profile
--------------------------
1
description : Plateforme de crowdfunding popularisé dans le jeu vidéo par le succès du projet de Double Fine
official website : http://www.kickstarter.com/
profile
connavaro
3
Likes
articles : 22
visites since opening : 50935
connavaro > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    nakata, killia, torotoro59
    posted the 04/16/2020 at 09:25 PM by connavaro
    comments (51)
    dokou posted the 04/16/2020 at 09:32 PM
    Zelda Breath of the Wild est un monument de l'open World....Sea of Thieves propose aussi des choses très intéressantes !
    superpanda posted the 04/16/2020 at 09:38 PM
    Il y a aussi les Jeux semi ouverts comme Dishonored ou les souls. Pour ma part j'adhère plus à cette formule
    coco98bis posted the 04/16/2020 at 09:40 PM
    Zelda BoTW, quel jeu. Je sais que ce n'est pas le sujet mais je suis tellement curieux de savoir comment Aonuma et sa team vont pouvoir faire mieux. Ce sera sûrement le cas car ils déçoivent rarement, mais comment ? Ils ont dit vouloir faire mieux avec des expériences inédites qui dépassent BoTW mais ils ont aussi dit qu'ils avaient entendus les critiques qu'ils veulent corriger dans le prochain jeu en citant explicitement l'histoire. Or la liberté et l'exploration de BoTW sont le gros point fort du jeu.

    D'où le rapport avec le sujet, j'ai hâte de voir comment ils vont tenter de lier l'exploration qui a tant plu dans le premier jeu, avec une histoire plus développée que le premier jeu. Vont-ils réussir à amener un scénario et une histoire plus intéressante et moins "l'histoire du jeu, c'est juste ce qui s'est passé 100 ans plus tôt, tu peux même finir le jeu en n'ayant vu littéralement aucune cinématique du jeu", tout en gardant la liberté de ouf de BoTW ? Le challenge me semble compliqué mais je leur fais totalement confiance.
    kratoszeus posted the 04/16/2020 at 09:41 PM
    Je pense à the witcher 3, avec sa carte dense, rempli de choses à faire, de monstre à butter, un monde ultra vivant et beau.
    suzukube posted the 04/16/2020 at 09:43 PM
    J'aime un peu de tout, mais uniquement des mondes ouverts non. La plupart du temps c'est pour des quêtes fedex déguisées...
    kikoo31 posted the 04/16/2020 at 09:46 PM
    suzukube kesta kontr les agents de la postes ?
    connavaro posted the 04/16/2020 at 09:47 PM
    suzukube malheureusement c’est l’un des problèmes des mondes ouverts, la redondance des quêtes et la purge des avants postes à se taper, mais le bon exemple à été donné par kratoszeus The Witcher 3 propose des quêtes secondaires excellentes qui se contentent pas de nous faire chercher des chats ou tuer des tomates
    fiveagainstone posted the 04/16/2020 at 09:48 PM
    "Quel est votre modèle favori"

    Dur à dire.
    Couloir je pense direct à FFXIII, open world à FFXV...pourtant ce ne sont pas spécialement des réussites, ouvert ou fermé peu importe, il faut que ce soit soigné et rythmé.
    connavaro posted the 04/16/2020 at 09:51 PM
    coco98bis le gros problème c’est que ça se déroule dans un monde qu’on connaît tout le défi est la, j’attends plus une vrai suite je pense, sinon toujours chez Nintendo y’a Xenoblade qui offre un modèle de monde ouvert intéressant
    connavaro posted the 04/16/2020 at 09:54 PM
    fiveagainstone Honnêtement même si FFXV est un gâchis j’ai quand même eu plus de plaisir à le parcourir que FF13 ou tu respire jamais, par contre pour la suite de FF7R ils ont pas intérêt à nous foutre un monde aussi couloir qu’FF13
    xenofamicom posted the 04/16/2020 at 09:55 PM
    On peut pas parler d'open world pour les jrpg sans mentionner Xenoblade.

