"@mibugishiden [g]Donc un meurtre gratuit sur un innocent est moins grave qu'une blague sur un musulman, juif ou gay, on marche quand meme sur la tete question ethique dans ces jeux.[/g]
C’est une fausse équivalence morale en réalité, le meurtre dans GTA ne cherche pas à refléter la réalité, c’est une mécanique de gameplay intégrée dans un univers satirique et volontairement absurde. N’importe quel abruti peut comprendre qu’il s’agit d’une parodie, pas d’un message politique ou d’une idéologie.
Un discours haineux ou une mauvaise blague, en revanche, peut refléter une attitude réelle, et propager des mentalités qui se répercutent dans le réel, déjà que beaucoup de joueurs sont misogynes, racistes et homophobes si en plus on leurs créent des personnages qui offrent une tribune virtuelle à des discours qui les conforte dans leurs conneries ca va pas voler très haut.
Et puis si tu veux vraiment choquer le joueur moyen et être irrévérencieux faut mettre un personnage gay, t’en a beaucoup plus qui vont être choqué que de voir des personnages qui se traitent de pédés.
[g]En fait c'est ce 2 poids du mesures qui pose soucis je pense pour beaucoup de gens, soit on fait tout soit on fait rien si on veut etre un minimum credible.[/g]
« soit on fait tout » oui mais Dans ce cas ça signifiait que si tout est relatif on pourrait faire un personnage qui prône la pedophilie ? C’est moins grave que le meurtre après tout. Faut forcément faire un arbitrage entre ce qui est parodique et ce qui peut prêter à confusion
Cependant je suis d’accord pour l’écriture de Trevor, le personnage est suffisamment caricatural et parodique pour qu’on prennent pas son discours au sérieux, mais si ça avait été fait, beaucoup aurait aussi déploré ça en mode « bien évidement c’est un rednek, un blanc et il est forcément raciste et misogyne » la seule scène que j’ai vraiment trouvé dérangeante dans GTA VI c’est la torture, parce qu’on fait participer le joueur à ça, j’ai pas trouvé ça nécessaire. Et comme beaucoup je trouve pas que la surenchère à la vulgarité et la violence soit forcément la meilleure chose à faire"
"[g]C'est faux d'un côté car le rejet ne vient pas des personnages mais de l'idéologie promulguée. C'est ça qui est rejeté. Je n'ai pas souvenir que grand monde en avait quoi que ce soit à faire d'incarner CJ dans GTA San andreas ou même franklin dans GTA 5, Barret, Kiros dans FF etc... Car ces personnages n'étaient pas là pour cocher une case.C'est faux d'un côté car le rejet ne vient pas des personnages mais de l'idéologie promulguée.[/g]
Tout d’abord c’est une bonne idée d’avoir crée ce fil pour prolonger le débat afin que tout le monde puisse en profiter, pour te répondre Concernant " la posture idéologique " de représenter la diversité, faut bien comprendre une chose, il y’a 20 ou 30 ans le profil type du développeur occidental c’était un homme blanc, âge jeune à moyen, influencé par une esthétique et un imaginaire issue des années Reagan, une période où les représentations visuelles et narratives étaient mobilisées pour incarner une Amérique forte et virile en pleine guerre froide.
Ces développeurs, comme tout créateur, concevaient donc naturellement des personnages à leur image, imprégnés des références culturelles de leur enfance et de leur milieu.
Puis, progressivement, le jeu vidéo s’est ouvert à un public plus large, dépassant le cadre des seuls hommes blancs pour toucher tous les publics. En parallèle, des politiques d’incitation ont été mis en place pour encourager les femmes à se lancer dans les métiers de l’informatique. Ayant moi même fait une école d’informatique j’ai vu ce changement s’opérer d’une année à l’autre. ( et j’y était opposé d’ailleurs )
Résultat : le profil type du développeur a profondément changé, et ces nouveaux développeurs ont aussi voulu créer des personnages à leur image. Une femme n’a pas forcément envie de créer un personnage dont la seule fonction est de titiller la libido du public masculin. Je t’invite à regarder la photo d’une équipe de développement dans les années 90 et un studio aujourd’hui. Alors bien évidemment qu’il y’a eu des abus, de l’opportunisme aussi parfois, mais je trouve que l’hystérie anti-Woke qui a eu lieu depuis est devenu complètement hystérique. Le symbole de ce basculement c’est Daniel Varva, que les anti-wokes avaient érigés avec Kingdom Come comme l’étendard de la cause anti-Woke, avant de le harceler, l’insulter et appeler au boycott, parce qu’il a eu le malheur de mettre un noir, comme PNJ dans une quête.
