Xenoblade Chronicles X, l’un des jeux les plus attendu de l’année est enfin sorti il y a plus de 2 semaines maintenant et je l'ai enfin terminé, voici un avis plus long que d'hab :
Avantages
- Certains lieux justes artistiquements superbes avec un level design bien recherché
- Quelques personnages attachants
- Techniquement impressionnant pour la machine (malgré des soucis plus présent une fois 4 mecha dans son équipe / plus de PNJ débloqués en ville)
- Système de combat qui se défend
- Voler en mecha c’est cool
- La customisation et personnalisation assez poussés
- L’OST de Hiroyuki "God" Sawano
- Contenu et durée de vie colossale
- Gamepad qui sert enfin un peu
- Doublage anglais reussi
Inconvénients
- Les pops de modèles parfois en retard, notamment en mecha (et quand c’est des monstres bien vénères c’est casse couille)
- L’histoire, qui malgré une excellente révélation au premier tier et à la fin, reste sous-exploitée.
- Le coté MMO offline qui rend le jeu finalement redondant
- Features onlines plutôt anecdotique
- Les monstres de hauts levels qui nous attaquent alors qu’on a 20/30 level de moins qu’eux, plaisant.
- La fuite lors des combats a pieds parfois laborieuse
- Difficulté mal géré
- L’explo en mécha qui paradoxalement fait perdre le coté "Whaouu" du jeu.
- Boss de fin décevant et sentiment de prologue une fois le jeu fini
- Pas de doublage jap pour les fans
- On passe a travers les voitures qui roulent en mode normal
Difficile de faire bref avec un RPG de cette ampleur, je pense avoir dit l’essentiel plus haut, néanmoins je reviendrais juste sur les
2 points qui m’ont fait redescendre de mon petit nuage une fois un certains temps de jeu passé.
Résumer Xenoblade Chronicles X est finalement assez simple : un gigantesque Open World et un système de Missions (en gros des quetes annexes lançable via un tableau de quêtes ou par des PNJ) a enchainer jusqu'à vouloir/pouvoir lancer les 12 « Missions Histoire » qui ne sont autres que des missions classiques qui feront avancer doucement l’intrigue principale.
Et si l’euphorie de découvrir le monde gigantesque de Xenoblade Chronicles X efface le coté répétitive du gamedesign, a partir d’un moment on commence doucement a se rendre compte des problèmes de ce dernier trés proche d’un MMORPG offline.
Ces Missions, qui sont le cœur du jeu, s’enchainent sans grand intérêt pour les ¾ et finissent par lasser. De plus elles n’apportent que très peu d’xp et on se rend vite compte au final qu’il sera plus simple de farmer un monstre qui a 5 a 10 levels de plus que nous plutôt que de faire 250 missions a ramasser 10 herbes ou buter tel monstre 5 fois.
Pareil pour l’argent qui sera beaucoup plus simple a acquérir une fois assez de Sondes de Recherches posés sur la map. En gros vous laissez votre console allumée toute la journée et le soir en rentrant vous serez assez riche pour vous acheter le meilleur Mecha LV50 dispo en boutique (les LV60 devant être farmés une fois le jeu fini).
D’ailleurs le Mecha, la récompense ultime pour tout acheteur du jeu, fut autant pour moi un second souffle que l’élément qui m’aura gâché le plaisir de la découverte des deux dernières zones, a savoir Sylvalum et Cauldros (on peut y aller avant, mais ce n’est pas très conseillé). La sensation de grandiose est amoindris et la camera doit etre plus éloignée si on veut y voir quelque chose, bref on y perd en immersion et en gigantisme.
Évidement on pourra toujours descendre de son mecha et s’y aventurer a pied, mais les ennemis très puissants et la vitesse avec laquelle le robot avance font qu’au final on ne le lâchera presque plus jusqu'à la fin, hormis pour s’aventurer dans les grottes ou encore ramasser les tresors.
Bref Xenoblade X restera l’une de mes claques de cette année et certainement le meilleur jeu de la machine a l’heure actuelle.
40 heures d’explorations et de plaisirs, le tout sous cette sublime OST, neanmoins la magie des debuts passera en mode montagne russe les 50 suivantes une fois qu’on prendra conscience des limites du gamedesign imparfait et redondant, et que le mecha, aussi pratique et cool soit-il, fait perdre le coté aventure avec un grand A du soft.
Une construction à la TW3 (region par region) en filant le mecha bien plus tard aurait ptete été plus judicieux, en espérant que ce soit pour le 3.