    Pour moi c'est LA référence (ils ont participé à Zelda BotW et sont également présent pour Botw 2).
    shambala93 posted the 04/16/2020 at 09:58 PM
    Perso j’ai de plus en plus de mal à me réjouir de voir des open world. J’aime bien l’approche de God of War ou encore Tomb Rider.
    J’ai toujours l’impression d’être un coursier dans un open world.

    connavaro
    FFXIII est bien moins « couloir » que FFX. Sans oublier qu’un open world ou on fait « point A » To « point B » on reste dans un pseudo couloir.
    mugimando posted the 04/16/2020 at 10:00 PM
    Je l’ai déjà vu quelque part cette article sur Gamekyo ? Soit c’est un déjà vu soit je plane mais il me dit vachement quelque chose
    superpanda posted the 04/16/2020 at 10:01 PM
    Witcher 3 effectivement. Avec Zelda note, le modèle à suivre
    shambala93 posted the 04/16/2020 at 10:03 PM
    superpanda
    Bah franchement un open world vide. Sans donjon, avec un minable bestiaire et en faisant 500 sanctuaires inintéressants, ça fait peur.
    gauffreman posted the 04/16/2020 at 10:07 PM
    RE4 en monde ouvert n'aura pas été un jeu moins bon, juste un jeu totalement différent, faire le choix du monde ouvert c'est aussi pensé son game design de cette façon.
    maintenant pour moi un monde ouvert ne doit pas nécessairement être rempli ou ultra dense, je pense qu'il faut trouver le bon rythme et surtout exploiter correctement le vide (shadow of the colossus est un cas d'école pour ça). et les mécaniques de déplacement demandent un soin particulier.
    pour ce qui est de la qualité du contenu ça c'est encore autre chose à mon sens.
    coco98bis posted the 04/16/2020 at 10:08 PM
    connavaro Je ne comprends pas pourquoi tout le monde que BoTW2 se passera sur la même map. Aonuma a parlé du même monde, là est la nuance. Si c'était vraiment la même map (même avec quelques changement), le jeu serait sorti fin 2019 au bout de 2 ans. Là BoTW2 a dû débuté courant l'été 2017 et le jeu semble bien parti pour ne pas sortir en 2020, on sera donc sur 3 ans et demi facile s'il sort début 2021 (perso je le vois plus sortir fin 2021 mais bon). On voit bien que le château qui se soulève semble provoquer un tremblement de terre qui se propage autour du château, peut-être que cela fera ressortir un monde souterrain ou peut-être carrément que Link sera coincé dans les souterrains d'Hyrule, on ne sait pas.
    nakata posted the 04/16/2020 at 10:13 PM
    J’aime le semi ouvert. Ou les couloirs (si on peut appeler ça comme ça) comme dans Metroid Prime ( en 3D sur pls niveaux. On débloque petit à petit).
    Un OW doit être bien dosé et c pas vraiment le cas dans ce qu’on nous propose.
    J’ai adoré Xeno X (malgré ttes ses tares) car lui est un OW mais nous en met plein la vue de par l’ambiance qui s’y dégage.
    l3andr3 posted the 04/16/2020 at 10:15 PM
    Les mondes ouverts ne datent pas de hier ... ils existent des jeux de plus de 15 ans qui l'exploitent et l'enrichissent continuellement
    Ex: les MMOS
    raiko posted the 04/16/2020 at 10:17 PM
    Pour moi chaque vision à sa place, elle dépend juste des gouts des gens et du forcing que l'on fait avec. Chacun a ses avantages et ses inconvénients que l'on peut développer.

    Concernant les jeux couloirs, quand ils sont bien faits, on a l'avantage d'avoir un jeu calibré, bien souvent sans temps morts, peu de choses inutiles, ... on est vraiment dans l'efficacité et le non stop.
    L'inconvénient, c'est que l'on perd en liberté et donc en possibilités, les jeux sont souvent plus courts.

    Concernant les jeux ouverts, le maître mot c'est liberté et possibilités. On peut aller où on veut, faire plein de choses, et découvrir dans le sens large un univers.
    Le problème, c'est que la plupart du temps, c'est bourré de vide, de quêtes inutiles pour remplir, et surtout de fausses libertés (entendez par là que l'on se dit on peut attaquer un point par plusieurs endroits ... sauf qu'au final la bataille reste la même).

    Et enfin on a les entre 2, des jeux qui vont garder un aspect couloir par moment, ouvrir les espaces à d'autres, ou alors tout simplement avoir des espaces plus vastes que la moyenne, tout en évitant d'aller trop loin en terme de terrain de jeu.
    Forcément vu que c'est un juste milieu, on retrouve les forces et faiblesses des domaines précédents, mais en plus légers (prise de risque modérée donc).

