profile
nicolasgourry
134
Likes
friends : 36
followers : 14
following : 0
sex : male
birthday : 02/06/1978
country : France
nicolasgourry the 10/14/25 at 02:18 PM
has added a new comment on the group article [Switch/NS2] Légendes Pokémon Z-A / Quelques tests....
"@zekk @arquion Mon analogie avec le cinéma n'a jamais cherché à comparer le coût du billet aux 70 € du jeu, ni à contredire Bowser sur la notion de "valeur du contenu". Je l'ai utilisée pour un seul point : Dans les deux industries, le prix de vente (70 € pour un jeu, 12 € pour un film) est une constante du marché. Ce prix est décorrélé du budget de production (les 13 millions). C'est ce principe de marché standardisé qui justifie le prix de 70 € de Pokémon, pas la taille de son budget. Au final, c'est aux joueurs - ou aux spectateurs - de faire la différence. C'est le pouvoir d'achat qui valide ce modèle, en décidant si un produit à 70 € justifie cet investissement, quel que soit son budget de départ."
nicolasgourry the 10/14/25 at 02:17 PM
has added a new comment on the group article [Switch/NS2] Légendes Pokémon Z-A / Quelques tests....
"@zekk @arquion Mon analogie avec le cinéma n'a jamais cherché à comparer le coût du billet aux 70 € du jeu, ni à contredire Bowser sur la notion de "valeur du contenu". Je l'ai utilisée pour un seul point : Dans les deux industries, le prix de vente (70 € pour un jeu, 12 € pour un film) est une constante du marché. Ce prix est décorrélé du budget de production (les 13 millions). C'est ce principe de marché standardisé qui justifie le prix de 70 € de Pokémon, pas la taille de son budget. Au final, c'est aux joueurs — ou aux spectateurs — de faire la différence. C'est le pouvoir d'achat qui valide ce modèle, en décidant si un produit à 70 € justifie cet investissement, quel que soit son budget de départ."
nicolasgourry the 10/14/25 at 01:40 PM
has added a new comment on the group article [Switch/NS2] Légendes Pokémon Z-A / Quelques tests....
"@zekk Je suis d'accord qu'il faut investir dans la licence Pokémon, mais l'analogie que je fais avec le cinéma n'est pas absurde : elle sert juste à montrer à @liberty que le budget de production (13 millions) n'est pas l'unique justification du prix de vente (70 €). C'est le principe du marché, pas la qualité du jeu qui est en cause ici. @arquion C'est un bon rappel de la déclaration de Bowser, mais il faut faire la distinction. Bowser justifiait le prix par la valeur du contenu. Moi, j'utilise l'analogie du cinéma pour montrer à liberty que le prix final de 70 € est avant tout fixé par la politique standard de l'industrie (un prix unique pour le neuf), et non par un calcul direct basé sur les 13 millions de budget."
nicolasgourry the 10/14/25 at 01:28 PM
has added a new comment on the group article [Switch/NS2] Légendes Pokémon Z-A / Quelques tests....
"@gasmok2 Exactement, c'est comme au cinéma : le prix du billet est le même pour tous les films, mais ils n'ont pas tous le même budget. Et comme tu le dis, la qualité d'un film n'est pas forcément en rapport direct avec son budget. @micheljackson la place de cinéma varie pas selon le budget du film, je dis ça comme ça."
nicolasgourry the 10/14/25 at 01:05 PM
nicolasgourry the 10/14/25 at 12:49 PM
has added a new comment on the blog article La Nintendo Switch a révolutionné le jeu portable ?.
"@hyoga57 Dire que c'est une "évolution" du Remote Play n'est pas exact. Le Remote Play, c'est du streaming dépendant (le jeu est calculé par la console de salon distante). La Switch a créé un nouveau concept, une console hybride où le jeu tourne directement dans tes mains. C'est une rupture technique, pas une simple évolution."
nicolasgourry the 10/14/25 at 08:46 AM
"@zekk Il y a un malentendu. Je ne voulais pas te mettre des mots en bouche, mais clarifier l'objectif de mon argumentation. Le point de la discussion a toujours été de savoir si les chiffres en Espagne (faibles ventes Switch 2) devaient forcer Nintendo à "se remettre en question" (une idée lancée par mrvince au début). J'ai mentionné l'Ally/Claw uniquement pour appuyer ton propre argument sur les "catégories de niche" et pour montrer que, même cette concurrence ambitieuse, n'est pas un danger. J'essaye d'expliquer que se remettre en question ça va être compliqué quand tu as une console Hybride qui arrive à battre sur des marchés important la concurrence "salon", comme tu dis "trois constructeurs habituels". Ce sont ces comparaisons, et non tes propos, qui montrent que l'Espagne est juste une exception pour l'instant.. Notre désaccord se situe sur l'interprétation de l'échec espagnol, pas sur tes affirmations."
nicolasgourry the 10/14/25 at 08:31 AM
"@zekk Quand tu dis que c'est une "niche", c'est une façon de dire "on ne peut pas comparer les volumes de ventes" - et je suis d'accord. La différence entre nos points, c'est l'ambition : Ce sont des consoles de niche (On est d'accord), mais l'utilisation du slogan "La Xbox, partout" montre clairement que Microsoft cherche à délégitimer le terrain de la Switch 2 en offrant plus de puissance et de jeux AAA portables. [url]https://www.xbox.com/fr-FR/handhelds/rog-xbox-ally[/url] Donc, si même cette "concurrence" ambitieuse et plus puissante reste une niche, cela confirme que le concept de la Switch 2 est robuste sur le marché de masse. Nintendo n'a donc pas besoin de se remettre en question pour les chiffres espagnols ou les volumes de l'Ally, il bat la vraie concurrence (PS5/XSX) sur des marchés clés."
nicolasgourry the 10/14/25 at 08:12 AM
"@zekk C'est précisément là que nos approches se croisent et se séparent. Nintendo a son propre public, différent de celui de la PS5 ou de la XSX. C'est le principe du concept hybride et de l'offre logicielle exclusive principalement maison (Mario, Zelda, etc.). Mais c'est ce même "propre public" qui achète massivement la Switch 2 et la place en tête des ventes aux USA et au Japon, devant les PS5/XSX. Même si le public est différent, le marché est unique. Un joueur choisit un écosystème principal. Si la Switch 2 fonctionne mieux que la concurrence globale grâce à son "propre public", il faut regarder dans plusieurs pays et continents pour voir si on peut faire une généralité avec l'Espagne. Pourquoi Nintendo devrait-il "se remettre en question" (comme le disait @mrvince) pour un seul pays, alors que le succès de son concept est validé par des millions de ventes sur des plus grands marchés ? L'Espagne me paraît pas un baromètre suffisant pour juger la stratégie globale de Nintendo."
nicolasgourry the 10/14/25 at 07:48 AM
"@zekk sauf qu'ils sont plus dans la même catégorie que la Switch 2, donc pour que Nintendo se remettre en question comme le dit @mrvince ça va être compliqué, sachant que Japon et aux USA la Switch 2 fait plus de vente que les consoles de salon (PS5/XSX). Ce n'est pas le même concept de console (d'un coté Hybride de l'autre salon), mais comme tout ça c'est des consoles de jeux, elles sont en concurrence sur le marché global."