description : Bienvenue sur Radio Gamekyo ! Le but de ce groupe est de partager simplement des musiques issues de JV (ou pas) pour créer un instant musical et social sur le site. Jeux rétro ou récents, navets ou GOTY, consoles cultes ou oubliées, covers Youtube ou albums arrangés, c'est le moment de faire chanter le JV !
Et bien sûr, tout le monde peut participer !
Comme chaque dimanche, je vous propose un thème lié de près ou de loin au monde vidéoludique et aux univers de jeu, le but étant de partager des musiques autour de ce thème. Je propose ma sélection de musiques, mais n’hésitez pas à partager les vôtres et à faire découvrir vos morceaux préférés !
Idéalement, pensez à donner au moins le nom de la piste et du jeu dont elle est tirée.
Sauf si c'est précisé par le thème, il n'y a pas de contrainte : tout type de jeu, toute console/support, toute époque sont acceptés.
Thème du jour :
Les Menus de jeux
Pas trop le temps aujourd'hui, je lâche donc un thème un peu rapide : les musiques de menus.
Je crois que ça se passe d'explications Je vous laisse donc partager vos musiques préférées autour de ce thème !
Je n'en posterai qu'une aujourd'hui, il y a en a des tas d'autres même si ce n'est pas toujours celles qui nous marquent le plus, mais là comme je disais pas trop le temps ^^' :
Titre : Menu 1
Jeu : Super Smash Bros. Melee
Je pense que ça parlera à pas mal de monde.
J'aurais pu citer n'importe quelle musique de menu de la série Smash, elles sont toujours cool, mais il faut admettre que la nostalgie est plus forte avec celle-ci
Je n'en mettrai pas plus, je m'en remet donc à vous pour compléter ce thème avec des musiques de menus de tous horizons
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos avis pour la rubrique, le groupe ou quoique ce soit, à proposer des thèmes, des suggestions de jeux ou d’OST, ou mieux, à venir participer au groupe pour partager aussi vos musiques !
Sur ce, Radio Gamekyo rend (déjà) l’antenne, à vous les studios !
Comme chaque dimanche, je vous propose un thème lié de près ou de loin au monde vidéoludique et aux univers de jeu, le but étant de partager des musiques autour de ce thème. Je propose ma sélection de musiques, mais n’hésitez pas à partager les vôtres et à faire découvrir vos morceaux préférés !
Idéalement, pensez à donner au moins le nom de la piste et du jeu dont elle est tirée.
Sauf si c'est précisé par le thème, il n'y a pas de contrainte : tout type de jeu, toute console/support, toute époque sont acceptés.
Thème du jour :
It’s-a-me, Mario !
Ça n’a échappé à personne grâce au trailer « surprise » (si on n’avait pas suivi les rumeurs jusque-là) lâché par Nintendo il y a quelques jours, Mario a fêté ses 35 ans récemment cette année, et je dois dire que je fais un peu partie des gens déçus par les annonces, même si dans le fond il n’y a rien de surprenant.
Qu’à cela ne tienne, rien ne nous empêche de fêter entre nous l’anniversaire du plombier moustachu, à la façon Radio Gamekyo, c’est-à-dire en musique !
Je propose donc de pallier à cette déception et de partager vos musiques préférées de la « série », mais sans se limiter aux seuls jeux de plate-forme : les licences spin-offs et annexes, donc y compris Mario Paint, Mario Kart, Mario Party et autres Mario Sports, apparitions dans Smash Bros, ou même clins d’œil musicaux dans d’autres jeux sont admis ! De même que les musiques arrangées, covers YouTube etc. comme d’habitude.
Attention en revanche, ne sont pas admis les musiques de licences ayant dérivé des jeux Mario pour devenir leurs propres licences : les jeux Luigi’s Mansion, les jeux Donkey Kong, les jeux Yoshi et les jeux Wario (à l’exception des premiers épisodes de ces séries, qui font partie intégrante de la « série » Mario).
Fans mariophiles et N-Sex convaincus ou refoulés, c’est le moment de vous lâcher
Evidemment, au vu du sujet, la discographie est énorme et les pistes cultes sont légions, ne vous attendez donc pas à ce que je fasse une liste exhaustive des thèmes phares de la série, de toute façon on les connaît par cœur Je vais en partager quelques-unes qui me plaisent et qui ne sont peut-être as les plus connues, comme d’habitude à vous de compléter avec le reste !
