cette musique. Cela colle parfaitement a la puissance de l'univers de ce Deus Ex Human Revolution
The 3rd Birthday - Arriving Home
Magnifique, une musique dont je ne sais meme plus a quel endroit elle apparait (si quelqu'un peux m'aider), mais qui colle parfaitement a l'ambiance melancolique que degage ce 3rd Biçrthday
Senritsu no Stratus - To Smear With Blood
Un des jeux PSP que j'aimerais voir arriver en France, j'ai ecouter l'OST par curiosité et c'est que du bon, je retiens celle-la en particulier (j'imagine une scene de fuite, ou un combat de Boss)
The Legend of Zelda - Fi's Theme
Un des nombreux theme de Fi, dumoins c'est ce qui est marqué sur youtube vu que Nintendo et les sorties d'OST en commerce ça fait 2.
Batman Arkham City Main Theme
Le gros theme d'ambiance orchestrale. Meme si le jeu ne m'aura pas convaincu, l'Ost renda certain passage vraiment epique
Bon un choix tres difficile (bien qu'en meme temps pas trop)
La plupart des jeux ou j'ai decouvert de bonnes musiques cette années sont generalements des jeux sorties soit en 2010 soit en 2009.
J'aurais aussi pu mettre du FFXIII-2, mais je le garde pour l'année prochaine =)
Bon je sais qu'il doit y avoir mieux (comme des songs venant de Xenoblade entre autre, mais je ne l'ai pas encore fait), mais pour l'heure, et dans mes souvenir, ce choix fut le meilleurs.
D'ailleurs si vous avez de bonnes songs de jeux sorties cette année (au Japon ou en France) n'hesitez pas =)
Cette année je n'irais pas jusqu'au FLOP 5, car apres avoir fait le tour des jeux sortis en 2011, hormis ces 3 la je ne vois pas.
Je rappel que ces titres sont des jeux que j'attendais beaucoup et qui m'ont au final déçu, je ne dis pas que se sont des daubes, loin de la, juste que mes attentes ne furent pas malheureusement pas comblés.
Alice Madness Return
Je m'attendais a un bon jeu avec un univers de qualité, et au final, je me serais globalement fait chier.
Le jeu est tres pauvre ludiquement, on fait un jeu de plate-forme/action lambda et on lui colle un skin " goth ". Les combats sont peu inventifs, les phases de plate-formes chiantes, il n'y a qu'un seul boss, et les decors des chapitres 2 et 3 sont plus hors sujet qu'autre chose.
Je ne parlerais pas de la durée de vie simplement gonflé par la recherche d'objet qui constitue 50% du jeu.
Bref un jeu qui m'aura deçu, le seul passage que je retiens est le chapitre 4, notamment le debut avec les cartes dans le Ciel.
Batman Arkham City
Malgres ses qualités certaines, cette suite d'Asylum ne m'aura vraiment fait aucun effet.
Le fait d'avoir opté pour un jeu ouvert fait que le soft se disperse trop: Histoire moisie qu'on arrive pas vraiment a suivre, des aller-retours a foison, des missions secondaire sans interet, des enigmes nigma a t'en faire gerber... ce second opus rassemble trop de defaults que le premier n'avait pas.
Marvel vs Capcom 3
Un jeu bourrin, bordélique, sans aucun aspect technique, avec qui plus ai que des spammer en Online.
J'aurais aussi pu citer Agarest 2 dont je n'ai pas pu dépasser l'heure mais bon, je ne serait pas aller assez loin pour vraiment le juger.
Assez grosse année que cette année 2011, surtout a sur sa fin.
Les choix fut dur, et au final peut-être pas si bien choisies, mais voici mon TOP 5 des jeux sorties en 2011
Deus Ex: Human Revolution
Franchement un jeu que je ne suivais pas plus que ça lors des différentes news avant sa sortie, et il m'aura vraiment fait l'effet d'une bombe.
L'univers visuellement soigné (tres noire et orangé), les personnages, la musique, le gameplay, toutes ces possibilités d'approches, les différents choix qui changent certains passages ect...
