profile
Jeux Vidéo
270
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
connavaro
3
Likes
articles : 24
visites since opening : 58781
connavaro > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/02/2022 at 05:09 PM by connavaro
    comments (111)
    jenicris posted the 01/02/2022 at 05:11 PM
    Ça dépend juste de la façon dont on consomme le jeu vidéo. Ni plus, ni moins.
    connavaro posted the 01/02/2022 at 05:13 PM
    jenicris perso j’aime pas les jeux multis et je suis exclusivement jeux solo mais pourtant le gamepass me corresponds après je crains une transformation progressive du modèle pour conserver les abonnés, des hausses de prix aussi comme on a pu le voir sur les plateformes de contenus types netflix
    umibozu posted the 01/02/2022 at 05:15 PM
    faut simplement remettre le système de démo jouable en place
    skuldleif posted the 01/02/2022 at 05:17 PM
    il est benefique aux joueurs si tout les editeurs ne commencent pas a faire chacun son abo de son coté
    sephi88 posted the 01/02/2022 at 05:19 PM
    Pour moi la réponse est non, clairement.

    On peut faire l'analogie avec des modèles comme Netflix.

    Je n'y ai jamais adhéré, parce que ça ne me convient pas de payer tous les mois une somme fixe pour des films/séries dont je n'ai que faire. Je n'ai pas besoin qu'on crée le besoin de consommer pour moi.

    Je préfère sélectionner et payer ce dont j'ai réellement envie et besoin.

    Je dois acheter plein pot 4 à 5 jeux neufs par an. Est-ce que ça vaut la peine de payer tous les mois une somme fixe sachant que mes habitudes de consommation sont amenées à bouger et fluctuer selon mon activité pro et perso?
    Les abonnements sont un piège vers lequel tous les pans de l'industrie se tournent malheureusement...
    jenicris posted the 01/02/2022 at 05:20 PM
    connavaro ce que je veux dire c'est que certains ont le Gamepass et du coup n'achètent plus de jeux. Ils attendent que tel jeu tiers sorte sur le Gamepass ou jouent aux jeux déjà disponibles.
    Perso j'ai le Gamepass, uniquement pour les exclus Xbox et je suis pas abo chaque mois, car je consomme pas le jeu vidéo de la même manière.
    Je joue essentiellement aux jeux qui m'attirent vraiment, souvent day one. Et la plupart ne sont pas sur le Gamepass (notamment les tiers).
    Puis si un jeu ne m'intéresse pas, c'est pas ne Gamepass qui y changera quelques chose.
    J'ai largement de quoi faire déjà avec les jeux qui m'intéressent.
    Puis bon j'aime acheter mes jeux qui me hypent vraiment, pour plusieurs raisons et notamment en boite.

    skuldleif c'est pourtant se qu'ils vont faire comme HBO Max, Disney+ et compagnie. Alors qu'avant il n'y avait que Netflix.
    metroidvania posted the 01/02/2022 at 05:24 PM
    C est une merde ce gamepass, c est tout sauf bon pour l avenir du JV. Ca va tuer les grosses productions le jour où on aura que des abonnements.
    gamerdome posted the 01/02/2022 at 05:25 PM
    Tu dis que le oui est un évidence, mais après tu donnes toi-même des arguments qui démontrent que finalement ce n'est pas si évident que ça.

    Notamment l'accent mis sur les jeux multi-joueurs à service, au détriment des gros AAA qui proposent des expériences solo, et ça non merci.
    jenicris posted the 01/02/2022 at 05:25 PM
    sephi88 Je n'y ai jamais adhéré, parce que ça ne me convient pas de payer tous les mois une somme fixe pour des films/séries dont je n'ai que faire. Je n'ai pas besoin qu'on crée le besoin de consommer pour moi.

    Ça c'est très vrai. Au final je paye 13 balles le Gamepass Ultimate.
    Mais je m'en suis servi que pour deux jeux le mois dernier a savoir Halo et FH4.
    Tout le reste j'étais en mode osef total et la encore pour plusieurs raisons.
    Du coup la me suis désabo car je commence a lâcher Forza et Halo. Donc pourquoi je devrais rester abonner sachant que je m'en servirai pas dans les prochains mois ?
    keiku posted the 01/02/2022 at 05:26 PM
    le gamepass est une offre anexe mais pas principale, il se généralisera de lui même s'il devient le mode de consommation principale des gens

    personnellement je ne suis pas pour, et je préfère rester sur du physique, c'est d'ailleurs une des raison qui ont fait que je suis passé du pc au console avec l'arrivée de steam
    jenicris posted the 01/02/2022 at 05:27 PM
    Romgamer6859 Je pense qu'on sera totalement d'accord.
    skuldleif posted the 01/02/2022 at 05:28 PM
    putin vivement que sony lance leur abo
    jenicris posted the 01/02/2022 at 05:29 PM
    skuldleif ça changera rien.
    nihv posted the 01/02/2022 at 05:29 PM
    Parfait pour moi, je l'ai principalement pris pour les jeux Microsoft mais au final j'ai joué à bon nombres de jeux que je n'aurais jamais achetés en temps normal.
    skuldleif posted the 01/02/2022 at 05:31 PM
    jenicris oh clairement que vocalement ca continuera a s'exprimer en defaveur mais quand il s'agira des actes vous y serez tous abo ici
    ravyxxs posted the 01/02/2022 at 05:32 PM
    jenicris +1

    Pour moi l'expérience est plutôt bonne,c'est pas cher et j'ai accès à un catalogue plus ou moins intéressant même si je suis très exigeant.

    Par contre l'industrie en général,le Gamepass "j'ai" l'impression que ça peut être un vrai cancer....

    J'en parlais la dernière fois dans un débat assez agité (comme d'hab sur ce site lorsqu'on est pas d'accord avec toi) , où le genre jeu de combat ne se vend plus du tout sur Xbox,ou très mal, bon en parti Sony s'offre pas mal d'exclusivité c'est vrai,mais lorsque ça arrive sur Xbox,les ventes sont souvent largement inférieur comparé à l'ère XBOX 360. Je me souviens,et je regrette de pas avoir eu la 360 plus tôt, mais on peut dire que le public achetait et supportait très bien l'industrie,la plupart des tournois de genre en général était aussi dessus. La folie. Mais aujourd'hui,je dirais que c'est la faute à un public XBOX qui a présent,constamment,parle de vouloir, attendre le jeu sur le GP...même si il arrivera un jour lointain,voir même 3 ans et plus ,MK11 en exemple,ça leur va,ils te diront "ça viendra". Leu consommation a largement changé,et je pense que sur le long terme,c'est pas bénéfique pour l'industrie. Bon y a des concessions quand même MK est une grosse licence,et souvent l'achat à la sortie passe en priorité. Mais généralement,ils veulent plus vraiment acheter. Et c'est normal,on peut pas blamer, les économies qu'on se fait avec le GP y a pas photo. On te demande pas de claquer des 70-80 euros à répétition.