Tout d’abord, petite sélection de musiques issues directement des jeux :
Titre : Treetop
Jeu : Super Mario Land 2 -6 Golden Coins-
Composé par : Kazumi Totaka
Etrangement j’ai l’impression qu’on entend assez peu l’OST de Super Mario land 2 , en dehors de son « Athletic Theme » et du thème du « Star maze », les deux plus connus. Pour les autres sont pas mal non plus, et l’OST d’une manière générale m’a beaucoup marqué à l’époque J’aurais pu vous partager aussi le thème du château de Wario, à la fois épique et stressant comme rarement dans un jeu Mario, du régal.
Titre : Happy, Delightful Adventure
Jeu : Super Mario RPG
Composé par : Yoko Shimomura
Le thème d’intro de la première grande incursion de Mario dans le monde du RPG, par le biais de Squaresoft. Une OST remarquable et toute sautillante et joyeuse comme son héros, en témoigne le ton de cette intro, prouvant les affinités de la future compositrice des Kingdom Hearts et Mario&Luigi dans ce genre. Là encore, l’OST globale est souvent éclipsée au profit de « Beware of the Forest Mushrooms » ou du thème de Geno, mais beaucoup d’autres mériteraient d’être mentionnés !
Titre : Credits
Jeu : Mario kart Super Circuit
Composé par : Kenichi Nishimaki, Masanobu Matsunaga, Minako Hamano
J’en profite pour représenter ici la sous-licence Mario Kart, avec un épisode souvent un peu oublié pour n’avoir tout simplement pas été un épisode salon (bah, oui Mario Kart ça se joue à 4 sur un canap’, pas avec un câble Link et chacun sa console... et pourtant !). Première itération portable de la série, les musiques sont une fois de plus entraînantes et réussies, malgré les faibles capacités sonores de la GBA. Ici donc, le joyeux thème des crédits du jeu, que j’ai adoré à l’époque comme aujourd’hui
Titre : Island Open Entry Match
Jeu : Mario Tennis (version GBC)
Composé par : Motoi Sakuraba
Avant qu’il ne devienne Mr. Recyclage, Motoi Sakuraba a su composer des pistes originales et entraînantes, y compris pour les jeux de sport Mario. Celle de Mario Tennis GBC, avec son mode solo très sympa façon RPG où l’on évolue en grade dans une école de tennis, m’avait beaucoup marqué à l’époque.
Titre : Fever
Jeu : Super Smash Bros Melee... et les suivants
Arrangement : je sais pô
Les jeux Smash Bros disposent bien sûr d’une avalanche d’arrangement des thèmes autour du plombier moustachu, tous très bons pour la plupart. Pourquoi celui-ci ? Aucune idée, sans doute parce qu’il m’amuse beaucoup, et que ce sera sans doute la seule fois où je parlerai de Dr Mario
Allez, je sens que vous allez m’en vouloir si je ne mets pas quelques musiques cultes, donc c’est parti !
Titre : Dire Dire Docks
Jeu : Super Mario 64
Composé par : Koji Kondo
Je vous fais pas un dessin, vous la connaissez tous et elle est toujours aussi merveilleuse. Les thèmes aquatiques de la série ont toujours été très bons, celui-là peut-être un peu plus que les autres...
Titre : Chance Card (Yoshi’s Island Athletic Theme)
Jeu : Fortune Street Wii
Composé par : Koji Kondo
Arrangé par : bonne question
La plus joyeuse et la plus marquante des musiques de Yoshi’s Island, alias Super Mario World 2. Mais pas dans son format original cette fois, j’ai préféré vous faire écouter la chouette reprise que l’on peut entendre dans Itadaki Street sur Wii (une série dont le principe est très proche du Monopoly), mettant en scène les personnages de Mario et Dragon Quest. Si les musiques issues de Dragon Quest n’ont rien d’original car tirées des versions orchestrales des jeux, les autres reprises des musiques Mario valent le détour !
Titre : Magma Monster
Jeu : Super Mario Galaxy 2
Composé par : Ryo Nagamatsu
Il fallait bien que je cite Super Mario Galaxy 2, le grand oublié de la compilation Mario 3D annoncée par Nintendo... Enfin, on était un peu au courant avec les rumeurs, mais ça reste triste de constater son absence. Une OST dantesque intégralement orchestrale comme pour le premier épisode, et je vous propose celle-ci pour montrer que même des musiques « Mario » peuvent être épiques
Titre : Jump Up, Super Star !
