description : Bienvenue sur Radio Gamekyo ! Le but de ce groupe est de partager simplement des musiques issues de JV (ou pas) pour créer un instant musical et social sur le site. Jeux rétro ou récents, navets ou GOTY, consoles cultes ou oubliées, covers Youtube ou albums arrangés, c'est le moment de faire chanter le JV !
Et bien sûr, tout le monde peut participer !
Comme chaque dimanche, je vous propose un thème lié de près ou de loin au monde vidéoludique et aux univers de jeu, le but étant de partager des musiques autour de ce thème. Je propose ma sélection de musiques, mais n’hésitez pas à partager les vôtres et à faire découvrir vos morceaux préférés !
Idéalement, pensez à donner au moins le nom de la piste et du jeu dont elle est tirée.
Sauf si c'est précisé par le thème, il n'y a pas de contrainte : tout type de jeu, toute console/support, toute époque sont acceptés.
Thème du jour :
The Legend of Zelda
C’est parti pour la grande valse des anniversaires ! Il va y avoir un paquet de séries et consoles cultes qui fêtent leurs 20, 25, 30 ou 35 bougies cette année 2021, honnêtement je ne sais pas si je vais pouvoir tout caser !
Pour se réconforter en ce morose mois de janvier, j’ouvre le bal avec la cultissime série The Legend of Zelda, que l’on n’a plus besoin de présenter, et qui fêtera ses 35 ans cette année ! En vérité, je suis même en avance d’un mois, puisque le premier Legend of Zelda est sorti le 21 février 1986 au Japon...
La série dispose de tellement de thèmes cultes que je ne pourrai évidemment pas tout citer, je n’en ai de toute façon pas l’intention et je vais me contenter de partager ce qui me plaît, non mais
Pour rappel, sont autorisées toutes les musiques issues d’un jeu estampillé Zelda (TOUS les jeux de la série, y compris les spin-offs et autres jeux obscurs qu’on préfèrerait oublier), ainsi que les arrangements, covers, remixs officiels ou non, y compris ceux présent dans les jeux Smash Bros, voire en caméo dans d’autres jeux Nintendo.
Faites-moi plaisir et rendez honneur à cette série mythique en musique !
Titre : Title Theme
Jeu : The Legend of Zelda
Compositeur : Koji Kondo
On commence par celle-ci, parce que c’est là que tout a commencé... Et cette progression qui vous file des frissons, incroyable pour du son « 8-bits ». J’ai toujours préféré le côté dramatique de la version NES plutôt que la version Famicom Disk System, pourtant supposée avoir une meilleure qualité audio.
Titre : Hyrule Temple (Palace Theme)
Jeu : Super Smash bros Melee (remix de Zelda 2)
Compositeur : Akito Nakatsuka
Arrangement : Shogo Sakai
Et on attaque avec un autre morceau culte, lui aussi avec une progression incroyable en début de morceau. Le morceau d’origine (cliquez ici pour l’écouter) était déjà exceptionnel, mais son réarrangement pour Smash Bros Melee lui donne une autre dimension, certes plus dynamique pour convenir au rythme des combats, mais pas moins mystérieuse pour autant. Je ne suis d’ailleurs sans doute pas le seul à avoir connu cette musique via Melee plutôt que via le jeu original. Avouez-le, on prenait le stage du temple d’Hyrule pour sa vastitude, mais aussi pour pouvoir écouter la musique en boucle
Titre : Dark World
Jeu : The Legend of Zelda A Link to the Past
Compositeur : Koji Kondo
Là encore un thème incroyable, qui parvient avec son rythme de marche militaire et sa mélodie teintée de courage à représenter l’aventure de Link dans le monde des ténèbres, seule lueur d’espoir dans un monde sombre et hostile.
Titre : Dragon Roost Island
Jeu : The Legend of Zelda Wind Waker
Compositeur : Koji Kondo
Définitivement une de mes préférées de la série avec cette espèce de mandoline endiablée et cette flûte aux sonorités indiennes ! Il y a aussi dans cette version (celle de l’OST) une basse qui s’ajoute et qui rend le morceau encore meilleur à mes yeux. Basse qui n’apparaît pourtant pas dans le morceau sur console... Bon, on va mettre un peu de côté les morceaux cultes
Titre : The Four Giants
Jeu : The Legend of Zelda Majora’s Mask
Compositeur : Koji Kondo, Toru Minegishi
Une piste magnifique et incroyablement mélancolique, qui se joue pourtant lorsqu’on a libéré un des géants. Loin de féliciter le joueur, elle lui fait prendre conscience de toute la gravité de la quête de Link et du destin du monde de termina, définitivement plus sombre que ceux habituels dans la série.
