Le hasard fait parfois bien les choses. Ce quinzième numéro canonique de Gaijin Dash est celui qui voit la sortie, tant attendue et repoussée, de Final Fantasy XV. On y parle également des 30 ans de Alex Kidd mais aucune heureuse coïncidence ici.
Ils vous auront rabâché les oreilles, mois après mois, numéro après numéro, les Gaijins ont enfin Final Fantasy XV entre les pognes (hormis Greg qui n'a pas de place pour une PS4 dans son meuble télé). Le temps où l'on se moquait de la communication de Square Enix, fier de la modélisation de ses rochers, est révolu. Maintenant on juge le produit sur pièce. Une pièce maîtresse? On entre dans le détail de l'usine à gaz du jeu vidéo dans la deuxième grosse moitié de l'émission.
Outre Final Fantasy, le « Akoitujou », les pronostics et les news, le trio magique se fait nostalgique au moment de fêter les 30 ans d'Alex Kidd, la mascotte de Sega passée aux oubliettes.
Il revient de loin, très loin mais The Last Guardian est bien une réalité qui atteindra nos échoppes dans seulement une semaine. Ainsi le créateur du jeu, Fumito Ueda, a tenu à remercier les fans pour leur attente, par le biais d'une lettre transmise à la presse.
Huit ans, voilà depuis combien de temps nous évoquons le nouveau projet des créateurs d'Ico et de Shadow of the Colossus. L'opus aura occupé l'équipe sur une décennie environ avec des hauts et des bas, des périodes de travail intensif et d'autres de doutes, et comme nous vous le rapportions le créateur du jeu lui-même n'aurait jamais pensé à un développement aussi long. Mais on peut le dire aujourd'hui, le titre est sur le point de sortir et comme nous l'indique Eurogamer, Fumito Ueda a glissé une lettre à l'attention des fans dans le kit presse de The Last Guardian :
" Chers aventuriers,
Cela a pris longtemps, mais je suis heureux (et soulagé !) de savoir que The Last Guardian est arrivé entre vos mains. Lorsque nous avons commencé à travailler sur The Last Guardian, je souhaitais construire quelque chose à partir de notre expérience acquise sur Ico et Shadow of the Colossus, pour en faire quelque chose de comparable à un album "greatest hits".
Hélas comme vous le savez, nous avons connu quelques rebondissements en chemin et le titre a pris plus de temps que ce que tout le monde attendait. Pourtant de la même manière qu'Ico et Shadow of the Colossus, The Last Guardian est un jeu unique et une expérience telle qu'aucune autre. En jouant, prenez le temps de vous arrêter et de contempler l'environnement, alors que vous suivez nos improbables compagnons au sein de leur périple.
Et il faut absolument que vous voyiez la fin ! L'équipe de développement et moi-même espèrent que vous passerez un superbe moment sur The Last Guardian. Rien ne nous rendrait plus heureux.
Bonjours, j'ai reçu leur livre L'Histoire de Metroid et en le feuilletant je me suis rendu qu'ils avaient imprimés les pages 273 a 288 a l'envers... ça en plus d'avoir un pet sur la tranche (moi et les achats internet....)
Pour les possesseurs du bouquin, est-ce aussi votre cas ?
Night of Azure 2 signera le retour d'Arnice qui a troquée sa tenue rouge pour une tenue bleue plus "demoniaque", l'occasion pour Gust de partager deux nouveaux artworks de l'heroine du premier episode ainsi qu'un artwork des 3 heroines dans les "bonnes tenues" histoire de montrer que ce second episode sera résolument plus graveleux.
Sortie du jeu prevue en Fevrier au Japon et plus tard en Europe sur PS4 et Vita.
Commercialisé dans toutes les bonnes crèmeries depuis la mi-octobre, le PlayStation VR a fait le pari de proposer la réalité virtuelle à prix concurrentiel et ce, sur un parc de machines bien installé. Un pari qui porte déjà ses fruits puisque les chiffres indiquent que l'accessoire est en passe de battre ses concurrents au Royaume-Uni.
