Il n'y aura pas de procès entre Sony Computer Entertainment America et George "GeoHot" Hotz, ce pirate informatique qui avait réussi à déjouer les systèmes de protection de la PlayStation 3. En conflit depuis plus de deux mois, les deux parties sont finalement parvenues à un accord.
D'après celui-ci, dont les termes n'ont pas été dévoilés, George Hotz a accepté une injonction permanente, l'empêchant de partager sur la Toile des informations sensibles sur le système propriétaire de Sony.
Dans un communiqué commun avec le fabricant, Hotz s'est dit "content d'avoir mis le litige derrière [lui]", affirmant qu'il n'avait "jamais eu l'intention de [...] faciliter le piratage". De son côté, le responsable du service juridique de SCEA Riley Russell a salué "la volonté de M. Hotz de reconnaître les problèmes légaux dans cette affaire, et de travailler avec [eux] pour régler cette histoire au plus tôt". Âgé de 21 ans au moment des faits, qui remontent à fin 2010, George Hotz s'est rendu célèbre en hackant, avec d'autres pirates, le système de protection de la PlayStation 3. Une plainte avait rapidement été déposée par le fabricant japonais, en janvier dernier.
La version PlayStation 3 de Child of Eden inclura probablement le support de la 3D, d'apres son créateur Tetsuya Mizuguchi.
S'exprimant lors du Comic-Con à Londres ce week-end, Mizuguchi n'a pas voulu confirmer la 3D, mais a parlé avec beaucoup d'enthousiasme sur le potentiel de la de celle-ci pour son jeu.
Bien que pas encore daté, la version PlayStation 3 du soft devrait arrivé peu de temps après la version 360 prévu pour Juin.
Le développeur de la franchise Alice nous apprend aujourd'hui qu'une fois Alice Madness Returns lancé dans le commerce, ils quitteront le monde des consoles. En effet, le développeur affiche ouvertement son envie de se tourner essentiellement sur le PC et vers la Chine. Le studio veut en effet profiter de l'essor du marché du Free to Play dans ce pays pour se faire une place au soleil. Cependant, il n'est pas exclu que l'un de ses futurs projets débarque un jour sur console par le biais du PSN.
C'est grâce à une interview accordée par Yves Guillemot à nos confrères MCV que nous découvrons aujourd'hui que Rayman Origins est toujours en vie. Le président d'Ubisoft allant même jusqu'à dire que le titre qui sera en HD et en 2D sera un grand événement pour l'industrie du jeu vidéo.
Le président n'a pas souhaité répondre à d'autres questions au sujet de la venue du titre, mais nous savons que celui-ci devrait être une vitrine pour UbiArt en proposant l'intégration de nombreux dessins détaillés pour un rendu visuel incroyable. Nous avons donc hâte d'en savoir plus au sujet du titre.
Il y avait longtemps que l'on n'avait pas entendu quelques petits pics d'un ponte de l'un des trois constructeurs envers ses concurrents. Qu'à cela ne tienne, Jack Tretton est là pour briser le silence.
Le sacro-saint patron de Sony Computer Entertainment of America est revenu sur le succès actuel de la PlayStation 3 en déclarant que "si vous voulez tenir technologiquement durant une décennie, vous devez être à la pointe de la technologie quand vous lancez une nouvelle plateforme."
"Nous sommes aux quatre ans de la PlayStation 3," poursuit-il, "et elle atteint juste son rythme de croisière. Nous allons profiter d'une longue descente parce que la technologie qui était à la pointe en 2006 est extrêmement importante aujourd'hui et absente de notre compétiteur". Tretton faisant visiblement allusion à Microsoft et sa Xbox 360.
La première torpille est lancée mais pour être sûr de faire mouche, il vaut mieux en lancer quelques autres, on n'est jamais trop prudent, et Tretton est quelqu'un d'avisé.