Jeu : Super Mario Odyssey
Composé par : pleins de gens cools
Dans son dernier épisode, le thème phare revient aux premiers amours de Mario : le jazz ! Un style comédie musicale américaine qui s’impose tellement comme une évidence qu’on se demande pourquoi ça n’a pas été fait plus tôt. Bref, une excellente composition, une chanteuse incroyable, un nouvel incontournable de la musique Mario, tout simplement. On ne l’écoutera jamais assez ! (comment ça, « si » ?)
Je poursuis avec quelques arrangements, covers et medley, pour finir en beauté cette sélection anniversaire !
Titre : Super Mario 64 Opening Theme / Bob-Omb Battlefield
Album : Mario & Zelda Big Band Live
Titre : Super Mario Bros. - Salsa Big Band Version !
Cover by : The 8-bit Big Band
Titre : The Super Mario Medley (Feat. Piano Labo)
Cover by : FreddeGredde
Et on finit sur un medley épique et monstrueux arrangé façon métal !
Titre : The Super Mario Super Medley - A Collaborative Musical Tribute to the History of Mario
Cover by : FamilyJules... et 70 autres YouTubeurs !
Il y aurait évidemment des dizaines et des dizaines de musiques que j’aurais aimé partager, mais je pense que c’est déjà pas mal et il vaut mieux que je m’arrête là si je ne veux pas y passer ma journée ^^’
Je compte sur vous pour partager vos morceaux et covers fétiches et compléter cette sélection, et fêter ainsi dignement l’anniversaire de notre plombier préféré !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos avis pour la rubrique, le groupe ou quoique ce soit, à proposer des thèmes, des suggestions de jeux ou d’OST, ou mieux, à venir participer au groupe pour partager aussi vos musiques !
Sur ce, Radio Gamekyo rend l’antenne, à vous les studios !
L'objectif du groupe et de la rubrique VGM du Dimanche est toujours que chacun puisse partager des OSTs de jeux à découvrir ou redécouvrir, mais je vais proposer quelque chose d'un peu différent aujourd'hui !
Plutôt que de donner un thème et d'y associer des musiques, je proposerai parfois de se concentrer sur l'OST d'un jeu, voire d'une série de jeux dans certains cas. Ceci afin de pouvoir mettre en avant des jeux et des musiques qui ont parfois du mal à rentrer dans un thème spécifique, alors qu'ils méritent tout de même notre attention. Et parfois, ce sera simplement l'occasion de parler d'un jeu ou d'une série culte, et de partager nos souvenirs et expériences autours de celui-celle-ci !
Bien sûr, je ne partagerais en général que quelques musiques, et vous pourrez toujours partager celles que vous préférez, où même des musiques autour du jeu présenté ! (autres jeux de la série, covers et arrangements, autres travaux du même compositeur, autres musiques auxquelles l'ost du jeu vous a fait pensé, etc.)
OST du jour :
Little Big Adventure 1 & 2
On ne parlera jamais assez de la série LBA et surtout, de sa suite. Jeux d'aventures novateurs et hors-normes ayant marqué le milieu des années 90, parmi les grands représentants de la "french touch" dans le monde vidéoludique grâce à ses deux principaux créateurs Didier Chanfray et Frédéric Raynal, les deux LBA auront laissés des souvenirs impérissables aux joueurs à travers le monde.
L'OST des deux jeux, composée par Phillipe Vachey, est probablement un des aspects du jeu qui a le plus marqué les joueurs, grâce à une qualité sonore et musicale impressionnante pour l'époque, et reste un vrai plaisir à écouter aujourd'hui encore. Et c'est justement ce que je vous propose de faire !
Le nombre de pistes de chaque OST étant assez restreint, j'ai préféré parler des deux jeux à la fois pour pouvoir les présenter ensemble, même si j'admet avoir une nette préférence pour les musiques du 2, plus élaborées.
Les musiques des deux jeux sont étonnantes par les diversité des motifs employés dans chaque piste et leur côté évolutif, tout du moins quand on écoute les pistes complètes (puisque dans les jeux, ce sont en réalité des bouts de pistes employés selon les endroits, il est rare d'entendre une musique en entier).
