Desolé mais j'ai vu la pub de FIFA a la TV, et j'ai repensé a tout mes amis Pro-M du site qui avaient fait un caca nerveux (et qui le ressortent de temps en temps) sur le mechant Sony qui avait fait croire dans son marketing que Destiny etait uniquement sur Playstation Fallait que je le partage.
Les premieres images de Yoru no Nai Kuni version Vita viennent de tomber sur le net grace a un utilisateur qui a pu recupérer une copie en avance et on ne peut pas dire qu'elles fassent honneurs a la version console de salon, pire cela ressemble plus a de la 3DS qu'a de la Vita.
Vita
PS4
Vita
PS4
On rappelle que le jeu sortira chez nous uniquement sur PS4 debut 2016.
Depuis l'annonce de Dragon Quest Heroes II, les fans se demandent si les deux heros du premier opus seront present, et bien nous avons deja une information en ce qui concerne Act le protagoniste masculin qui ne sera donc pas de la partie.
C'est Tori Matsuzaka la voix du personnage qui l'a tweeté: “Bien qu'Act ne soit pas dedans, je veux quand meme y jouer”
Il ne reste plus qu'a attendre confirmation pour Mar, le personnage feminin.
En attendant plus d'info sur ce second opus, on rappelle que le premier sortira chez nous le 16 Octobre.
C'est la rentrée pour Gamekult l'émission qui rempile pour une neuvième saison. Cette année mêmes têtes, mêmes rubriques, même plateau, pour perdurer dans une formule bonifiée et éprouvée au fil du temps.
Elle s'était réservé quelques courtes semaines de vacances cet été, Gamekult l'émission est de retour aujourd'hui et reviendra chaque samedi comme à son habitude. Le programme phare du site décrypte l'actualité du jeu vidéo, les annonces, les sorties voire les tumultes du moment. Au menu de ce numéro #273 la rédaction revient sur l'édition 2015 du Tokyo Game Show, ses jeux, ses acteurs et son évolution. Blood Bowl II, un curieux mélange de football américain et de stratégie, est disséqué sur le plateau, puis FIFA contre PES, le duel annuel fera de nouveau rage en fin d'émission. Nos rubriques traditionnelles sont toujours de la partie, Tournez Manette déballe les jeux du moment de nos testeurs, l'Entracte Musical mélange quizz et découvertes d'artistes, de morceaux, enfin l'increvable Point News propose le récapitulatif de l'actualité analysée par nos journalistes. Bonne rentrée. Bon visionnage.
Le prochain jeu de Shin'en, Fast Racing Neo, continue de plus en plus à se rapprocher de la saga de Nintendo.
En effet le studio annonce que la voix culte qui lançait les courses et qui intervenait selon certaines situations, celle de Jack Merluzzi, sera de retour dans Fast Racing Neo.
On ne sait pas si il aura le meme role, mais il est tres fort probable.
On rappelle que le jeu est prevu uniquement sur le Wiiware de la Wii U.
Je continue ma découverte de titres PSP avec Valkyrie Profile Lenneth, portage de l’opus PSX (cette dernière coutant un bras en US, le choix fut vite fait).
Avantages
- Graphiquement et artistiquement plutôt joli
- Ost qui colle au jeu
- Histoire qui se laisse suivre, du moins si vous faites la route pour faire la fin A
- Du tour par tour pas emmerdant
Inconvénients
- Le framerate sur PSP lors des donjons ou passages en ville
- Les améliorations de la version PSX US pas présente sur PSP (tri d’objets ect…)
- Le doublage anglais catastrophique (vive le Undub Jap qui traine sur le net)
- Si tu veux la Fin A sans soluce et bah… tu l’auras pas.
- Pratiquement aucune interaction entre les personnages (même si ça peut se comprendre)
- Sentiment de manque de finition dans le gamedesign (trop d’idées mal exploitées, trop d’objets useless ect…)
- Fin expédiée (une cutscene de 2 minutes… premiere fois que je vois ça dans un RPG)
Jeu assez etrange que ce VP, il y aurait énormément de chose à dire dessus, en particulier sur sa construction qui sort des RPG traditionnels (ce qui n’est pas plus mal) mais je vais plutôt m’attarder rapidement sur ce qu’il m’a le plus chagriné.
J’ai eu le sentiment en finissant le jeu d’etre passé a coté, de l’avoir fini par chance (ou alors parce qu’il était beaucoup trop simple… m’enfin vu la masse d’objets/pouvoirs craqués c’est ptete ça).
Beaucoup d’objets inutiles, que se soit des équipements ou des magies a apprendre. Beaucoup d’idées qui semblent cool et qui au final ne sont pas exploitées. Beaucoup de personnages qu’on va virer sans meme prendre le temps de les essayer... Beaucoup trop de choses dans ce jeu en somme, et c’est ça le probleme, ya tellement de choses qui ne servent a rien et dont on va se servir une ou deux fois qu’on a l’impression de passer a coté de quelque chose.