Si l'Oculus Rift et le HTC Vive disposent tous deux de capacités fort intéressantes, ils s'avèrent être des produits haut de gamme depuis que le PlayStation VR est venu concurrencer le marché il y a plus d'un mois. Outre le prix du casque lui-même il s'agit également de posséder un ordinateur suffisamment puissant pour utiliser correctement les produits de HTC et d'Oculus, là où Sony se félicite d'avoir distribué près de 50 millions de ses PS4. Sans trop de surprise, le PSVR se veut être aujourd'hui l'accession démocratique à la VR, ce qu'il commence déjà à montrer au Royaume-Uni ; comme l'indique Paul Simpson, le directeur de l'institut GfK en effet :
" L'Oculus Rift et le HTC Vive, qui se tournent tous deux vers les gamers, souffrent de la comparaison avec le PlayStation VR. Ils sont plus chers (à partir de 550 livres contre 350 livres) et requièrent un PC très performant. Le PlayStation VR bénéficie également d'une large base de PS4 - plus de 3,5 millions au Royaume-Uni.
Les premiers chiffres de ventes du PlayStation VR s'approchent déjà de ceux combinés du HTC Vive et de l'Oculus Rift. Quant aux jeux les données sont également positives avec 8 ou 9 jeux physiques dans le Top 40 britannique lors de la première semaine."
Paul Simpson estime également que la marque PlayStation a été un levier, un point rassurant pour des personnes peu confiantes envers la VR : "Les premiers utilisateurs ne savaient pas vraiment quoi attendre d'une expérience en réalité virtuelle. La marque Sony PlayStation a éradiqué beaucoup d'inquiétudes a amené de grandes attentes". Après les premiers chiffres japonais, ces nouvelles données placent donc le casque de Sony sur la route d'un bel avenir ; rappelons qu'il est disponible en France depuis le 13 octobre 2016.
Koji Igarashi pere de la formule Metroidvania (aussi appelé Igavania) appliquée aux Castlevania depuis Symphony of the Night, ainsi que l'homme derrière le futur Bloodstained (qui a vu son développement renforcé PAR l'aide de deux autres studio), s'est dernièrement fait interviewé par le site Glixel.
L'une des questions fut de savoir pourquoi Nintendo ne lui avait jamais proposé de faire un Metroid ensemble a l’époque ou il etait encore chez Konami.
"Nintendo est très prudent sur la protection de leurs license et sur l'apport de modifications à leurs jeux. A l’époque ou je prouvais que je pouvais multiplier les titres de qualité, Nintendo etait sur Metroid Prime et ils ont eu le succès escompté pour transformer leurs jeux 2D en jeux 3D. Donc à partir de ce moment là ils ont probablement décidé que Metroid allait devenir une série de jeux 3D et de par ce fait que mon style de jeux ne correspondait pas vraiment à leurs critères. C'est ce que je présume."
Puis quand on lui demande si il aimerait faire un jeu Metroid si les fans lui demandait et si Nintendo l'approchait il répond qu'il serait incroyablement honoré
Comme deja annoncé, Nier Automata et Final Fantasy XV se partagerons chacun une feature provenant de l'autre jeu, et si pour FFXV on ne sait toujours pas ce que ce sera, pour Nier nous savions déjà que ce serait la possibilité de se battre avec l'Engine Blade de Noctis.
Square balance une video de 20 secondes de gameplay avec l'arme en question qui vous permettra de combattre et d'esquiver comme lui.
Night of Azure 2 qui devait sortir le 22 Decembre au Japon sortira finalement courant Fevrier, ce délais devant servir a améliorer le jeu.
Pour se faire pardonner Gust annonce qu'ils incorporeront un nouvel allié pour les combats mais surtout le plus important: de nouveaux Swimsuits car oui dans cet épisode les héroïnes pourrons prendre des bains et pouvoir changer de tenues durant ces scènes semble assez primordial.
Plus intéressant, le Famitsu d'hier a revelé qu'Arnice l'heroine du premier opus devrait faire son retour ainsi que Christophorus, autre perso important du premier Night of Azure, ce qui placerait cet episode comme une suite direct du premier.
Si certains jeux ont quelques problemes sur Pro sans update (comme World of Final Fantasy et son etrange flou), d'autres a la maniere de la Xbox One S gagnent automatiquement en fluidité.
C'est notamment le cas de Batman Arkham City de la compile Batman Return to Arkham. Maintenant a voir quels autres jeux bénéficient d’amélioration de fluidité sans patch.