    Je suis abonné GP depuis plus d'an un maintenant,ça me convient personnellement,si ça se généralise à grande échelle,j'ai bien peur que ça fragilise l'industrie et qu'indirectement ça va nous retomber dessus (fin des services ? Fort Possible).

    keiku L'arrivée de Steam ? Mais ça date pas d'hier...

    skuldleif C'est quoi le rapport ? Ca changera rien,ça sera le même problème,l'industrie pourra être fragilisé sur certains point.

    C'est bénéfique pour nous c'est clair,mais je vois pas en quoi,généraliser le tout peut être bon pour l'industrie. Si tout le monde fait son service,ça va durer peut être 10 ans et y aura un gros trou financier quelque part.
    xhander posted the 01/02/2022 at 05:34 PM
    En ce qui me concerne, je ne suis pas encore convaincu par le Game Pass.

    Comme j'ai acheté la Serie S à mon fils, j'ai pu voir le catalogue du GP et très franchement, ce n'est pas dingue. Certes, il y a des petits jeux fort sympathique et bien sur les sorties Day One comme Forza 5 ou Halo Infinite mais pour le moment, ça me paraît un peu maigre, pour le moment, pour clamer haut et fort que c'est génial.

    J'attends de voir l'avenir pour prendre une éventuelle position.

    De plus, sachant que la majorité des jeux ne sont là qu'un temps, ça "force" de consommer les jeux vidéos en les survolant pour au moins les tester avant de peut être aller plus loin, si on a le temps vu que l'offre est censée s'étoffer.

    Et je crains aussi, comme certains, que ça induit à une dégradation de la qualité du jeux vidéo en cherchant beaucoup moins à produire des titres ambitieux ou alors très centré sur le multijoueur pour tenir plus longtemps les joueurs.

    Bref, pour le moment, mon avis est négatif. A voir comment cela évoluera car il est tout à fait possible qu'au final, j'adhère à cette idée.
    hyoga57 posted the 01/02/2022 at 05:36 PM
    Pour les joueurs c'est effectivement bénéfique. Par contre, pour les éditeurs c'est très loin d'être le cas, puisque comme on en a déjà parlé avec jenicris et ravyxxs, beaucoup de joueurs ne font même plus l'effort d'acheter des jeux.

    C'est le cas dans ma famille d'ailleurs ou mon frangin qui était collectionneur comme moi à subitement arrêté d'acheter des jeux depuis qu'il s'est pris une Xbox One avec le Game Pass.
    wickette posted the 01/02/2022 at 05:39 PM
    Tant qu’on m’oblige pas ça me va, je ne veux pas louer les jeux forcément…
    jenicris posted the 01/02/2022 at 05:41 PM
    skuldleif je connais le Gamepass et c'est pas celui de PlayStation qui me fera changer d'avis sur ma manière de consommer le jeu vidéo. Y a trop de raisons à cela.

    ravyxxs tu as totalement raison.

    De toute façon on le voit dans les chiffres de ventes, le ratio PS/Xbox sur les jeux tiers, n'a jamais été aussi important depuis le Gamepass. Beaucoup de joueurs xbox n'achètent plus de jeux et ne jouent que via le Gamepass.
    Pas certains que cela soit bon non plus pour l'industrie sur la durée.

    hyoga57 tu as parfaitement résumé.
    keiku posted the 01/02/2022 at 05:42 PM
    ravyxxs ca fait longtemps que j'ai lacher le pc comme outil de jeux (je le garde encore pour certain titre difficilement trouvable ailleurs comme starcraft ou certain jeux de gestion 4X) et pour les émulateurs, mais alors que jusqu'au début des année 2000 j'étais encore assez actif sur pc j'ai abandonné la plateforme avec le temps... du simple fait de ne plus trouver les jeux qui m’intéressait en magasin et vu que les jeux console etait eux bien présent...
    connavaro posted the 01/02/2022 at 05:43 PM
    ravyxxs je suis pro gamepass et pourtant je partage tes inquiétudes, pour te donner un ordre d’idée j’ai jamais joué à autant de jeux de combats depuis la ps1 et pourtant j’en ai jamais acheté aussi peu tout simplement parce que c’est gratuit sur le gamepass à court terme c’est positif, à long terme ça peut l’industrie va s’adapter et ça peut créer une uniformisation ou seuls les jeux viables pour un modèle d’abonnements pourraient sortir leur épingles du jeu. Tout comme le cinéma qui c’est adapté à netflix, ou dans le monde de la musique ou pour moi ça n’a jamais été aussi a chier depuis qu’internet existe, bien sûr que ce modèle présente un risque pour la création.
    connavaro posted the 01/02/2022 at 05:45 PM
    xhander en gros toi c’est plus le type de jeu qui te corresponds pas que le modèle ? Je sais pas si t’as essayé le Psnow mais pour moi il est loin d’être aussi pourri que certains le prétendent, certes pas aussi fournis en nouveautés mais il a aussi ses avantages.
    dalbog posted the 01/02/2022 at 05:46 PM
    Non

    Faut éviter que ça devienne la norme, ça reste un service de location et quand tu es passionnés tu as un minimum envie de posséder tes biens.
    hyoga57 posted the 01/02/2022 at 05:47 PM
    jenicris C'est le Netflix du jeu vidéo.

    Moi aussi je suis abonné et très vite j'ai été dégoûté par ce système qui te coupe l'envie de jouer.

    Moi quand je vois le Game Pass, j'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière quand on jouait avec des jeux gravés sur PS1 et Dreamcast. Très vite tu ne sais plus à quoi jouer.

    Même si c'est plus coûteux, je préfère toujours acheter mes jeux en physique.
    connavaro posted the 01/02/2022 at 05:48 PM
    Je sais pas ce que vous en pensez mais un modèle avec une chronologie des médias comme avec le cinéma en gros le film arrive d’abord au Cinoche, puis en Vod, ensuite sur canal et enfin à la télé. Faudrait peut être un modèle similaire d’abord en physique puis e gamme budget et enfin sur les plateformes pour moi ce serait l’idéal pour préserver la création et en même temps permettre aux joueurs qui le souhaitent de découvrir un jeu sans avoir à le payer. Le pire modèle ça reste la multiplication des plateforme ou Electronic arts, Ubisoft, Epic et j’en passe ont chacun leurs plateformes ça n’a aucuns sens.
    connavaro posted the 01/02/2022 at 05:50 PM
    hyoga57 le fameux syndrome du je passe plus de temps à choisir le film ou le jeu qu’à y jouer c’est tout à fait véridique ça, bien vu.
    xhander posted the 01/02/2022 at 05:50 PM
    connavaro Oui, tu as en effet raison. Même si j'émets des réserves sur le modèle (pour les raisons que j'ai cités), c'est plutôt l'offre des titres qui ne me convient pas ou plutôt je trouve qu'il n'y en a pas suffisamment d'attirant à mes yeux pour avoir un avis positif.
    ravyxxs posted the 01/02/2022 at 05:52 PM
    keiku Ouais c'est dingue quand même,je me souviens que j'achetais aussi mes jeux PC en physique,c'est rare ou fini ça à présent. Lorsque tu vois le non respect des gros éditeurs lorsqu'ils sortent leur jeu sur PC en physique,en exemple GTA 5 avec 7 DVD-ROM pour installer le tout,ça n'a aucun sens,c'est plus un objet de collection qu'autre chose
    serve posted the 01/02/2022 at 05:52 PM
    sephi88

    Totalement d'accord avec toi

    Maintenant que des gens adorent le gamepass je comprends car ils consomment le JV comme ça.
    walterwhite posted the 01/02/2022 at 05:52 PM
    Non.