    Personnellement, je suis plus fan des jeux couloirs ou semi ouverts dans la mesure où je m'y emmerde moins. Ok c'est sympa de pouvoir se promener, mais perdre 10h sur un jeu qui en compte 50 par exemple juste à te promener pour rien ... Idem, pour les quêtes secondaires, qui te font fouiller inutilement des décors parce que les devs ont décidé de planquer un livre dans un buisson en bas d'une falaise où tu n'as aucun intérêt à aller, ou te faire aller chercher une fleur en haut d'une falaise, qui là aussi n'apporte rien à part le fait de l'avoir trouvé ... C'est vraiment du remplissage pour rien, et ce genre de passages, je me fais chier comme un rat mort. Je préfère de loin un jeu qui va durer 15h intenses ou je ne m’ennuie pas qu'un autre qui va m'en prendre 100 dont 30 à 40 que j'aurai passé à faire des allez retours inutiles ou chercher la collection de pâquerettes légendaire éparpillée aux 4 coins de la map !! C'est là le problème, c'est qu'une fois que tu enlève tout les trucs inutiles, tu te rend compte que les open world sont souvent (pas tous) vides d'intérêt et que les quêtes secondaires sont plus là pour meubler et éviter que le jeu ne soit chiant à la longue.
    D'autres à l'inverse vont préférer justement ce côté détente et promenade et faire des quêtes même inutiles tant qu'ils sont sur leur jeu et que ça leur fait passer du temps dessus.

    Tout n'est que question de gout et de vision, mais ce qui est relou c'est de voir certains ne jurer que par les mondes ouverts (effets de mode youpiiii) et critiquer les jeux couloirs ou semi ouverts comme si ça ne devait plus exister !!

    Le gros problème à mon sens est là, quand on parle d'un type de jeu ou d'une particularité, ce sont ces satanés effets de mode, une vraie calamité. Aujourd'hui par exemple, la mode est en monde ouvert, résultat de plus en plus de jeux prennent cette approche, y compris des licences qui n'en sont pas issues, au grand dam de ceux qui n'en sont pas fans. On est pas tous forcés d'aimer ce genre là, mais aujourd'hui, les développeurs nous saoulent avec ce type de jeux à toutes les sauces parce que les gens se jettent dessus comme des moutons et font leurs gouts par rapport aux tendances !!
    Le soucis est qu'à chaque fois qu'un effet de mode de la sorte arrive, c'est la quasi disparition du genre opposé (les FPS couloirs par exemple depuis un moment on en voit plus beaucoup, surtout dans les grosses prods).

    Le plus comique dans l'histoire c'est que tu te rends compte de la crétinerie des gens une ou 2 générations plus tard. Je vais prendre l'exemple des jeux de course !! Avant on avait l'arcade, et puis Gran Turismo à changé la donne sur console, au point que les gens ne jurent plus que par la simulation. Sur cette gen et celle qui a suivit, les jeux de courses arcade n'avaient limite plus le droit d'exister. Je me souviendrai toujours du test de l'excellent Racing Evoluzione, très bon, mais à qui il a été reproché de ne pas être une simulation alors que pour une fois on avait un jeu de course arcade avec un bon mode carrière et complet. Une gen plus tard, ha bah la simulation commence à lasser les gens, et même s'il y a toujours des amateurs, ce sont les jeux de course arcade qui reviennent en force (Motorstorm par exemple, mais aussi et surtout Forza Horizon qui aujourd'hui commence à supplanter tout les autres jeux de course en terme de vente et d'intérêt du public). Bonjour les retournements de veste

    Et on peut être sur que les mondes ouverts ça fera pareil, les gens vont arriver à une saturation de se taper des jeux où au final on passe 50 à 150 heures à faire la même chose d'un titre à l'autre avec juste de plus beaux graphismes Et comme par hasard "ha bah finalement les jeux couloirs c'est le top, marre des jeux ouverts" !!
    crazy posted the 04/16/2020 at 10:17 PM
    Le monde ouvert ont vraiment progressé dans leur construction aujourd’hui, il ne propose plus ses long trajet inutile et apporte des événements et situation bien intégré a ce type de jeux, j’espère pour autant que les jeux en monde fermé continuerons d’exister.

    Sinon 3 jeux qui propose un monde ouvert intelligent et immersif selon moi.

