Dragon Age: The Veilguard a connu un lancement difficile. Le jeu souffre d’un accueil plutôt tiède de la part des joueurs et des préventes décevantes. Depuis sa sortie, le jeu n’a réussi à écouler que 500 000 copies au cours de sa première semaine. Un chiffre bien en dessous des attentes. Les critiques se sont multipliées, soulignant des problèmes de conception et de gameplay, et les chiffres de vente ont alimenté les spéculations.
En parallèle, des rumeurs ont émergé, suggérant que BioWare menait une enquête interne pour identifier la source de la fuite qui a révélé les ventes faibles de The Veilguard.
Selon un YouTuber bien connu, Smash JT, BioWare aurait pris des mesures pour savoir qui était derrière cette fuite. En plus de cela, il a été rapporté que plus de 30 000 demandes de remboursement ont été effectuées par les joueurs insatisfaits. Cependant, l’attention du studio semble plus concentrée sur l’identification des “mouchards” que sur la résolution des problèmes internes, ce qui a alimenté des critiques sur une ambiance de travail toxique et une gestion déficiente.
D’un autre côté, BioWare a affirmé que le jeu avait atteint un million de ventes, un chiffre qui, bien qu’il puisse sembler plus positif, reste modeste au regard du budget colossal et des ambitions de The Veilguard. Cependant, le faible nombre de ventes continue de soulever des questions sur l’ampleur de son échec commercial. D’autres rapports ont même suggéré que près de 50 % des joueurs avaient abandonné le jeu moins de 10 jours après sa sortie.
À ce jour, BioWare n’a pas commenté officiellement l’enquête interne ni la situation des ventes, mais Smash JT prédit que l’entreprise finira par publier les chiffres réels dans les semaines à venir. Reste à voir si ces chiffres seront suffisants pour redresser la situation ou si The Veilguard marquera un échec retentissant pour le studio.
Sorti dans l’indifférence general au début du mois au point que les tests se comptent sur les doigts d'une main, Farmagia le J-RPG de Marvelous avec Hiro Mashima au charadesign, aura le droit a une adaptation en anime qui débutera en Janvier prochain histoire que les gens sachent qu'un jeu est sorti.
Sakuna Chronicles: Kokorowa and the Gears of Creation vient d'etre annoncé par Eidelwess, il se concentrera sur la princesse Kokorowa, l'amie de Sakuna.
Le survival-horror old school "Alisa", ressorti il y a peu dans une version "Developer's Cut", aura le droit a un spin-off nommé "Alisa: The Parting" qui se déroulera au même moment que le jeu original.
Kengo Uchibori, connu pour avoir produit I Am Setsuna chez feu Tokyo RPG Factory, travaille sur un nouveau J-RPG pour le compte qu'Aquaplus (Utawarerumono) et dont le nom de code est Kizuna ("liens" en français).
Munemitsu Suga sera au scenario et Tatsuki Amazuyu and Misato Mitsumi seront au charadesign, les trois ayant travaillés sur Utawarerumono.
Un nouvel opus de la série Utawarerumono vient d'etre annoncé, malheureusement pour l'heure aucun trailer ou image n'a filtré en dehors du leak de l'opening en animé filmé lors de l'event des 30 ans de Aquaplus qui montre aussi un extrait de rendu ingame.
En plus de retrouver l'heroine de Monochrome Mobius, le jeu devrait être dans la même lignée que ce dernier (donc du J-RPG au tour par tour au lieu du Tactical-RPG des 3 premiers opus) en plus évolué.
2 ans aprés la sortie PC et 1 an aprés la sortie Xbox, Warhammer 40,000: Darktide arrivera sur PS5 et proposera un mode PS5 Pro en 4K 60fps. Sur PS5 normal le mode Performance sera en 1440p 60fps et le mode qualité en 4K 30fps.
Sega a annoncé aujourd'hui qu'il retirait plusieurs jeux et collections sur les plateformes Steam, Xbox, Nintendo et PlayStation dont la collection Megadrive Classics le 6 décembre prochain.