    Le gamepass c’est avec parcimonie, quand j’ai rien à faire sur PS5 et que j’me télécharge un jeu sur Xbox via le gamepass, au bout de 10mn j’ai envie de le désinstaller et en télécharger un autre. Je me connais, je sais qu’avoir le choix va tuer cette passion que j’ai pour le jeu vidéo.

    Le gamepass c’est vraiment pour les exclusivités Xbox day one qui m’intéressent et quelques tiers de manière exceptionnelle.
    birmou posted the 01/02/2022 at 05:55 PM
    Êtes vous prêt à payer 14 euros par mois ou le Gamepass c'est cool uniquement car Microsoft acceptent de perdre de l'argent en vous laissant convertir des années de live gold payé a bas prix en Gamepass Ultimate ?

    Moi aussi j'adore le Gamepass vue que j'ai payé 27€/l'année mais j'irais pas payer 14€/mois pour ça.
    keiku posted the 01/02/2022 at 05:56 PM
    ravyxxs c'est pour ca que je me méfie comme la peste chaque fois qu'un nouveau système économique arrive... j'ai pas envie de me retrouver avec une console uniquement digitale auquel cas, je pense je n'achèterais plus aucun jeu...
    altendorf posted the 01/02/2022 at 05:59 PM
    Non. Le Game Pass est en train de transformer radicalement les habitudes de consommation de certains joueurs et ce n'est pas beau à voir. L'impact sur les ventes physiques commencent d'ailleurs doucement mais surement à le démontrer.
    jamrock posted the 01/02/2022 at 06:02 PM
    Evidémment que oui c'est une bonne chose, et de toute façon c'est la voie que prend le JV avec tous les constructeurs qui y viendront tôt ou tard . Et l'immense majorité des ahuris qui sont contre, retourneront leur veste réversible quand le constructeur de leur secte s'y mettra.
    5120x2880 posted the 01/02/2022 at 06:11 PM
    C'est bénéfique si c'est ce que veut le peuple.
    arquion posted the 01/02/2022 at 06:12 PM
    Je suis contre le Gamepass et sa généralisation
    D'un côté,
    c'est bien pour le joueur, accès à plein de jeux etc, c'est très bien.
    Le prix, avantageux, rien à dire (en tout cas pour l'instant)

    Mais de l'autre côté,
    Généralisation des services = prix élevé au final si tu veux tout jouer
    Si il y a une généralisation, donc les dévs médium (type jeux qu'on trouve chez Bandai Namco), ils ne pourront plus vendre un jeu 40-50 balles quand tu auras l'habitude d'avoir des services à 10 balles pour des centaines de jeux (et deviendront donc totalement tributaire de ces entreprises qui détiennent les dits services, donc devra accepté les conditions tarifaires sans broncher).
    On en vient à la futur qualité des jeux dessus, qui pourrait inciter au pire (comme le smartphone au final).
    Et paradoxalement (je vais faire un parallèle avec les linkers DS), je n'ai jamais autant peu fini de jeu quand j'ai eu un R4 sur DS, je trouve que le choix c'est bien, mais trop de choix n'incite plus à terminer les jeux, déjà que sans ça c'est pas énorme, alors avec j'ai du mal à imaginer.
    liquidsnake66 posted the 01/02/2022 at 06:13 PM
    jenicris oui mais inversement tu as jouer à deux AAA pour 26€ et qui ont une valeur en demat de 140€
    astralum posted the 01/02/2022 at 06:19 PM
    Le gamepass est l'équivalent du cd de demo de l'époque dans nos magasines pour un prix à peu près identique sauf que là, et bien tu peux continuer et finir entièrement les jeux qui te plaises.

    Après si vous switchez avec plein de jeux très rapidement comme de la boulimie, faut que vous arretiez le gamepass. Ca sert à rien de vouloir tout essayer.

    Je vous trouve vraiment gourmand en sous entendant ( prenons les prix officiel ) que c'est trop cher pour ce qu'il propose (à savoir Game Pass XBOX, PC , Live gold, EA play, Xcloud, Réduction d'achat sur jeux pour 13 balles)...

    L'important sur le sujet, c'est d'avoir la possibilité de jouer soit par achats ou par abos sans être contraint à l'un ou l'autre.
    grundbeld posted the 01/02/2022 at 06:23 PM
    Je pense que c’est une très mauvaise chose à long terme. Malheureusement comme on ne verra les effets pervers de ce type de services à abonnements dans le temps long, ce sera déjà trop tard.

    Les gens n’analysent pour la plupart que la situation sur le court terme. Et ils voient qu’ils ont plein de jeux pour pas cher. Mais ils ne voient pas tous les biais et les pièges là derrière. Ils ne conçoivent pas ce que la démocratisation des services d’abonnement. Et les rares vieux briscards comme moi ne sont plus écoutés, voire raillés.
    giru posted the 01/02/2022 at 06:25 PM
    Ça me semble difficile à imaginer pour un éditeur historique comme Nintendo, alors que paradoxalement ils ont des coûts de production qui doivent pouvoir correspondre à ce que ce type d’abonnement permet de réaliser sur le long terme.

    Nintendo à la particularité de vendre ses productions plein tarif sur une longue période. Ils peuvent aussi se permettre de vendre des productions A/AA au tarif AAA. Du coup je vois mal comment un abonnement type GP pourrait être intéressant pour eux, sans que le prix ne soit bien plus élevé.

    Après pour les joueurs c’est super par contre. J’ai découvert pleins de jeux géniaux auxquels je n’aurais probablement jamais joué sans le GP, comme j’ai découvert pleins de séries et films géniaux grâce à Netflix / Prime / AppleTV+ etc.

    C’est une aubaine si on aime découvrir des jeux, mais pour moi ça reste un « bonus » en plus de ma consommation normale de jeux. J’achète toujours les jeux neufs en boîte ou demat, le GP vient en complément de ça.
    skuldleif posted the 01/02/2022 at 06:32 PM
    giru le systeme d'abo est interessant pour tout ceux qui ne vendraient pas toute leur prod au meme niveau que les autres genre sony ,ca pourrait etre tres interessant pour eux qui ont des licences fortes et pourraient profiter les autres prod qui se vendent bcps moins de ce rayonnement