Au niveau de l’histoire c'est la meme, pas mal d’events qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe/mal expliqués, ainsi que des personnages qui n’ont pratiquement aucune interaction entre eux hormis les persos principaux (et encore..).
Bref j’ai beaucoup aimé le jeu et les idées apportés (malgré toutes mes critiques), mais on ne peut pas nier que certaines choses sont clairement sous-exploités ou etranges, on nous a foutu pleins de trucs mais en fin de compte on se demande « a quoi ça à servis ? », a moins qu’en difficile le jeu prenne une toute autre dimension grâce aux donjons en plus, mais j’en doute fortement. J’espère que tout sera plus carré dans Exist Archive.
Waku Waku Sonic Patrol Car sorti en 1991 sur Arcade, l'un des jeux Sonic les plus rares sera bientot jouable sur PC grace a un fan qui a recuperé la borne d'arcade et le rendra dispo sur l'emulateur Mame sous peu.
Dans le jeu vous jouez Sonic qui conduit une voiture de polices regulant le traffic et affrontant le Dr.Eggman. C'est l'une des premier fois que Sonic avait une voix.
Une belle daube que ce TGS 2015, a croire que tout le monde avait laché ses cartouches lors du show Sony deux jours auparavant (show proche de la perfection pour le coup )
Sur 4 jours tout ce qu’on a eu c’est 2/3 video de gameplay a l’arrache pour quelques jeux déjà connu et le trailer de Persona 5.
Zero grosse annonce.
- Capcom: Ou est Resident Evil 7 ? Devil May Cry 5 ? Deepdown ?
- Falcom: Ou est Ys 8 ?
- Sega devait envoyer la paté apparemment et au final que dalle, meme pas un nouveau Sonic quoi.
- Square-Enix et ses deux pauvres video sur FFXV (putin la peche...), rien sur KHIII, même pas un ptit tease pour Nier 2 ni de gameplay pour World of Final Fantasy. Aucune autre annonce.
- Namco Bandai qui ne lache rien sur le nouveau Tale Of.
- Konami qui… nan j’deconne.
- Et les autres pareil...
Bref... prochain gros salon, la PGW, c'est triste.
La Team des Gaijin Dash de Gamekult, composé de Puyo, Greg et Kamui, reviennent sur les jeux qu'ils ont pu essayer sur les stands de Square-Enix et de Sony.
Bref du Star Ocean, du Dragon Quest Builders, Bloodborne, Gravity Rush Remaster, Exit Archive, Tokyo Xanadu, la VR and co
Ikenie to Yuki no Setsuna, anciennement Project Setsuna a eu le droit a un live de la part de Square-Enix dont voici un extrait.
Le jeu se veut un hommage aux RPG des années 90
Sur l'île ou se déroule l'histoire, un sacrifice est nécessaire une fois tous les dix ans pour maintenir les monstres hors de porté de cette derniere. Mais quand les monstres commencent à attaquer bien avant le prochain rituel, ce dernier est décidé d’être fait plus tot que prévu. Setsuna, une jeune fille de 18 ans avec de forts pouvoirs magiques est choisie pour ce sacrifice.
Le hero du jeu est son garde du corps qui aura pour but de l’emmener sur le lieu du sacrifice.
Ikenie à Yuki no Setsuna dispose d'une carte du monde a l'ancienne, reliant villes te donjons. Bien qu'il n'y ait pas de rencontres ennemies sur la carte du monde, vous pouvez trouver des objets et en acheter aussi en ville.
Dans les donjons, les combats commenceront lorsque vous entrerez en contact avec l'ennemi et se feront directement sur la zone ou vous vous situez et ça de manière seamless
Le système de combat est plus ou moins le meme que le ATB des Final Fantasy a l'ancienne.
Ikenie à Yuki no Setsuna sortira sur PlayStation 4 et PS Vita au Japon debut 2016 pour qu'il soit là avant que le soleil nerevienne comme la précisé le directeur du jeu Atsushi Hashimoto.
Durant le Persona Special Stage streamé au Tokyo Game Show 2015, Atlus nous a sortie une petite video montrant la chanteuse Lyn en studio et quelques extraits de l'opening.
De plus nous apprenons la creation d'un anime special (OAV ?), mais nous en saurons plus plus tard.
Le studio tri-Ace était décidément à l'honneur durant ce Tokyo Game Show, avec deux RPG en mesure de renouer avec son glorieux passé. Il y avait bien évidemment Star Ocean 5 chez Square Enix, l'un des rares jeux jouables chez l'éditeur, et par conséquent largement mis en avant avec de nombreuses bornes PS4 à disposition. Plus discret mais tout aussi attendu des fans, Exist Archive n'est ni une suite, ni une adaptation de licence, mais bien un tout nouveau projet pressenti pour cette fin d'année. Faute de stand Spike Chunsoft, il fallait se rendre chez Sony pour approcher celui que l'on présente déjà comme l'héritier de Valkyrie Profile à de nombreux égards. Raison de plus de fendre la foule pour l'essayer comme il se doit.
