En marge de Gamekult l’émission #284 qui dressait le bilan de l’année, Gaijin Dash se devait d’aller plus dans le détail du vaste chantier du jeu vidéo japonais.
Après le passage en revue des news made in Japan vient rapidement l’heure du bilan de 2015 pour les productions japonaises. Que ce soient les porte-étendards triple A, les constructeurs, les éditeurs, le mobile, les anniversaires de licences, les tendances et les perspectives pour l’avenir, nos trois gaijin méditent sur la force du jeu vidéo japonais dans cet ultime Gaijin Dash de l’année.
L'emission numero 2 de "Virgile mais Correct "qui revient sur les cotés sombres de l'industrie du jeux video avec le Virgile de Jeuxvideo.fr est gratuite aujourd'hui
Alors que la version PlayStation 4 de Axiom Verge est disponible depuis le 31 mars dernier, le metroïdvania de Tom Happ se fait toujours désirer sur PlayStation Vita. Le Twitter officiel du jeu révèle que l'attente ne sera plus très longue, puisque le jeu paraîtra au début de l'année prochaine sur la console portable de Sony.
Déjà disponible sur PC et PlayStation 4, ce metroïdvania vous fait incarner un scientifique nommé Trace, qui se retrouve prisonnier d'un complexe labyrinthique à la suite d'un accident. Il part à la découverte de ce monde surréaliste rempli d'aliens, à la recherche de questions sur ce lieu étrange et sur lui-même. Si vous avez acheté la version Playstation 4, vous pourrez télécharger le jeu sur Vita sans frais supplémentaires.
Apres mon Top 5, mes 5 plus grosses déceptions de cette année.
J’ai pour l’heure decidé d’en dégager aucun car a part le dernier qui est une immense etronnade mais que je suis obligé de gardé because bundle, tout ces jeux restent malgré tout de bons jeux.
5) Splatoon sur Wii U
Un excellent concept mais qui se rate quelque part dans chacun de ses modes de jeux entre un solo très bon mais trop cours, un multi local pourrave (c’est Nintendo ou quoi ?) et l’un des pires Online fait ces dernières années, et quand je dit pire je ne parle pas des maps ou des modes de jeux, mais du fait que c’est la premiere fois que je vois un jeu Online ne proposant que 2 maps et 2 modes jouables toutes les 4 heures, une blague en 2015 et ne parlons pas de ce système de leveling qui change en cours de route car ces idiots n’avaient pas pensés pas que les joueurs atteindraient le niveau max aussi rapidement…
En espérant que le 2 corrige absolument tout ça et que cette fois les développeurs ne brident pas le contenu de base déjà présent sur le CD pour le débloquer a coup de MAJ, quelle autre idée moisie…
4) Fast Racing Neo sur Wii U
Le F-Zero-lite de la Wii U.
65% de circuits sans aucune inspiration contre 35% de réussis dont certains vraiment mémorables comme celui avec le mecha geant. A coté de ça on a des graphismes vraiment aliasés (quand on voit les images promos en 1080p ça fait sourire), peu de modes (meme pas de mode Course Unique contre l’IA) et un Online bridé a 50cc. Dommage.
3) The Order sur PS4
Un jeu qui laisse un gout amère de « si seulement c’était un vrai TPS » car tout y était, des graphismes a la DA au Gameplay vraiment sympa. Il n’en reste pas moins une bonne expérience.
2) Final Fantasy Type-0 HD sur PS4/One
Je crois que c’est la première fois que je platine un jeu en passant totalement a coté… Persos et univers sans ame, histoire WTF, villes faites d’un ou deux couloirs, phases RTS moisies, sans parler de cette version HD qui détruit toute l’atmosphère de la version PSP en plus de n’avoir retravaillé que les modèles des heros (ce qui tranche totalement avec les cinématiques). Bref le seul intérêt de ce jeu reste ses combats vraiment tres funs et dynamiques.
1) Rodea The Sky Soldier sur Wii U
Une sombre daube injouable, bourrée de bugs et de chutes de framerates, avec des graphismes encore plus laids que la version Wii qui elle est un très bon jeu malgré ses quelques defauts.
Comment Kadokawa Games pu salir autant le travail de Yuji Naka ?
Voici le trailer de Kotetsujo no Kabaneri, nouvelle serie du studio Wit qui a deja officié sur L'Attaque des Titans Titans, Seraph of the End ou Empire of Corpse.
La serie sera realisé par Testuro Araki, real de l'Attaque des Titans et on retrouvera a l'OST Hiroyuki Sawano
Premier episode en Avril !