"[Microsoft et Nintendo] commencent à s’essouffler en terme de continuité à être pertinents en 2011 et dans les années à venir. Enfin je veux dire, ils nous font marcher. Pourquoi j'achèterais une console de jeu sans disque dur intégré ? La détection de mouvements c'est sympa, mais si je ne peux que bouger mes bras de 15cm, est-ce que j'aurais vraiment l'impression de jouer à un jeu qui capture précisément mes mouvements ?"
Nintendo en prend un peu plus pour son grade puisqu'il caractérise même le marché atteint par ses consoles portables comme "un bon moyen d'occuper les enfants" en prétextant que "quelqu'un qui a la vingtaine d'année ne va pas s'asseoir dans un avion pour jouer à l'une de ces consoles" et qu'ils étaient "trop vieux pour ça."
Même si ce genre de déclarations ne ressemblent pas trop au personnage, il est dommage de voir Sony montrer les crocs alors qu'il n'y a pas si longtemps encore, ils déclaraient que ce n'était pas si mal de terminer second à la course aux constructeurs... Ceci étant dit, beaucoup d'entre nous semblent être restés de grands "enfants" et Nintendo ne manquera certainement pas de le lui rappeler prochainement en ressortant les chiffres de ventes de la DS. En tout cas, la période pré-E3 commence sous les meilleurs auspices.
Le dirigeant de l'éditeur français Ubisoft, Yves Guillemot, affirme ses ambitions et espère bien dépasser en terme de ventes et chiffre d'affaires les deux cadors de l'industrie du jeu vidéo Electronic Arts et Activision. Le patron déclare que la vente des parts que possédait EA leur a fait du bien financièrement.
Nous avions un concurrent possédant une partie de l'entreprise […]. Le problème est que quand vous êtes leader, vous ne pouvez pas faire une acquisition qui rentrerait en conflit avec leur stratégie.
Depuis leur totale indépendance vis-à-vis d'éditeurs tiers, Yves Guillemot espère que dans l'avenir, Ubisoft dépassera ses concurrents directs pour devenir numéro un.
Nous sommes de nouveau totalement indépendants, nous nous sentons bien mieux, nous sommes numéro trois et notre but est de battre Electronic Arts et Activision un jour.
Le CEO de l'éditeur français espère réaliser 1 milliard de chiffre d'affaires pour l'année fiscale en cours, ce qui est cependant trois à quatre fois moins important que celui d'EA et la boîte de Boby Kotick, qui génèrent respectivement 3,5 milliards et 4,5 milliards de dollars. Le boss d'Ubisoft n'est pas pour autant découragé par la tâche qui l'attend, et déclare que pour les rattraper, il faudra créer de nouveaux produits étant reconnus comme les meilleurs de l'industrie du jeu vidéo.
Après avoir sous-entendu que le prochain Resident Evil chiffré (donc Resident Evil 6) inclura plus d'horreur, Masachika Kawata, producteur du spin-off Operation Racoon City s'est ravisé dans une interview au site Gamepro en ironisant sur l'existence d'un 6e opus :
"Qu'on soit clair, je ne peux rien dire à propos de Resident Evil 6. Je ne sais même pas si il est en développement (tous les employés de Capcom dans la pièce se mettent alors à rire). Mais comme vous êtes au courant, je suis aussi en train de travailler sur Resident Evil : Revelations pour la Nintendo 3DS qui se focalisera définitivement sur l'Horreur.”
La PlayStation 3 s'est vu attribuée dans son catalogue un Shoot Them Up la semaine dernière, fait assez rare, en la personne de "Mamoru-Kun is Cursed" par Cyber Front.
Développé par Gulti (qui, selon leur site officiel, est également chargé de "0 Day Attack on Earth" et un jeu inconnu pour Square Enix), Mamoru-kun est un shooter 2D qui est passé de l'arcade a la Xbox 360, et enfin à la PlayStation 3.
Alors, comment ont reagit les joueurs de PlayStation 3 à la sortie du titre ?
Apparemment très bien! Dans un Tweet plus tôt cette semaine, Osamu Chadani le PDG de Gulti a dit que le jeu était deja Sold Out.
