
HBO : audience en hausse pour The Last of Us
Le deal pour The Last of Us continue de faire les affaires de HBO : le lancement de la Saison 2 a enregistré une audience de 5,3 millions de téléspectateurs aux USA, soit un record pour la plate-forme, 10 % devant le premier épisode de la Saison 1, qui lui-même battait l'entrée en scène de House of the Dragon.
Rappelons qu'une Saison 3 a d'ores et déjà été signée, que l'adaptation devrait atteindre son final avec une quatrième si tout va bien, et que PlayStation continue de se reposer sur tout cela avec un bundle réunissant les deux jeux, disponible maintenant ou en boîte le 10 juillet à 119,99€. Quant à la « Part 3 »...
posted the 04/15/2025 at 08:13 AM by
Gamekyo
Ils ont l'air d'avoir écouté les critiques de la saison 1
Et y a aussi un effet Pedro Pascal
Bella Ramsay qui joue toujours Ellie de la même façon même après un time gap de 5 ans est assez cata (sans parler de l'écriture qui n'aide pas du tout), les craintes sur la crédibilité de son physique dans les scènes d'action est confirmé après son takedown sur un mec au physique de Captain America
Pedro Pascal gère toujours, très bon choix pour l'actrice de Dina
Bella Ramsay est une bonne actrice, mais je continue à dire qu'elle ne correspond pas au personnage.
Elle est aussi pas à sa place qu'une Gal Gadot en Sarah Connor...c'est juste pas très crédible.
On est très loin des jeux, et le 1er épisode ne va pas dans la bonne direction.
Abby est déjà spoil alors que ça ne devrait pas du tout l'être.
Tout le génie du jeu c'est grâce à l'interactivité du JV qui s'assimilent aux thématiques proposées.
Ça n'a aucun sens en tant que spectateur.
Dalbog : Au contraire, l'écriture est logique plutôt que de juste vouloir faire dans de la shock value avec le maintenant classique "subvert the expectation".
L'écriture d'origine du personnage d'Abby a provoqué un rejet compréhensible du personnage et une impossibilité de s'y attacher pour beaucoup de joueurs après ce qu'elle a fait. Ce qui aurait aussi été le cas pour les spectateurs de la série (on se souvient encore de la chute d'audience après l'arrivée de Negan dans TWD, lol).
Au moins ici, les spectateurs connaissent son objectif et ses raisons (tout en cachant l'identité la plus importante dans les victimes de Joël), créant ainsi une menace à l'horizon qui se rapproche inexorablement des héros et qui a été provoqué par l'action de Joël.
Djfab : Pas vraiment d'accord sur l'adaptation "réussie" de mon côté vu le peu de temps que la série travail sur la relation entre les deux personnages et le voyage qui sont deux des éléments clés de TLOU. La série perdait plus son temps à s'attarder sur d'autres éléments et personnages qui n'apportaient rien au développement de cette relation et dont le point culminant était le final.
mrvince n'a pas tord, j'ai adoré le premier TLoU (moins le 2) mais la saison 1 je m'en souviens à peine.
bref la saison 1 était top et la 2 ème semble l'être et cartonné ce qui est le plus important
Très bon choix d’actrice pour Dina sinon, les décors tuent bien la gueule (thanks la 4K) et Pedro Pascal a toujours autant la classe.
Apple TV a quelques pépites aussi
djfab exactement surtout quand tu vois la gueule des adaptions de jeux vidéo en général, LOU c’est vraiment le haut du panier en terme d’adaptation, on a ici des mecs qui ont regardé la série Résident Evil et qui viennent faire la fine bouche, et je parle même pas des haters pathologiques qui restent bloqués depuis 2 ans sur l’apparence de l’actrice
La série a pour objectif d'être complémentaire en offrant une relecture, tout en permettant d'éclaircir certains points qui n'ont été qu'effleurés dans le jeu (Gail et Eugene notamment). Il y aura d'ailleurs un épisode consacré à Eugene, ça sera l'épisode n°6 écrit par Neil Druckmann.
Dans la saison 1, on découvrait pour la première fois Frank, le partenaire de Bill. Ainsi qu'Anna, la mère d'Ellie, ce qui permettait de comprendre pourquoi Ellie est immunisée.
Excellent le traitement approfondi sur Joel montrant un survivant toujours aussi endurci, surprotecteur, perçu comme l'homme à tout faire pour maintenir Jackson en état au niveau des travaux. Versant une larme quand il dit "je l'ai sauvée" lors de sa thérapie avec Gail.
Gail qui le déteste pour ce qu'il a été obligé de faire à Eugene (dans une obligation de survivre ? du coup très hâte de voir l'épisode 6 écrit par Neil Druckmann)
Intriguant car Ellie et Dina en parlant d'Eugene dans Part II: Dina: "On devrait mourrir comme Eugene" "Quoi d'un AVC ?" "Non de vieillesse... après avoir bien vécu"
Joel voit également d'un mauvais oeil d'accueillir d'autres réfugiés avant que Maria ne lui fasse rappeler qu'il était lui aussi un réfugié. Toute cette relecture a son importance.
Pour mieux comprendre par la suite que Joel sauve Abby en croyant que c'est une réfugié aussi qui tente de rejoindre Jackson, même si en tant que survivant endurci, il la sauve sans hésitation dans le jeu.