Titre : Tarm Ruins
Jeu : The Legend of Zelda Oracle of Seasons
Compositeur : Minako Adachi, Kyohiro Sada
Probablement ma piste préférée du jeu, elle aussi empreinte de mélancolie mais surtout de mysticisme. Les capacités sonores de la GBC sont à mon sens utilisées à merveille !
Titre : Face Dungeon
Jeu : The Legend of Zelda Link’s Awakening
Compositeur : Kazumi Totaka
Là encore une piste très mélancolique, et en même temps inquiétante, entêtante, car elle joue sur la distance du son, s’éloignant et se rapprochant comme pour faire pression sur le joueur... elle survient dans le 6ème donjon, alors que Link commence déjà à comprendre la véritable identité de l’île de Cocolint et de ses habitants. Une des nombreuses pistes magnifiques du jeu, qui là encore a plus d’impact dans sa version GB.
Titre : Elemental Sanctuary
Jeu : The Legend of Zelda Minish cap
Compositeur : Mitsuhiko Takano
Bien plus relaxante et éthérée, quasi-divine, la musique que l’on entend dans le sanctuaire des éléments, là où Link apprend à manier les techniques de l’épée de quatre (vive la VF ), et qui est reprise à quelques autres moments du jeu. Une musique qui m’a pas mal marqué à l’époque pour son côté très apaisant justement !
Titre : Mount Hylia
Jeu : The Legend of Zelda Breath of the Wild
Compositeur : Manaka Kataoka, Yasuaki Iwata, Hajime Wakai
Pour rester sur les thèmes relaxants... eh bien on pourrait citer l’intégralité ou presque de l’OST de Breath of the Wild ! Mais je me contenterais de citer ce morceau, qui résume à lui tout seul l’atmosphère contemplative du jeu et l’émerveillement du joueur face à des paysages paisibles et d’une beauté primitive. Grandiose.
Titre : Faron Woods
Jeu : The Legend of Zelda Twilight Princess
Compositeur : Toru Minegishi, Asuka Ota, Koji Kondo
Les Bois de Farore version Twilight Princess, encore un thème relaxant et pourtant avec une pointe d’angoisse lui aussi... ce qui correspond à l’ambiance assez oppressante de cet opus, et met en garde le joueur dès le début de l’aventure. Surtout que ces bois sont bien moins accueillants qu’ils en ont l’air... En totale opposition avec les Bois de Farore de Skyward Sword (cliquez pour écouter), dont le thème est beaucoup plus sautillant et guilleret, ce qui ne m’empêche pas de beaucoup l’apprécier !
Titre : Deku Palace
Jeu : The Legend of Zelda Majora’s Mask
Compositeur : Koji Kondo, Toru Minegishi
Je remets un peu de Majora, cette fois dans sa version 3DS car je trouve cette version plus pêchue ! (oui, je reconnais que ça tient à peu de chose...) Un des rares thèmes joyeux du jeu sous forme de farandole médiévale pour illustrer le Palais Mojo. Un très bon thème qui reste fortement en tête et qui pourtant semble être un peu oublié, d’où sa place ici !
Titre : Pirate’s Gigue
Jeu : The Legend of Zelda Oracle of Ages & Seasons
Compositeur : Minako Adachi, Kyohiro Sada
Parfois Zelda, c’est juste des thèmes rigolos qui restent en tête (le thème des maisons dans OoT, le thème des Kokiri, ou la plupart des thèmes des mini-jeux de la série), et celui-ci est particulièrement entraînant ! On croise ces fameux pirates très ponctuellement dans les deux jeux, mais la musique nous fait bien comprendre que leur présence est plus comique qu’autre chose. Son style très jazz des années 70 me fait énormément penser à la chanson des morts dans Les Noces Funèbres ! (cliquez pour voir, tout ça)
Titre : The Sky
Jeu : The Legend of Zelda Skyward sword
Compositeur : Hajime Wakai, Shiho Fujii, Mahito Yokota, Takeshi Hama
Parce qu’il faut bien un peu de thèmes épiques dans cette playlist et parce que j’adore particulièrement celui-ci, voici le thème du ciel dans Skyward Sword ! Il retranscrit parfaitement la liberté et la sensation grisante du vol à dos d’oiseau, malgré ce qu’on peut dire de ces passages dans le jeu, et m’aura finalement bien plus marqué que le thème principal.
Titre : Realm Overworld
Jeu : The Legend of Zelda Spirit Tracks
Compositeur : Toru Minegishi, Manaka Tominaga, Asuka Ohta, Koji Kondo
Un autre genre de musique épique aux airs de western, qui correspond parfaitement à l’épopée sur rail de cet épisode ! J’ai tout de suite accroché à celle-ci, que je vous partage histoire de proposer aussi un thème d’Overworld, même si pas le plus célèbre
Titre : Lorule Castle
Jeu : The Legend of Zelda A Link Between Worlds
Compositeur : Ryo Nagamatsu
Une dernière piste épique et pleine de bravoure pour le dernier donjon de AlbtW ! Une fois de plus, une de mes musiques préférées du jeu (et qui plus est une originale, même si les arrangements issus de Zelda 3 sont aussi excellents !) autant pour sa mélodie pleine d’espoir que pour la transformation progressive de celle-ci au fur et à mesure des paliers du château atteints !
