Let the Carnage Begin
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raiko
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raiko the 12/08/22 at 06:44 PM
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"Bon ce n'est un secret pour personne mais pour moi la Saturn est loin, trèèèès loin devant la N64 !! Ok la machine de Nintendo à eu des hits intemporels comme Mario ou Zelda, mais la Saturn l'a fait également (Shining Force III, SEGA Rally, Dragon Force, ...). L'énorme différence selon moi c'est que la Saturn, malgré les tiers qui l'abandonnaient, était parvenue à toucher tout les genres de jeux, et surtout à avoir des hits dans chaque catégorie, et ça la N64 en était très loin. Beaucoup d'excellents jeux de plateforme, de FPS, et d'aventure chez Nintendo, mais pour le reste (baston, course, sport, RPG, ...) la console était à la rue totale :) @Cjmusashi > Et pourtant il faut savoir que tout les titres que SEGA a sorti durant la dernière année et demi en Europe sur Saturn l'étaient à perte ... ils sont allé assez loin malgré l'echec de la console, ce n'est pas ce que j'appelle un abandon :) @Kraken / @Sonatano > Faut faire attention avec les infos concernant Shenmue et VF3 sur Saturn car on lit de tout et n'importe quoi. Il faut que je retrouve les articles, mais un mec à publié des interviews datant de début 2000 de Yu Suzuki (qui était au coeur des 2 projets) et une analyse que va avec que j'ai trouvé très pertinents. -Pour Shenmue, clairement Suzuki a expliqué que ce n'étaient que des tests pour voir ce que cela donnait sur la Saturn, mais qu'il n'a jamais été question de faire plus que ça sur cette machine. Le jeu était prévu uniquement pour la DC depuis le départ :) Ce que l'on a vu de Shenmue Saturn n'était ni plus ni moins qu'une démo :) -Pour Virtua Fighter 3, là c'est assez complexe. Je reviendrai après sur la question de la puissance de la Saturn plus tard, mais d'après Suzuki il était rendu à la 3ème ou 4ème version quand le jeu a été annulé par SEGA sur ce support !! A chaque fois ils ont fait progressé le jeu en trichant avec les routines de la Saturn et ses processeurs. L'avant dernière version tournait à 450000 polygones secondes et 60fps, tandis que la dernière proposait 750000 polygones secondes mais à 30fps. Les musiques n'étaient plus décomposées mais en simple lecture pour économiser les ressources du proc son, et les décors revenaient à une simple texture de fond (ce qui est dit plus haut de ce que j'ai lu). Avec le décors en 3D je n'ai plus le chiffre exact mais ils ne parvenaient pas à aller au delà de 300000 ou 350000 p/s mais Suzuki n'était pas satisfait du rendu des personnages du coup il a fait le choix de sacrifier les décors 3D (ou du moins la partie éléments de fond car il gardait les éléments du décors proche en 3D). Dès que je remet la main sur l'interview avec les chiffres exacts je redirai ça :) -Concernant la puissance de la Saturn en fait c'est un vrai bordel à suivre. Comme l'a dit @Kraken 2 composants ont été ajoutés tardivement sur la machine ce qui a posé les problème de complexité en 3D de la Saturn que l'on connait. Par contre on a déjà eu la discussion sur GK et en vérifiant les dates il se trouve que le SH2 a bien été ajouté suite à l'annonce des specs d'une machine, mais ce n'est pas la PS1, c'est la N64. Et donc le VDP2 (ou 1 d'après les sources) lui a été ajouté APRES la présentation de la PS1 par Sony :) En fait dans les 2 cas les processeurs ont été rajoutés plus ou moins à l'arrache. La différence pour le SH2, c'est que le processeur était dès le départ prévu pour fonctionner en cascade :) Ils pouvaient en rajouter 4 que ça aurait fonctionné :) Le soucis c'est que c'est le reste de l'archi qui ne suivait pas vraiment :) Et dernier point, mais qui est le plus important selon les dires de Suzuki, c'est que la Saturn avait une archi ouverte. En gros la PS1 permettaient (je grossi la chose volontairement) de faire de très belles choses très simplement en cochant les cases (en gros tu cochais transparence, et tu avais ta transparence). Du coup on avait d'excellents résultats, et assez facilement/rapidement. Dans le cas de la Saturn, rien n'était préprogrammé, il fallait tout concevoir tout seul. On vous filait un matos hyper puissant, mais rude à utiliser et où il fallait se