    Zelda breath of the wild
    Days gone
    Red dead redemption 2
    shigeryu posted the 04/16/2020 at 10:17 PM
    connavaro Que penses-tu de la rumeur sur gta6 et son open world constament en évolution ? je trouve perso que c'est une bonne idée (ptet pas comment ça sera amené avec des achats in game blabla) mais histoire de maintenir une bonne longévité et aussi ajouté du réalisme, perso je suis curieux!

    coco98bis Dans le seul trailer que l'on a, on vois bien à la fin que cela se passe sur la même map (le château d'hyrule qui s’élève) et si on jette un œil sur les anciens artworks, Ganon est au sommet, une rumeur aussi dit que l'open world sera entièrement recouverte de la substance qui entourait le château dans botw, et qu'une bonne partie du jeu se déroulerai sous hyrule (je verrais bien à plusieurs endroits de la map des passages se créer révélant des donjons), mais du coup bye bye un peu le coté explorations... en tout cas c'est ma plus grosse attente et de loin.
    osiris posted the 04/16/2020 at 10:19 PM
    superpanda pareil j'aime bien les jeux a zone ouvert a la Dishonored, deus ex ou Metro exodus.
    Les styles comme Control ou Shadow of tomb Raider aussi je trouve ça sympa

    Perso peu importe monde ouvert ou pas.

    Apres l'intérêt pour moi des monde ouvert c'est l'exploration si je ne ressent pas le besoin d'explorer je trouve ça inutile...
    51love posted the 04/16/2020 at 10:25 PM
    Le côté Open World bac à sable qu'on retrouve dans des titres comme Subnautica, Outer Wilds, Zelda BotW, entre autre, c'est vraiment un modèle qui me plait.

    Me perdre dans un monde et progresser par mes propres moyens, de la façon dont je l'ai décidé c'est vraiment des expériences exaltantes. D'ailleurs ces 3 jeux sont parmi mes préférés de ces dernières années.

    Apres, des jeux linéaires, fermés comme RE4, la premiere trilogie God of War sont des titires exceptionnels aussi, mais ce sont des expériences très differentes, aucune d'entre elles n'a vocation à prendre la place de l'autre. Un jeu avec un tel game design n'aurait rien à gagner à etre un open world.

    Après il y a des titres entres les 2 que je trouve exceptionnel aussi comme TW3 ou Xenoblade Chronicles 1, qui proposent des faux Open World, on a une fil rouge qui nous fera arriver à destination, mais dans des grandes zones où l'on peut se perdre et s’éloigner de la quete principale pendant de longues heures.
    victorsagat posted the 04/16/2020 at 10:26 PM
    L’open world c’est la fin du fun vive les bons jeux dirigistes
    zanpa posted the 04/16/2020 at 10:29 PM
    Overdose des open world j'ai plus le temps et surtout l'envie de passer 300 heure à me balader partout dans une map avec des objectif nul comme aller voir un tels et lui livré un truc ou tuer un mec pour lui car, il peut pas le faire.

    Par contre les jeu full lineraire type FF7 remake c'est juste pas possible non plus, que c'est chiant ... tu passes ta vies a voir les même environnement en boucle avec 0 liberté d'action ...

    le best reste le semi open
    coco98bis posted the 04/16/2020 at 10:30 PM
    shigeryu Justement, ils nous montrent ce qu'ils veulent et nous laissent croire qu'on sera sur la même map et restent flou sur le sujet pour volontairement nous gifler lors du prochain trailer. Je sais que je n'ai pas l'air crédible avec maphoto de profil de Link mais pour moi c'est évident. C'est comme avec BoTW où tout le monde se mettait à penser qu'il n'y aurait pas de villages, ce qui est complètement absurde. C'est tout autant absurde (pour moi) de penser que la suite des des plus grands jeux de l'histoire se déroulera sur la même map, aucun développeur ne fait une suite en se disant "bah tiens on s'est fait un max de thune sur le premier, on a qu'à reprendre la même map".

    Il y ades indices simples qui montrent que ce ne sera pas la même map, j'en ai deux qui me viennent en tête :
    - Déjà la durée de développement qui est mon argument numéro 1. Faut-il si longtemps pour juste faire quelques modifications sur une map et créer des donjons, des boss et des personnages supplémentaires ? Bien sûr que non, surtout qu'ils doivent être au moins aussi nombreux à bosser que sur le premier BoTW. BoTW2 ne sortira pas cette année et sortira même fin 2021 pour moi, je les vois mal réutiliser la même map en plus de 4 années de développement.

    - Mon argument numéro 2, c'est ça : "Question : vous avez développé “BotW” mais vous travaillez actuellement aussi sur une suite.

    Réponse de Satoshi Takizawa : "Oui, je travaille dur. Je ne peux pas donner de détails à ce stade, mais ce que je veux vous dire, c'est que nous voulons offrir de nouvelles expériences dépassant le travail précédent et pour cela nous devons mobiliser un maximum de force et de talent. Nous avons donc décidé de recruter des concepteurs de terrains supplémentaires."

