Je veux bien sur parler de Musashi: Samurai Legend de Square-Enix, l'un de mes jeux préféré de la PS2 .
(Intro par le celebre studio d'animation Gainax (Evangelion, Gurren Lagann, FLCL....)
Mais qu'est-ce donc ?
MSL est le deuxieme jeu de la saga Musashi, le premier, Brave Fencer Musashi n'est jamais sorti chez nous (dommage car il etait cool, et assez different de celui-ci pour le peu que j'y est joué).
Il s'agit d'un Action-RPG (tres light) ou vous incarnez un samurai venu du passé par le biais d'une pretresse, pour sauver le present d'une terrible organisation, dirigé par le charismatique Gandrake et ses vils hommes de mains.
Vous allez alors parcourir plusieurs monde a partir d'une cité bâtie sur une baleine geante (oui WTF) pour delivrer d'autres prêtresses, en combattant un tas de monstres a l'aide de différentes épées (pratiquement toutes basés sur un élément naturelle).
D'ailleurs cette cité (juste somptueuse... des murs blancs, des palmiers, une chute d'eau) servira de Hub ou vous pourrez accéder a divers lieux comme la mairie, dojo, magasin, une arene ect...
Graphiquement le jeu etait juste sublime pour l'epoque, un cell-shading du plus belle effet retranscrivant d'assez belle façon la patte artistique du maitre.. Tetsuya Nomura
Et les musiques, que dire, la plupart etaient juste enorme, mais vous savez quoi ? Normal vu que se sont messieurs Hamauzu et Nakano qui en sont a l'origine : .
(World map de souvenir)
(allons ruiner les grands mechants)
On notera d'ailleurs un clin d'oeil a FF7 lors d'une phase en moto:
Bref un excellent jeu avec un gameplay fun, une ambiance du tonnerre, une patte artistique vraiment agreable, de sublimes decors ainsi que une OST de qualité.
J'espere qu'il ressortira sur le PSN, ça sera je pense le seul soft pour lequel je pourrais recraquer, car je doute de le voir redebarquer en HD
Capcom vient de confirmer le prix de vente des 12 personnages additionnels à télécharger pour Street Fighter X Tekken. Accrochez-vous à votre slip Zangief, les nouveaux challengers seront proposés en un seul pack vendu 20$ ou 1600 points, suivant la version.
Pour mémoire, Blanka, Sakura, Guy, Cody, Elena, Dudley, Alisa, Bryan, Christie, Jack, Lars et Lei seront inclus d'office dans la future version Vita à venir cet automne ; les packs pour les consoles de salon arriveront dans la foulée.
Pour patienter d'ici là, les costumes additionnels prévus le 3 avril permettront de rhabiller son personnage favori, à raison de 1$ / 80 points par costume, ou 13$ / 1.040 points pour l'intégralité des persos d'un seul camp. A multiplier par deux pour la totale, donc. Mais que n'oserait-on pas pour voir Kuma grimé en Rainbow Mika ?
Capcom promet cependant trois packs de nouvelles couleurs gratuites le même jour, avec quatre variantes de palettes de couleur pour chaque. Trois nouveaux combos pré-enregistrés pourront également être ajoutés à la liste des deux Quick Combos déjà définis.
Par ailleurs, une autre vague de contenu devrait arriver par le biais d'une mise à jour elle aussi gratuite, avec de nouveaux packs de gemmes incluant Assist Gems (trois packs) et Boost Gems (six packs), soit plus de 60 joyaux au total pour personnaliser ses combattants. Pour en bénéficier, l'éditeur prévoit d'ajouter trois nouveaux interstices de gemmes par perso. Un mystérieux "analyseur de ralentis" fera également partie de la MAJ, pour disséquer les combats. Enfin, un correctif visant à réduire les nombreux bugs est également en chantier, comme indiqué précédemment.
Le celebre Battosai (le vrai pas le faux de Gamekyo ) fera un tour par le grand ecran avec des acteurs en chair et en os.
Le film ne devrait adapter que le tout debut du manga.
Oh oui, je vous vois venir, mais pourtant c'est bien le cas. The Last Story est un RPG couloir, avec tres peu de liberté, meme si il reste beaucoup beaucoup plus plaisant que FFXIII.