sortir les doigts du cul !! Forcément dans la mesure où la machine compliquée était la moins vendue les devs ont joué la facilité et ont privilégié le meilleur rythme de rentabilité/résultat : la PS1 :) Suzuki expliquait que le défaut de base de la Saturn devenait son principal atout quand on voulait pousser les choses à leur paroxisme. Par exemple pour obtenir les résultats de la dernière versions de VF3 avant son annulation, ses équipes avaient dérivé la puissance du chip sonore (d'où le son non décomposé) pour pousser plus loin la réalisation technique, ce qui était rigoureusement impossible sur PS1 par exemple. Maintenant en allant plus loin (et c'est ce que @Kraken explique plus haut) la Saturn était en réalité un monstre de puissance pour l'époque et pouvait obtenir des résultats exceptionnels ... pour peu que l'on prenne le temps de dompter la bête. Et là je vais citer les gars de chez Lobotomy Software : on pouvait avoir des résultats largement supérieurs sur Saturn si l'on prenait le temps de mettre les mains à la patte :)"
raiko the 12/07/22 at 02:46 PM
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"@Defcon5 >L'article dont part le débat ici concerne les constructeurs donc je reste sur les constructeurs :) Après oui on peut aller voir plus loin mais t'inquiète tant que nos 3 larrons se ferons du beurre sur les consoles le marché ne sera pas perdu au mobile :) @Keiku >[g]"c'est pourtant une des raison officielle donnée par microsoft a l'époque qui voyait les vente de leur jeu pc baisser"[/g] Raison officielle et réalité ce n'est pas la même chose :) un peu comme quand officiellement Capcom disait que si SF5 ne sortait pas sur Xbox c'était parce que MS ne voulait pas du cross play alors qu'officieusement Sony n'en voulait pas non plus et que les documents leakés on bien mentionné un accord entre Sony et Capcom :) [g]"donc pour empêcher un concurrent devenir sur pc (donc microsoft a le monopole) on développe une console ? je comprend pas le raisonnement"[/g] Ils l'expliquent dans le livre :) Le principe pour MS (pas l'équipe de conception) en sortant une console c'était d'occuper suffisamment Sony sur ce marché pour les empêcher de gratter plus loin (il ne faut pas oublier qu'à ce moment Sony n'avait plus de concurrence viable, SEGA était mort, et Nintendo se viandait avec sa N64 en terme de parts de marché) et de s'attaquer plus sérieusement à celui du PC car Sony avait déjà un pied dedans avec sa gamme VAIO :) Il n'y a rien de compliqué :) [g]"jamais ca n'a été propose comme tel, ken kutaragi en voulait faire une machine multimedia pas un pc ( tu sais l'argument de la one)"[/g] Bien sur que si :) Il faudra que je retrouve les interviews de Sony à l'époque de l'annonce mais dès le départ Sony a évoqué que sa machine serait de cet ordre (ce qu'ils ont aussi redit avec la PS3). D'ailleurs tu as peut-être oublié que Sony avait commercialisé un kit pour installer Linux sur la console :) Donc le lien est vite fait avec MS puisque Linux était le concurrent direct de MS sur PC :) [g]"si c'est évident (pour rappel microsoft a voulu également racheter nintendo"[/g] Oui et encore une fois c'est intervenu quand ils ont voulu lancer leur Xbox, donc après que Sony ait lancé sa PS2 et donc ses annonces concernant l'approche du PC :) Ca correspond à ce que je dis :) @Sora78 > Oui tu as répondu à Jaysennnin qui répondait lui-même à Keiku :) D'où le fait que je fasse la précision comme quoi à la base Xbox comme PS1 sont des consoles qui ne sont pas nées des entreprises en elles-même mais d'un petit groupe de passionnés avant tout :)"
raiko the 12/07/22 at 02:01 PM
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"@Foxstep > Arrête un peu le gars depuis le début il est catalogué pro S et ça ne changera pas. Il fait juste genre il aime bien un truc chez Xbox pour dire qu'il n'est pas vendu Sony (un peu comme certains ici qui font genre d'aimer aussi MS ou Sony alors qu'ils sont vendus à l'autre :), fais pas semblant de ne pas le voir :) !!! Faut pas changer non plus chez les pro S :) @Keiku >Petite précision que le père Chièze ne fait pas : ce n'est pas pour stopper Sony dans les jeux vidéos que MS à accepter de développer la Xbox (qui je le rappelle est à l'origine un projet d'une petite équipe de passionnés, pas de MS lui-même), mais