[g]Pour les acteurs ou actrices moches bah là pour le coup ... quand une tête ne nous revient pas c'st difficile, moi je supporte pas la face de Pierre Niney par exemple.[/g]
Ça c’est pas un problème, c’est même tout à fait naturel, surtout pour Pierre Niney lol maintenant deux problèmes se posent, la volonté de certains d’exiger uniquement un seul et unique type de femme à l’écran, celles qui perpétuent les mêmes stéréotypes, en gros des caricatures comme Stellar Blade ( j’ai rien contre mais on peut pas avoir qu’une seule représentation des femmes ) toutes les autres n’ont pas le droit d’exister.
En témoigne tout le pataquès autour d’intergalactic, pour un crâne rasé, pourtant Sigourney Weaver dans Alien avait un charisme de fou, pareil pour Ciri dans The Witcher et bien d’autres. Le deuxième problème c’est que cette hystérie mène les plus extrémistes à des insultes, harcèlement ou même menace de mort envers les actrices. Juste parce qu’il les jugent pas assez bandantes, je trouve ça lunaire.
[g]En fait le soucis aujourd'hui est qu'il y a 2 "camps" comme en politique. 2 camps extrêmes. les woke et les anti woke. Comme il y a l'extrême gauche et l'extrême droite. Et la nuance n'est plus supportée ou plutôt elle n'a plus le droit à la parole.[/g]
Tout à fait, je dirais même que c’est le reflet de la société. Pour ma part j’écoute les arguments de chacun, mais malheureusement le mouvement anti-Woke s’effrite selon moi de l’intérieur, des extrémistes qui s’en foutent totalement du jeu vidéo, du cinéma ou même de l’art en général se sont agglutinés à ce mouvement, qui avait un propos qui était à la base cohérent, pour en faire une bouillie totalement haineuse. Surtout sur Twitter, je t’invites à faire le test, quand tu vois une personne dénoncer de manière virulente le wokisme dans l’art, ouvre son profil, bien souvent il ne parle jamais de cinéma, jeux vidéo ou autre, c’est un profil ultra politisé, avec énormément de discours très haineux. Le débat avec ce genre de personnes est impossible et j’ai longtemps essayé, mais à force de se faire insulter de « gauchiste mental » parce que j’essayais d’apporter de la nuance justement, j’ai abandonné. De l’autre côté ils campent tout autant sur leurs positions, mais généralement c’est quand même plus argumentés, et crois moi à une époque ça me faisait vraiment chier de l’admettre, mais j’essaie d’être au dessus de tout ça aujourd’hui"
"@ippoyabukiki Le problème avec ton argument, c’est qu’il peut tout à fait être inversé : beaucoup de joueurs de jeux vidéo acceptent sans sourciller l’ultraviolence, le gore gratuit, écraser des piétons ou les brûler vifs. Mais si on leur met un personnage gay, un Noir au Japon, ou une femme qu’ils ne jugent pas assez belle pour « mériter » d’être représentée à l’écran, ils vont se sentir insultés et réagir de manière bien plus virulente que celles que tu dénonces.
C’est très facile de pointer les travers et les contradictions des autres j’ai moi-même souvent critiqué le wokisme, mais il est bien plus difficile d’adopter un point de vue équilibré, en prenant le temps de faire une introspection sur ce que l’on croit être bien ou mal.
Et soit dit en passant, ce n’est pas chez les « wokes » que tu trouveras les fanatiques religieux, mais bien plus souvent chez les anti-wokes."
"@raoh38 tu crois vraiment que je vais jugé fable et intergalactic à la coupe des cheveux trop courte de leurs héroïnes ou leurs absences de formes ? T’as déjà entendu une meuf dire je peux pas jouer à Mario parce qu’il est en surpoids ? à GTA 5 parce que Trevor est chauve ou à MGS 4 parce qu’on joue un Vieillard parce que c’est exactement ce que vous faites. Y’a sérieusement que des mecs pour avoir des jugements aussi superficiels
Le pire c’est que vous pensez vraiment mener un combat noble, alors que vous avez juste les mêmes critères de sélections que les personnages de télé réalité, la poubelle de toute forme de réflexion. Et le fait que vous soyez nombreux à avoir des critères aussi ridicules ne rend pas cette pseudo cause plus noble, et encore nombreux ça reste à voir, c’est surtout une minorité qui gueule, mais à force de vous comportez comme de gros beaufs extrémistes vous allez vous retrouver qu’entre vous, je suis pas sûr que les gens raisonnables trouvent ça si cool d’aller harceler et menacer de mort des femmes juste parce qu’ils les trouvent pas assez jolie pour être digne d’être représentée à l’écran.