Chadani a aussi fait une comparaison un peu déroutante avec Killzone 3, en disant qu'il aurait couté 100 fois plus cher à faire que Mamoru-kun.
C'est peut-être en réponse à des gens comparant Mamoru-kun avec le FPS de Guerilla. Un regard sur la catégorie d'Amazon " Jeu de Tir", et vous pourrez voir pourquoi: Mamoru-kun est entouré par des jeux comme Call of Duty: Black Ops, SOCOM 4, Crysis 2 et Homefront.
Bref en espérant que d'autres développeurs japs lachent des Shoot Them Up sur PS3 (et je veux Senko no Ronde DUO sur PS3 )
Après nous avoir dit tout le "bien" qu'il pensait de L.A. Noire, David Cage, le maitre Capello du jeu vidéo, s'en prend aujourd'hui aux FPS et à Call of Duty en particulier. Ecoutons-le : "Regardez Call Of Duty. Combien de copies ils en vendent chaque année ? Ca ne me pose pas de problème. C'est cool. Je dit juste qu'une industrie qui se limite dans son ensemble à des jeux où il suffit de tirer, ça ne me satisfait pas. C'est un problème pour moi. Il y a beaucoup mieux à faire sur le plan de l'interactivité que de tuer des gens."
Il poursuit : "Voudriez-vous voir un film qui montrerait juste des échanges de tirs durant 90 minutes ? Ca plait beaucoup à mon fils de 10 ans. Il veut découvrir le monde, mais le craint également. Etre dans un jeu vidéo où il peut sauter loin, avoir des supers flingues et tirer sur des gens sans rien risquer, c'est quelque chose qui lui va bien. Ca lui donne une grande confiance, du contrôle. Mais en tant qu'adulte, ça ne marche pas. Quand vous pensez aux gens qui ne jouent pas, très peu de gens sont intéressés par ça."
Comme d'habitude l'avis est bien tranché, mais difficile sur le coup de lui donner tord. Le line-up de ce début d'année nous rappelle à quel point l'industrie du jeu vidéo manque parfois de diversité et d'originalité. Quantic Dream travaille actuellement sur deux nouveaux projets, un d'entre eux devrait être présenté cette année à l'E3.
Ullucus Heaven, une société qui a des liens avec Alvion (le développeur du jeu), a annoncé aujourd'hui qu'il publiera un Digital Novel basé sur Malicious sur iPad. Le soft est intitulé "Malicious another story: Tagatame no Uta" et sera une histoire dérivée du jeu.
Les fans de Malicious pourrons aussi y retrouver une collection d'une centaine d'artworks et une OST de 12 pistes (venant probablement du jeu original).
L'application devrait sortir demain au prix de ¥ 800.
Le blog de Malicious a été également mis à jour aujourd'hui. Le jeu a dépassé les 5.000 notes sur le PlayStation Store hier, invitant le directeur a partager cette œuvre d'art commémorative:
Typiquement adapté à la détection de mouvements, le Shoot/Musical Child of Eden a toujours construit sa campagne médiatique autour de l'appareil Kinect, à tel point qu'en pensait le PS Move oublié dans l'histoire.
Mais après de nombreuses rumeurs, un représentant d'Ubisoft a enfin confirmé que la prochaine œuvre du créateur de Rez sera jouable au Playstation Move sur PS3. Une bonne nouvelle donc qu'il faudra maintenant tester manette en mains.
Child of Eden est prévu le 16 juin sur Xbox 360, la version PS3 devrait arriver quant à elle plus tard cet été.
Voici enfin le premier trailer de la suite du célèbre jeu online Gunz, et sa donne bien envie.
Pour rappel, Gunz est un shoot dans de grand niveaux a la troisieme personne ou l'on peu se battre a l'épée ou avec des armes a feux, tout en courrant sur les mur, ect... il proposait aussi un mode quest (ce que je preferais) ou l'on pouvait en equipe de quatre affronter des monstres et des boss.