Avantages:
- Ambiance merveilleuse
- Chara design a en chialer
- OST accompagnant bien le jeu (la chanson theme est magnifique)
- Combats dynamiques (le système d'Halo est assez sympa)
- Histoire qui se laisse suivre
- Humour plaisant (ah Syrenne et Lowell)
- La customisation des vêtements (hum... la teinture invisible )
- Les phases dans l'Epilogue (nostalgie)
Inconvenients
- Trop Lineaire
- Mon dieu les ralentissements
- Aspect RPG plus qu'inutile (le coup des pentagrammes qui invoquent des monstres a l'infini pour XP d'un level en 5 sec chrono a la fin montre bien la limite du soft)
- Facilité consternante (et même pas un vrai challenge a faire une fois le jeu fini, la ou FFXIII nous donnait de quoi bouffer)
- Histoire un peu trop prévisible (notamment pour le last boss), redondante (tu m'attaques, je t'attaque, tu m'attaque..) et certaines scènes sont... tirées par les cheveux
- Système de combat faussement tactique
- Phases originales mal insérées (la phase d'infiltration est certainement la plus risible que j'ai pu voir)
- Chapitres Annexe melangé avec de vrais Chapitres (j'ai compris ça en faisant le chapitre 24 avant le 23 quoi)
- Dispersion des Save étrange (salle sans ennemie avec une save, on va dans celle d'apres, ya aussi une save... WTF ?)
- Decoupe du jeu mal foutue (certains dialogues coupés trop rapidement si on a le malheurs d'avancer un peu trop vite par exemple, ou musiques qui se lancent trop tot juste au debut d'un chargement, pour se couper et se relancer au fois le chargement fini)
- Adaptation moyenne (Doublage anglais en dent de scie, voix jap laissées dans le marché, j'ai meme repéré une phrase dite par un mauvais comedien, ou encore un oubli de lettre dans les dialogues français)
- Quêtes annexes pas terrible (hors Chapitres Annexes)
- Mode multi juste online
- Trop ambitieux pour une simple Wii
Il est difficile de rester objectif avec ce The Last Story.
Lineaire, facile, bourré de chute de frame-rate, le jeu parvient tout de meme a nous immerger dans son univers grâce a ses décors enchanteurs, ses personnages ultra charismatique et son Gameplay dynamique.
Ces elements feront que ce jeu est certainement l'un des titres Wii m'ayant le plus émerveillé a ce jour (la fin du chapitre 43 (chap annexe) m'aura vraiment fait laché une ptite larmichette virtuel), et ce malgré un soft blindé de défaut.
Je me suis aussi demandé " Pourquoi ne pas avoir fait de ce jeu un simple jeu d'action ?"
Il faut dire que les elements RPG ne servent a rien, que le leveling est cheaté (les pentagrammes qui invoquent des mobs qui double XP avant les boss).
Des defauts comme une grande linéarité ou une trop grande facilité (ainsi que des critiques sur son aspect couloir) aurait été absents en donnant un choix de difficulté au départ par exemple.
En espérant un remake sur Wii U (car la Wii ne rend absolument pas honneur au jeu), avec si possible, une correction de tout ces défauts, meme si il ne faut pas rever.
Bref il me tarde maintenant de me faire Lost Odyssey, Mistwalker m'ayant plus que convaincu (du moins par leur univers) avec ce The Last Story
Comme souvent en milieu de semaine, c'est par l'intermédiaire de Famitsu que nous avons le droit à quelques informations sur certains jeux PS3. Aujourd'hui c'est donc la licence Gundam qui nous annonce son intention de revenir sur PS3 avec un épisode totalement orienté vers les combats en ligne.
Mobile Suit Gundam: Battle Operation se présentera sous la forme d'un jeu téléchargeable et proposera des combats entre deux équipes de 6 joueurs. Le titre est développé chez BB Studios né de la fusion de Banpresto et Bec en août dernier. Le titre sera gratuit et proposera une bêta sur la période du 29 au 31 mars. Celle-ci permettra à 10 000 candidats de tester la stabilité des serveurs et de faire connaissance avec ce nouvel opus.
Capcom est bien décidé a ne pas produire de versions boites pour ses Resident Evil versions HD.
Apres RE4 et RE:CV (chez nous tout du moins), nous apprenons que la compile sortira uniquement en Dématérialisé.
Et pour ceux qui ne voudraient qu'un des deux soft, Capcom les sortira a l'unité plus tard (il semble que cela soit trop difficile a faire avant Juin, date de la sortie de la compile....loleuh)
On y avait déjà eu le droit pour d'autres jeux comme Crazy Taxi HD avec Offspring, il semble que cela va etre réitéré avec ce Jet Set Radio.
En effet Sega nous apprend que les chansons du groupe Jurassic 5 et de Rob Zombie ne seront pas présente, et que pour l'heure, seul 70% des musiques de la version Dreamcast ont réussi a étre négociées pour être re-incluses dans cette version HD.
Mais a coté de ça, nous apprenons aussi que les niveaux Batam Street et Grind Square, exclusifs a la version Nord Americaine, seront present pour tous, et que le stick droit permettra de contrôler la camera.