Ce qui m’intéresse dans un personnage c’est son écriture, l’histoire que ça raconte, les idées que ça véhicule, j’ai plus 12 ans pour me pignoler sur Lara croft. J’adore des actrices comme Sigourney Weaver, Tilda Swinton ou Meryl Streep je ressent bien plus d’émotions en les voyant à l’écran que des bimbos sans talents comme Megan Fox. C’est d’ailleurs pour ça que je m’éloigne de plus en plus du jeu vidéo, qui est un média qui a du mal à prendre de maturité, 90% des productions sont profondément débiles, et se résume à de la violence ou des jolies femmes pour satisfaire les bas instincts de gros beaufs qui en plus sont jamais contents."
"Je dois être trop âgé pour ses conneries, je vois que de la violence sans buts, du kikoo Dark et du gore pour les ados, c’est vraiment ultra cliché, même une ia ferait un minimum d’effort de créativité"
"@raoh38 ce que t’appelles le design horrible des occidentaux c’est juste le physique des actrices qui incarnent ces personnages, on a bien compris que vous voulez voir que des femmes type Stellar Blade avec des culs moulés dans des combinaisons en cuir. L’industrie du jeu vidéo a trop habitué pendant des décennies à utiliser les personnages féminins uniquement pour satisfaire la libido de geeks ados qui ont jamais connus de vrais femmes. Va falloir comprendre à un moment qu’aujourd’hui il y’a beaucoup de femmes dans l’industrie du jeu vidéo, et elles ont d’autres ambitions créatives qu’être des culs ambulants pour vous satisfaire. Allez vous taper des pornos et arrêtez de nous soûler avec vos obsessions"
"C’est bizarre tous les cassos obsédé du wokisme, qui ont fait tout une cirque absolument pitoyable, juste parce qu’il y’a un noir ( oui, oui c’est pas le problème on vous croit ) dans un jeu ont subitement disparu, eux qui nous promettaient le bide monumentale du jeu comme si les gens normaux étaient assez cons pour ne pas acheter un jeu juste pour le sexe et la couleur de peau des personnage, si on ajoute le succès de la série Last of us une autre de leurs Némésis, ca doit faire beaucoup pour leurs petits cœurs fragiles."
"@mrvince t’es bien exigeant pour un fan de Nintendo, je trouve les séries actuelles, même en déclin, infiniment plus créative que Nintendo qui nous sert la même soupe depuis 40 ans.
@djfab exactement surtout quand tu vois la gueule des adaptions de jeux vidéo en général, LOU c’est vraiment le haut du panier en terme d’adaptation, on a ici des mecs qui ont regardé la série Résident Evil et qui viennent faire la fine bouche, et je parle même pas des haters pathologiques qui restent bloqués depuis 2 ans sur l’apparence de l’actrice"
"@leboulangerbanette c’est toi qui introduit la comparaison avec des cartes Nvidia, pour moi ça n’a rien à faire la. Le créneau de Nintendo ça doit être la console très abordable pour les familles, les produits pour technophile c’est pas leur créneau. Tout le cirque des fans de Nintendo pour justifier et le prix de console, et le prix des jeux est ridicule. Quand est ce que vous allez comprendre que votre bénévolat ne sera récompensé par absolument que dalle ? Dans l’industrie du jeu vidéo je peux citer des centaines de cas ou après des protestations de joueurs, un constructeur ou un développeur a fait marche arrière, les joueurs ont alors obtenus des dédommagements, des baisses de prix, des réductions, des suppressions d’abus. J’aimerais qu’on me cite un jour une seule chose obtenu par les défenseurs des marques ? Une seule ? La seule chose que vous obtenez c’est plus de foutage de gueule et des hausses de prix, arrêtez de perdre votre temps à défendre les intérêts de boites qui s’en branlent de vous
Concernant les gadgets que tu énumères, l’immense majorité des gens s’en branlent totalement, y’a vraiment besoin de proposer une nouvelle console pour une souris ? Suffit de la proposer en tant qu’accessoire comme le font tous les concurrents. Quoi que Nintendo aurait pu proposer, même un objet qui sent les odeurs beaucoup auraient citer ça comme un argument. On dirait des vendeurs de tapis, restons sérieux."
"@sandman tu sors ça d’où que la plupart des gens changent d’iPhone tous les deux ans ? C’est faux. Et puis je préfère largement mettre le prix sur un smartphone qui est un produit utile, voir indispensables pour certains, qui remplis des tas de fonctionnalités, qu’une Switch 2 pour jouer à Mario se bagarre avec Pikatchu dont l’immense majorité des gens ont strictement rien à foutre. Y’a aucun monde ou un smartphone peut être comparé à une switch. J’estime bien plus normal de mettre 1000€ dans un iPhone que 500€ dans un jouet avec un écran LDC deja dépassé avant même sa sortie."