Après cela, le titre sera "indisponible pour de nouveaux achats".
La liste de jeux:
Steam
Alex Kidd in the Enchanted Castle
Alien Soldier
Alien Storm
Altered Beast
Beyond Oasis
Bio-Hazard Battle
Bonanza Bros
Columns
Columns III
Comix Zone
Crack Down
Crazy Taxi
Decap Attack
Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
Dreamcast Collection Bundle
Dynamite Headdy
Ecco Jr.
Ecco the Dolphin
Ecco: The Tides of Time
ESWAT: City Under Siege
Eternal Champions
Fatal Labyrinth
Flicky
Galaxy Force II
Gain Ground
Golden Axe
Golden Axe II
Golden Axe III
Gunstar Heroes
Jet Set Radio
Kid Chameleon
Landstalker: The Treasures of King Nole
Light Crusader
Mega Drive and Genesis Classic Bundle
NiGHTS into Dreams
Phantasy Star II
Phantasy Star III: Generations of Doom
Phantasy Star IV: The End of the Millennium
Ristar
SEGA Bass Fishing
Shadow Dancer
Shining Force
Shining Force II
Shining in the Darkness
Shinobi III: Return of the Ninja Master
Sonic 3D Blast
Sonic Spinball
Space Channel 5: Part 2
Space Harrier II
Streets of Rage
Streets of Rage 2
Streets of Rage 3
Super Thunder Blade
Sword of Vermilion
The Revenge of Shinobi
ToeJam & Earl
ToeJam & Earl in Panic on Funkoton
VectorMan
VectorMan 2
Virtua Fighter 2
Wonder Boy in Monster World
Wonder Boy III: Monster Lair
Xbox
Altered Beast
Crazy Taxi
SEGA Genesis Classics
Golden Axe
Monster World
NiGHTS into Dreams
SEGA Bass Fishing
Shinobi
Sonic the Fighters
Streets of Rage
SVC: ToeJam & Earl
Virtua Fighter 2
Après un 9eme épisode sympathique, mais au gros manque d’exploration et à la structure redondante, Ys X revient a ce qui avait fait le succès du 8eme opus, à savoir une ambiance paradisiaques, de l’exploration et plein de gens a sauver ici et là pour nous aider dans notre aventure. Sauf que cette fois le terrain de jeu ne sera pas une ile, mais plusieurs petites.
Avantages
- Le feeling des combats et de l'explo si propre à Ys
- La DA
- Le retour de l’exploration
- L’OST
- Quelques gimmicks de gameplay sympathiques
- Techniquement solide
Inconvénients
- Beaucoup trop simple en normal/difficile
- Manque un peu de variété dans les décors
- Histoire un peu classique
- Trop bavard
- Mais aussi quelques gimmicks de gameplay useless
- Les combats en bateau
Malgré des combats un peu moins vifs que dans le 8 ou le 9 du fait du nouveau système de combat en duo, ce dixième Ys reste toujours aussi fun, fluide et bourrin.
Nous avons cette fois tout un monde à explorer en bateau et des villageois à sauver qui rejoindront notre galion (qui remplace le camp de naufragés du pour nous aider a progresser.
En gros ce qui à été aimé dans YS 8, mais qui avait disparu dans le 9 est de retour. Au passage fini les phases de défenses moisies, merci.
La DA repart sur quelque chose de plus proche du 8 ou de Memories of Celceta en laissant le style "gothique" du 9, de même que l’OST qui est globalement bien plus qualificative que celle de ce dernier (même si cœur sur "New Life" et "In Profile, On Belfry").
On a aussi de nouvelles compétences comme le grappin et le surf qu’on peut utiliser à tout moment sur l’eau comme sur la terre (sans compter les passages sur rail à la Ratchet ou Sonic), ainsi que des moments ou on nous imposera d’alterner seul Adol ou Karja le second perso jouable, chacun devant aider l’autre à progresser de son coté (des passages malheureusement trop rares).