    l'ideal c'est que dans ces licences fortes il y ait des gaas

    nintendo j'ai quand meme l'impression qu'ils pourraient tirer leur epingle du jeu surtout avec des enfants qui n'auraient pas a demander systématiquement un jeu a leur parents et pourraient juste les faire s'abo une fois
    astralum posted the 01/02/2022 at 06:32 PM
    Là où on nous enfume pour l'instant c'est les prix des jeux à l'achat day one soit 80€ ( et ça n'a pas l'air de vous offusquer plus qu'une hypothétique augmentation du gamepass )
    skuldleif posted the 01/02/2022 at 06:35 PM
    (gaas ou long OW ou les 2 )*
    nicolasgourry posted the 01/02/2022 at 06:37 PM
    Pour savoir pour qui c'est le plus "bénéfique" (voir si c'est bénéfique pour "tout le monde", car c'est pour moi la question principale), il faudrait que l'on sache comment l'abonnement est arrivé à ce prix et comment est répartie l'argent.
    keiku posted the 01/02/2022 at 06:40 PM
    skuldleif nintendo ca n'arrivera jamais, car il joue justement sur l'aspect collection , les amiboo, les lego et tous les produit dérivé... et c'est bien pensé car le collectionneur ne rechinera pas a acheter 2 voir 3 exemplaire d'un même produit (un pour utiliser, un pour conserver et un en rab si on suit le principe japonais dans les animes) et ils pourront toujours vendre au enchère a des prix exorbitant une pièce collector gardé bien cachée
    keiku posted the 01/02/2022 at 06:42 PM
    nicolasgourry en vrai cette question importe peu car les prix ca évolue et du coup une vérité un jour peut ne plus l'être le lendemain...

    le bénéfique c'est le choix donné a l'utilisateur et plus il y a de choix plus c'est bénéfique donc quand on parle de généralisation ca ne l'est jamais
    (on a généralisé l'internet payant sur console , les dlc , les microtransaction...)
    astralum posted the 01/02/2022 at 06:46 PM
    Nicolasgourry du moment que tu n'imposes pas un seul moyen de pouvoir jouer, il n'y a aucun problème. Si un jour cela se produit, les consommateurs feront leur choix et iront vers les endroits qui proposent justement le plus de possibilités au détriment des endroits cloisonnés.
    Microsoft propose le gamepass mais n'est pas du tout contre la vente à l'unité des jeux.
    nicolasgourry posted the 01/02/2022 at 06:49 PM
    keiku le prix de l'abonnement n'est pas choisi aux hasards, il me semble pas qu'il change tout les jours, c'est un abonnement mensuel (il me semble).
    Là pour moi, tu embrouilles, moi je veux savoir comment l'argent est répartie (car c'est calculé ça aussi, c'est pas le fruit du hasard) et comment ils sont arrivés à tel ou tel prix, c'est pas compliqué ce que je demande.

    astralum pareil, je demande juste comment ils arrivent à tel ou tel prix pour l'abonnement et comment est répartie l'argent, après, je pourrais déjà dire un avis plus clair pour savoir pour qui c'est "bénéfique" ou pas.
    ouroboros4 posted the 01/02/2022 at 06:50 PM
    Non surtout pas.
    Le GP c'est clairement un avantage financier pour le joueur.
    Mais comme d'autre l'ont dit plus haut tu te retrouves bien souvent en mode "je télécharge, j'essaye 10 minutes et je désinstalle".
    Il n'y a guère plus de réel investissement vu que tu ne payes quasiment plus rien.
    Trop de choix tue l'envie de jouer.
    Sans parler que les joueurs en viendrait à ne plus devoir acheter car tout compris dans l'abonnement.
    Le GP doit exister mais le choix d'avoir la méthode "classque".
    astralum posted the 01/02/2022 at 06:58 PM
    Nicolasgourry Franchement, si le gamepass n'apportait rien aux boites de dev, indés,... Ils l'aurait fait savoir depuis un bon moment ( souvient toi comment ils ont tapé sur xbox aux debut de la one... Des retours des devs qui ont placé leur jeux dans le gamepass, une visibilité accru, du frics via contrat gamepass plus via achat à l'unité. Aucun jeu gamepass est exclu gamepass only et encore heureux...
    arquion posted the 01/02/2022 at 07:01 PM
    astralum ouais enfin Microsoft joue avec une trésorerie quasi infini, donc pour l'instant ils peuvent arroser (et le pourront encore très longtemps) donc à ce moment là c'est facile et simple, ce n'est pour autant que c'est bon pour l'industrie.
    keiku posted the 01/02/2022 at 07:02 PM
    nicolasgourry en vrai j'ai l'impression qu'il gère le gamepass comme il gère des contrat de vente en gros, le prix sera différent pour chaque développeur suivant que le titre pourrait intéresser plus ou moins un large publique ou la notoriété de l'éditeur c'est une supposition bien sur mais dans ce cas ils ne te répondront jamais car cela indiquerait que certain développeurs soit moins bien traiter que d'autre....

    Donc dire que ce n'est pas compliquer, bah si... ca l'est autant que de dire combien tel constructeurs a verser quel chèque pour l'exclusivité machin , parfois ca fuit mais de manière générale c'est tenu secret...

    imagine qu'on apprennent combien a payer microsoft pour le gamepass , et que sony paye 2 fois plus pour un autre service, je te garantis que sony va revoir a la baisse la contribution qu'il donne ou bien dire si tu n'es pas exclusif a ma plateforme je diminue ta cotisation par 2...
    rider288 posted the 01/02/2022 at 07:02 PM
    Non merci, totalement contre le tout démat. Et encore plus des services d'abonnement.
    nicolasgourry posted the 01/02/2022 at 07:02 PM
    astralum ça c'est pas la réponse que j'attends, car là tu ne sais rien réellement des négociations, tu fais des suppositions, moi je demande du concret, de la transparence (d'ailleurs, ça serait intéressant aussi de savoir chez les concurrents pourquoi tel ou tel prix pour les jeux, abonnements ect et comment est répartie l'argent).
    astralum posted the 01/02/2022 at 07:03 PM
    Arquion Aux dernières nouvelles, le gamepass n'est pas déficitaires comme beaucoup essaient de le faire croire.
    arquion posted the 01/02/2022 at 07:04 PM
    astralum ça on ne le saura pas vraiment, tu sais ce qu'ils veulent que tu saches, comme il est dit au dessus, t'as aucun vrai chiffre détaillé etc...
    jenicris posted the 01/02/2022 at 07:06 PM
    hyoga57 tu as totalement raison.

    La plupart des jeux qui sortent sur le Gamepass ne m'intéressent pas de toute façon. Comme je disais plus haut, c'est pas le Gamepass qui me fera jouer a des jeux qui ne m'intéressent pas.
    Après y a pas mal d'anciens jeux, mais ceux dont je voulais jouer vraiment, je les ai déjà fait. Et le reste ne m'intéresse pas plus que ça, voir pas du tout.

    J'ai déjà du mal a suivre les jeux récents qui m'intéressent.

    Je pense que si on a des goûts bien précis, notamment en jeux récents et sortie day one, pas besoin du Gamepass pour jouer (hormis pour quelques jeux Microsoft par ex).
    Si on joue aux jeux vidéo juste pour jouer, a tout et n'importe quoi, sans idée précise, le Gamepass est intéressant. Un peu a la façon de Netflix.

    Bref en cela je me vois pas jouer principalement via le Gamepass, y a passé jeux je veux et notamment récents et tiers.