Asura Wrath, disponible depuis le mois de février aux USA nous propose de profiter du week-end pour parler chiffre de vente. Capcom nous annonce ainsi que son jeu a réussi à s'écouler à hauteur de 36.000 exemplaires aux Etats-Unis au cours de sa première semaine de commercialisation.
Disponible depuis la fin du mois de février, Syndicate nous annonce qu'il a réussis à convaincre pas moins de 34 000 personnes aux USA en seulement une semaine. Un score assez décevant pour l'un des gros titre de ce début d'année du côté de chez Electronic Arts. Comme quoi, il n'est pas forcement bon de tenter des reboot à toutes les sauces sur console HD.
Tameem Antoniades, directeur créatif et co-fondateur de Ninja Theory, a répondu aux suggestions qui affirment que la refonte du look de Dante dans DMC est basée sur lui.
S'exprimant dans une interview avec PSM3, l'intéressé a répondu sur ce qui se disait sur lui à propos du reboot de Devil May Cry, non sans ironie.
"Que puis-je dire à cette suggestion ? Dante a 15 ans de moins que moi, et possède un meilleur look ... La seule chose qu'il a obtenu est des cheveux noirs. Et il est de sexe masculin," a-t-il dit.
"Je n'ai pas conçu le caractère. Je ne suis pas allé vers les designers et dit, 'Je pense que c'est vraiment une bonne idée si nous faisons le nouveau look de Dante comme moi, parce que je veux être dans le jeu". Ils se seraient foutu de moi, et m'auraient jeté par la fenêtre. "
Dans l'interview, Antoniades a également déclaré que les "concepts originaux étaient très proches de l'original DMC, en mélangeant les quatre titres précédents, avec la création d'une nouvelle interprétation".
Apparemment, Capcom n'a pas apprécié la refonte sécuritaire de Ninja Theory, et a exigé quelque chose d'un peu plus unique.
"Capcom nous a dit quelque chose qu'ils nous ont répété souvent, "si le nouveau look de Dante ressemble au vieux DMC, pourquoi devrions-nous donner ce projet à vous les gars ? La raison est peut-être surprenante, mais ils sont venus jusqu'à nous avec l'idée de réinventer la franchise. Pour créer quelque chose qu'ils n'auraient pas pu concevoir au Japon."
Le boss de Ninja Theory a conclu en déclarant que DMC ne fera pas semblant d'être un jeu japonais, et qu'il assume complètement ses inspirations occidentales.
MAJ de mon dernier article sur les sortie du mois, en effet on apprend que Dybex (en plus des sorties Kaze) sortira aussi 2 titres en fin de mois, et pas des moindre, ce que je vous laisse decouvrire en fin d'article
One Piece: Le royaume de Chopper (7 mars 2012 )
3eme long métrage de la saga One Piece. Résumé : Chopper vient de rejoindre l'équipage du pirate au chapeau de paille en tant que médecin de bord. Ils arrivent près de l'île de la Couronne, mais avant qu'ils n'aient pu débarquer, un geyser envoie valser leur navire et disperse l'équipage. Chopper perd prise et atterrit au beau milieu d'un rassemblement d'animaux. Ils étaient en train de procéder à un rituel qui, selon la légende locale, est censé faire tomber leur nouveau roi du ciel. Tous croient que la légende s est accomplie et ils proclament Chopper nouveau roi
Colorful (21 Mars)
Un esprit gagne le droit d’avoir une seconde chance de vivre, à condition d’apprendre de ses erreurs. Il est « transféré » dans le corps de Makoto, un adolescent qui vient de se suicider. Chaque jour, il doit subir sa vie, apprendre à connaître ses proches, et tirer dans cette expérience une leçon qui le sauvera. Avançant à tâtons, s'efforçant de ne pas reproduire les erreurs du jeune garçon, il va finalement découvrir une vérité enfouie au plus profond de lui-même. Une vérité qui va bouleverser son existence. Colorful.