Commençons tout de suite par l'intro de LBA2, tout en douceur et en émerveillement, et donc probablement la piste parfaite pour évoquer les doux souvenirs nostalgiques du jeu... :
L'introduction du 1er épisode est sur un tout autre registre, commençant avec une touche d'espoir pour enchaîner sur des notes plus inquiétantes et mystiques, évoquant la quête de Twinsen et l'ennemi qu'il va devoir combattre.
La quête elle-même de Twinsen est représentée par la piste "The Quest", avec un mélange de sonorités évoquant tout à tour l'onirisme de l'univers, la candeur du personnage principal et la grandeur de sa petite aventure...
L'OST des LBA s'est ainsi fait une spécialité des morceaux sautillants et guillerets, mélangés à des motifs plus inquiétants et montrant que l'univers des jeux est loin d'être aussi naïf qu'on pourrait le penser. Un autre morceau illustrant cette idée serait "Honey Bee" de LBA2, commençant par des notes sautillantes et fanfaresques pour illustrer la "race" extra-terrestre des mosquibees dans le jeu, mais plusieurs passages du morceau nous laissent penser que le danger est bien présent.
Encore plus inquiétant, le thème de "Zeelich" commence par quelques notes graves puis des notes piquées et aiguës, annonçant clairement l'hostilité de la planète et bien souvent de ses habitants, tout en illustrant par la suite le ton enchanteur propre à l'univers sonore des jeux.
Ce mélange d'inquiétude et d'onirisme, on le retrouve aussi dans le thème des monts "Hamalayi" du 1er opus, qui commence avec un son de flûte presque oppressant (qui est en réalité le premier son que l'on entend en commençant l'aventure, alors que Twinsen est enfermé dans une cellule futuriste dont il doit s'échapper... le ton est donné) avant de passer a des notes sautées évoquant plus un environnement merveilleux. Mais vers le milieu du morceau, les notes se font de nouveaux plus stressantes, le danger étant décidément partout, surtout dans ce 1er opus. Après tout, la planète Twinsun est sous une dictature permanente...
Mais certaines pistes nous laissent tout de même un peu de répit, et même presque de rêverie avec des notes étendues très relaxantes, comme dans "Emerald Moon" de LBA2... même si dans le fond la deuxième partie du morceau ne peux pas s'empêcher quelques envolées épiques rappelant le poids de la quête du héros.
On pourrait ainsi décortiquer chaque morceau mais je me limiterai aujourd'hui à ceux-ci, je vous laisse partager les autres si ça vous chante
En revanche, impossible de vous laisser partir sans écouter une énième fois le cultissime thème principal des jeux ! Une longue fresque qui évolue constamment pendant plus de 3 minutes et aux tons définitivement plus guillerets et insouciants qui caractérisent parfaitement son héros et les aventures qu'il va vivre, et qui semble pourtant à l'opposée du reste des pistes de l'OST...
J'espère que ce petit interlude centré sur la série LBA vous aura plus, n'hésitez pas à partager vos musiques autours des jeux ou simplement vos souvenirs ! En attendant un futur (éventuellement peut-être) LBA3 pour faire revivre la magie de Twinsun et de ses habitants...
Bonus : La musique d'installation de LBA2 sur PC, qui évoque pour moi autant de nostalgie que le jeu lui-même
Infos concernant la suite de la rubrique :
Je vais reprendre dans un premier temps les partages de musique une fois par semaine, en alternant les thèmes proposés comme suit : un thème général (consoles ou éditeurs, style musical, etc. en clair un thème suffisamment large pour que tout le monde puisse participer), un thème plus restreint, un focus sur une OST d'un jeu, et un jour libre ou on partage simplement nos musiques du moment
N'hésitez donc pas à me faire part de vos idées et envies, notamment par exemple s'il y a des jeux ou des OSTs que vous aimeriez avoir en focus, même s'il s'agit d'un jeu que je ne connais pas je peux aller écouter un peu l'OST pour partager certaines pistes ! Ou mieux, inscrivez-vous au groupe et proposez vos articles sur les musiques qui vous plaisent et dont vous voulez parler ! Sans obligation de faire ça régulièrement !
Sur ce, bonne écoute et à la semaine prochaine
Radio Gamekyo rend l’antenne, à vous les studios !