    Et je ferai ainsi toute la gen, comme depuis que je joues.
    astralum posted the 01/02/2022 at 07:06 PM
    Nicolasgourry Alors là, pour les negociations, tu peux toujours attendre pour avoir du concret ( comme dans toutes negos strategiques entre entreprises ). Je constate juste que les éditeurs, indés ne se sauvent pas en courrant du gamepass.
    skuldleif posted the 01/02/2022 at 07:07 PM
    jenicris c'est facile de dire ca quand le gamepass se trouve sur ta console secondaire ,donc une console sur laquelle de base tu veux pas faire tes tiers
    nicolasgourry posted the 01/02/2022 at 07:08 PM
    keiku donc là tu me confirme que "tout est secret"...donc demander notre avis sur quelque chose qui est "secret"...ça n'a donc aucun intérêt...si nous voulons être pertinent, il faut des faits (du concret) avec de la transparence, sinon, ils peuvent nous embrouiller comme ils veulent, nous savons rien, nous savons même pas qui est est "bénéficiaire" du système.

    astralum "Aux dernières nouvelles, le gamepass n'est pas déficitaires comme beaucoup essaient de le faire croire." le meilleur moyen de savoir si c'est un système bénéficiaire ou pas, c'est donc d'avoir des donnés plus clair.
    Là en fait, nous sommes au courant de rien qui nous permette de savoir qui est réellement "bénéficiaire" du système.
    astralum posted the 01/02/2022 at 07:10 PM
    Nicolasgourry " via gamekult " Je sais que beaucoup de gens aiment écrire que nous brûlons de l'argent pour tomber sur un coffre doré au bout du chemin. Mais non. Le Game Pass est très, très viable à l'heure qu'il est. Et il continue de croître". Interrogé par le journaliste Stephen Tolito (Axios) pour revenir sur les 20 ans de la première Xbox, le boss Phil Spencer a visiblement tenu à tordre le cou à un raccourci qui a souvent lieu chez les observateurs. Selon lui, malgré la profusion de jeux disponibles sur le service et l'intégration des titres first party dès leur lancement, les calculs seraient bons.
    lafibre posted the 01/02/2022 at 07:13 PM
    Non
    jenicris posted the 01/02/2022 at 07:14 PM
    skuldleif je ferai pareil sur ​PS5 avec Spartacus. Rien a voir avec le fait que c'est une console secondaire ou pas.
    Toi et moi on consomme pas le jeu vidéo de la même manière, on a pas les même goûts...y a pas de bonne ou mauvaise façon de consommer du jeu vidéo.
    Moi je préfère acheter mes jeux, ceux qui m'intéressent vraiment, toi tu préfères le Gamepass.
    A chacun son truc.
    keiku posted the 01/02/2022 at 07:15 PM
    astralum Je constate juste que les éditeurs, indés ne se sauvent pas en courrant du gamepass.

    si jamais tu dois voir ce constat c'est dans 2 ans ou 3 que tu le verra

    nicolasgourry keiku donc là tu me confirme que "tout est secret"...donc demander notre avis sur quelque chose qui est "secret"...ça n'a donc aucun intérêt...si nous voulons être pertinent

    c'est pour ca que je dis que ta question importe peu...


    il faut des faits (du concret) avec de la transparence, sinon, ils peuvent nous embrouiller comme ils veulent, nous savons rien, nous savons même pas qui est est "bénéficiaire" du système.


    la transparence tu l'as au meilleurs des cas en consultant les bilans financier... avec un peu de chance tu verra peut être chez un editeur les chiffre du gamepass , mais il faut s'amuser a suivre les bilan des plus petit éditeurs (quoté en bourse) pour espérer peut être avoir une petite info

    autant chercher une aiguille dans une botte de foin, sinon sache que la transparence est l'ennemi du succès

    nous savons même pas qui est est "bénéficiaire" du système.

    c'est vrai , mais si Microsoft ne l'est toujours pas fin de cette gen tu le sauras...
    nicolasgourry posted the 01/02/2022 at 07:15 PM
    astralum et ça suffit pour être convaincu, là pour moi, de dire "les calculs seraient bons.", ça veut pas dire qu'ils sont bon, mais qu'ils supposent qu'ils sont bons (sans nous dire exactement en quoi ils sont bon...) et surtout nous savons pas ou va l'argent et comment il est répartie, là c'est une réponse d'un communiquant qui dit rien de concret.
    nicolasgourry posted the 01/02/2022 at 07:19 PM
    keiku
    "la transparence est l'ennemi du succès" faut que je note ça, comme formule pour entourlouper, c'est top
    Donc là tu me dis "circule, y'a rien à voir" pour faire simple...on nous demande un avis, mais nous avons aucune réelle donné...nous parlons dans le vide en fait.
    Nous brassons de l'air, c'est une occupation comme une autre.
    astralum posted the 01/02/2022 at 07:22 PM
    Nicolasgourry Je comprends ton point de vue sur la clarté des chiffres mais vois aussi que microsoft n'a pas trop envie de montrer trop facilement les bienfaits à ses concurrents. Les autres rigolaient d'eux avant au sujet du gamepass, les versions multis PC, maintenant, ils lorgnent dessus avec grands interets.
    keiku posted the 01/02/2022 at 07:23 PM
    nicolasgourry C'est pas moi qui te le dis, c'est microsoft... et sinon comme je dis tu peux toujours éplucher les bilan financier si tu es courrageux,sinon au mieux tu peux hacker les banques de donnée microsoft...

    Mais microsoft n'a fait que réduire ca transparence au fil des gen... et nous annonce (vrai ou faux) que c'est ca meilleurs gen de console actuellement
    skuldleif posted the 01/02/2022 at 07:24 PM
    jenicris j'achete aussi mes jeux ceux qui m'interesse vraiment seulement voila je ne suis pas pret a jouer UNIQUEMENT a ceux la et je laisse une chance a d'autre jeux
    jenicris posted the 01/02/2022 at 07:26 PM
    hyoga57 J'ai déjà du mal a suivre les jeux récents qui m'intéressent, du coup si en plus je devais jouer a des anciens jeux qui m'ont jamais intéressé plus que ça ou des jeux récents que j'osef, je ferai comment?
    astralum posted the 01/02/2022 at 07:27 PM
    Nicolasgourry cite - et ça suffit pour être convaincu, là pour moi, de dire "les calculs seraient bons." - Ceci provient du journaliste de gamekult.

    La citation de phil Spencer est " Je sais que beaucoup de gens aiment écrire que nous brûlons de l'argent pour tomber sur un coffre doré au bout du chemin. Mais non. Le Game Pass est très, très viable à l'heure qu'il est. Et il continue de croître "
    nicolasgourry posted the 01/02/2022 at 07:29 PM
    astralum keiku ce que je veux dire, vous comprenez ce que je dis, je sais bien, à la question "Le modèle Gamepass doit-t-il se généraliser ?" je peux pas répondre, personnellement à cette question et toute personne "honnête intellectuellement", ne peut pas répondre, c'est pas que la question de connavaro est idiote en soit, après tout la question peut se poser, mais, je pense que nous avons pas assez de donné pour répondre, le plus clairement possible.
    yukilin posted the 01/02/2022 at 07:30 PM
    Jamais je ne m'abonnerai à ce type de façon de consommer pour ma part. ça ne me convient pas du tout (je préfère maitriser complètement ma consommation en fonction des moments etc) et je ne pense pas que uniquement du dématérialisé et des abonnements soient une bonne chose pour l'industrie dans son ensemble.
    nicolasgourry posted the 01/02/2022 at 07:31 PM
    astralum déjà si le journaliste dit comment ils "pensent" que les calculs sont bon, ça serait déjà intéressant, mais faudrait savoir si il touche juste ou pas, ça il peut savoir que si Microsoft est transparent.
    jenicris posted the 01/02/2022 at 07:31 PM
    skuldleif voilà la différence. Moi j'ai déjà du mal a jouer à tous les jeux qui m'intéressent. Moi les autres jeux, ceux qui m'intéressent moins et surtout qui m'intéressent pas j'ai pas le temps et aucune envie d'y jouer pour être sincère.