pour les empêcher d'envahir le milieu du PC :) Certains l'oublient mais à l'époque de la PS1 déjà pas mal de jeux Playstation sortaient aussi sur PC (et inversement), et quand Sony à annoncé sa PS2 il ne faut pas zapper qu'ils en ont parlé comme d'un PC (qui devait même pouvoir être upgradé à l'origine) qui pouvait concurrencer ce marché en plus de celui des consoles. Donc qui est vraiment venu marcher sur les plates bandes de l'autre, ce n'est pas si évident :) D'autre part, les tensions ne datent pas de l'arrivée de MS mais déjà de Nintendo/SEGA, puis Sony/SEGA/Nintendo :) C'est juste qu'internet n'était pas là pour tout amplifier, et c'est là où on peut se demander où il veut en venir avec son tweet :) @Sora78 > Je t'invite à revoir l'histoire de la Xbox, tu verras qu'il en est de même de ce côté :) A l'origine la Xbox est le projet d'un homme, puis d'une équipe de 4 personnes qui ont tout fait pour faire valider le projet par MS. Je te conseille l'excellent Au Coeur de la Xbox qui est une vraie mine d'informations très bien renseigné sur toute la conception de la machine, les studios qui ont accompagné MS, ... @Defcon5 > Pour le moment Nintendo domine alors que ce sont les derniers en terme de démat, Sony vient juste après alors qu'ils sont déjà un peu mieux, et MS qui est le plus avancé sur le domaine est bon dernier :) Comme quoi l'avenir que tu cites est encore un peu lointain on dirait :)"
raiko the 12/05/22 at 01:40 PM
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"@Predagogue >Alors j'ai envie de dire question de gouts :) Car pour moi les brutes sont les ennemis les plus nazes de la saga, et si je ne m'abuse c'est la première chose que j'ai dis concernant ce qui me faisait chier avec la première démo jouable de Halo Infinite ... j'avais l'impression de revenir à Halo 3 qui était déjà pour moi une énorme déception :) Par contre oui les prométhéens sont plus froids et moins "charismatiques" si je puis dire que les Covenants de façon générale, mais c'est logique par rapport à ce qu'ils sont et qui ils sont. A l'inverse, le Didacte est surement l'ennemi le plus charismatiques tout Halos compris !! Comme quoi :) Idem pour les couloirs, franchement je trouve le taff sur Halo 4 bien plus important. C'est d'ailleurs marrant parce que même les personnes qui reprochent des trucs à Halo 4 sont contradictoires. Toi par exemple tu trouve les couloirs chiants moches et vides, alors que la plupart trouvent à l'inverse qu'ils en ont trop fait et que ça dénature le côté brute des architectures des anciens Halo (notamment niveau sources de lumière) :) Pour les modes multis, là je ne met pas mon grain de sel je n'y joue pas, je ne fais que les solos du coup je vous laisse seuls juges là dessus je ne suis pas en mesure d'en parler pour dire s'il est bien ou pas !! :) La seule chose que je peux dire par contre, c'est que déjà à l'époque les multis de halo étaient de plus en plus désertés pour aller sur CoD et que justement il était reproché à Halo de camper sur ses bases sans avancer (même reproche pour le solo d'ailleurs) !! Encore une fois un changement était réclamé de façon générale déjà à l'époque de Bungie, seulement quand le changement de studio a été acté, il a été marqué dans la bible que Halo par Bungie serait désormais intouchable et que la suite serait forcément de la merde :) C'est ça qui me gène :) Franchement perso j'ai adoré le retour de Master Chief car Halo 4 à été le premier jeu à réellement mettre en valeur le Major et Cortana. Avant ça la mise en scène était 0, les persos étaient dignes d'un Rambo et d'une Kalidor à savoir 3 lignes de texte basiques sans profondeur !! Et Pour moi Halo 4 a été une énorme surprise à ce niveau alors qu'après la déception du 3 et ODST, et malgré le petit regain d'intérêt avec Reach que j'ai bien plus apprécié, je n'attendais plus rien de la série :) !! Après oui je ne serais pas contre le fait de commencer une nouvelle saga avec de nouveaux persos, mais comme tu as pu le constater avec Halo 5, le simple fait de mettre Master Chief un peu en retrait et c'est le soulèvement de boucliers général encore une fois de la part des fans !!! Donc comment veux-tu que le studio puisse faire un jeu considéré comme excellent par tout le monde alors que depuis le départ de Bungie tout le monde réclame