Comme chaque dimanche, je vous propose un thème lié de près ou de loin au monde vidéoludique et aux univers de jeu, le but étant de partager des musiques autour de ce thème. Je propose ma sélection de musiques, mais n’hésitez pas à partager les vôtres et à faire découvrir vos morceaux préférés !
Idéalement, pensez à donner au moins le nom de la piste et du jeu dont elle est tirée.
Sauf si c'est précisé par le thème, il n'y a pas de contrainte : tout type de jeu, toute console/support, toute époque sont acceptés.
Thème du jour :
Le voyage
J’avoue que je suis complètement dans mon atmosphère de vacances, et qui dit vacances, dit aussi voyage (même si bon, en ces temps de covid...).
C’est donc autour de ce thème que je vous propose de partager aujourd’hui, et il y a de quoi faire ! Evidemment, chacun est libre de son interprétation sur ce que représente un voyage et quelles musiques vous inspirent ce mot. Il y a énormément de possibilités, et pour ma part je vais plutôt choisir des pistes tranquilles comme j’aime, et qui donnent l’envie de voyager l’esprit léger !
Et voici ma sélection du jour :
Titre : Voyage ~Another World~
Jeu : Chrono Cross
Composé par : Yasunori Mitsuda
Quoi de plus évident que de commencer une sélection sur le thème du « voyage » par un morceau intitulé « voyage » ?! Malgré le ton dramatique du jeu, l’OST de Chrono Cross est très propice au voyage et à l’évasion. Mais bien que celle-ci, qui se joue lors de nos escapades sur les mers et rivières du jeu, soit très rafraîchissante, ce n’est généralement pas celle qu’on retient le plus dans tout le catalogue musical de la bande-son. Pour réparer cette injustice, je lui offre donc une place de choix ici
Titre : Floating Continent Arges −Main Theme−
Jeu : Zwei!!
Composé par : Wataru Ishibashi? (Falcom Sound Team jdk)
Revoilà Zwei, sympathique jeu de Falcom sorti en 2001, que j’ai découvert l’année dernière ainsi que sa merveilleuse OST. Ici le thème principal qui se joue lorsqu’on parcoure la (petite) carte du monde, qui est d’une douceur incroyable, ce qui ne l’empêche pas d’évoquer le voyage des deux héros, avec cette touche d’insouciance et de naïveté que les caractérise. Définitivement un de mes gros coup de cœur sur cette OST.
Titre : Airship
Jeu : Final Fantasy XI
Composé par : Nobuo Uematsu
Comme pas mal de gens à l’époque, j’avoue que j’ai dédaigné FFXI, premier MMO sur la licence prenant la place d’un épisode numéroté, et par la même son OST, la première à laquelle Uematsu n’a pas participé activement si ce n’est quelques pistes (dont celle-ci, du coup). Quelle erreur !
Si elle manque peut-être un peu de variété par rapport aux précédents FF, l’OST de FFXI n’en reste pas moins pleine de bonnes trouvailles, avec de nombreuses pistes étonnamment relaxantes pour un MMO.
C’est le cas de ce morceau, le thème des voyages en aéronefs, résolument plus tranquille que les envolées épiques auxquelles nous avait habitué le compositeur sur les précédents jeux de la licence. Un style résolument différent qui nous offre une idée du voyage aérien plus insouciante et émouvante qu’à l’accoutumée.
Titre : Singing Wind, Journey's Path
Jeu : Legend of Mana
Album : Legend Of Mana/Seiken Densetsu Arrangement Album – Promise
Composition et Arrangement : Yoko Shimomura
Comment rendre un bon morceau encore meilleur ? En lui offrant une version arrangée d’excellente qualité, bien sûr ! Cet album ne manque d’ailleurs pas de superbes pistes, toute dans un registre musical différent, toujours proche du folk ou du jazz. Mais je dois admettre être très vite tombé amoureux celui-ci
Le morceau d’origine était déjà une chouette invitation au voyage, mais cette nouvelle orchestration, très douce au début pour aller crescendo par la suite, lui donne un second souffle tout en conservant et même sublimant son intention d’origine : nous inciter à prendre la route. Pour moi, définitivement la version parfaite de ce morceau, comme il aurait dû l’être à l’origine !