Ys X est heureusement techniquement solide sur PS5 et n'est finalement pas si moche que ça en dehors des phases en bateau assez vides. Pour finir le jeu se permet même deux petits passages scriptés de fuite ou tout s’effondre, il y avait un peu d’argent chez Falcom.
Malheureusement ce dixième épisode est trop simple en normal et difficile (pas testé au dessus), la faute a ce nouveau "Mode Duo" qu’on peut utiliser a l’infini (qui double les dégâts en plus d’activer un mode garde semi-automatique qui est un peu trop résistant…) et seule une poignée de boss vous donneront l’impression de ne pas avoir activé un "god mode". Donc pour les connaisseurs lancez directement en Nightmare, voir Inferno.
Même si le level design fait le café, les décors manquent un peu de variété et beaucoup d’iles optionnelles se ressemblent sur le plan artistique.
Ys X Nordics a aussi le mal de beaucoup de J-RPG à savoir que ça parle trop. Surtout que sans être inintéressante, l’histoire du jeu n’est pas la plus originale de la saga et ce ne seront pas les différents personnages qui nous accompagneront qui relèveront le niveau en dehors de Karja et de deux/trois autres.
En plus du surf ou du grappin, le jeu intègre des pouvoirs qu’on utilisera pratiquement jamais comme le fait de pouvoir faire un bloc de glace avec Karja pour créer une plate-forme ou faire du feu avec Adol pour détruites des ronces, ainsi que plus tard pouvoir arrêter le temps quelques secondes pour accéder à certains passages.
Pour finir les combats en bateau sont dignes d’un jeu PS1/PS2 et même si ça s’améliore vers la moitié du jeu grâce a l'upgrade du bateau, l’exploration sur la mer est trop mollassonne.
Bref si Ys X Nordics revient vers ce qui avait marché avec le 8eme épisode, il n’arrive néanmoins pas à le détrôner (9/10 sur Gamekyo n’oublions pas ).
Reste un opus solide et une aventure plus plaisante que celle du 9, mais dont l’histoire ne restera pas forcément parmi les plus marquantes d’Adol.
C'est lors d'une interview avec Hermen Hulst et Hideaki Nishino pour Variety qu'on apprend deux choses importantes.
Premierement la PS5 Pro a été pensé un an avant la sortie de la PS5.
Hideaki Nishino dit que les téléphones sont mis à jour chaque année, les PC sont mis à jour chaque année. Néanmoins il ne pense pas qu'ils feront des mises à jour tous les ans (ce qui pourrait dire qu'il pourrait bien y avoir une nouvelle version plus puissante d'ici quelques années).
Ensuite la génération PS5 durera-t-elle 10 ans ? Hideaki Nishino réponds:
"Je pense que c’était génial de voir les gens en parler. En général, la troisième année, la conversation autour de la console de jeu se concentre sur la prochaine génération, ou quelque chose comme ça. Mais nous sommes plutôt heureux de voir que la plupart des utilisateurs de jeux engagés sont intéressés par la PS5 Pro, et je suis sûr que les nouveaux utilisateurs se tourneront également vers la PS5 Pro. Si c’est la PlayStation que vous voulez acheter, c’est ce qui compte. C’est donc là que nous avons conçu la génération actuelle. Nous concevons tout en ayant une idée en tête. Ce n’est pas comme si nous faisions simplement une prochaine étape sans savoir quelles sont les deux prochaines. Ce n’est pas notre façon de travailler, car nous devons nous assurer que le cycle des générations de 10 ans continue également."
Death Note : Killer Within est un jeu de déduction sociale en ligne pouvant accueillir jusqu'à 10 joueurs. Les joueurs seront répartis en deux équipes avec des objectifs différents. Pour gagner la partie, les joueurs devront découvrir l'identité de chacun et éliminer L qui menace le pouvoir de Kira ou s'emparer du Death Note.