tout et son contraire :) ? C'est là que je dis que le soucis vient des fans, car la communauté Halo est énorme et surtout très présente sur les réseaux !!! Du coup chaque coup de gueule de leur part à un poids énorme sur l'image de la saga, suffit de voir la gueulante sur Halo Infinite qui a poussé l'équipe à reculer son lancement d'un an !! :) @Shinlao >Possible pour Miyazaki qu'il ait laissé quelqu'un d'autre pour DSII, en même temps à ce moment là on ne parlait pas encore autant de lui mais plus de From Software tout court. C'est assez récent le fait de mettre ce réalisateur en avant !! Pour MG Revengeance, justement dès le départ Konami l'a vendu comme un projet à part et non canonique. C'est un peu comme Halo Wars pour Halo ça n'a gêné personne :) Tant que dès le départ tu le met à part pas de soucis, mais tu aurais renommé MGR en MGS4 alors là tu en aurais entendu parler ha ha ha Libre à toi de ne pas le dire, mais dans les faits à mon sens ils sont surement bien plus amoureux de la licence que Bungie eux même. Il ne faut pas oublier que Bungie voulait lâcher la saga (ce que l'on ressent sur les derniers jeux) là ou la plupart des mecs de chez 343I sont ceux qui voulaient continuer ou commencer à bosser dessus !! Pour moi l'amour de la saga va indéniablement plus vers 343I que Bungie sur ses dernières années :) Ha mais tu mets parfaitement le doigts sur ce que je dis :) 343I a commis des maladresses, ça on est 100% d'accord je le dis depuis le début, mais justement, encore une fois si les fans avaient aidé à corriger les maladresses tout en faisant évoluer le jeu dans le bon sens, Halo n'en serait surement pas à la déchéance d'aujourd'hui. Bungie a fait aussi des erreurs du même type alors que c'était sa propre licence, comme le changement de design de Cortana de Halo 1 à Halo 2 par exemple, et qui n'est à aucun moment justifié dans l'histoire (vu qu'elle est basée sur le modèle de Halsey jeune c'est contradictoire). Pourtant ça ne gène personne :)"
raiko the 12/05/22 at 01:34 PM
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"@Predagogue >Alors j'ai envie de dire question de gouts :) Car pour moi les brutes sont les ennemis les plus nazes de la saga, et si je ne m'abuse c'est la première chose que j'ai dis concernant ce qui me faisait chier avec la première démo jouable de Halo Infinite ... j'avais l'impression de revenir à Halo 3 qui était déjà pour moi une énorme déception :) Par contre oui les prométhéens sont plus froids et moins "charismatiques" si je puis dire que les Covenants de façon générale, mais c'est logique par rapport à ce qu'ils sont et qui ils sont. A l'inverse, le Didacte est surement l'ennemi le plus charismatiques tout Halos compris !! Comme quoi :) Idem pour les couloirs, franchement je trouve le taff sur Halo 4 bien plus important. C'est d'ailleurs marrant parce que même les personnes qui reprochent des trucs à Halo 4 sont contradictoires. Toi par exemple tu trouve les couloirs chiants moches et vides, alors que la plupart trouvent à l'inverse qu'ils en ont trop fait et que ça dénature le côté brute des architectures des anciens Halo (notamment niveau sources de lumière) :) Pour les modes multis, là je ne met pas mon grain de sel je n'y joue pas, je ne fais que les solos du coup je vous laisse seuls juges là dessus je ne suis pas en mesure d'en parler pour dire s'il est bien ou pas !! :) La seule chose que je peux dire par contre, c'est que déjà à l'époque les multis de halo étaient de plus en plus désertés pour aller sur CoD et que justement il était reproché à Halo de camper sur ses bases sans avancer (même reproche pour le solo d'ailleurs) !! Encore une fois un changement était réclamé de façon générale déjà à l'époque de Bungie, seulement quand le changement de studio a été acté, il a été marqué dans la bible que Halo par Bungie serait désormais intouchable et que la suite serait forcément de la merde :) C'est ça qui me gène :) Franchement perso j'ai adoré le retour de Master Chief car Halo à été le premier jeu à réellement mettre en valeur le Major et Cortana. Avant ça la mise en scène était 0, les persos étaient dignes d'un Rambo et d'une Calidor à savoir 3 lignes de texte basiques sans profondeur !! Et Pour moi Halo 4 a été une énorme surprise à ce niveau alors qu'après la déception du 3 et