Titre : Windmill Hills
Jeu : Donkey Kong Country Tropical Freeze
Composé par : David Wise
Dans un style assez proche, j’ai bien envie de citer celle-ci. On garde la guitare pour l’accompagnement, on y ajoute un banjo et un harmonica, le tout sur un rythme sautillant qui encore une fois, nous invite à prendre la route. J’ai toujours un gros faible pour les OST des premiers DKC sur SNES (surtout le 2, au cas où vous ne l’aviez pas remarqué), mais faut admettre que David Wise a su proposer bon nombre de merveilles sur le dernier en date. Au fait, à quand la suite ?...
Titre : The Beginning Day
Jeu : Grandia Online
Composé par : Noriyuki Iwadare
Surprise ! Il y a bien eu un Grandia Online, qui n’a malheureusement pas duré bien longtemps, faute de succès j’imagine. Je n’ai évidemment jamais pu y toucher, mais j’ai au moins pu découvrir l’OST, peut-être pas aussi extra que celle des épisodes canoniques, mais tout de même entraînante ou mystique, dans la même veine que les autres, donc.
On n’est donc pas étonnés de voir plusieurs pistes directement reprisées et réarrangées de Grandia premier du nom, comme celle-ci : c’est le thème principal de Grandia, en plus funky.
Ca tranche complètement de style avec les précédents morceaux de ma sélection, mais c’était pour moi une façon de citer Grandia, série d’incitation au voyage et à l’aventure par excellence, ainsi que la probablement très méconnue OST de Grandia Online, qui mérite selon moi le détour !
D’ailleurs, je m’aperçois que citer du « méconnu » va parfois s’avérer compliquer, entre le fait que Youtube supprime certains albums ou vidéo pour cause de copyrights ou même que certains morceaux ne soient tout simplement pas uploadés sur la plateforme... Moi qui voulait tellement mettre celle-ci, issue de l’album arrangé de Radiata Stories !
J’ai bien peur que ce soit une des limites de mon concept, qui compte principalement sur le partage via Youtube...
Voilà, j’espère que vous avez apprécié cette grosse sélection, qui reflète pas mal mes goûts personnels je l’avoue, donc à vous de me présenter les vôtres !
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos avis pour la rubrique, le groupe ou quoique ce soit, à proposer des thèmes ou mieux, à venir participer au groupe pour partager aussi vos musiques
En attendant, je pars en vacances bientôt, et je ne pense pas maintenir la rubrique durant le mois d’août, en tout cas pas chaque semaine. Si je peux, je proposerai un ou deux articles au cours du mois, sinon, on se retrouvera en septembre !
Sur ce, Radio Gamekyo rend l’antenne, à vous les studios !
Ça change quoi ? Pour le moment, rien, étant le seul membre du groupe, je continuerai autant que possible de proposer la rubrique VGM du Dimanche toutes les semaines, rien que pour le plaisir des oreilles
Mais puisqu'il s'agit d'un groupe, ceux qui sont intéressés peuvent venir s'inscrire et proposer à leur tour des articles pour parler ou partager de la VGM (je sais pas du tout comment fonctionne les groupes Gamekyo en vrai ^^').
Ceux qui sont intéressés, n'hésitez pas à me le faire savoir et à rejoindre le groupe ! Ce sera toujours plus intéressant d'avoir plusieurs rédacteurs et de varier les thèmes (je pense que certains doivent déjà en avoir marre que je ne propose que du JRPG ), voire les rubriques, si vous avez des idées à mettre en place. Et puis je l'avoue, ça me soulagerai de ne pas être le seul à faire un article chaque semaine... ^^'
Il n'est bien sûr pas question de faire de l'ombre à ceux qui veulent partager des articles VGM de leur côté, ni même au groupe VGM déjà existant (mais si je comprend bien, puisque Anakaris a quitté ses fonctions de rédaction pour un moment, le groupe est en stand-by prolongé).
Le but de Radio Gamekyo est avant tout de proposer des moments de partages musicovidéoludiques, même si les choses peuvent évoluer selon vos envies et idées.
Et d'ailleurs, j'ai besoin de votre avis à propos de la rubrique VGM du Dimanche !
Jusqu'ici, j'ai proposé l'idée de donner un thème chaque semaine, et de partager des musiques autour de ce thème. Cela vous convient-il ? Ou vaut-il mieux trouver un autre format ?