Titre : Last Battle
Jeu : The Legend of Zelda Ocarina of Time
Compositeur : Koji Kondo
Je n’allais pas partir sans citer Ocarina of Time, d’autant que vous ne vous attendiez sans doute pas à ce que je cite celle du boss final Une piste bien plus lourde et pesante qu’épique, à l’image de Link submergé par la taille de Ganon et de ses deux énormes épées, pour un final grandiose dans les flammes. Du grand art.
Titre : The Legend of Zelda 25th Anniversary Medley
Album : Legend of Zelda 25th Anniversary Special Orchestra CD (vendu avec Skyward Sword)
Et pour terminer cette grosse sélection en beauté, et aussi parce que finalement, je crois que la meilleure façon d’écouter la musique des jeux Zelda est d’écouter leurs versions orchestrales, je vous propose ici le medley issu du CD anniversaire pour les 25 ans de la série ! A écouter à fond bien sûr !
Comme vous le voyez, je me suis fait plaisir sur le partage, et j’ose espérer que vous ferez de même Il y a tellement de bonnes musiques dans la série et qui sont toujours un plaisir à écouter que c’est justement l’occasion d’en profiter !
BONUS : Parce qu’il y a des millions de cover sur Zelda sur le net et qu’il serait dommage de passer à côté, je vous mets ici certaines de mes préférées !
DOUBLE BONUS : Deux covers excellentes que j’ai découvert hier de musiques des fameux jeux Zelda maudits, ce qui prouve qu’on peut parfois faire des merveilles même avec un matériau de base qui sent bien mauvais
Un peu côté shmup SNES/Megadrive sur celui-ci, vous ne trouvez pas ?
Et celui-là aurait pu être tiré d’un certain Castlevania sur PC-Engine
Sur ce, je retourne finir Breath of the Wild
Radio Gamekyo rend l’antenne, à vous les studios !
Comme chaque dimanche, je vous propose un thème lié de près ou de loin au monde vidéoludique et aux univers de jeu, le but étant de partager des musiques autour de ce thème. Je propose ma sélection de musiques, mais n’hésitez pas à partager les vôtres et à faire découvrir vos morceaux préférés !
Idéalement, pensez à donner au moins le nom de la piste et du jeu dont elle est tirée.
Sauf si c'est précisé par le thème, il n'y a pas de contrainte : tout type de jeu, toute console/support, toute époque sont acceptés.
Thème du jour :
Neige & Glace
C’est l’hiver, il fait froid, et je peux même pas compenser ça par un truc sympa parce qu’il ne neige pas par chez moi
Mais j’ai quand même envie de me mettre dans l’ambiance hivernale, donc aujourd’hui, ce sera paysages enneigés et grottes glacées au menu.
Je rappelle que j’ai aussi proposé le thème de Noël (cliquez pour revoir l’article) il y a trois semaines avec pas mal de musiques hivernales, mais dans un ton joyeux pour coller à l’esprit de Noël. Cette fois, on pourra poster des musiques évoquant le froid et la neige aussi pour leur côté mélancolique, menaçant ou merveilleux, car ce n’est pas ça qui manque dans le JV
Evitez simplement de proposer les mêmes que la dernière fois !
J’ai pas trop le temps aujourd’hui donc je pose tout en vrac :
A écouter au coin du feu (ou du radiateur, ok...) avec un bon chocolat chaud évidemment Je vais d’ailleurs m’en faire un de ce pas... en attendant d’écouter vos partages !
Radio Gamekyo rend l’antenne, à vous les studios !
Comme chaque dimanche, je vous propose un thème lié de près ou de loin au monde vidéoludique et aux univers de jeu, le but étant de partager des musiques autour de ce thème. Je propose ma sélection de musiques, mais n’hésitez pas à partager les vôtres et à faire découvrir vos morceaux préférés !
Idéalement, pensez à donner au moins le nom de la piste et du jeu dont elle est tirée.
Sauf si c'est précisé par le thème, il n'y a pas de contrainte : tout type de jeu, toute console/support, toute époque sont acceptés.
Thème du jour :
Openings & Intros
C’est le premier VGM du Dimanche de l’année, et quoi de mieux pour commencer l’année qu’un thème sur les openings et intros de jeux ?