ODST, et malgré le petit regain d'intérêt avec Reach que j'ai bien plus apprécié, je n'attendais plus rien de la série :) !! Après oui je ne serais pas contre le fait de commencer une nouvelle saga avec de nouveaux persos, mais comme tu as pu le constater avec Halo 5, le simple fait de mettre Master Chief un peu en retrait et c'est le soulèvement de boucliers général encore une fois de la part des fans !!! Donc comment veux-tu que le studio puisse faire un jeu considéré comme excellent par tout le monde alors que depuis le départ de Bungie tout le monde réclame tout et son contraire :) ? C'est là que je dis que le soucis vient des fans, car la commu Halo est énorme et surtout très présente sur les réseaux !!! Du coup chaque coup de gueule de leur part à un poids énorme sur l'image de la saga !! :) @Shinlao >Possible pour Myazaki qu'il ait laissé quelqu'un d'autre pour DSII, en même temps à ce moment là on ne parlait pas encore autant de lui mais plus de From Software tout court. C'est assez récent le fait de mettre de réalisateur en avant !! Pour MG Revengeance, justement dès le départ Konami l'a vendu comme un projet à part et non canonique. C'est un peu comme Halo Wars pour Halo, tant que dès le départ tu le met à part pas de soucis, mais tu aurais mis MG4 en temps que MGS4 alors là tu en aurais entendu parler ha ha ha Libre à toi de ne pas le dire, mais dans les faits à mon sens ils sont surement bien plus amoureux de la licence que Bungie eux même. Il ne faut pas oublier que Bungie voulait lâcher la saga (ce que l'on ressent sur les derniers jeux) là ou la plupart des mecs de chez 343I sont ceux qui voulaient continuer ou commencer à bosser dessus !! Pour moi l'amour de la saga va indéniablement plus vers 343I que Bungie sur ses dernières années :) Ha mais tu mets parfaitement le doigts sur ce que je dis :) 343I a commis des maladresses, ça on est 100% d'accord je le dis depuis le début, mais justement, encore une fois si les fans avaient aidé à corriger les maladresses tout en faisant évoluer le jeu dans le bon sens, Halo n'en serait surement pas à la déchéance d'aujourd'hui. Bungie a fait aussi des erreurs du même type alors que c'était sa propre licence, comme le changement de design de Cortana de Halo 1 à Halo 2 par exemple, et qui n'est à aucun moment justifié dans l'histoire (vu qu'elle est basée sur le modèle de Halsey jeune c'est contradictoire). Pourtant ça ne gène personne :)"
raiko the 12/05/22 at 01:22 PM
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"Je l'ai acheté mais toujours pas fais. Trop à la bourre :)"
raiko the 12/05/22 at 01:18 PM
"@Tac93 > Je suis d'accord avec toi sur le fait que le blocage du rachat est naze, par contre, traiter un constructeur d'incapable car il n'arrive pas à rivaliser avec CoD c'est un peu débile !! Il n'y a pas que la qualité d'un jeu qui compte, la mentalité du public joue énormément aussi. Tu peux faire un jeu 10 fois meilleur qu'un autre sans qu'il n'atteigne jamais la moitié de la popularité du premier !! Ce n'est pas quelque chose de simple !! @Serve > Alors je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit que ce soit clair dès le départ :) Mais il y a quand même une énorme nuance à apporter :) MS n'a jamais eu la place de leadership qui fait que les studios viennent naturellement vers eux pour leur proposer des titres et faire leurs choix (ce que Sony à eu très tôt et à une époque où tout coutait bien moins cher). C'est con mais si tu regarde les studios Sony, comme je le dis souvent ce sont pour la plupart des rachats, et comme répondent souvent les pro S (à raison d'ailleurs il faut le souligner), ce sont des rachats de studios qui ont majoritairement toujours travaillé main dans la main avec Sony. Maintenant si tu regarde quand et comment ils ont commencé à travailler avec Sony (par exemple Naughty Dog ou Insomniac), c'était dans les périodes ou Sony était quasi seul sur le marché (Nintendo en retard sur la sortie de sa console et SEGA buvait tasses sur tasses avec sa Saturn) !! Encore aujourd'hui, Sony n'a même pas besoin de réaliser des partenariats pour avoir des exclusivités là où MS, en bon dernier sur le marché est obliger de payer chaque développement qui vient dessus !! Concrètement, en étant dans sa position depuis des années, et sans le marché japonais qui les boude, il est bien plus difficile pour MS de sortir des licences carton que pour Sony et Nintendo :) @Zekk >Ouais, perso je préfèrerais que MS rachètent d'autres studios qu'Activision Blizzard ... je n'achète aucun de leurs jeux du coup cette annonce m'en a touché une sans faire bouger l'autre snif !! Enfin bon, ça c'est purement subjectif :)"
