Platinum Games est un studio comme on en fait plus. Véritable vivier de talents et de créativité, la société fondée par des membres clés du prestigieux Clover Studio, a su se forger une forte réputation auprès des joueurs en ayant sorti bon nombre de petites perles sur cette génération de consoles.
Bayonetta, Vanquish ou encore Madworld, que des titres acclamés par la critique, mais malheureusement boudés par le grand consommateur. Et oui, Platinum Games fait partie des entreprises qui ne rentrent pas dans leurs frais à cause de ventes moyennes qui n'arrivent pas toujours à dépasser le million d'unités.
Par bonheur, la firme a toujours été soutenue par son éditeur SEGA qui dresse un joli constat de leur collaboration : "C'est un excellent studio, et surement l'un des meilleurs au Japon. Nous l'avons vu avec Bayonetta", a déclaré Mike Hayes, PDG de Sega America.
"Et même si Vanquish n'a pas atteint le succès commercial que nous espérions, il a obtenu une grande moyenne Metacritic. Même MadWorld, qui était aussi bizarre que vous voulez, a eu un Metacritic de 81%. Je le répète, c'est un studio exceptionnellement bon."
"Nous aimons travailler avec PlatinumGames car vous pouvez puiser dans leur vivier de créativité et voir ce qui arrive au prochain titre. D'ailleurs, nous avons tendance à ne pas mettre des restrictions sur eux en disant «vous devez le faire maintenant". En fait, on est plutôt du genre «Qu'est-ce que tu as de nouveau alors ? Et si nous pensons qu'il y a une opportunité commerciale, alors nous voulons nous associer avec eux."
Gary Dunn, vice-président senior de la production de Sega, a ajouté : "Le mieux, c'est qu'il y a des équipes différentes à l'intérieur de PlatinumGames, et ils ont chacun un ADN différent. Je pense que leur excellence vient justement de leur différence."
Et quand à savoir si la firme envisage un jour de développer une de leur IP pour faire des suites, le PDG Tatsuya Minami a confié dans une lettre ouverte que ce n'était clairement pas l'objectif visé, quitte à ne pas engranger l'argent comme d'autres le font.
"Les séries deviennent de plus en plus longues, et les titres originaux sont sur ??le déclin", a-t-il dit. "Les jeux avec de nouvelles bases disparaissent. Cet état de choses nous attriste profondément, c'est pourquoi nous sommes comme ça chez Platinum Games."
Rappelons que le studio planche déjà sur une toute nouvelle IP avec le beat'em all orienté multi Anarchy Reigns. Qui sait, peut-être que ce dernier sera enfin synonyme de succès commercial pour Platinum Games. C'est en tout cas tout le mal qu'on leur souhaite !