Adaptation du dernier manga de l'auteur du Roi des Ronces et de Darker Than Black qui debutera le 10 Janvier.
(Un pote m'a offert les deux premiers tomes, il est deg que je continue avec l'anime ahah)
En 2072, le rêve de Nikola Tesla d'un monde électrique est devenu réalité. Exit les batteries et câbles électriques devenus obsolètes, l'humanité utilise désormais des bobines électromagnétiques à énergie inépuisable appelées « coils ». Ainsi, le problème d'approvisionnement d'énergie n'en est plus un, laissant envisager un futur prospère.
Toutefois, plusieurs criminels modifient leurs coils afin d'en faire des armes redoutables. Kyoma Mabuchi, jeune homme préférant les anciennes voitures à essence (et polluantes), connaît bien les méfaits des coils et effectue une traque contre ces coils illégaux pour le compte de Mary en échange d'argent et d'essence. Un jour, au cours d'une mission, il va rencontrer Mira, jeune prisonnière mystérieuse qui semble étroitement lié aux coils...
Tellement une daube (certainement pire que Devil’s Third c’est dire) que je vais plutôt parler de la version Wii vendu avec le jeu qui pour le coup est plutôt intéressante.
Pour ceux qui n’en aurait pas entendu parler, Rodea The Sky Soldier un jeu de Yuji Naka, père de Nights et Sonic, qui melange un peu les deux formules et qui devait sortir en 2013 sur Wii et 3DS. Le projet disparu des radars et revint cette année dans un « remake » sur Wii U vendu avec l’opus Wii pour les premières éditions (et certainement les dernières).
Avantages :
- L’univers et les personnages attachants
- Gameplay qui mix Sonic et Nights
- OST qui se tient
- Un Multijoueur qui rappelle les courses de Sonic Adventure 2
- Doublage Jap dispo
- Un jeu NISA en sous-titré Français ça se fete
- Possède une certaine aura Gamecubienne.
Inconvénients
- Pourquoi ne pas pouvoir controller les déplacements au sol avec le stick ? Le nunchuk sent du bec ?
- Le fait de ne plus pouvoir voler correctement et d'attaquer quand on a plus de vie
- La camera parfois bien penible (vive la Wiimote)
- Les boss bien trop simples (hormis le Boss de fin qui est une horreur)
Le principe de Rodea est simple, un Sonic version « vol » dans un monde a la Skies of Arcadia.
D’ailleurs Rodea possède une variante du Spin Attack (le fait de locker et de foncer sur un ennemi) et du Light Speed Dash (l’enchainement rapide d’anneaux, ici des cristaux). Plusieurs Power Up tel qu’une upgrade permettant de multiplier par 2 vos degats, un « Pistolaser », un Multi-Lock ou des Chaussures de Vitesses sont aussi de la partie.
Néanmoins cette version Wii possède 2 gros defauts que la version Wii U corrige, a savoir l’impossibilité de se déplacer au sol avec le stick, le nunchuk n’étant étrangement pas utilisé et il faut appuyer sur « B » et viser une direction pour que Rodea avance (c'est assez nul meme si on est rarement au sol...) et surtout cette idée stupide qui fait que lorsqu’on est touché sans qu’on ait de Power Up, le personnage n’arrive plus a se déplacer rapidement et ne peut plus attaquer jusqu’à ce qu'on en trouve un (heureusement il y en a un peu partout).
C’est comme si dans Sonic on nous enlevait la capacité de courir et de Spin Attack-er quand nous n’avions plus de ring et autant vous dire que contre le boss de fin entre une camera capricieuse et une visibilité réduite, vous risquez d’en chialer alors que tout le reste du jeu reste plutot simple, la seule difficulté étant d’obtenir de bons rangs et de recuperer toutes les médailles dispersées dans les 25 niveaux.
Malgré ces ajouts bienvenus, la version Wii U est une purge sans nom (je n'ai d'ailleurs pas depassé le 3eme niveau).
Graphiquement et artistiquement pire que la version Wii sous Dolphin, elle se permet en plus de ramer. Le gameplay au pad qui remplace le gameplay au pointeur (faudra d’ailleurs m’expliquer ce choix, surtout qu’on peut jouer avec la Wiimote, mais sans la détection des mouvement…) est une horreur a tout locker automatiquement, le jeu perd en vitesse et en plus l’ajout d’une jauge d’endurance ruine complètement l’expérience.
C’est dommage car en plus des 2 corrections citées plus haut, cette version ajoutait quelques idées sympa comme du loot/craft pour augmenter nos capacités et débloquer des trucs.