Oui, je regroupe les deux car il est parfois difficile de cerner qui est quoi dans certains jeux, mais il s’agit généralement de ces cinématiques d’ouverture des jeux qui donnent un avant-goût de ce que ce dernier nous réserve. Le plus souvent, ils sont accompagnés d’une musique joyeuse, mélancolique ou épique pour illustrer le ton du jeu, devenant alors un concentré de toutes les émotions qu’il compte proposer.
A vous de partager vos musiques d’intros préférées !
Pour ma part, j’avais bien envie de faire une petite sélection d’Openings de RPG cultes sur PS1, histoire de démarrer 2021 du bon pied ^^ (avec les cinématiques en prime, quand c’est possible)
(Il y a les deux intros, en version US car je les préfère aux version chantées JP)
(Intro US puisque c'est une musique originale par rapport à l’intro JP qui est la même que l'écran titre)
(cliquez ici pour voir l’intro avec cinématique et bruitages, je voulais proposer plutôt la musique seule sur l’article pour profiter de la musique)
Ces musiques, quand même, c’était quelque chose ! J’avoue que je regrette un peu de ne plus avoir souvent de musiques de ce genre pour les openings/intros, et que l’on soit maintenant passé principalement à des chansons sur un ton rock ou pop (principalement côté Japon), pas tant pour la qualité variable des thèmes que pour le fait que ça ne met pas autant dans l’ambiance du jeu que les thèmes que j’ai partagés...
Trêve de nostalgie, j’attends de voir ce que vous allez partager pour représenter ce début de 2021
Sur ce, je souhaite à tout le monde une Bonne Année 2021 (autant que ça pourra l’être, hein, je m’attends pas à des miracles moi non plus...), Radio Gamekyo rend l’antenne, à vous les studios !
Nous arrivons bientôt à la fin de l’année, et puisque l’heure est aux récompenses et à la rétrospective des jeux de l’année 2020, je me disais que ce serait sympa de faire celle de Gamekyo adaptée à cette rubrique, c’est-à-dire concernant la partie musicale des jeux !
C’est pourquoi je vous propose de participer aux…
Gamekyo OST Awards 2020
Règles :
Je vous propose deux types de votes : un vote pour l’OST de l’année (donc la bande-son entière d’un jeu, pas juste quelques morceaux), et un vote sur les meilleures musiques de 2020.
Pour l’OST de l’année (SOTY pour les intimes), vous ne pouvez choisir qu’une bande-son qui, selon vous et en même temps avec une part d’objectivité, est la plus marquante ou la meilleure qualitativement parlant parmi les jeux sortis en 2020. Chaque personne qui mentionne cette OST compte pour un point.
Pour les meilleures musiques de de 2020, vous pouvez citer plusieurs morceaux issus de diverses OST (disons jusqu’à 10 max, sinon on n’a pas fini), là encore chaque mention de ce morceau comptant pour 1 point. N’hésitez donc pas à consulter les musiques citées en commentaire voire à copier la liste des morceaux que je vais essayer de mettre à jour régulièrement en mentionnant les morceaux pour lesquels vous votez, et en rajoutant ceux que vous ne voyez pas dans la liste !
Comme d’habitude, et toujours dans l’optique de partage musical de cette rubrique, n’hésitez pas à partager les liens des morceaux que vous citez pour en faire profiter tout le monde
Note : De façon assez logique, les OSTs et morceaux que vous citez DOIVENT provenir de jeux sortis en 2020 (je peux faire une exception pour ceux sortis dans la dernière semaine de décembre 2019, mais je doute qu’il y en ait beaucoup) et non pas de jeux auxquels vous avez joué sur le tard en 2020.
Concernant les remakes, remasters etc. sortis en 2020, il s’agit d’un cas particulier : les OSTs et morceaux ne sont pas éligibles au vote puisque les jeux d’origine ne sont pas sortis en 2020, SAUF s’ils ont bénéficié d’un travail de réorchestration tel qu’on peut les considérer comme une OST différente du jeu original.
Ainsi, un jeu comme Final Fantasy 7 Remake est éligible, mais pas un jeu comme Pikmin 3, par exemple. Quant à Xenoblade Chronicles Definitive Edition, vous ne pouvez voter que pour l’OST remasterisée, pas l’originale (et encore, j’hésite à l’exclure du vote tant les différences sont à peine notables avec l’originale...). Aucun problème pour les musiques du chapitre bonus en revanche. Même chose pour Persona 5 Royal, seules les pistes exclusives à cette nouvelle version sont accessibles au vote.
