"[g]Matt Booty, patron des Xbox Game Studios, a d’ailleurs reconnu en 2023 que la gestion post rachats avait été mal anticipée, trop désorganisée, et que Xbox avait du mal à gérer efficacement son immense portefeuille de studios[/g]
Eh bien, je suis content de lire cette déclaration, j'avais encore raison. Il y a quelques temps j'avais dit que les rachats massifs ce n'était pas productif. Rien que niveau management, convaincre une nouvelle équipe que ta vision est la bonne, ça demande parfois plusieurs années de travail, alors sinon couple à ça la gestion des budgets et projets c'était sûr que ça allait être un non sens. C'est tellement la base sérieux.
Ce qui m'attriste c'est que je pense que Spencer était bourré de bonnes intentions, mais clairement il a totalement merdé sur la gestion et les délais de réalisation. Il est responsable de ce bordel
Pour ce qui est de l'IA, j'ai l'impression d'entendre la même chose qu'avec l'arrivée de l'informatique qui devait soulager le travail administratif, on en rigole encore aujourd'hui je pense.
Idem si on reste sur le JV, les architectures des nouvelles consoles devaient apporter le confort absolu aux développeurs et leur permettre de réduire les temps de développement... lAWL
On peut parler aussi de l'Unreal Engine 5... On avait les meme arguments. Ça devait révolutionner le processus de développement. À part avoir des jeux avec la même tronche, ça n'a rien réduit du tout.
Donc bon, quand je les vois tous se toucher avec l'IA, je sens qu'on va encore bien se marrer.
Personne ne se dit que la solution, c'est juste de retourner sur du AA ultra quali tout en optimisant la communication et le marketing sur ces projets là pour les mettre en valeur ! Non ? Bon bah continuons l'ultra technologie avec des PS6 et Xbox next qui continueront à s'engouffrer dans une impasse...."
"@guiguif Non mais tu sais bien que moi qu'il ne faut jamais s'avancer sur ce genre d'affirmation.
C'était impossible à l'époque que les FF de l'ère Playstation sortent sur les concurrentes sachant que PS était derrière l'édition, résultat c'est arrivé
Vous étiez aussi persuadé que les FF principaux seraient exclusifs définitivement chez PS et que ça ne sortirait pas sur Xbox, ni Switch, résultat bah vous aviez tord
C'était impossible que les jeux PS sortent sur PC, résultat, bah maintenant c'est le cas
Non, aucune licence PS studio ne sortira ailleurs sur PS et au pire PC, résultat Horizon Adventure sur Switch, Helldiver 2 sur Xbox, Patapon et Everybody's Golf sur Switch. Alors oui c'est du cas par cas, mais on sait tous que PS va y aller petit à petit pour ne pas froisser sa communauté. Ils utilisent exactement le même schéma que Microsoft hein.
Après je ne dis pas que ça va se faire, mais PS cherche à tout prix la renta, et s'il faut sortir GoW sur Xbox et Switch 2, ils le feront.
Et moi-même, je suis fanboy Nintendo, je sais pertinemment qu'un jour, si le marché continue à se tendre comme ça, ils finiront par succomber aux multiplateformes également.
Il y a votre vision et la réalité du marché et en règle générale, malheureusement, nous sommes toujours à l'inverse de ce qui arrive réellement..."
"Lost odyssey met déjà une fusée à Clair Obscur. Le jeu francais est bourré de défauts, mais comme c'est francais, il faut absolument crier sur tous les toits que c'est un chef d'oeuvre.
On est très loin des plus grand J-RPG niveau level design/exploration et très loin des plus grands W-RPG niveau narration"
"Orienter les ressources où c'est nécessaire, je le comprends, toutes les boîtes font la même chose. Mais là, c'est juste un désastre. Rien n'a de sens chez Microsoft depuis quelques années.
Ça bombe le torse en sortant un chéquier en or pour racheter des studios en vantant cette politique à toute la sphère JV pour finir par fermer ces studios les uns après les autres et licencier des milliers de personnes
Ça nous explique que le gamepass c'est l'avenir et axe toutes sa communication et son marketing autour de ce service avec le day one dans le gamepass pour les jeux first party pour au final revenir en arrière avec un silence assourdissant à la dernière conférence sur le sujet.
Ça met en avant la technologie du cloud gaming pour au final disparaitre totalement des radars.
Ça nous explique que certains jeux vont être disponibles chez la concurrence, mais ce sera étudié au cas par cas pour au final mentir à leur public en sortant l'ensemble de leur catalogue chez la concurrence
Et maintenant ça te sort une politique du Xbox est partout, play anywere....
Il change de politique comme de caleçon. Il y a zéro ligne directrice, aucune perspective. Ils ne savent pas mettre leurs projets en avant.
Il n'y a rien qui va chez eux"
"D'après ce que j'ai compris, à l'origine de tout ça, c'est un collectif de joueurs Playstation qui a lancé l'alerte d'où l'absence de Nintendo dans l'équation (pour le moment)
A titre personnel, ne trouve que c'est bien fait pour eux et j'espère que Nintendo va y passer aussi. Ils nous poussent depuis des années à la dématérialisation en abusant sur les prix des jeux neufs alors que le coût logistique est totalement moindre dans le cadre du demat.
Donc j'ai envie de dire, vous avez voulu faire du demat, assumez maintenant. Pour le physique, la vente n'est pas exclusif aux constructeurs, pour le demat ça devrait être pareil point"
"@guiguif Tu diras ce que tu penses de la seconde partie du jeu (Fantasian). J'ai adoré cette aventure, son ambiance visuelle et sonore, sa personnalité et son côté Final Fantasy à l'ancienne. Mais la difficulté de la deuxième partie, c'est abusé :cry:"
"Après c'est à eux de voir si le coût du portage sera rentable ou non suivant l'état du marché. Et peut-être éviter la clé carte de jeu, visiblement, nous autres les joueurs Nintendo, nous y sommes réfractaires.
Sinon, j'ai déjà fait ce FFXVI et j'en suis ressorti indifférent. Le jeu est bon, mais il lui manque une identité. Par contre, FFVII Remake je le ferai de nouveau sur S2 sans problème."