    Ils recrutent des concepteurs de terrains, c'est pas pour faire des personnages à mon avis. Sans parler du fait que Monolith bosse encore avec eux, sans doute pour le design de l'open-world. Bref je ne vais pas répéter la même chose de 15 manières différentes mais pour moi c'est évident. De toutes façons on sera vite fixé, on aura sûrement plus de news vers le mois de juin si Nintendo daigne nous sortir un Direct spécial E3 même si annulé.
    http://www.gamekyo.com/blog_article437931.html
    killia posted the 04/16/2020 at 10:46 PM
    Le souci que je retrouve dans plein de jeux en Open World et que (bizarrement ?), j'ai lâché c'est potentiellement le manque d'événements dit aléatoire dans ces étendus.

    Même scripter, le côté organique d'un open World peut faire mouche.
    Zelda et The Witcher se rapprochent de cet idéal.

    Dans un entre deux, je peux citer Spiderman, Red Dead 2, FFXV qui tentent mais la redondance apparaît très vite et les ficelles trop grosses.

    Les jeux qui offrent une semi liberté avec des zones compartimenté mais suffisamment grande pour explorer restent le juste milieu entre une bonne narration et une liberté de mouvement non frustrante.
    FFXII y arrivait (même si j'aime pas le scénario ni les personnages), Lightning Returns, Shadow of Tomb Raider,...
    shigeryu posted the 04/16/2020 at 10:50 PM
    Coco98bis c'est le même univers pour une fois donc je me dis que oui même map mais avec changement (une sorte de dark world) même si ça fait pas spécialement rêvé en tout cas les lieux qu'ils nous montrent dans se trailer, sont sous terre (même l'entré qui semble être un donjon).

    Mais oui j'espère pas la même map car bon on l'a rincé et ça ils le savent très bien, se qui me fait peur c'est un jeu ou tout se passerai ou presque sous terre :/

    Intéressante la réponse de Satoshi Takizawa j'avais zappé, mais franchement je ne vois pas ou le jeu pourrait se dérouler (si il se déroule bien dans le même univers) j'ai tellement hâte d'y être en tout cas...
    walterwhite posted the 04/16/2020 at 10:56 PM
    Je suis devenu réfractaire aux open-world et ces innombrables quêtes Fedex qu’on a bouffés depuis 7-8 ans...À part quelque rares jeux, comme BOTW cette vision ne m’intéresse plus du tout (je viens tout juste de commencer Horizon ZD, j’espère que je vais tenir le coup).
    connavaro posted the 04/16/2020 at 11:24 PM
    walterwhite pas sûr que tu aime pour le coup, parce qu’il possède tous les défauts que t’as cité en plus des avants postes avec ennemis, par contre c’est fractionné en zone inaccessibles avant de débloquer certains paliers, c’est plutôt un semi open world alors, tout est une question d’univers je pense moi j’ai pas accroché parce que les univers post-apo j’en ai ma claque mais si t’aime le genre tu devrait accrocher
    connavaro posted the 04/16/2020 at 11:36 PM
    killia perso j’ai besoin d’aimer un univers pour avoir envie d’explorer son monde, FF12 c’est l’exemple typique, beaucoup plus ouvert qu’un FFX par exemple mais j’aimais ni les personnages, ni le scénario, ni l’esthétique générale et les espèces de zones séparées par pointillés qui provoquaient des temps de chargement ça détruisait l’immersion
    connavaro posted the 04/16/2020 at 11:44 PM
    raiko intéressant ton avis, l’effet de mode n’est pas prêt de s’estomper je pense vu qu’avec la génération qui arrive les machines seront très bien adapté à la création de monde ouvert, perso je suis partagé, autant j’aime explorer un monde bien foutu, ça donne un sentiment de découverte, autant j’en ai ma claque des remplissages dont tu parle du genre trouve tel bouquin inutile. Par contre un jeu en couloir peut très bien être extrêmement prenant aussi pour peu que l’ambiance soit au rendez vous.
    coco98bis posted the 04/16/2020 at 11:58 PM
    shigeryu Perso j'ai du mal car je pars du principe qu'il y aura quand même des villages. Donc je me mets à rêver d'un cataclysme qui change totalement Hyrule sauf que ça voudrait dire plus de village et tout est rasé et bye-bye tout le potentiel sur les Zonai et les question sur l'Hyrule de BoTW qui resteraient en suspend. Je n'ai vraiment aucune idée qui serait logique, intéressante et suffisamment ambitieuse en même temps.