Fin des votes ! Les vainqueurs sont en rouge, les deuxièmes en vert et les troisièmes en bleu :
OST de l’année 2020 :
Animal Crossing New Horizons : 1 vote
Demon's Souls Remake : 1 vote
DOOM Eternal : 1 vote Ghost of Tsushima : 2 votes Final Fantasy 7 Remake : 8 votes Ori and the Will of the Wisps : 4 votes
Paper Mario The Origami King : 1 vote The Last of Us Part 2 : 2 votes
Meilleures musiques de 2020 :
FF7R est de nouveau le plus cité dans ses morceaux individuels, ce qui correspond à l'idée que l'OST contient de nombreux morceaux marquants et vaut son titre d'OST de l'année. En revanche, C'est "I Believe" de Persona 5 Royal qui sera le morceau individuel le plus cité, ce qui en fait le morceau le plus apprécié des fins amateurs de Gamekyo (dans ce vote pas du tout biaisé et parfaitement représentatif de la population du site ). Juste derrière, c'est "Jin Sakai" de Ghost of Tsushima, élu unanimement par trois personnes comme le thème le plus marquant pour un personnage en 2020. TLOU2 et ses cinq votes au total peuvent aller se rhabiller.
Animal Crossing New Horizons - Able Sisters : 1 vote
Coffee Talk - Cafe Leisure - Tenderhearted : 1 vote
Demon's Souls Remake - Maiden Astrea : 1 vote
Hyrule Warriors L'ère du fléau - Searching the Lost Woods : 1 vote
Kingdom Hearts III Re Mind - Nachtflügel : 1 vote
No Straight Roads - vs. SAYU : 1 vote
Paper Mario The Origami King - Autumn Mountain Battle Theme : 1 vote
Final Fantasy 7 Remake
Aerith's Theme : 1 vote Airbuster Battle : 2 votes
Arbiter of Fate - Rebirth : 1 vote
Home Away From Home : 1 vote
Jessie's Theme : 1 vote
Smash Em' Rip Em' : 1 vote
The Valkyrie : 1 vote Tifa's Theme : 2 votes
Ghost of Tsushima Jin Sakai : 3 votes
Tsushima Suite III Bushido : 1 vote
Tsushima Suite V Seiiki : 1 vote
The Way of the Ghost : 1 vote
The Way of the Samurai : 1 vote
Ori and the Will of the Wisps
Dashing and Bashing : 1 vote
Ori, Embracing the Light : 1 vote
Luma Pools : 1 vote
Persona 5 Royal Take Over : 2 votes I Believe : 4 votes Throw Away Your Mask : 2 votes
Streets of Rage 4
An Exhibition : 1 vote
They're Back : 1 vote
The Storm Boat : 1 vote
Rising Up : 1 vote
The Last of Us Part 2 Beyond Desolation : 2 votes Unbroken : 2 votes
Longing : 1 vote
Merci d'avoir participé au vote, et à bientôt en 2021 !
Comme chaque dimanche, je vous propose un thème lié de près ou de loin au monde vidéoludique et aux univers de jeu, le but étant de partager des musiques autour de ce thème. Je propose ma sélection de musiques, mais n’hésitez pas à partager les vôtres et à faire découvrir vos morceaux préférés !
Idéalement, pensez à donner au moins le nom de la piste et du jeu dont elle est tirée.
Sauf si c'est précisé par le thème, il n'y a pas de contrainte : tout type de jeu, toute console/support, toute époque sont acceptés.
Après le thème d’Halloween le mois passé, je vous propose en toute logique le thème de Noël, qui arrive bientôt (oui, ça m’aurait arrangé que ça tombe un dimanche, mais bon).
Je sais que la plupart des gens sur Gamekyo ne sont pas forcément passionnés par ce genre de festivités trop gentilles pour être honnêtes, m’enfin j’aurais trouvé dommage de passer à côté de la fête à cause de ça.
Du coup, petite playlist de musiques hivernales joyeuses, histoire de pouvoir proposer à vos proches autre chose que les « Vive le vent » et autres chansons de Noël habituelles (et qui insupportent tout le monde) ou d’éviter de leur imposer votre playlist favorite de Death Metal (enfin après, vous faites comme vous voulez). Partagez ce que vous voulez, du moment que ça vous fait penser à Noël, ça me va !
Beaucoup de jeux Nintendo évidemment dans ma sélection, en même temps ce sont ceux qui se prêtent le mieux au thème
Si vous en connaissez d’autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Une fois de plus, n’hésitez pas à me faire part de vos avis pour la rubrique, le groupe ou quoique ce soit, à proposer des thèmes, des suggestions de jeux ou d’OST, ou mieux, à venir participer au groupe pour partager aussi vos musiques !
Sur ce, Joyeux Noël à tous et toutes, Radio Gamekyo rend l’antenne, à vous les studios !
Comme chaque dimanche, je vous propose un thème lié de près ou de loin au monde vidéoludique et aux univers de jeu, le but étant de partager des musiques autour de ce thème. Je propose ma sélection de musiques, mais n’hésitez pas à partager les vôtres et à faire découvrir vos morceaux préférés !
Idéalement, pensez à donner au moins le nom de la piste et du jeu dont elle est tirée.