Les années passent et la tradition des poissons d'avril se perpétue dans le monde du jeu vidéo, même si les catastrophes survenues au Japon ont considérablement réduit les blagues venant des compagnies nippones, avec une absence forcément remarquée d'Irem qui était un peu la star de la discipline sur l'archipel.
La place était donc libre pour la société IREP qui annonçait son déménagement à dos de géant, pendant que Taito dévoilait la plus large borne d'arcade du monde pour Darius Burst Another Chronicle et ses 48 écrans reliés servant à afficher un boss de 32 mètres. Illusion dévoilait de son côté une 3DL parodiant évidemment la dernière portable de Nintendo, le blog d'Akiba's Trip révélait que la PS3 et la Xbox 360 (renommée "radiateur compact") devaient servir d'armes dans le jeu et la Shinra de Final Fantasy VII annonçait des coupures de Mako et des distributions d'objets de soin auprès de la population de Midgar.
Alors que Shinji Mikami avait droit à sa figurine aux 250 parties amovibles et à la barbe poussant en temps réel, Guerrilla sortait de sa manche un pack spécial de Killzone 3 contenant un CD audio et une figurine invisible, tandis que Namco Bandai explosait son budget marketing en faisant restaurer un avion de chasse destiné à promouvoir le futur Ace Combat : Assault Horizon. Les joueurs de Minecraft découvraient également des coffres dont le contenu ne pouvait être récupéré que via une boutique en ligne assez spéciale, pendant que les fans de Tom Clancy apprenaient chez EDGE que David Cage allait prendre les rênes de la franchise, en commençant par Ghost Recon Future Soldier.
Sans surprise, les fausses annonces de jeux étaient légion avec - en vrac - du Super Monkey Cube chez Sega, du Total War Dinosaurs sur les forums de The Creative Assembly, du Halo Dance Central, du Pimpsville chez Bungie Software, un jeu d'aventure court et facile nommé The Bard : Saviors of Queen chez CDProjekt, une application iPhone pour contrôler son animal de compagnie conçue par Gameloft, un Pebble of Time censé avoir été plagié par le Rock of Ages de la ACE Team ou encore une version PC-Engine de The Flying Hamster.
Malgré les tentatives de Funcom et son The Secret World passé à l'heroic fantasy, le patch de taille pour League of Legends, le DLC Burger King du futur BurgerTime HD, les poitrines gonflables de Perfect World ou la nouvelle classe Commando (vidéo) de Guild Wars 2, c'est encore une fois Blizzard qui se démarque le mieux avec Crabbie l'assistant donjon pour World of Warcraft, l'application magique Horadrapp pour iPhone et surtout le Starcraft Motion Overdrive compatible Kinect signant le grand retour de la série sur console. On n'oubliera cependant pas de saluer les 40 ans de Gamefaqs, ainsi que le travail des rédacteurs de Destructoid qui ont passé la journée à écrire et illustrer leurs articles à la main, tout en recevant par téléphone les commentaires des lecteurs et en publiant ceux envoyés par fax.
La campagne solo de Battlefield 3 sera beaucoup plus linéaire que celle des Bad Compagny qui était bien plus ouvert a révélé DICE.
Selon le producteur exécutif Patrick Bach, la plupart des jeux "sandbox" (GTA ou Red Dead Redemption) sont ennuyeux, difficile d'approche et peu populaire, c'est pourquoi l'équipe n'a pas choisi cette voie.
"Je ne vois pas en quoi se serait un objectif absolu pour tous les développeur de faire des jeux ouverts", dit Bach Edge lors d'une récente interview.
"Nous avons fait des jeux sandbox durant un certain temps et c'était cool, mais je ne vois pas cela comme le seul type de jeux car il est difficile de faire une bonne campagne dessus"
Bach a ensuite parler des environnements destructibles, la signature de la franchise, en notant les défis lors de l'élaboration autour de l'IA.
"Rien que le fait que l'environnement puisse changer dynamiquement, crée un énorme défi pour nous quand il s'agit de l'intelligence artificiel car il faut déplacer les ennemis ici et la pour les intégrer vers une nouvelle situation" explique-t-il.