    J'en reviens donc à ce que je disais plus haut. Toi et moi on consomme pas le jeu vidéo de la même manière.
    keiku posted the 01/02/2022 at 07:35 PM
    nicolasgourry je peux pas répondre, personnellement à cette question et toute personne "honnête intellectuellement", ne peut pas répondre

    il ne te demande pas une réponse d'analyste , mais un avis personnel.

    Selon toi voudrais tu que toute les consoles ai leur gamepass ou qu'il deviennent le système economique de base et si oui pourquoi , si non pourquoi ?

    Maintenant si j'ai compris ta réponse, se serait oui si ca profite au développeur et au joueurs sur le long terme... et que le service avec une cotisation de 14 euro par mois arrive a fiancer tous le monde a un tarif correct et faire faire des bénéfice a microsoft par la même occasion...
    wazaaabi posted the 01/02/2022 at 07:36 PM
    Du moment qu’on a les mêmes jeux pourquoi pas . Même si ça ne ressemble en rien à ma façon de jouer vu le peu de jeux que je fais à l’année .
    nicolasgourry posted the 01/02/2022 at 07:37 PM
    keiku bien joué, tu as comprit ou je voulais en venir.
    astralum posted the 01/02/2022 at 07:38 PM
    Nicolasgourry En fait, comme j'ai dis plus haut, la question du gamepass et donc de l'ecosysteme xbox, c'est surtout de ne pas faire des jeux gamepass only. Le reste tant que t'as le choix, ca ne pause aucun problème...

    Pour l'avis du journaliste, je suis de ton avis, je ne fait qu'apporter la citation du boss de xbox qui malgré tout est quand même un élément important au vu du nombre de personnes qui proclame "gamepass pas rentable". On aura jamais des chiffres, infos precises sur les negociations entre les dev et xbox. Je pense que si des dev se seraient senti floués, ils ne se seraient pas privé de le faire savoir. Pour le moment, j'ai pas encore trouvé de cas.
    nicolasgourry posted the 01/02/2022 at 07:41 PM
    astralum je te reproche pas d'avoir donné l'avis du journaliste, évidement.
    Après, comme l'a écrit keiku sur ma "réponse", il a comprit ma façon de voir.
    hizoka posted the 01/02/2022 at 07:55 PM
    C'est fou comme les arguments des antis occultent totalement le fait que tu peux avoir le GP et continuer à acheter des jeux ( mon cas perso et celui de tous ceux que je connais qui ont le GP).

    Je comprends que pour casser le truc c'est pratique de créer une dichotomie du GP ou jeux achetés sauf que c'est GP et jeux achetés.
    connavaro posted the 01/02/2022 at 08:03 PM
    hizoka faut voir ce que ça donne à terme, c’est comme le cinéma et netflix, le cinéma existe toujours certes mais il a pris cher, tous les projets originaux sont maintenant sur les plateformes avec la standardisation qu’on connaît, au cinéma y’a plus que très peu de projets orignaux, les gens veulent se déplacer en salle pour voir ce qu’ils connaissent déjà, on a donc droit uniquement à des remakes, des suites et des adaptations les gens veulent plus prendre le " risque " de plonger dans un nouvel univers avec le coût que ça implique. Le jeu vidéo c’est pareil y’a de moins en moins de prise de risques et les nouveaux projets pourraient tous finir sur les plateformes avec des coûts de développements plus limités et la standardisation qu’on connait. Ce risque est bel et bien réel en tous cas
    mooplol posted the 01/02/2022 at 08:10 PM
    Le gamepass parait génial aujourd'hui car c'est pas cher mais quand ils seront en monopole ça va serrer les fesses.
    Les jeux ne se vendront plus sur xbox donc le seul moyen pour les editeurs de toucher le public sera le gamepass.. Sauf que microsoft m'aura aucun intérêt à pas saigner les éditeurs/producteurs de jeux qui seront obligé de passer par le gamepass.
    Comme ils seront pas forcement bien payer ou sur un secteur qui rapporte ça va tourner vers du AA et multijoueur avec microtransactions avec de moins en moins de risque.D'autant plus que microsoft pourra mette ce qui l'arrange en avant via algorithme .
    Puis dans un deuxième temps lorsqu'ils auront tous les jeux ils vont saigner les joueurs de la même manière
    astralum posted the 01/02/2022 at 08:10 PM
    Connavaro Les remakes les suites les adaptations, on les a déjà sans le gamepass...
    astralum posted the 01/02/2022 at 08:15 PM
    Mooplol Si ton hypothétique futur se réalise, tu crois vraiment que les joueurs/consommateurs resteront sur xbox et n'iront pas voir ailleurs où l'herbe est plus verte? Faut arretez de croire que le gamepass va tous faire disparaitre.
    connavaro posted the 01/02/2022 at 08:15 PM
    mooplol de toute façon un monopole quel qu’il soit serait une catastrophe pour les joueurs, Nintendo en situation de monopole au début des années 90 se comportait déjà comme tu le décrit sauf que c’était une platefome physique : la console et non une plateforme numérique mais c’était la même chose. Pareil avec Sony sur PS2 et Microsoft on a déjà vu de
    Quoi ils sont capables quand ils règnent sans partages dans un domaine, si le modèle gamepass doit s’imposer il faut impérativement des modèles concurrents très fort sinon c’est le joueur et les développeurs qui vont en pâtir
    astralum posted the 01/02/2022 at 08:17 PM
    Comment avoir le monopole du jeux video, ile peuvent acheter les licenses ok. mais après, ils peuvent pas acheter le media jeux video. Donc y'aura toujours de la concurrence...
    skuldleif posted the 01/02/2022 at 08:18 PM
    jenicris C'est clair tu n'es pas abonné au ps+ et ne joue jamais aux jeux ps+ et n'a jamais montré d’intérêt pour le ps+
    leonsilverburg posted the 01/02/2022 at 08:19 PM
    Quand les éditeurs verront que les jeux qui marchent le mieux sur le gamepass sont des jeux multijoueurs et/ou à service, ils arrêteront de se focaliser sur les jeux solos qui coutent une fortune et qui rapportent peu.

    A court terme, le gamepass c'est top, pas cher, on découvre plein de jeux, mais la qualité des jeux va intrinsèquement diminuer.
    Suffit de comparer avec Netflix, la qualité des séries n'est pas ouf car ça produit en masse, des séries abandonnées au bout d'une saison.

