« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
"@keiku
Je comprends ton point de vue, la quête de la vérité est difficile, et c'est normal de douter des informations qu'on trouve sur le web, le doute en soi, c'est le début de l'esprit critique.
Par contre tu confonds les faits et les opinions, par exemple le thermomètre qui indique une température c'est un fait pas une opinion, c'est objectif, le ressenti de la chaleur ou du froid, c'est une opinion pas un fait, c'est subjectif (mais ça peut possiblement donc pas automatiquement correspondre à l'indication du thermomètre). Le fait que l'interprétation soit discutable ne rend pas les faits inexistants. Au contraire, pour avoir un esprit critique, il faut se baser sur les faits pour juger la pertinence d'une opinion.
De plus tu nies la réalité, puisque si on suit ta logique jusqu'au bout, rien n'existe, car rien n'est parfait (donc même nie ta propre existence). Ce que tu dis de la compression vidéo pourrait s'appliquer à n'importe quelle autre donnée, même à ton existence, puisque rien ne prouve que tu existes de manière "absolue".
Pour moi, la vérité n'est pas un absolu inaccessible, mais une quête basée sur l'analyse des faits. C'est en confrontant différentes données, même imparfaites, qu'on se rapproche le plus possible de la vérité."
"@keiku
Tu tombes dans un paradoxe philosophique. Ce que tu dis est tellement un relativisme extrême, si on applique ta logique jusqu’au bout, ça rend tout débat ou toute quête de vérité impossible.
Ça me fait penser que je dis parfois à des personnes qui sont "contre la pensée unique" : si tout le monde est contre, n'est-ce pas déjà une pensée unique en soi ?
Les données sont les "faits". Après tu donnes une opinion. C'est ce que j'explique justement : il ne faut pas confondre la cause (les faits) et la conséquence (l'interprétation). La conséquence n'est pas la cause. Si déjà tu ne pars pas des faits, ça ne sert à rien d'aller plus loin, car tu pars de rien.
Pour la météo, je ne te parle pas de prévision météorologique, mais de relevé de température. Tu peux penser (ressentir) qu'il fait 20 degrés, mais le thermomètre te confirmera ou non si ton ressenti est juste.
Pour FFVI, tu prouves que tu t’appuies donc sur des données qui peuvent se trouver sur internet (le chiffre de 3 millions, c'est vrai qu'il n'est pas rare que les éditeurs communiquent sur les "unités expédiées" plutôt que sur les "ventes réelles") pour prouver que les données ne sont pas fiables. En le faisant, tu montres qu'il est possible d'utiliser les faits (même s'ils sont potentiellement biaisés) pour argumenter.
Pour avoir l'esprit critique, il faut questionner les sources et les données, on en revient à ce que je disais."