    Et je voulais rebondir sur la théorie que tu disais mais j'ai oublié dans mon précédent post. Celle comme quoi le miasme de Ganon aurait recouvert toute la surface de la map et que l'on derait la nettoyer. Perso je n'y crois pas car ça rappelle trop des trucs genre TP, SS ou encore le DLC2 de BoTW, revenir sur des territoires déjà vu pour remplir (bien que dans TP ça soit plutôt au début du jeu et pas "reviens sur tes pas"), bof, je n'y crois pas.

    La théorie du souterrain ne m'emballait absolument pas et ne me semblait absolument pas crédible au début mais avec le temps ça me hype de plus en plus si c'est aussi ouvert que BoTW. Un environnement "fermé" sur le papier comme le souterrain d'Hyrule n'est pas forcément synonyme de linéarité et de fermeture et peut très bien s'adapter à une certaine liberté.
    connavaro posted the 04/17/2020 at 12:19 AM
    coco98bis perso l’idée des souterrains ça m’emballe pas du tout, le point fort de ce Zelda c’était à mes yeux le vaste monde qui s’étend à perte de vue, observer un lieu du haut d’une tour et pouvoir s’y rendre directement ça donnait un vrai côté vivant à ce monde, la le fait d’être sous terre t’empêche l’exploration Verticale et donc la vision large. après j’aime beaucoup aussi le plein air, les grands espaces et les vastes plaines c’est très difficilement compatible avec des sous terrains, sauf si c’est une partie du jeu seulement la pourquoi pas, mais perso j’imagine un monde encore plus verticale via les cieux et des objets flottants meme si ça a déjà été fait
    elenaa posted the 04/17/2020 at 12:56 AM
    Open-world ou pas, ça n'a jamais été la priorité pour moi dans un JV. Dans un jeu, la chose qui m'importe le plus c'est le scénario et ses personnages (bien entendu y'a les exceptions style Mario, Sonic, Animal Crossing, etc). J'ai l'impression que beaucoup pensent qu'un JV en monde ouvert = bon jeu. Si on parle de The Witcher 3 ouais, le jeu est excellent parce que le contenu qui y est proposé est travaillé, les quêtes secondaires vraiment très intéressantes et pas redondantes, mais si on prend un JV en open world où justement rien ne suit derrière (j'ai pas d'exemple en tête là), tout de suite, ça ne va plus.

    Vaut mieux un jeu court mais maîtrisé plutôt qu'un jeu long qui perd en intérêt au fil des heures. Je sais que je suis une exception mais j'ai toujours considéré FF XIII comme un excellent jeu par exemple.
    dedad posted the 04/17/2020 at 04:19 AM
    Pour moi l'avenir proche d'un jeu parfait serait un savant melange des qualités de ses 3 jeux DESTINY GOW ZELDA.
    nyseko posted the 04/17/2020 at 06:10 AM
    Le gros avantage de l'open world BoTW, c'est de permettre un tas d'activités et de faire ce qui plaît le plus au joueur à chaque partie. C'est le joueur qui décide de sa destinée et de la façon dont il va construire son aventure. Cela évite surtout le sentiment de lassitude et d'être prisonnier d'un ensemble rigide et qui peut lasser le joueur.

    L'inconvénient d'un open world à grande liberté est que c'est très difficile de créer un scénario qui y prend place et qui soit crédible. si le joueur commence par la fin du scénario, c'est souvent problématique, d'où la nécessité de limiter le joueur, même si les lieux lui sont accessibles, les quêtes doivent être suivit dans un certain ordre.

    Enfin, les jeux à couloir permettent une plus grande scénarisation, les développeurs savent par ou le joueur arrive, à quel niveau de stuff, son objectif et c'est donc plus facile de créer toute une scénarisation dans le niveau, embuscade, murs qui s'effondre, liaison vers une cinématique in-game de scénario etc.

    Autant les simili open world ont tous de même de la latitude afin de s'ouvrir d'avantage et d'incorporer beaucoup d'éléments sandbox permettant au joueur de varier son aventure et de farmer sans que ce soit une corvée, autant la scénarisation extrême aura vraiment du mal à se passer de couloirs dirigistes afin d'être sûr que le joueur arrive bien par cette porte, avec juste un pistolet, pour affronter le boss au milieu de la pièce.
    hizoka posted the 04/17/2020 at 06:59 AM
    Mon avis c'est que les OW c'est la cancer du JV. En vrai très peu de jeu se préte à ce design. Les sandbox comme GTA (mais vite chiant je trouve) ou minecraft (pas essayé), les RPG occidentaux.... et basta.

