Le directeur de The Last Story, Hironobu Sakaguchi, a été très activement impliqué dans la promotion du jeu.
Que se soit au Japon et en Europe, Sakaguchi s'est rendu personnellement à des événements dans lesquelles il a discuté du jeu devant un large public.
Comme on le sait, The Last Story a été edité par Nintendo et quand on lui pose la question: " Il y a-t-il une différence entre les deux sociétés, et est-ce qu'il peut nous en apprendre plus ? ", Sakaguchi repond "En termes de promotion, il y avait quelques différences avec ce que j'avais fait dans le passé avec Square, ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup de Nintendo. J'ai vraiment aimé l'approche de la promotion du produit sans utiliser de mots ou d'expressions fantaisiste. Il suffisait de dire les choses comme elle étaient, ce qui m'a donné tres bonne impression. "
Malheureusement il semble que la simplicité n'aura pas permis au jeu de vraiment décoller, ce qui est dommage vu la bonne qualité du soft...
On rappel que Mistwalker, la société du monsieur, travaille sur 3 jeux pour Iphone, mais que de nouveaux jeux sur consoles devraient surement voir le jour.

tags :
posted the 03/18/2012 at 04:07 PM by
guiguif
N'empeche que faut que Nintendo s'améliore au niveau de la pub de leur jeu qui sont pas issue de licence connue...
Il se pourrait même que les Atelier sur PS3 se soient mieux vendus. C'est quand même choquant. Après il se pourrait que le jeu fasse un meilleur score aux USA...
Nintendo n'a pas du publier beaucoup d'exemplaires en plus de ça...
J'aimerais juste rappeler qu'il y a une grosse différence entre un jeu HD et un jeu Wii en terme de budget.
Après oui c'est dommage qu'il ne fait pas plus, mais reste encore les USA et dernièrement Xenoblade est déjà à 150 k en préco donc espérons qu'il en serat de même pour TLS.
Le plus importante ce n'est pas que Sakaguchi ou Mystwalker qui soit content, mais Nintendo.
C'est eux qui ont financé le projet de A à Z et c'est à eux qu'appartient la licence.
Pas forcément. C'est peut-être vrai pour un Final Fantasy mais je peux t'assurer que des jeux comme The Last Story ou Xenoblade sur Wii coutent bien plus chers à produire qu'un Atelier ou un Disgaea.
D'ailleurs d'après Sakaguchi, le développement de TLS a demandé plus de 4 ans. Gust sort un nouvel épisode de Atelier tous les ans avec une équipe encore plus petite. Les budgets sont à mon avis incomparable (et je ne parle même pas de la promo, Nintendo se permet de la pub tv tandis que des petites structures comme Gust et Nippon Ichi ne pourront jamais se le permettre même au Japon...).
On est d'accord qu'il y a plusieurs facteurs en compte à prendre en considération pour dire si c'est un succè ou non, mais dire que la HD n'a pas augmenté les couts de productions est complètement stupide, tout comme la stupidité des médias à extrapoler qu'un jeu est rentable à partir du million.
genre disgaea est la série super hd de la mort et qui exclate la rétine un truc de ouf
franchement les jeux nippon ichi ont à chaque fois une génération de retard là le disgaea4 ressemble enfin à un jeu ps2 alors que le 3 c'était quasi possible sur ps1.
foutre une réso plus haute que sur wii ne coute rien pour un jeu de la gen précédente faut arrêter la fumette
Par contre arrêtons le développement de jeux sur mobiles ou tablettes
ce n'est pas fais pour jouer ! A part pour les jeux de moins de 12 ans
Mais d'un point de vue général, y a des jeux HD qui voit des suites (donc éditeur gagne du fric) avec des jeux qui atteigne les 400-500k genre Fear à titre d'exemple et il y en a d'autres comme celui-ci.
Mais dire qu'un jeu HD c'est pas forcément plus chère que les jeux de la gen précédent, c'est vraiment n'importe quoi surtout avec tout ce qui c'est passé dans l'industrie du jeux vidéo depuis quelques années.
Par contre arrêtons le développement de jeux sur mobiles ou tablettes
ce n'est pas fais pour jouer ! A part pour les jeux de moins de 12 ans
pourtant des le depart vous avez comparer les chiffres de ventes des jeux "bas de gamme" a ce Last story. donc le debat se trouve bien la. outre les coups de devellopement du jeux qui sont certainement superieur quand on voit le resultat visuel.
The last story aurait tres bien pu etre un jeux "HD".