Sauf si c'est précisé par le thème, il n'y a pas de contrainte : tout type de jeu, toute console/support, toute époque sont acceptés.
Thème du jour :
Le Loup
J’avais déjà proposé il y a quelque mois le thème du chien, et je pense qu’il est tant de mettre un autre animal totem du jeu vidéo à l’honneur, ce sera donc le loup, son proche cousin !
Qu’il soit ennemi, allié, ou figure énigmatique, parfois métaphorique, le loup est omniprésent dans le jeu vidéo. Je vous propose donc de partager des thèmes qui, de près ou de loin, les mettent en valeur, que ce soit une musique d’un jeu qui parle de loup (dans son titre ou dans son propos) ou une musique tirée d’une scène présentant l’un d’eux (ou plusieurs).
Note : je ne compte pas vraiment le loup-garou qui est un cas à part, j’en ferais peut-être un thème d’ailleurs, disons que ça dépend des cas.
Quelques évidences dans ma sélection, mais parfois c’est bien de s’écouter quelques classiques !
Je triche un peu pour celui-ci, encore qu’il n’y a pas de raison de considérer que Yugo ne soit pas un loup, puisqu’il peut en prendre la forme ^^ Et si je peux caser une musique d’une de mes licences préférées, je vais pas m’en priver
De façon assez logique, je cite Zelda Twilight Princess, dans lequel Link se transforme en loup lorsqu’il passe dans le monde des ombres. C’est d’ailleurs il me semble cette musique qui se joue lors de certaines phases en loup, reflétant parfaitement l’ambiance angoissante de ce monde.
Citer Ôkami est aussi une évidence, et j’avoue choisir cette piste plus « par défaut », parce qu’il est difficile d’en choisir une pour représenter Amaterasu. Vu qu’il s’agit du combat final et son degré d’épisme, je pense qu’elle remplit parfaitement son contrat
Bien sûr, impossible de partir sans le thème de Star Wolf, ici dans sa sublime version réorchestrée pour Star Fox Assault ! Un thème magique et épique à la fois, tant pour l’antagonisme et la rivalité entre Fox et Wolf que pour l’intensité des joutes spatiales qui ont lieu lorsqu’on rencontre l’équipe Star Wolf.
Voilà pour cette courte sélection, mais je suis sûr qu’il y en a encore pleins que l’on pourrait citer ! Alors à vous de jouer
Une fois de plus, n’hésitez pas à me faire part de vos avis pour la rubrique, le groupe ou quoique ce soit, à proposer des thèmes, des suggestions de jeux ou d’OST, ou mieux, à venir participer au groupe pour partager aussi vos musiques !
Sur ce, Radio Gamekyo rend l’antenne, à vous les studios !
Comme chaque dimanche, je vous propose un thème lié de près ou de loin au monde vidéoludique et aux univers de jeu, le but étant de partager des musiques autour de ce thème. Je propose ma sélection de musiques, mais n’hésitez pas à partager les vôtres et à faire découvrir vos morceaux préférés !
Idéalement, pensez à donner au moins le nom de la piste et du jeu dont elle est tirée.
Sauf si c'est précisé par le thème, il n'y a pas de contrainte : tout type de jeu, toute console/support, toute époque sont acceptés.
Thème du jour :
Final Fantasy
Pour faire écho à mon article d’hier sur la série (cliquez ici si ça vous intéresse) et parce que ça faisait longtemps que je voulais proposer le thème, il est temps de faire place à l’ambiance musicale de Final Fantasy !
Une série incroyable, notamment sur plan musical, avec des thèmes aux styles très variés et de nombreux morceaux qui auront marqué à vie les joueurs... Mais point de blabla inutile, je crois qu’il vaut mieux laisser parler la musique !
Note : en toute logique, il s’agit de partager nos thèmes préférés issus des différents jeux de la série, qu’ils s’agissent des épisodes principaux (remakes compris) ou des spin-offs, voire d’arrangement ou remixes issus d’albums spéciaux ou juste de YouTube.
Je n’inclue pas dans les spin-offs les Final Fantasy Legends et autres Final Fantasy Adventure, qui sont plutôt les premiers épisodes des séries SaGa et Mana respectivement. En revanche, les FF Crystal Chronicles ou la série Chocobo sont parfaitement acceptés.
Evidemment je pourrais partager des centaines de musiques, mais il faut bien se limiter vu l’ampleur de la série. Je choisirai donc une musique par épisode, pas forcément parmi les plus cultes, suivi de quelques musiques issues des spin-offs. Enjoy !
Et maintenant quelques spin-offs :
(Techniquement c’est le premier épisode de la série Bravely Default mais bon )
Voilà pour ma sélection principalement centrée sur des musiques qui m’ont marquées, encore une fois pas forcément les plus cultes ou représentatives des jeux, celles-là je vous laisse les partager
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos avis pour la rubrique, le groupe ou quoique ce soit, à proposer des thèmes, des suggestions de jeux ou d’OST, ou mieux, à venir participer au groupe pour partager aussi vos musiques !