    Pour le reste c'est de la fainéantise de dev. Car ça permet de ne pas avoir à créer de l'histoire et des quêtes scénarisées en les remplaçant par des simulations de livreur dhl déguisé et chiante à mourir...

    En mettre avec parcimonie peut passer (dans Gears 5 le monde de glace j'ai trouvé ça sympa, après continuer avec un OW inutile dans le sable c'était trop... et c'est devenu chiant. Alors que les chapitres "couloirs" sont géniaux)

    Enfin je suis pas sur que le but des SSD soient de faire plus d'OW. On en faisait déjà avant et je crois que c'est surtout les proco qui sont sollicités pour les OW. En tout cas je l'espère car si les SSD c'est pour augmenter la feignantises des devs et se retrouver avec de plus en plus de jeux génériques je crois que la prochaine gen sera la dernière pour moi . Je m'enfermerais dans un mugen tsukuyomi avec mes jeux retros
    superpanda posted the 04/17/2020 at 07:10 AM
    Je vais citer un autre jeu : Jedi fallen order. Un jeu qui récompense l'exploration dans des maps assez fermées. J'adore le concept.
    micablo posted the 04/17/2020 at 07:29 AM
    Le couloir et l'open world et tout ce qui se situent entre les deux ne sont pas bons ou mauvais. Ce ne sont que des outils au service du développeur. Si le développeur devient esclave de cet outil, ya de fortes chances que le jeu soit un échec. Si il le maitrise et le met au service de son jeu par contre, ya de bonnes chances d'avoir une expérience mémorable.

    Même BotW, que beaucoup citent en référence de l'open world a ses ratés à ce niveau là : à force de trop vouloir laisser de liberté au joueur, l'histoire (et la tension et les enjeux qui vont avec) est passé aux oubliettes. Ya pas mal de remplissage (coucou les noix korogus) et le jeu finit par tourner en rond avec ses sanctuaires partout qui finissent par ne plus se renouveler, sans même parler des donjons qui sont passé de "référence" à "échec cuisant" en un seul opus. Enfin, on n'échappe pas aux poncifs surexploités de cet outil avec les tours ubisofts puisque même si c'est plus sympa de noter soi même ce qu'on voit, n'empêche que l'objectif reste le même et que ça dévoile la map de la zone.
    Xenoblade X (axé exploration) et witcher 3 (axé histoire) s'en sortent bien mieux our moi.

    à l'opposé, je cierai les call of et ses petit couloirs remplis d'explosions qui n'ont aucun autre but que d'en mettre pleins les yeux H24 au point qu'on a l'impression de revoir le même jeu chaque année. A l'inverse, FF7R et 13 se servent du couloir pour raconter des trucs et contrôler l'évolution des persos et du jeu pour que l'expérience de jeu soit optimale et ça, c'est bien.
    masharu posted the 04/17/2020 at 07:48 AM
    Tant que c'est maîtrisé, je ne vois pas pourquoi il y aurait débat entre monde ouvert et jeu en couloir. Il y a des bon et des mauvais jeux dans les 2 styles de level-design.
    torotoro59 posted the 04/17/2020 at 08:34 AM
    La taille du monde n'est pas important pour moi, c'est un ensemble : gameplay, direction artistique, scénario, personnages qui me fera aimer tel ou tel jeu, qu'il ai un monde gigantesque ou en ligne plus ou moins droite n'influe pas.
    weldar posted the 04/17/2020 at 10:12 AM
    Raiko

    Je suis globalement d'accord.

    Il est vrai qu'il y a une question de goût et de couleurs dans les deux genre, même si je suis pas d'accord avec des comparaisons comme Resident Evil et Zelda Breath of the Wild dans le même paragraphe. Ces deux séries ont des prétentions différentes pour offrir une émotion différente. Si l'univers n'était pas fermé, on aurait pas eu ce sentiment d'oppression et de claustrophobie dans Resident Evil, alors que Breath of the Wild était d'offrir un bac à sable sans ligne directrices à suivre. Suivant la volonté du game design, il y a pas de meilleurs parti tant que c'est cohérent avec la volonté des développeurs en terme d'émotions à faire ressentir.