Voila pour tout ceux qui aiment la Plate-Forme, je vous conseille d’y jeter un coup d’œil pour la version Wii (qui doit toujours etre vendu avec l’opus Wii U) et qui malgré ses 2 défauts, reste un très bon jeu qui vous rappellera peut-être comme pour moi l’epoque de la Gamecube (et pas seulement a cause de ses graphismes).
Square-Enix lache de nouvelles infos sur son World of Final Fantasy, sorte de mix entre FF et Pokemon.
- Le jeu vous proposera d'incarner deux hero, Lann et Reynn qui ont... oh seigneur perdu la memoire et se retrouvent chacun avec une arme magique entre les mains.
Il seront accompagné par Tama, une sorte de Lapin navigateur et rencontrerons un tas d'heros des anciens opus, de Cloud, a Lightning en passant par Yuna ou Faris Scherwiz.
- Les heros traverserons le monde aux cotés de Mirages (les monstres quoi) avec qui ils se seront liés d'amitié durant les combats et pourrons même en faire de certains leurs montures. Vous pourrez alors découvrir des trésors, franchir des obstacles bloquant la voie et plus encore.
- Le gameplay reprendra le fameux Active Time Battle.
Les joueurs pourrons empiler les Mirages les uns sur les autres durant les combats ce qui décuplera leurs capacités et en débloquera d'autres.
- Alternativement, vous pourrez également evidement combattre de manière indépendante. Cela permettra à chaque Mirage d'augmenter leur nombre d'actions et faciliter leur accumulation.
La taille des protagonistes et Mirages sont importants quand ils grimpent les uns sur les autres. Les plus gros devront être en bas et les petits en haut.
- Bien qu'ils ne peuvent pas être utilisés comme combattants lors des combats, Lann et Reynn peuvent néanmoins invoquer des Mega Mirages en utilisant des Points d'Actions, des Mirages ultra puissants. Lorsque vous invoquez un Mega Mirage, les autres membres de la team se retirent temporairement, et le Mega Mirage restera dans la bataille jusqu'à ce que les points d'action de Lann et Reynn soient épuisées. Le même Mega Mirage ne peut être invoqué qu'une fois par bataille.
- A la maniere de Pokemon, certains Mirage pourront evoluer (voir les dernieres images). Ceci est appelé "Henshinka" dans le jeu.
Spike Chunsoft et tri-Ace viennent d'annoncer qu'ils avaient sous l'avale de SE des plans pour integrer du bonus (DLC ?) lié a Star Ocean 5 et Valkyrie Profile pour Exist Archive: The Other Side of the Sky.
Pas plus de details mais tout ça devrait etre plus clair en Janvier.
On rappelle que le jeu est sorti il y a peu au Japon sur PS4/Vita et qu'aucune date occidentale n'a pour le moment été annoncé
Koei Tecmo nous balance pas moins de 4 nouvelles videos (un trailer et 3 video de Gameplay) sur le jeu adapté du manga Attack On Titan prevu sur PS4, PS3 et Vita.
Ce dernier sortira le 8 Fevrier au Japon et plus tard chez nous.
Sorte de lettre d'amour aux jeux d'action de Treasure et à l'ère 16-bit, Noitu Love : Devolution de Konjak prépare son arrivée sur Wii U et Nintendo 3DS grâce aux bons soins d'un portage confié au studio MP2 Games.
Initialement prévu sur WiiWare, le run & gun arrive donc finalement sur des consoles Nintendo plus actuelles avec une sortie prévue au premier trimestre 2016. Ce titre est pour rappel disponible sur Steam depuis 2012 (sous le nom Noitu Love 2 : Devolution) et met en valeur la direction artistique de Joakim Sandberg, qu'on retrouvera également plus tard dans le prometteur jeu d'action/aventure Iconoclasts sur PS4 et PC.
Le jeu est compatible avec le détecteur de mouvement et l'écran tactile pour reproduire les commandes à la souris du jeu d'origine. En plus de proposer une démo jouable sur Steam, ce Noitu Love y est disponible pour 1,99 euro seulement jusqu'au 4 janvier.
Il semblerait que les jeux japs permettant de creer un avatar et de choisir parmi une multitudes de voix pour ce dernier soient maudit.
En effet après Xenoblade Chronicles X, se sont God Eater Ressurection et God Earer 2 Rage Burst, tout deux prévu pour cet été sur PS4, Vita et PC, qui n'auront pas le droit aux voix japonaises.
Cette info vient du producteur Yusuke Tomizawa lors d'un entretien avec PlayStation LifeStyle.