GRIN, développeur de jeux basé à Stockholm, créée en 1997, a fermé ses portes suite a une faillite en 2009.
Leurs travaux les plus connu sont Bionic Commando sur PS3, 360 et PC pour Capcom, Bionic Commando Rearmed pour le PSN, XBLA et PC toujours pour Capcom ou encore Terminator Salvation pour la Warner.
Un entretien avec ses fondateurs Aftonbladet Bo et Ulf Andersson, a permis d'eclaircir la raison de la disparition du studio, et elle tiendrait en un seul mot attaché... Square-Enix.
GRIN était sur un spin-off de Final Fantasy, nommé Fortress, dont quelques concept-arts avaient filtrés sur le net il y a quelques temps. Selon les frères Andersson, Square Enix faisait des demandes tout simplement ridicules, en demandant notamment le code du jeu et les fichiers sons envoyé par fax...
"C'est aussi bête que cela puisse paraître, mais c'est impossible, vous ne pouvez pas envoyer du ASCII ou du code binaire par fax. C'est dépassé... Vraiment en retard, limite criminelle."
Square a également affirmé que Grin n'avait pas envoyé ses travaux au bon département, et qu'ils n'avait pas aimé leur style nordique qu'ils avaient par ailleurs, eux meme expressément demandé dès le début.
Les frères savaient que quelque chose n'allait pas, et afin de tester si oui ou non Square était attentif a leur travaux, ils ont envoyé une mise à jour du statut du jeu avec des concept arts directement prit à partir de Final Fantasy XII.
Square-Enix leur a ainsi répondu "Sa ne ressemble pas à Final Fantasy..."
"Nous avons voulu révolutionner Final Fantasy, ce qui est exactement ce dont ils ont besoin. Le dernier est naze..."
Néanmoins on pourra aussi se souvenir que la Warner n'avait soit disant pas payé Grin pour Terminator... comme quoi ce studio fut vraiment poisseu.