Le traitement fait sur Ellie est aussi maitrisé. Quand elle crie tout fort qu'elle est immunisée, c'est pour évacuer sa colère envers Joel, qui lui a dit de parler à personne de son immunité.
Elle s'entraine durement au combat, surement pour mieux donner de la crédibilité à ce qu'elle s'apprête à affronter.
Au niveau des détails, tout est là:
- Ellie a échangé ses bottes contre un holster, Dina lui dit qu'elle aurait mieux fait de les garder tout en fixant des yeux ses converses (dans Part II, Dina: "tu mourras sans doute d'hypothermie à force de marcher avec des baskets en toile dans la neige !")
- Dina: "Tu ressembles à Curtis et Viper, les films préférés de Joel"
- La blague avec l'ours qui remplace l'élan: Dina: "comment on cuit les côtes de Grizzly ? au Bearbque" (qui remplace dans Part II la blague de Joel: "tu sais quel est le comble pour une horloge ? c'est de devoir tuer le temps") qui renvoie à Part I quand Joel dit à Ellie qu'il tue le temps et qu'ensuite Ellie lui fait remarqué que sa montre est cassée.
Et Ellie regrettera de ne pas avoir eu de derniers moments avec Joel (pareil pour Abby avec Owen qui préférait à la place passer plus de temps à s'entrainer)
- L'employé du mois au super-marché avec le chien (clin d'oeil au jeu)
- Dina: "T'as été mordue ? Faut que je te tue ?" Ellie: "Pas aujourd'hui" qui en rentrant à Jackson s'empresse de faire disparaitre sa morsure en se tailladant avec son couteau pour faire croire à une coupure.
On voit aussi Kat pour la première fois en tant que cheffe de patrouille.
Beaucoup de flashbacks s'enchainent, notamment la séquence du bal où on comprend après la motivation d'Ellie à retourner chercher Abby à Santa Barbara:
Part I: Ellie: "Everyone I have cared for has either died or left me. Everyone - fucking except for you" (en poussant Joel) https://www.youtube.com/watch?v=2ZfwOzUCy9M&t=74s
Part II: Joel pousse Seth quand celui-ci insulte Ellie et Dina https://www.youtube.com/watch?v=I0nwR3Mx0bo&t=204s
L'épisode 1 s'appelle Future Days donc on s'attend à ce que Joel chante Future Days de Pearl Jam. Là aussi le titre de la chanson et le début des paroles sont très importants pour la compréhension finale, Neil Druckmann ne peut pas l'oublier par la suite.
On voit Joel à la fin de l'épisode 1 qui rappelle le dernier flashback. Heureusement, la fameuse phrase que Joel dit à Ellie n'a pas été dite. Tout est dans cette phrase pour comprendre la fin.
On sait que les infectés dans la série communiquent avec les racines dans le sol (aperçu dans la saison 1)
Du coup, je me pose une question sur le rôdeur qui a attaqué Ellie au super-marché. Au conseil, Tommy le décrit comme un cas isolé, est-ce qu'ils ont introduit des rôdeurs encore plus intelligents ?
L'épisode 1 commence avec Abby, Owen, Manny, Nora, Mel et finit avec eux arrivant sur Jackson. Mais pourquoi ils traquent Joel précisément ? ça n'est pas encore révélé.
On adapte pas une série comme on joue à un jeu vidéo. Mais pour un joueur qui découvre, je comprend que ça peut être frustrant au niveau de l'ascenseur émotionnel que procure le jeu la première fois.
Autre élément qui diffère: quand Joel frappe à la porte c'est Through the Valley qui résonne dans le walkman d'Ellie, dont les paroles correspondent à son état d'esprit, suite au traumatisme qu'elle subira, avec le visage ensanglanté de Joel dans son esprit.
J'espère que Neil Druckmann ne l'a pas oublié et qu'il la placera plus tard. Personnellement, je la verrais bien en introduction de Santa Barbara pour être raccord avec le jeu, à cause notamment du gros plan sur les baskets converses de Lev quand celui-ci marche au début avec Abby (au départ on croit que c'est Ellie, détail qui a son importance également pour la compréhension finale)
Quand Ellie écoute Through the Valley au début, il y a aussi un gros plan sur ses converses, et comme elle repart en quête à la fin à cause du visage ensanglanté de Joel qu'elle ne peut pas effacer. Les paroles de Through the Valley résonnent encore plus à cet instant précis.
Dans la série, c'est Dina qui frappe à la porte, Ellie écoute Love Buzz, à l'origine du groupe néerlandais Shocking Blue reprise par Nirvana et comme Part II se déroule le plus clair du temps à Seattle, terre du rock alternatif et berceau du grunge, c'est bien pensé pour le clin d'oeil et en même temps pour le thème de la chanson.
Tous les acteurs jouent super bien leur rôle, j'ai rien à redire.
Le scénario n'a pas changé, c'est juste la timeline.
Bah si ? Ils sont devant des tombes qu'ils viennent juste de creuser dans le lieu où Joël a fait son massacre pour récupérer Ellie. Ils disent clairement qu'ils veulent le tuer pour ce qu'il a fait à leur groupe, mais ne savent pas où il est et ils décident donc de rejoindre le groupe de Seattle pour trouver une piste. 5 ans plus tard, ils ont enfin retrouvé Joël.