raiko the 12/04/22 at 09:02 PM
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"@Shinlao >Je vois ce que tu veux dire et je le conçois parfaitement dans le principe, mais je trouve la situation bien plus complexe !! Tu parles de Kojima ou Miyazaki mais c'est incomparables car ils n'ont pas laissé leur série à d'autres (aucun nouveau vrai MGS n'est sorti depuis le départ de Kojima, et Miyazaki réalise toujours ces propres jeux) ... Le jour où ils laisseront leur place et que de nouveaux volets de leurs sagas sortiront là on verra ce qui se dira :) Pour Kojima on en est pas loin d'ailleurs mais je vais y revenir plus bas :) Les noms que tu cites, ce sont ceux de "stars" du jeux vidéo si je puis dire qui sont pour beaucoup intouchables, un peu comme Miyamoto. La preuve, c'est que plusieurs magazines dont Edge ont préféré ne pas publier de test de Death Stranding de Kojima pour ne pas faire descendre la note (Edge l'a carrément avoué, en expliquant qu'à la base aucun de ses testeurs n'a aimé le jeu). Quand Zelda Skyward Sword est sorti et à reçu quelques notes moyennes, les sites qui ont publié les tests en question ce sont fait défoncer :) Mais donc le fait que tu cites Kojima pourrait donner le même exemple que Halo si Konami sortait un nouveau MGS. On a bien vu la réaction des fans quand Kojima est parti : "MGS est mort". 0 recul, 0 motivation à se dire que le prochain pourrait pourrait être éventuellement tout aussi bon que les anciens, non. MGS est une série finie sans Kojima. Et c'était la même pour Halo, sans Bungie, la saga était morte et enterrée, avant même d'avoir la moindre info sur le 4. Ton exemple sera surement pertinent dans le futur car je suis sur à 95% que MGS6 (s'il arrive un jour) se fera défoncer comme Halo 4 en son temps. Il ne faut pas oublier que 343I est composé d'une bonne partie du staff d'origine de Bungie et donc qu'elle avait déjà oeuvré sur Halo. Et justement, alors que Bungie avait envie de passer sur autre chose, les mecs ont quitté le studio pour faire partie de 343I et continuer sur la licence. Tu ne peux pas dire que ce ne sont pas des amoureux de Halo :) !! Et justement ce que j'ai adoré dans Halo 4 malgré ses quelques défauts, c'est qu'ils ont corrigé le tir de pas mal de choses qui n'allaient pas ou plus dans Halo. Modifier l'armure qui n'avait plus de crédibilité il fallait oser, et ils ont fait un taff de malade (aussi bien sur son design, son ergonomie, sa fonctionnalité, son sound design, ...). Rendre à Halo ses lettres de noblesse en terme de réalisation technique alors que la saga s'enlisait progressivement à ce niveau et en faire le porte étendard technique de la 360, renouveler le bestiaire vieillissant sans pour autant abandonner l'ancien, reprendre le punch de Halo 2 (car oui Halo 4 n'a pas inventé le halo couloir, le 2 l'avait déjà fait), travailler la mise en scène et les personnages qui étaient l'un des plus gros points faibles des anciens volets ... Bref, pour moi Halo 4 était déjà une lettre d'amour à la saga, certes avec des maladresses, mais il avait une base solide. Les erreurs ne demandaient qu'à être corrigées. Par exemple, la disparition de l'humour des Grunts qui était pour moi la plus grosse erreur du 4 a été réparée dans le 5. Mais avec le comportement des fans ils ont ramassé une pression monstre dès le début, et disons le franchement de merde !! Tout leur taff a été balayé d'un revers de main sans même lui donner sa chance :) Maintenant je suis 100% d'accord avec toi, 343I aurait du poser ses couilles sur la table comme tu dis, faire quelques modifs sur ses erreurs tout en gardant leur ligne directrice, on aurait surement eu un Halo 5 de folie au lieu d'un jeu bon sans être extra. Mais encore une fois, difficile d'avoir son mot à dire entre la déferlante de haine du public (c'est un peu lui qui achète le jeu et permet à la saga de survivre ou non), et MS qui a surement du demander quelques ajustements supplémentaires !!"