S'ils battent sous des pavillons différents, le lien d'hérédité entre les deux jeux est loin de se limiter aux membres du staff. Valkyrie Profile comme Exist Archive sont en effet écrits par le même scénariste, Masaki Norimoto, spécialiste des twists improbables et des complots divins. Le compositeur n'est autre que le stakhanoviste Motoi Sakuraba, qui applique ses recettes avec pragmatisme à défaut d'inspiration, tandis que le président de tri-Ace Yoshiharu Gotanda redescendra dans l'arène pour faire à nouveau parler ses talents de programmation, qui ont longtemps fait du studio une référence.
lI suffit plus simplement de lancer la mission de démo dans la liste disponible pour y voir son rejeton illégitime sur le plan du gameplay. Comme Lenneth en d'autres lieux, le leader de cette aventure, un jeune héros répondant au nom de Kanata Kujyo, évolue dans des environnements sur un seul plan pensés comme des labyrinthes. A voir la petite map à l'écran, on comprend que la dimension plates-formes fait partie intégrante de l'aventure, même si les déplacements plutôt lents ont tendance à perturbe la prise d'élan ou les glissades. Enfin, comme la Valkyrie insoumise d'Enix, le personnage principal est capable de figer les ennemis durant les phases d'exploration avec sa Bind Sphere, soit pour initier le combat en les frappant, soit pour s'en servir de tremplins téléporteurs afin d'accéder à des endroits trop haut perchés.
Mais ce sont clairement les combats qui rappellent immédiatement de bons souvenirs, avec l'attribution des quatre personnages de l'équipe à chacun des boutons de façade de la manette PS4 (ou de la Vita le cas échéant). En phase offensive, le joueur peut faire intervenir chaque membre de l'équipe en pressant le bouton associé, jusqu'à épuisement de la jauge d'action en bas de l'écran, en essayant si possible d'optimiser les enchaînements aériens et les coups critiques. On ne cible d'ailleurs pas forcément un ennemi en particulier mais une zone précise, à l'aide d'un petit cercle jaune dirigé au stick. Cela permet de se focaliser sur un seul ennemi ou bien de découper les ennemis par brochettes, sans que l'on sache encore dans quelle proportion les dégâts sont majorés ou non. En phase défensive, il faut là encore presser le bouton correspondant pour voir le personnage garder. Une alternance qui demande donc un minimum de réflexes et de réflexion, puisqu'une pression sur le bouton de tranche permet d'inverser lignes avant et arrière. On n'échappe pas non plus aux attaques spéciales, les Demon's Greed, ponctuées par des animations et des gros plans un peu plus nerveuses.
Malheureusement pour Mino Tarô, l'ancien character designer de la série Loveplus, on ne peut pas vraiment dire que ces phases de jeu mettent en valeur ses illustrations. L'échelle SD des héros et leurs visages aussi figés qu'inexpressifs évoquent surtout ces petites figurines Nendoroid qui s'affichent partout au Japon, après une cure d'amaigrissement. Et si la version PS4 fait tourner comme un charme ce mélange 2.5D très agréablement coloré, dans des zones futuristes verdoyantes qui évoquent Star Ocean à de nombreux égards, le portage Vita accuse encore quelques gros soucis de frame rate à quelques semaines seulement de la sortie. Dommage, car l'univers de Protolexa a du cachet, et pour un peu, on aurait presque envie de savoir ce qui se trame derrière la destruction de Tokyo et le choix des douze rescapés qui forment l'ossature du casting.
On sait en tout cas que le système d'évolution reposera en partie sur la transmission de compétences d'un personnage à l'autre. Plus les liens seront forts entre deux membres d'une équipe, et plus les chances d'apprentissage sont élevées, ce qui donnera accès à des techniques avancées malgré la barrière des différentes classes. S'ils se distinguent sur leur équipement, Fencer, Soldat, Sorcier, Gunslinger ou Samurai pourront débloquer des compétences auxquelles ils n'ont en principe pas droit avec un peu de patience. De base, il faudra jongler avec les coûts en point d'action des différentes techniques d'attaque, assignées depuis le menu de statut. Il sera même possible de découvrir des techniques de "Mix Up" avec un peu d'expérimentation, en associant différents coups spéciaux entre eux pour débloquer des attaques combinées. Bref, ça sent encore le bon RPG "à système" dont tri-Ace a longtemps eu le secret, et il faut déjà s'attendre à passer des heures dans les menus pour bidouiller et optimiser ses persos. Pour le reste, rendez-vous courant décembre… au Japon, Exist Archive n'étant pas encore annoncé sur les autres marchés.