    L'avenir du JV est sombre...Suffit de voir déjà comment Fortnite a rendu les gamins accros et qu'ils ont une culture JV très très faible par rapport au temps passé sur un JV....
    connavaro posted the 01/02/2022 at 08:21 PM
    astralum oui mais la c’est encore un modèle embryonnaire, si il y’a 100 ou 150 millions d’abonnés ça va redéfinir toute l’industrie, sortir des jeux hors de ce marché sera un vrai risque et le temps de jeu du joueur n’étant pas extensible à l’infini il faudra le convaincre de payer pour un seul jeu et pour ça la seule manière d’appâter le joueur c’est avec des choses qu’il connaît déjà. C’est ce à quoi on assiste déjà dans le domaine du cinéma donc la logique voudrait que ça finisse pareil avec le jeu vidéo.

    Concernant le monopole on parle du monopole via une plateforme, tout comme Nintendo ou Sony ont pu avoir le monopole via une plateforme physique il se pourrait qu’une monopole se dessine via une platefome numérique.
    jowy14 posted the 01/02/2022 at 08:21 PM
    Non.
    Je veux avoir le droit d’acheter mes jeux en boîtes si je veux
    connavaro posted the 01/02/2022 at 08:27 PM
    leonsilverburg et les jeux solos c’est pas viable pour une plateforme non plus, l’abonné fait son jeu, le termine en une dizaine d’heures et rien l’empêche de rester abonné ensuite, par contre un jeu en réseau ou t’as une communauté, ou des événements sont créer pour retenir les joueurs la c’est beaucoup plus viable. Suffit de voir l’exemple GTA avant le Online c’était 3 épisodes environ par génération, depuis c’est zéro.
    romgamer6859 posted the 01/02/2022 at 09:04 PM
    jenicris
    exactement. D'un côté je pense que pour le grand public ça peut être sympa, ça leur change de leur fifa, cod, fortnite et pour une modique somme (encore plus si t'as une famille et des enfants, tu prends une série s et c'est top je pense).
    D'un autre côté, pour les gens comme moi qui donne du sens aux choses que je fais, c'est bien de façon temporaire mais pas viable dans le temps. En effet je privilégie l'achat à l'unité (boite ou démat au final peu importe) alors tant qu'on a la possibilité de faire cela c'est le principal.

    Ensuite le soucis c'est que xbox devient le game pass, c'est pas comme le ps now où c'est un service mais sans plus, en l'occurrence bientôt xbox se résumera uniquement par l'abonnement; on met en avant l'abonnement, moins que les jeux.

    Au final c'est bien joli de jouer à des jeux quasi gratuits mais c'est l'effet console piratée, avoir accès à tout pour presque rien ça va t'inciter à surconsommer et à donner moins de sens à ce que tu fais; il n'y a qu'à voir les mecs qui parlent de backlog; par essence on en vient jamais à bout avec ce service.

    Dernièrement j'ai même pris des tiers sur ps5 et pas sur xbox, peu de différence entre les deux, et à l'heure actuelle la philosophie de sony est plus proche de la mienne.
    Je ne jette pas la pierre à ceux aiment le service évidemment mais ça va plus loin qu'un simple abonnement, mais on s'en rendra compte dans longtemps (ça a déjà commencé, jeux services, on t'incite à rester abonné avec les dlc à venir...). Pour l'heure on a pas vu la couleur d'un jeu ambitieux côté xbox (halo et forza je suis désolé mais c'est du déjà vu et ça colle avec l'abonnement, comme par hasard)
    connavaro posted the 01/02/2022 at 09:18 PM
    romgamer6859 pour les jeux ambitieux côté Microsoft va falloir attendre y’en a une vingtaine en développement dont des mastodontes comme Elder Scroll ou des licences appréciées comme fable. Après le risque c’est l’effet Netflix, y’a eu pleins de bons films mais combien que les gens retiennent des années plus tard ? Tu demande à n’importe qui un film des années 90 y’en a un paquet, des années 2000 pareil, mais sur la décennie Netflix ? Pas grand chose
    romgamer6859 posted the 01/02/2022 at 09:30 PM
    connavaro C'est vrai, les films sur netflix c'est éclaté, on a des séries dont certaines qui m'ont réellement plu comme dark, casa de papel ou lost in space (ou the silent sea dernièrement). Malheureusement il y a trop peu de bonnes séries même si c'est subjectif.
    C'est une certitude que les films sortis entre fin 1990 et 2010 sont marquants (le seigneur des anneaux, harry potter, tous les films de science fiction..) et on aura jamais ça sur netflix
    jenicris posted the 01/02/2022 at 09:40 PM
    skuldleif franchement quasiment pas hormis Wreckfest avec lequel je joue régulièrement. Je m'en sers surtout pour jouer en ligne. Et 95% des jeux auquel j'ai joué l'an dernier c'était des jeux que j'ai acheté.

    romgamer6859 totalement d'accord comme bien souvent.
    gadjuuuom posted the 01/02/2022 at 10:20 PM
    Non, le jeu ne t'appartiens pas, trop de jeux que meme le plus gros geek n'aura jamais le temps pour les finir, et le démat c'est le Maaaaaaaaaaaal
    l3andr3 posted the 01/02/2022 at 10:25 PM
    Actuellement, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions concernant le gamepass et lui coller l'étiquette: " Netflix ou jeux fastfood"
    Quand celui-ci atteindra son rythme souhaité et il serait temps ( peu de sorties majeurs), nous pourrons nous atteler à le caractériser et tirer des conclusions sur la comète

    Mais par contre à l'exception d'un titre ou l'autre, le gamepass me permet qde jouer à des jeux auxquels je n'aurais pas payer plein pot ou acheté tout simplement. Et j'ai fait quelques belles découvertes

    Le gamepass doit être un moyen supplémentaire de consommer le jeu video et non, être le seul.

    Je suis abonné au gamepass depuis ses débuts et celui est actif pour deux ans encore. Malgré le fait d'etre abonné j'achète toujours en physique mais aussi en démat .... l'un empêche par l'autre
    Et cela me fait rire les réflexions " le jeu ne m'appartient pas" vous gardez tous vos jeux que vous achetez en boîte? combien parmis vous ne roule pas en leasing
    connavaro posted the 01/02/2022 at 10:48 PM
    l3andr3 ça je suis d’accord honnêtement qu’Assassin creed 45 m’appartienne pas ça m’en touche une sans bouger l’autre. Cela dit pour des grands jeux qui me tiennent à cœur là oui c’est différent, je regrette beaucoup d’avoir revendu certains jeux à l’époque et qu’ils m’appartiennent donc plus aujourd’hui mais c’est ces jeux la c’est un sur 100.
    guiguif posted the 01/02/2022 at 11:14 PM
    Non
    alexkidd posted the 01/02/2022 at 11:22 PM
    Non car çà va niveler forcément la qualité des jeux vers le bas à terme, il faut garder une offre retail forte (et ambitieuse), même chez Microsoft. Les différents offres ou plateformes de diffusion peuvent coexister
    mooplol posted the 01/03/2022 at 12:19 AM
    astralum on l'a bien vu avec le multi payant sur nintendo et sony. C'est pas resté plus vert longtemps quand ça marche chez certain. De plus le gamepass à vocation à se retrouver sur tout écrans avec le cloud. Il est à surveiller comme netfix à un moment avant qu'il soit concurrencé
    erros posted the 01/03/2022 at 12:37 AM
    Non et de toutes façon, ce système ne se généralisera jamais à mon avis. Sony ne suivra pas le pas du gamepass tels que l'on connait aujourd'hui tout simplement parce que c'est pas rentable pour tout le monde (même pour les joueurs sur le long termes) . Les éditeurs ne les laisseront jamais faire. Autant Microsoft, la pilule a du passé chez les éditeurs parce que la xbox n'est pas leur source de revenue principal autant pour playstation qui concentre souvent plus de 50% des ventes d'un jeu, il y a un gros manque à gagner. Sony ne peut clairement pas faire un gamepass like identique à 100% car les joueurs n'achèteront plus de jeu tout simplement, peut être pas à la sortie du service mais tôt ou tard, ça arrivera.

