A l'heure ou ça se fight a coup de One et de PS4, petit retour sur cette perle:
Cave Story, le jeu qui résonne encore dans la tete des joueurs indés comme celui qui a democratisé le genre, en effet le jeu sorti en 2004 aura mis 5 ans de développement par un seul et unique homme, Daisuke Amaya (sous le pseudo de Pixel) lors de son temps libre. D'ailleurs la patte artistique a plus d'une fois été reprise dans beaucoup de jeux indé (notamment Fez)
Le soft est proche d'un Metroidvania avec tout ce qu'il comporte (Xp, armes, quetes/boss annexes, plusieurs fins) a l'univers, a l'histoire et a la musique envoutante (ah Moonsong).
Il raconte l'histoire d'un personnage amnesique qui se reveille dans une grotte et qui assez rapidement rencontre le peuple des Mimigas persécuté par un certain Docteur qui veut se servir d'eux pour controler le monde. On apprendra assez rapidement qu'ils se situent sur une ile volante.
Le titre original est sorti sur PC en freeware (c'est d'ailleurs la seul version trouvable traduite en Français) et en homebrew sur PSP, puis sur Wii/DSi/PC/MAC dans une version remaniée avec quelques ajouts et enfin dans une version 3DS (seule version dispo en boite) assez discutable tant le jeu n'a plus grand chose a voir avec l'original artistiquement/techniquement parlant.
Version original
Version+
Versoon 3DS
Un jeu que je conseille a tous de faire (en evitant la version 3DS peut-etre), car c'est ce genre de jeu qui font la magie du jeu video
Un représentant de Sony donne un peu plus de détails sur le nombre de précommandes de la PS4.
Hier, nous apprenions lors de la conférence Sony que la PlayStation 4 avait déjà trouvé un million de preneurs via les précommandes. Aujourd'hui, c'est le président de Sony Computer Entertainment UK, Fergal Gara, qui s'exprime sur ces résultats, en les comparant à ceux de la PS3 et de la PS2 :
"Les précommandes de la PS4 sont au-dessus et bien au-delà de celles de la PS2 et la PS3 à leur lancement respectif.
Nous ne révèlerons pas le nombre de consoles qui seront disponibles au lancement. Nous travaillons dur afin de satisfaire le plus de pays possible. Nous avons mentionné 32 pays hier.
Le commentaire que je ferais par rapport aux précommandes de la PS4, c'est que, premièrement, le nombre est supérieur à un million, et deuxièmement, le Royaume-Uni représente une partie non négligeable de ce résultat. Nous assistons à un changement radical."
Au fil des annonces, il apparaît clair que la PS4 trouve son public et a déjà séduit bon nombre de joueurs. Rappelons que la console sera disponible le 29 novembre en Europe, et deux semaines plus tôt en Amérique du Nord.
The Binding of Isaac sera de retour sur PC, PlayStation 4 and PlayStation Vita en 2014 dans une nouvelle version appelé The Binding of Isaac: Rebirth.
The Binding of Isaac: Rebirth sera un remake du jeu d'origine avec un gameplay amélioré, de nouveaux personnages jouables, histoires, ennemis et items. Le jeu aura de nouveaux graphismes dans un style 16-bit et sera edité par Nicalis.
Petit tour des nouvelles features en plus de ceux d'haut-dessus:
- Mode coop en local
- Mode competitif
- 50% de contenu en plus
- Prix moindre pour ceux ayant deja acheté le jeu dans sa version Steam
- Nouveaux challenges
La conférence de Sony a dévoilé le tout premier trailer de Rime, un titre réalisé par l'équipe de Tequila Works, les créateurs de l'excellent Deadlight. A la fois enchanteur et visuellement très joli, Rime intrigue surtout par sa très forte ressemblance avec le fameux Ico et risque de séduire bien des joueurs ! On y voit un enfant parcourir des environnements qui semblent éloignés de toute civilisation, mais il faudra patienter un peu pour en découvrir plus.
Développé par Ninja Theory, Enslaved: Odyssey to the West met en scène Monkey et Trip dans un voyage pour échapper à l'esclavage. Disponible depuis octobre 2010 sur PS3 et Xbox 360, le jeu pourrait bien arriver bientôt sur PC, selon une fuite de Steam.
Une page est apparue récemment sur la plateforme de Valve, listant dans la base de données un jeu dénommé Enslaved. Il ne serait pas étonnant de revoir nos héros en quête de liberté sur PC, car le jeu est édité par Namco Bandai, qui s'occupe aussi du jeu Dark Souls. Ce dernier est arrivé sur ordinateur grâce à une pétition des fans, et le jeu se vend très bien. Ce n'est donc pas une grande surprise de voir Namco reconsidérer sa politique sur les jeux PC, d'autant plus que l'arrivée de Enslaved: Odyssey to the West pourrait augmenter le nombre de copies vendues, nombre qui n'a jamais décollé, même avec les nombreux avis positifs de la presse spécialisée.
Rarement les informations apparues sur Steam se sont révélées incorrectes, mais il faudra quand même attendre une confirmation officielle pour espérer jouer à ce jeu d'action/plateforme sur PC.