Sur ce, Radio Gamekyo rend l’antenne, à vous les studios !
Je reviens en cette fin de mois (et de confinement) avec un article sans thème, donc thème libre où vous pouvez partager sans restriction des musiques que vous aimez
Ca peut être des musiques de jeux auxquels vous jouez en ce moment, des musiques/OSTs cools que vous venez de découvrir, ou tout simplement des musiques que vous aimez et que vous écoutez régulièrement.
Je commence par mes jeux du mois, en sachant que j'en ai pas fait beaucoup malgré le confinement ^^'
Titre : Remembrances
Jeu : Dragon Quest VIII
Composé par : Kôichi Sugiyama
J'arrive bientôt au bout de DQ8 sur ma PS2 (je n'avais jamais fini le jeu vu que ma partie précédente s'était arrêtée sur une sauvegarde corrompue... T_T ), toujours aussi magistral et épique. Pas le meilleur DQ pour moi, mais définitivement parmi les meilleurs. Mon thème préféré reste celui de la world map, même si gavant au bout d'un moment car on l'entend 50% du temps avec le thème des combats Du coup je propose mon second thème préféré, emprunt d'une douce mélancolie.
Titre : China
Jeu : Panzer Paladin
Composé par : Patrice Bourgeault
Je remet ici un peu de Panzer Paladin, jeu indé "néo-rétro" fort sympathique mais imparfait que j'ai découvert ce mois-ci (vous avez peut-être vu passer mon avis dessus, que je remet ici au cas où), et dont je ne me lasse pas d'écouter la bande-son remarquable et très pêchue. Je crois que China est en train de devenir mon deuxième thème préféré après celui des USA
Titre : Ajna
Jeu : Indivisible
Composé par : Hiroki Kikuta
Autre jeu indé qui m'intéressait, je me suis lancé dans Indivisible, attiré autant pour sa belle 2D, son gameplay (mal) inspiré de Valkyrie Profile, et sa BO signée le sacro-saint Hiroki Kikuta (auteur des musiques de Secret of Mana et Seiken 3). En vérité cela fait bien longtemps que le monsieur ne nous a pas servi un travail de qualité, et malheureusement Indivisible est assez inégal à ce sujet. Comme le reste du jeu d'ailleurs
Il n'empêche qu'il y a plusieurs pistes très chouettes au milieu d'autres moins marquantes, et je vous partage ici le thème de l'écran titre (entre autres) très relaxant.
Et maintenant quelques morceaux d'OSTs sympas que je me suis réécouté récemment :
Titre : Main Theme
Jeu : Megaman X Street Fighter
Composé par : A_Rival
Qui se souvient de ce fan game approuvé par Capcom ? Je n'ai pas beaucoup testé le jeu, fort sympathique au demeurant, mais j'ai trouvé que la BO remixée admirablement bien les thèmes phares de SF dans le style des Megaman NES.
Titre : Title Theme
Jeu : Dragon Slayer The Legend of Heroes
Composé par : Hirofumi Matsuoka (Falcom Sound Team J.D.K.)
J'imagine que je dois être l'un des seuls à avoir joué au premier Legend of Heroes ici Comme pour les Ys et beaucoup de jeux Falcom à l'époque, il a subit énormément de portages, l'un des plus plaisants à faire étant la version Megadrive. Elle a d'ailleurs une musique d'écran titre bien à elle, qui déboîte comme il faut !
Titre : With Mila's Divine Protection
Jeu : Fire Emblem Echoes - Shadows of Valentia
Composé par : Takeru Kanazaki, Yasuhisa Baba, Takafumi Wada, Sho Murakami
Je me replonge dans la très bonne bande-son du remake de FE Gaiden. Le matériau d'origine était bon mais ayant forcément vieilli, la réorchestration est tout simplement merveilleuse. J'avoue ne pas avoir décortiqué encore toute la BO, si vous avez un thème préféré dans le jeu, n'hésitez pas à le partager
Titre : Rufus' Welcoming Ceremony
Jeu : Final Fantasy 7
Composé par : Nobuo Uematsu
Arrangé par : L'Orchestre de Jeux Vidéo - OJV
Je termine par une merveilleuse réorchestration d'un de mes thèmes préférés de FF7, sur laquelle je suis tombé récemment ! J'adorais ce style fanfare militaire à ce moment du jeu, c'est chouette d'entendre un véritable orchestre reprendre ce style dans les règles. Le thème en lui-même fait un peu partie des thèmes "méconnus" de la licence, éclipsé par les grands classiques. J'en profite d'ailleurs pour teaser subrepticement un article à venir que j'ai rédigé à propos de la série Qui arrivera... quand il arrivera.