Mais meme sans cela au niveau de la Pub et du marketing du produit. Il n'y a aucune comparaison possible tellement le budget est quasiment du meme niveau qu'un final fantasy. il y a eu autant d'exposition mediatique sur Last story que sur FFXIII-2. Si pas plus de mon point de vue.
et tout ca pour a peine effleurer les 250 000..... franchement c'est un gros four.
Ce que je dis c'est que certains jeux en SD peuvent avoir des couts de développement plus élevés que certains jeux en HD.
Ce n'est pas du tout la même chose.
+1
Je ne veux pas m'avancer de toute facon ce sont des chiffres de VGChartz. que le jeux reussissent ou pas je m'en fou. mais je suis tout de meme curieux de voir combien il aura fait au final. en espérant que VGChartz soit loin de la vérité...
Vu le tapage médiatique et toute la communication sur le fait que le jeux a ete creer par le createur de FF. je doute que seulement 250 000 exemplaire voir moin ai ete distribuer a travers le monde. Ce n'etait clairement pas un jeux "bas de gamme". et on ne fait pas autant de publiciter pour vendre seulement 250 000 exemplaire. Les produit Nintendo qui ont bénéficier de ce matraquage publicitaire. se sont vendu a plus de 250 000 exemplaire que ce soit sur Wii, NDS ou 3DS. Dans tout les cas les ventes son faibles. 4 ans de devellopement pour moin de 300 000..... c'est dur
Mais je ne pense pas qu'ils abandonneront pour autant, en perservant (ils peuvent se permettent plusieurs échecs avec leur puissance financière) peut-être qu'ils finiront par percer et attirer les fans de ce genre de jeux sur la Wii-U et puis cela leur permet aussi de diversifier leur catalogue (on les accuse souvent de surexploiter leurs licences notamment Mario qu'on nous sert à toutes les sauces).
Pourtant tu ne lis que ce dont tu as envie !
je ferrais bientot un article sur l'industrie économique d'un jeu vidéo en général et bcp vont tombé de haut vu ce que les médias font encrer dans la tête des joueurs ici et vous comprendrez peut etre qu'un jeu est vite rentabilisé ou vite un échec malgré des ventes en hausses et ce selon plusieurs critère autre que la production d'un jeu.
tu peux te retourner la remarque je viens de lire tout les coms et tu veux pas entendre certaines choses pourtant logiques
nintendo ne peuvent pas avoir la palme pour toute leurs création. les petits studios comme tu dis ne font que généralement 1 jeux a la fois et ils ont tout intérêt qu il soit réussi .
nintendo a montré avec xenoblade qu il pouvait faire mal aux monde du rpg sans avoir réellement d expérience dans le monde du rpg . ici se qui fait très voir trop mal a the last story c est l image de marque de son créateur . on toléra des lacunes plus facilement cher un petit créateur que cher lui .
le plus gros des commentaires lus sont en générale "on attendais mieux de lui"
Quand aux ptits studio qu'ils font qu'un jeu a la fois, si on parle de Gust ou encore Nippon Ichi vu que leurs titres sont cités, non loin de la
Il y a quelques temps des chiffres disaient que le jeu c'était mieux vendu que Xeno et maintenant ce serait le contraire.
Inutile de tergiverser plus.
Moi je m'en fout tant que les prochains projets de Monolith Soft sont bon, pour mistwalker, on verra, mais j'ai un peu moins d'espoir.
"nintendo a montré avec xenoblade"
C'est Monolith qui développe le jeu et c'est un studio qui a beaucoup d'expérience dans le domaine (et l'un de mes préférés d'ailleurs). Encore une fois, je ne parle pas de qualité. Je réagis par rapport aux chiffres postés par Guiguif.
Il serait bien que tu prennes parfois un peu de recul. t'es trop a cran pour des conneries.
j'ai lu tout les commentaires. et je ne vois pas pourquoi tu postes ce message.
Yurilowelle :
On a tandance a dire Nintendo, nintendo, quand un jeux sort. Mais nintendo comme Sony et microsoft possede des studios first party. chez Sony on fait bien le parallèle entre éditeur et devellopeur. pourtant chez nintendo j'ai l'impression qu'on fait l'amalgame tout le temps.
Et puis aussi, y'a plus personne sur Wii faut se rendre a l'évidence.
T'facon il y a que les boulet qui se laisse séduire par tout le coté marketing et la tronche de la boite du jeu !
Une promo marketing ca sert faire connaitre le jeux. si tu n'as jamais entendu parler du jeux tu peux difficilement l'acheter................................. duuh.....
Ce serait pire s'ils avaient réellement fait un excellent jeu, là ce serait triste.