    Après effectivement, dans chaque parti, comme c'était dit, il y a des jeux qui sont mal branlés que ce soit des jeux "couloirs" ou des open worlds.
    Mais mon seul reproche, c'est désormais qu'on vit dans une dictature des jeux d'aventures qui doivent être obligatoirement des open world sinon c'est nul. Désormais, la plupart des jeux d'aventures AAA sont tous des open world avec une structure qui ne laisse pas à la créativité tellement que ça repose sur des acquis qui deviennent lassant. Même le très surcôté Breath of the Wild (qui ne révolutionne en rien les open world à mon sens) a des gros défauts pour offrir une expérience satisfaisante avec mes goûts personnels, même si le jeu répond bien à l'idée d'offrir un bac à sable libre au joueur et une bonne interactivité avec l'environnement. J'ai même préféré la diversité des situations offertes avec le très détesté Skyward Sword (parce qu'il était ultra dirigiste) que ceux qu'offrait Breath of the Wild où on tournait VACHEMENT en rond dans ses mécaniques, à force de vouloir faire trop grand et trop libre.

    Un Dark Souls open world aurait été une grave erreur, car non seulement on aurait plus eu ce sentiment d'oppression par le level design intelligent, mais le gameplay aurait été d'un chiant car pas du tout adapté.
    shigeryu posted the 04/17/2020 at 11:31 AM
    coco98bis Oui ça ne me fait pas rêvé non plus le coup du "nettoyage" d'Hyrule et pareil j'ai aucune idée qui me viens... les sous terrain ça peu être pas mal pour certains donjons (bien sombre) mais j'ai peur que si ça repose uniquement la dessus... enfin quelque chose nous échappe c'est certains! (pas oublié Zelda qui serait peut-être jouable ) il me semble qu'à la sortie de botw, Aonouma y avait fait vaguement allusion à se sujet (que se n'était pas exclu que cela arrive un jour) un truc comme ça.

    connavaro Clairement ça ne me hype pas non plus, puis ça ne serait plus trop "Breath of the wild" si on passe la plupart de notre temps sous terre, et qu'Hyrule soit complétement tchernobylé

    Sinon comme tu dis dans les cieux... mais là aussi c'est du déjà vu (tp/skyward...)

    Après peut-être qu'on s'en imagine trop justement? Peut-être que botw2 ne sera pas aussi ambitieux que ça (pi ça va être dur de faire mieux que le premier en terme d'innovation) et perso c'est pas se que je lui demande, une histoire intéressante, des donjons et des boss qui en valent le détour, des quêtes moins anecdotique/répétitif... je serait conquis perso
    coco98bis posted the 04/17/2020 at 12:07 PM
    shigeryu connavaro Monde souterrain n'est pas incompatible avec verticalité.

    Après j'avoue qu'un monde avec 3 "surfaces" (terre / mer / lacs, ciel et souterrain), ça pourrait être vraiment cool mais ça me paraît vachement ambitieux, on verra bien. Avec une paravoile que tu peux upgrader avec possibilité de planer plus longtemps voire de s'envoler dans le ciel carrément, ce serait ouf. Enfin bref, on en sait tellement peu que c'est difficile de théoriser sur tous les points du jeu. Vivement les prochaines infos.
    raiko posted the 04/17/2020 at 02:48 PM
    Connavaro >Bah regarde pour les simulation de course, les machines plus puissantes sont parfaitement adaptées à pousser toujours plus loin la physique et le réalisme, pourtant les joueurs s'en sont lassés Ca risque de faire pareil pour les mondes ouverts, à force de faire 20 ou 25 jeux ou tu dois trouver les slips sale de truc ou les rouleaux de PQ de bidule ...au bout d'un moment les gens vont vouloir retrouver les fondamentaux

    Weldar >En fait on en revient toujours au même tout dépend de ce que chacun cherche dans un jeu Maintenant beaucoup de joueurs font leur avis en fonction de ce qui est tendance, c'est ça qui me gène !!
    missilegorbatchef posted the 04/17/2020 at 06:03 PM
    perso je préfère les semi open world.. en fait le top serait un open world "metroid like", un truc plus ou moins grand avec des contraintes (comme une armée d'occupation par ex) pour la progression de l'exploration.
    en petit jeu j'ai bien aimé Hob récemment.

    shigeryu
    dans le premier fallait déjà nettoyer Hyrule, ils ont même mis une motocrotte en dlc.
    shigeryu posted the 04/17/2020 at 06:38 PM
    Missilegorbatchef le coup de la motocrotte j'avoue j'étais pas près pour botw... ça casse le délire je trouve, mauvaise idée :/

    après pour le coté nettoyage les rumeurs disent à plus grande échelle, enfin les rumeurs... on verra bien
    testament posted the 04/17/2020 at 08:02 PM
    Witcher III reste un des rares OW ou je me suis pas fait chier.
    evasnake posted the 04/18/2020 at 07:48 AM
    crazy skyrim? The Witcher 3?