Voilà ce que je vous propose aujourd'hui, j'attends vos propositions comme d'hab !
Et bien sûr si vous avez des suggestions ou remarques pour améliorer la rubrique, tout ça, n'hésitez pas.
si tout va bien, on parlera des musiques d'une certaine grande série la semaine prochaine
Sur ce, Radio Gamekyo rend l’antenne, à vous les studios !
Comme chaque dimanche, je vous propose un thème lié de près ou de loin au monde vidéoludique et aux univers de jeu, le but étant de partager des musiques autour de ce thème. Je propose ma sélection de musiques, mais n’hésitez pas à partager les vôtres et à faire découvrir vos morceaux préférés !
Idéalement, pensez à donner au moins le nom de la piste et du jeu dont elle est tirée.
Sauf si c'est précisé par le thème, il n'y a pas de contrainte : tout type de jeu, toute console/support, toute époque sont acceptés.
Thème du jour :
Jeux de plateforme 2D
Après les jeux de stratégie et les jeux d’horreur, je vous propose de passer à un grand classique du jeu-vidéo, les jeux de plate-forme. C’est évidemment extrêmement vaste, et à la fois pour se limiter un peu et se garder du plaisir pour la suite, on va se contenter aujourd’hui de la plate-forme 2D, ceux en 3D seront pour un autre thème consacré. De toute façon, il y a déjà largement de quoi faire !
Cela inclue tout de même les jeux de plate-forme réalisés en 3D mais dont le gameplay est sur un plan 2D (qu’on appelle parfois « jeux en 2,5D ») ! Mais on se contentera de la formule classique de la plateforme et on évitera les mélanges et notamment le fameux style « metroidvania », qui feront sans doute aussi l’objet d’un thème à part.
Brace yourselves comme on dit, car il va y en avoir un paquet, avec comme d’habitude du connu et du moins connu ! Et je compte toujours sur vous pour partager les vôtres, même sur des jeux que j’ai moi-même cité
Côté Nintendo, on est évidemment gâtés :
Mais Sega n’est pas en reste :
Avec sûrement des tas d’autres que j’oublie ou que je ne connais pas...
N’oublions pas non plus la foultitude de jeux tiers ! :
Fiou, ça en fait un paquet ! J’ai fait évidemment avec ce que je connaissais, on aurait pu citer des tas d’autres jeux ou musiques, et comme vous l’avez constaté j’ai fait un peu exprès de ne pas toujours sélectionner le thème culte d’un jeu. Comme d’hab, à vous de compléter le reste
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos avis pour la rubrique, le groupe ou quoique ce soit, à proposer des thèmes, des suggestions de jeux ou d’OST, ou mieux, à venir participer au groupe pour partager aussi vos musiques !
Sur ce, Radio Gamekyo rend l’antenne, à vous les studios !
Comme chaque dimanche, je vous propose un thème lié de près ou de loin au monde vidéoludique et aux univers de jeu, le but étant de partager des musiques autour de ce thème. Je propose ma sélection de musiques, mais n’hésitez pas à partager les vôtres et à faire découvrir vos morceaux préférés !
Idéalement, pensez à donner au moins le nom de la piste et du jeu dont elle est tirée.
Sauf si c'est précisé par le thème, il n'y a pas de contrainte : tout type de jeu, toute console/support, toute époque sont acceptés.
Thème du jour :
La Xbox One
Ça y est, c’est bientôt l’heure, la next-gen arrive, bla bla bla... Vous connaissez maintenant la chanson ! J’avais prévenu, on a fait notre playlist de jeux PS4 (lien cliquable) la semaine dernière, il est temps de faire celle de la Xbox One qui va bientôt être rangée dans les placards maintenant que les gens reçoivent leur Xbox S/X !
Et je vais une fois de plus faire mon flemmard en vous laissant partager vos musiques comme des grands, puisque je n’ai pas plus touché à la PS4 qu’à la Xbox One (oui je sais honte à moi... que voulez-vous, on est joueur rétro ou on ne l’est pas ). Promis, je ferais plus d’efforts pour le thème de la semaine prochaine !
En attendant, je remets aussi ici les liens vers les articles sur les thèmes de la NES ou de la Megadrive si ça vous chante.
Note importante : Comme la dernière fois, il n’est pas nécessaire de partager des musiques de jeux « exclu » Xbox One, les jeux multiplateforme sont toujours acceptés. Si un jeu multi évoque pour vous plus la Xbox One qu’un autre support ou vous a laissé un souvenir particulièrement fort sur cette dernière, c’est une bonne raison pour en partager les musiques !
Allez, balancez la musique !
Une fois encore, je ferais en sorte de les rajouter au fur et à mesure sur l’article !