    Je me demande d'ailleurs si Microsoft ne verse pas des sous à certains éditeurs pour le manque à gagner du au gamepass.
    azerty posted the 01/03/2022 at 06:54 AM
    La boulimie du jeu, tu joues pour passer le temps, quand t'es coregamer t'es sélectifs, c'est un truc pour les casual pour moi.
    Les jeux ne sont pas valoriser, ils sont dans un bac et puis voila.
    Y'a qu'un GAFAM pour se le permettre, Netflix n'est même pas rentable aussi, a flux tendu tout le tant. Epic file des jeux aussi, mais profite de du cash de Fornite.

    Quand tu vends des jeux comme tendo et Sony, tu as les royalties.
    egguibs posted the 01/03/2022 at 09:10 AM
    Dur a dire ! pour faire un ordre de comparaison spotify à réduit drastiquement le revenu des artistes avec le temps et autant c'était relativement profitable au début ça l'est plus vraiment maintenant.

    Du coup, on est face a une paupérisation de toute la profession et surtout a géométrie variable (il est évident que les studios first party tireront leur épingle ).

    Perso je tiens a mes studios de dev du coup je suis moyen chaud mais surtout méfiant..
    nikolastation posted the 01/03/2022 at 09:21 AM
    Mon meilleur pote a le GP et joue à 2 jeux sur XBox... uniquement parce qu'il a chopé des deals ultra intéressants (du genre 10€ l'année pendant 3 ans).
    Perso, je suis joueur PS mais uniquement solo. Je n'ai le temps de jouer qu'à 4-5 jeux max par an, du coup je préfère acheter les jeux qui m'intéressent et y jouer quand je veux (sans peur de les voir disparaître du catalogue). A voir à l'avenir ce que Sony proposera mais la formule GP ne convient pas à tous les joueurs, c'est sûr.
    churos45 posted the 01/03/2022 at 01:18 PM
    Depuis que j'ai le Game Pass il est vrai que j'hésite souvent à acheter les jeux. J'ai dû en acheter 2 ou 3 sur Xbox en 2021 alors que si j'avais la PS5, j'en aurais pris une vingtaine.

    Ce modèle est intéressant si les développeurs y trouvent leur compte et s'il n'y a pas d'abus de la part de celui qui gère le service (Microsoft pour le Game Pass par exemple).

    Par contre il ne faudrait pas que ce mode de consommation remplace celui existant. Si des jeux sortent uniquement dans les formules d'abonnement, alors là je dis non.
    supasaiyajin posted the 01/03/2022 at 04:04 PM
    J'ai l'impression que cette question revient souvent sur la table.
    cliana posted the 01/03/2022 at 08:29 PM
    Pour ma part non. On aime comparer le Gamepass à Netflix, sauf que la manière de consommer le contenu est totalement différent. Je trouve qu'offrir day one des AAA dans un abonnement c'est se tirer une balle dans le pied financièrement. Je trouve au contraire la politique de Sony de sortir 3 ans après un AAA sur PC ou bien 2 ans après l'offrir dans un PSN+ mensuel plus logique. D'un côté ca impose d'acheter le support concerné si on veut y jouer dayone (pareil chez MS), mais surtout, et c'est là la différence, ca impose de l'acheter tout court le jeu (meilleur rentabilité). Là où le gamepass n'est pas comparable à netflix, c'est que Netflix on peut le regarder où on veut (tv, tablette, pc, smartphone etc) et sa seule utilisation est de regarder, là où les abonnements consoles servent à jouer. Demain le gamepass est dispo sur smartphone, je doute que certains vont y prendre leur pied à jouer à un fps en tactile ou à forza horizon. A mes yeux, le gamepass va tirer la qualité des AAA vers le bas pour une question de rentabilité. Moins d'investissement et de temps développements sur les jeux, plus de produits = catalogue plus remplie = sensation d'avoir beaucoup de jeux, mais pas forcément de qualité. A moins que MS décide, un jour, d'augmenter le prix de l'abonnement pour compenser, mais jusqu'à combien l'utilisateur lambda est prêt à mettre pour jouer et jusqu'à combien MS est prêt à perdre pour faire fonctionner son service ? That's the question.
    sonilka posted the 01/05/2022 at 11:08 AM
    La question est simple est ce que pour vous le modèle Gamepass est le plus bénéfique pour les joueurs ?

    Non. C'est l'apogée de la consommation à outrance. Tu peux jouer à pleins de jeux mais au final, tu ne joues plus à rien. Le jeu vidéo est deja devenu un média que l'on consomme et que l'on jette et bon nombre de studios aujourd'hui ne sont plus bons qu'à produire à la chaine des jeux vidés de toute substance et copiés/collés les uns sur les autres. Généraliser un modèle comme le GP, c'est accentuer encore plus ce phénomène.

    C'est aussi s'orienter vers des modèles bancals comme celui de saison reprenant ce qui se fait sur les séries. Avec des jeux découpés en X parties, l'obligation de resté abonner (ou de te réabonner) pour faire la suite sans parler du risque important de ne jamais voir la fin si le jeu n'est pas rentable ou ne suscite pas d'engouement.

    Enfin c'est aussi devenir totalement dépendant de 1) l'éditeur/constructeur 2) d'une connexion internet. On payera pour ne plus posséder un jeu et l'éditeur pourra, à sa guise, le supprimer de son offre sans qu'on puisse rien y redire. A cela s'ajoute le prix demandé pour souscrire à l'offre. Attractif au début mais une fois le service démocratisé (voire imposé), le prix fluctuera à la hausse. Netflix en est un bel exemple. Et on peut continuer encore longtemps sur les aspects négatifs de ce modèle.

    Et la je n'aborde que la partie point de vue joueur mais je serais curieux de connaitre celui d'un développeur. Je ne suis pas certain que tous s'y retrouveront avec un tel modèle. Bref ce genre de proposition doit rester une proposition parmi d'autres. Elle n'est pas dénuée d’intérêt mais ne doit pas devenir l'unique voie à suivre. Avoir le choix, c'est la le plus important.