Les seuls points noires pour moi sont les quelques ptits ralentissements dans certains endroits des villes et une VF assez mal synchronisée
The Legend of Zelda: Skyward Sword
Malgres ces défauts qui ont fait que ce jeu m'aura lassé dans son dernier tiers, on ne peux nier la qualité de ce Zelda (comme tout les Zelda) et le plaisir qu'il en ressort.
Comme d'habitude, on a le droit a une aventure avec un bon rythme, de beaux decors et de belles musiques, sans compter l'histoire qui relate les debuts de la legende.
Uncharted 3
Une bombe visuelle et technique, un jeu que l'on parcours sans se lasser une seule seconde.
On pourra toute de meme regretter un scenario plus en retrait et un manque de rythme par moment, la ou le 2 etait bon a tout les niveaux
Wander and the Colossus HD:
Oui uniquement lui car je me suis procuré le collector jap, que les deux jeux, Ico et Shadow sont séparé et que de toute façon Ico ne m'aura pas plus plu que ça.
Bref quel plaisir, quel plaisir.
Le jeu est sublime, la palette de couleurs fabuleuse, les combats pechu, la traversée du monde juste wahoooooo.
Le jeu date de l'epoque PS2, mais aujourd'hui il tiens plus que jamais la route, encore plus avec cette edition HD qui rajoute un tas de petit effets qui font leur... effet.
Dead Space 2
Premier jeu acheté en cette année 2011, et meme si il est moins flippant et claustro que le premier, ce titre est un concentré de bonheure (macabre) a l'etat pur.
Ah que ce fut dur de choisir quand meme, faut dire qu'en 2011 il y eu aussi The 3rd Birthday, le seul jeu portable qui m'aura plu (heu le seul jeu portable que j'aurais fait... enfin j'ai fait la version jap donc je cheat un peu) grâce a son ambiance assez mélancolique pour un TPS, aidé de somptueuses musiques. Mais aussi Killzone 3, le FPS le plus beau de sa generation (sur console of course) ou encore Sonic Generation, le gros cadeau au fans de Sonic.
Aurais pu aussi avoir leur place des jeux que je n'ai pas eu le temps de finir (Rage) ou d'acheter (Xenoblade), mais aussi des jeux connu trop tard comme Uncharted 2, Alan Wake ou Magna Carta 2.
En esperant que l'année 2012 soit aussi bien fourni, mais vu les plannings, il n'y a pas de soucis a ce faire.
Sega diffuse aujourd'hui une nouvelle video de gameplay, mais cette fois-ci entre les mimines d'une pornstar japonaise, Rio.
Autant vous dire que vous aurez encore le droit aux sempiternelles "Sugoi" et autres exagérations.
A noter que la madame s'etait vu "virtualiser" en tant qu'hotesse dans Yakuza 4.
Mais on ne pourra pas dire que la Toei sont une grosse bande d'******* a force de nous pondre des choses de ce genre.
Apres nous faire baver devant des OAV presque inutile et des generique de jeux video Dragon Ball alors qu'on veux tous un remake de la serie original revu au gout du jour, voici maintenant que la Toei s'y met pour Saint Seiya
Alors meme si on a eu les OAV (un gros foirage hormis la premiere partie) et le film Tenkai Hen (une bombe visuel) qui utilisaient les techniques d'aujourd'hui, on ne cracherait pas non plus sur un remake.
Et bien voici quelques video d'un jeu Pachinko de Saint Seiya ou vous pourrez admirer entre autre les 2 opening de la serie culte (refait aussi musicalement), ainsi que celui du Meikai revu a la sauce Sanctuaire, ou une video issu du jeu, montrant ce que pourrais donner Saint Seiya contre Saga si il etait refait a notre epoque.
Metal Gear Collection HD
Final Fantasy XIII-2
Soul Calibur V
Catherine
Silent Hill Collection
Binary Domain
Silent Hill: Downpour
The Last Story
Asura Wrath
Syndicat
Saint Seiya
SSX
Jak and Daxter Trilogy
ect...