Melos (21 Mars)
Un dramaturge se voit confier l’adaptation théâtrale d’une légende grecque. Melos, jeune berger naïf et idéaliste est révolté par les actes du roi Dyonys, un tyran sanguinaire qui règne sans partage sur son pays. Arrêté alors qu’il tentait d’assassiner son souverain, Melos est condamné à mort. Mais devant les supplications du jeune homme, le roi suspend temporairement l'ordre d’exécution et l’autorise à se rendre au mariage de sa sœur sous une condition : s'il ne revient pas se rendre à la justice avant le délai imparti de trois jours, Dyonys fera tuer Selinuntius, le meilleur ami du berger. Mais sur le chemin du retour, Melos va devoir faire face à nombre d’imprévus. Arrivera-t-il à temps pour sauver son ami et affronter son destin ? Au fil de l’écriture de la pièce, l’auteur voit resurgir des souvenirs de sa propre existence…
5 cm per Second Edition (21 Mars)
Takaki et Akari sont des élèves de primaire que leur amour de la lecture a rapprochés. Mais un jour, la jeune fille déménage… Les deux amis commencent alors à s’échanger des lettres… Takaki décide alors d’aller rendre visite une dernière fois à son amie, un soir d’hiver…
Dans le pays d'Amestris, pays où l'alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric, parcourent le pays à la recherche de la légendaire pierre philosophale. Leur père les ayant quittés eux et leur mère il y a de cela des années, Trisha Elric, meurt quelques années plus tard d'une maladie, laissant ses deux jeunes enfants derrière elle. Quelque temps plus tard, les deux frères tentent de la faire revenir grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils en payeront le prix fort. Edward, l'aîné, perdra sa jambe gauche, son petit frère son corps tout entier. Ed sacrifiera son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure. Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de 12 ans en tant qu'alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal. Avec les avantages d'alchimiste d'État et leurs recherches, les deux frères chercheront au risque de leur vie la pierre qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la pierre philosophale est bien gardé…
Kenshin le Vagabond : OAV Tsuioku Hen : Le chapitre de la mémoire (31 Mars)
Ces OAV relatent la jeunesse de Kenshin Himura, du début de son entraînement jusqu'à la bataille de Tobafushimi. Jeune esclave, Shinta est sauvé de la mort par Hiko Seijuro, expert en sabre et maître de l'école ancienne Hiten Mitsurugi-Ryu. Celui-ci le renomme Kenshin (« homme d'épée ») et en fait son successeur. Kenshin, souhaitant aider les autres et sauver des vies (nous sommes durant la guerre civile : le Bakumatsu), quitte son maître et devient l'assassin des Ishin Shishi (patriotes souhaitant le retour de l'empereur au pouvoir). Connu alors sous le surnom de Battosai, il multiplie les meurtres afin de voir l'avènement d'une nouvelle ère, bien qu'en prise avec un grand trouble intérieur. Mais ses crimes ne risquent-ils pas de le rattraper ?…
Toujours adepte des déclarations tapageuses, Keiji Inafune, ancien chef R&D chez Capcom, a profité de sa conférence tenue à la GDC 2012 pour critiquer une fois de plus la situation de l'industrie des jeux vidéo japonaise.
Selon lui, ses compatriotes n'ont plus le désir de gagner, et se reposent sur leur acquis à cause d'une fierté mal placée. Morceaux choisis :
"À un certain point, les gagnants sont devenus les perdants, et n'acceptent pas de reconnaître ce qui a conduit au destin tragique des jeux japonais."
"Il y a quelque chose que vous devez faire pour gagner. Vous devez reconnaître votre perte, et recommencer à nouveau. Nous sommes des êtres humains, et nous avons notre propre orgueil, mais nous ne pouvons pas gagner si nous gardons cette fierté en place."
Inafune a reconnu que le passé marquait une période de domination de l'industrie japonaise des jeux, mais a déploré que tout ça ne soit aujourd'hui que "des bons souvenirs".
Il a fait valoir que pour réussir, les développeurs japonais doivent se remettre en question, être déterminés, et non pas simplement s'appuyer sur des IP existantes, mais pousser et créer de nouvelles marques.
"L'industrie japonaise des jeux vidéo doit se rendre compte de la nécessité de développer de nouvelles marques, et se doit de le faire maintenant. Après, il sera trop tard, le temps passe vite. Nous devrions avoir réalisé cela lorsque j'ai fait ces déclarations il y a deux ans."
Lors de sa présence au Sommet des jeux indépendants, Douglas Wilson, a présenté un exemple de jeu "délibérément stupide" qui utilise la technologie du contrôleur de mouvements PS Move.
Dog the Wag, illustré dans la vidéo ci-dessous, est un jeu où les participants ont un PS Move dans les fesses (oui oui) et doivent se mettre à quatre pattes, puis tenter de remuer la "queue" aussi furieusement que possible afin d'accumuler des points. De temps en temps, les orbes du Move clignotent, signalant qu'un joueur est vulnérable aux attaques. Si un autre joueur parvient à battre ladite partie vulnérable au sol, les points sont déduits.
De quoi décomplexer n'importe quelle personne de vous entourage qui serait coincée du c**. Ouh pardon !
Dans cette video, le creative director Ken Levine, l'art director Nate Wells, et le lead artist Shawn Robertson, nous montre et parles d'un nouvel antagoniste repondant au nom de "Motorized Patriot":