Je vous propose les choix suivants : 1 - On change rien, c'est bien comme ça ! On continue de proposer des thèmes chaque semaine, et chacun essaye de partager autour de ce thème.
2 - Les thèmes c'est trop restrictif. On laisse tomber les thèmes, chacun est libre de partager ce qu'il veut, que ce soit une musique de son jeu du moment, jeu du cœur, récente découverte ou musique culte.
3 - Un mix des deux : je continue de proposer des thèmes, et ceux qui veulent les suivre le font. Les autres peuvent partager des musiques qui n'ont rien à voir avec ce thème.
D - La réponse D.
A vous de me dire !
En attendant, c'est bientôt les vacances pour certains, c'est déjà le cas pour d'autres (et pour tout le monde, c'est retour du covid dans les dents ), je vous propose donc le thème de vacances, calme et volupté par excellence :
Thème du jour :
La Bossa Nova
Musique brésilienne par excellence, la bossa nova, genre musical né vers la fin des années 50, est devenu avec le temps synonymes de relaxation estivale, avec plages, cocotiers et cigares havanais.
Loin de se cantonner à quelques genres (orchestral, rock ou électro le plus souvent), le JV regorge de styles différents, et au vu de l'association forte entre la bossa et l'ambiance décontractée évoquée ci-dessus, il n'est pas étonnant que le genre soit régulièrement représenté dans nos OSTs préférées. Sortez les tongs et le parasol, laissez-vous bercer par le son des vagues de la bossa nova !
(...oui, je sais que chez certains, il pleut. Mais faites un effort d'imagination, quoi )
Titre : Moment of Rest (Live Version)
Jeu : Professeur Layton et la Boîte de Pandore
Composé par : Tomohito Nishiura
Une version spéciale de cette musique, disponible uniquement sur les CDs de l'OST. Je n'ai jamais touché au jeu donc je n'ai aucune idée d'où elle se joue, mais je ne doute pas que ça implique quelques transats, du soleil et des cocktails au mojito
Titre : Songstress of the South Seas, Marlleaire Islands
Jeu : 7th Dragon
Album : 7th Dragon Super Arrange
Autant, j'ai modérément aimé le jeu et son OST globale (pourtant composée par Yuzo Koshiro), autant l'album arrangé comporte des pistes vraiment chouettes, souvent dans un registre plutôt jazz.
L'archipel Marlleaire se visite assez tard dans le jeu, mais puisqu'il s'agit d'îles tropicales (uniquement peuplées de jeunes demoiselles en bikini, tiens donc), il n'était pas étonnant que la musique du lieu s'inspire un peu de la bossa nova (comme vous pouvez l'entendre ici. Présente sur l'album arrangé du jeu, ce n'est plus une inspiration mais une performance dans les règles de l'art du genre. Une merveille !
Titre : Song of Flower and Wind
Jeu : Zwei!!
Album : Zwei!! Super Arrange Version
De nouveau un album arrangé, mais cette fois, la piste d'origine n'a rien à voir avec la relaxation en bord de plage ou la bossa nova, bien qu'il s'agisse d'une piste à la fois tranquille et joyeuse (à écouter ici ). C'est pourtant le style bossa qui a été choisi pour en faire une version arrangée, et il faut dire que ça lui sied à merveille.
Titre : Costa del Sol
Jeu : Final Fantasy 7
Composé par : Nobuo Uematsu
Cover par : Steven Morris
Evidemment, je pense que vous y avez tous pensé au vu du thème, je n'allais pas vous laisser partir sans
Dans le jeu autant que dans sa musique, la Costa del Sol reproduit précisément cette ambiance de luxe et volupté, et bien que notre traversée de la ville soit assez brève, nous avons tous été marqué par le lieu.
La piste originale était déjà un petit hommage au genre bossa (retrouvez-la ici), et en attendant de voir ce que SE va nous concocter comme réarrangement pour la seconde partie du remake, je vous propose la cover du Youtubeur Steven Morris, qui s'est lui aussi parfaitement approprié le style pour sublimer le morceau !
Voilà pour cette première sélection, j'attends vos propositions, et je sais qu'il y en a !
Et surtout, n'hésitez pas à me faire part de vos idées et envies pour le groupe !
Bon dimanche, et gare aux coups de soleil (ou pas)