Mars:
Mass Effect 3
Street Fighter X Tekken
Ninja Gaiden 3
Resident Evil Raccoon City
Yakuza: Dead Souls
Max Payne 3
Pour ma part, ça sera FFXIII-2, The Last Story et SSX oblige, et ptete Binary Domain et Saint Seiya en Fevrier
Puis Ninja Gaiden 3 et Resident Evil Raccoon City en Mars
Une fois ces jeux achever, je deviendrais mandiant
Je viens de terminer (enfin nan cette aprem ) le dernier Zelda, et malgres une qualité certaine, je dois avouer etre mitiger meme si ce jeu est l'un des meilleurs que j'ai pu fait cette année (Zelda oblige)
Avantages
- Reste appréciable graphiquement meme en YUV
- Ost de qualité (les theme de Fay en particulier)
- Fin emouvante
- Pas mal de quete et mini-jeux
- Les quelques ptites idées bienvenue ( les bloque de la Déesse par exemple)
- Donjons globalement de qualité
- Pas de peche WHOUHOUUUUUU
- Le debut de la legende
- La magie des Zelda simplement
Inconvenients:
- Le systeme de combat qui manque d'optimisation (l'estoque...)
- Seulement 3 environnements (enfin 4 avec le monde du ciel)
- Beaucoup trop d'aller retour
- Les vols en oiseaux lents
- Dernier tiers du jeu ennuyeux
- Craft assez inutile
- Ferme ta *** Fay (meme pour les pile de la Wiimote elle nous flood quoi)
- Impossible de se TP d'un Save Point a un autre d'un meme monde sans devoir retourner dans le ciel
- Manque d'originalité dans les equipements
- Pas d'autre tunique
- On est beaucoup trop assisté
- Boss de fin assez décevant (surtout si on le combat seul sans celui d'avant, donc ne pas save entre les Deux)
Oui il y a un tas de point negatifs mais voila, il faut dire ce qu'il y a a dire, ce Zelda les enchaine.
Alors meme si j'ai parcouru ce jeu avec plaisir, et qu'il est l'un de mes jeux préférés de cette année, ce Zelda laisse un gout amer... oui, il manque vraiment de quelque chose pour le rendre différent des autres (certe on pourrait dire ça pour n'importe quel Zelda mais celui-ci pour le coup...).
Si le 1er tier du jeu est enchanteur, la suite deviens tout de suite plus pénible a cause d'une redondance dans les endroits a parcourir, et le dernier tier deviens (malgres un effort pour varier les situations) vraiment emmerdant. Les équipements sont de moins en moins originaux et les allez retour trop beaucoup trop fréquents.
Meme si pour moi il fut plus plaisant qu'un Wind Waker ou un Majora's Mask, j'espere que le prochain sur Wii U évitera de tomber dans les meme travers que ce dernier, et aura un vrai monde ouvert, avec des décors qui varient plus.
Si le premier Marvel VS Capcom 3 pouvait se targuer d'avoir facilement dépassé le million, pour atteindre aujourd'hui le million et demi, sa version ++ est un reel flop.
En effet la version PS3 ne s'est vendu qu'a environs 40 000 unités et la version 360 a 18 000 unités.
Soit donc moins de 60 000 ventes depuis son lancement il y a maintenant 1 mois.
Des chiffres qui ont de quoi faire reflechir Capcom quand a arrêter de prendre les joueurs pour des vaches a lait, en attendant bien sur la version VITA.
Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu le droit à ce genre de déclaration sympathique du côté de chez Sony. Pour l'occasion, c'est le studio Santa Monica qui s'y colle en annonçant que le jeu est impossible à faire sur Wii et Kinect et qu'il montre que le Move est bien le périphérique le plus précis du marché. Le gameplay du jeu allié à la précision du Move nous permet de vraiment ressentir la puissance du jeu. Sorcery devrait s'adresser à un public de vrais joueurs ayant de vraies exigences au niveau du jeu vidéo. Il ne reste plus qu'à espérer que toute cette déclaration se vérifie une fois le jeu dans notre salon au printemps 2012.