raiko the 12/03/22 at 10:35 PM
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"@Shinlao >MS a surement mit son grain de sel pour leur demander de corriger le tir c'est sur !! Mais il n'empêche que quand tu reprends une licence tu te dois un minimum de faire avec les dires de la fanbase sans quoi tu flingue la licence commercialement !! Le studio était coincé malheureusement !! Et si les fans s'étaient montrés plus intelligent, le studio aurait surement pu améliorer les choses en douceur au lieu de rétropédaler de la sorte et faire de la merde :("
raiko the 12/03/22 at 07:56 PM
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"@Predagogue > Non pour moi le soucis ca a toujours été le pseudo noyau dur de fans qui a pourri le taff du studio et l'a fait partir en cacahuètes !! Dès que Bungie a annoncé son départ de chez MS et qu'ils ont annoncé la création d'un nouveau studio pour continuer Halo les fans ont joué les pleureuses, et ont flingué la licence Halo avant même de voir ce que 343I allait faire !! La licence était déjà morte d'après eux et ils n'ont laissé aucune chance au studio de faire ses preuves !! Quand Halo 4 a été montré la première fois, ça a été le même cirque, des chialeuses en bavoir qui disaient que de toute façon la série était morte, et blablablabla, encore une fois, sans laisser sa chance au jeu. Quand le jeu est sorti, le même discours qui n'avait pas changé d'un iota, comme quoi c'était acté dès le départ, les pseudos fans avaient condamné le jeu avant même sa sortie, et ne changeraient pas d'avis, qu'elle que soit la qualité de Halo 4. Du coup j'ai envie de dire que la plupart de ces fans sont des abrutis finis et ce sont eux qui ont précipité la saga dans l'abîme. Je ne parle pas d'amateurs de la série qui lui ont donné sa chance mais n'ont pas aimé (tout les gouts sont dans la nature certains adorent le 2 alors que d'autres non, idem pour le ODST ou le Reach, le 3 ...), mais de ceux pour qui de toute façon c'était mort d'office. Déjà bien que certains tests aient été très bons à l'époque (et encore il y a eu plusieurs histoires de corruption, la seule fois de mémoire ou j'ai entendu MS mêlé à ce genre de merde avec les Xbox) plusieurs soulignaient le fait que ça commençait à tourner en rond et qu'il allait falloir avancer un peu. Mais bon ça tout le monde l'a oublié :) Avec un peu de recul et d'intelligence, les fans auraient aidé le studio à améliorer sa recette. Car halo 4 était déjà un excellent jeu. Certes il souffrait de quelques défauts mais justement l'idéal, au lieu de leur cracher à la gueule en permanence comme ils ont fait et de dézinguer le jeu (bah oui un jeu couloir avec Halo 2 c'est génial, mais pour Halo 4 ça ne passe pas), ils auraient justement du en parler pour garder ce qui était bon dans Halo 4 (réalisation, univers étendu, mise en scène, design, ...) et corriger ce qui n'allait pas (son de certaines armes, disparition de l'humour des grunts, ...). Il est là le problème, car suite à ça le studio n'a fait que dégrader sa vision de la série pour essayer de faire plaisir à des chialeuses qui de toutes façon n'étaient jamais satisfaites, et ne l'aurait jamais été. Et la série n'a fait que chuter. Halo 5 était un peu le cul entre 2 chaises, et bien qu'il restait correct, il perdait une partie de l'ampleur que commençait à donner le 4. Quand au 5 ... bah on se retrouve avec un jeu qui n'est clairement pas mauvais, avec de très bonne idées, mais qui encore une fois essaye de faire plaisir à des fans pour rien, et part dans toutes les directions tout en abandonnant une partie de ce qui a été fait dans les précédents volets. On se retrouve avec une histoire mal branlée, des pans complètement abandonnés de scénar, une mise en scène qui a été oubliée, ..."
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