Si Tales of Xillia n'en reste pas moins classique et assez peu surprenant dans son déroulement général, il se montre toutefois très séduisant par bien des aspects. A son crédit tout d'abord, les affrontements ultra rythmés dont les mécaniques offrent de nombreuses possibilités et permettent à chacun de trouver son propre style de combat. La réalisation, notamment graphique, est également de très bonne facture : chaque nouvel environnement est un émerveillement. Le scénario a beau reposer sur des lieux communs, la personnalité des personnages et la dynamique d'équipe compensent le manque d'originalité de l'intrigue et nous donnent toujours envie d'aller plus loin. Au final, Tales of Xillia n'est peut-être pas l'un des plus grands RPG, mais il est un beau chant du cygne pour le JRPG qui n'aura malheureusement pas assez brillé sur cette génération
Les plus
Le système de combat
Les graphismes enchanteurs
La durée de vie
La classe des personnages
Le rythme plutôt maîtrisé
Le leveling des boutiques
Les moins
Le scénario un peu attendu
Un poil trop linéaire
Les animations faciales
Le multijoueur un peu bancal
Et le japonais ?
Voila, j'ai terminé Tales of Xillia, du moins la quête principale, le premier donjon annexe et une bonne partie des quêtes, âpres 30 heures de jeu. Mon humble avis:
Avantages:
- Graphismes agréables
- Personnages pour la plupart attachants (Jude, Alvin, Teepo, Milla)
- Univers sympa et plus mature qu'il n'y parait
- Système de combats énorme
- Camera Libre
- Système d'upgrades des magasins intéressant
- Certains décors tout bonnement magnifiques
- Doublage anglais assez réussi (Alvin = Leon S.Kenedy )
Inconvénients:
- Trop de blabla inutile
- Devoir finir le jeu avec les deux hero pour tout comprendre au scenario (qui est un beau bordel avec tout ses termes a piger)
- Manque léger de contenu une fois le jeu terminé
- Redondance des lieux hors Donjon/Villes
- OST peu memorable hormis quelques themes
- Un peu radin en cinématiques animés
- Doublage japonais non disponible
Il n'y a pas grand chose a dire de plus sur Xillia, c'est un trés bon J-RPG qui rempli trés bien le cahier des charges du genre malgré ses quelques défauts un peu pénible sur la longueur (trop de parlotes inutiles et des aires semi-ouvertes qui se ressemblent un peu trop souvent).
Bref si Tales of Xillia n'est pas le messie, il reste certainement la meilleure exclue J-RPG de la PS3 sortie en France a ce jour et est, en ce qui me concerne, bien au dessus de "Graces F le somnifère" (que je n'ai toujours pas terminé d'ailleurs). Maintenant il ne reste plus qu'a attendre sa suite, qui aux dires de certains, l'atomiserait sans soucis.
Il y a quelques jours, Square Enix intervenait pour empêcher le financement participatif d'un projet de web-série autour de Final Fantasy VII. Cette semaine, rebelote, avec des figurines créées à partir d'une imprimante 3D, par le site Shapeways, aux couleurs des protagonistes du septième épisode canonique. Ce site avait en effet entrepris de concevoir une série de personnages, hauts de seulement quelques centimètres et aux traits anguleux, rappelant l'esthétique pixélisée de l'époque. Tout cela, bien sûr, dans le but de les vendre en ligne.
Bien évidemment, l'éditeur du jeu, qui n'apprécie déjà pas que ses licences, surtout aussi sacrées que FFVII, soient utilisées ne serait-ce qu'à titre amateur ou parodique, n'a pas du tout accepté qu'un commerce reprenant le design de personnages conçus par ses équipes se fasse sans son autorisation.
Joaquin Baldwin, auteur de ces modèles 3D, a tout de suite accepté cette demande de retrait des figurines du catalogue du site, jugeant cette demande de la part de Square Enix comme une "procédure standard, comme quand une vidéo YouTube est interdite pour des questions de copyright".
Rappelons, quand même, que vouloir se faire de l'argent en utilisant des produits sous copyrights, sans en avoir le droit, est un délit qui peut coûter cher.
Après DuckTales, d'autres titres Remastered à prévoir ?
En 1990 sortait sur NES DuckTales, un jeu de plateformes édité par Capcom mettant en avant l'Oncle Picsou, le canard le plus riche de l'univers de Disney. Qui aurait pu imaginer, il y a 23 ans, que le titre ressortirait dans une version remastérisée ? Sans doute personne, et pourtant : DuckTales Remastered est disponible depuis quelques jours maintenant sur le PlayStation Store, le Nintendo eShop, sur Steam et bientôt sur le Xbox Live Arcade.
Suite à la parution de ce titre, plusieurs fans se demandaient si Capcom comptait appliquer le même traitement à d'autres classiques, et donc, en quelque sorte, créer une collection Remastered. L'un des responsables du forum communautaire du studio s'est exprimé à ce sujet :
"Meilleure sera la performance de DuckTales, plus grandes seront les chances que nous en fassions un autre."
Le studio semble donc ouvert à la possibilité de renouveler l'expérience, mais cela dépendra des ventes de DuckTales Remastered. Il ne reste donc plus qu'à espérer qu'elles soient bonnes.
Quelques jours après sa sortie au Japon, les premiers chiffres de vente de Killer is Dead viennent d’être diffusés. Et les nouvelles ne sont pas franchement bonnes pour Grasshopper Manufacture. En effet, son titre est entré dans les charts nippons à la cinquième place avec seulement 17 709 unités vendues sur PS3. À titre de comparaison, 53 347 exemplaires de la version PS3 du précédent titre de SUDA51, Lollipop Chainsaw, avaient été vendus lors de sa première semaine de commercialisation. Et déjà à l’époque, ce chiffre n’était pas particulièrement réjouissant. Il est donc possible de se demander si le public n’en a pas assez du style si particulier du développeur japonais. Reste maintenant à attendre de voir les résultats qu’obtiendra Killer is Dead en Europe, où il est attendu sur PS3 et Xbox 360 pour le 30 août prochain.