Dix ans d’attentes, dix ans pendant lesquelles on s’inventait un tas de choses en regardant les quelques pauvres vidéos que SE nous lâchait une fois tout les deux ans, jusqu'à ce que le jeu change de nom, que le rythme des trailers s’accélère et que la sortie arrive enfin... tout ça pour ça.
Avantages
- Le système de combat
- Techniquement réussi
- L’OST
- Le terrain de jeu de la partie Open World qui reste agréable à parcourir à d’être original
- Des héros attachants
- Ceux qui aiment la chasse aux monstres seront servis
- Quelques moments de grâce
- Doublage français quasi parfait.
Inconvénients
- Scenario charcuté et bourrés d’incohérences, ainsi que des persos secondaires sous-exploités
- Temps de chargements insupportables pouvant aller jusqu'à 1m30, voir plus.
- Les chapitres 12 et 13, double quenelle
- Manque de contenus (vrais donjons, quêtes annexes scénarisés comme celui du Béhémoth, lieux variés)
- Trop de quêtes fedex
- Boss de fin honteux pour un final rushé
- Impossible de passer le temps comme dans TW3
- Post Game proche du néant
Il est difficile de ne pas accrocher a FFXV durant les quelques 20/30 premières heures qu’on passe sur la partie ouverte et ceci malgré de gros défauts déjà repérables à des kilomètres comme un scenario mal raconté et un open world bridé par la voiture, mais le gameplay et l’envie d’explorer le monde est tel qu’on arrive a passer outre ces petits défauts.
Mais comme dirait Puyo de Gamekult : « et là on prend le train » et tout déraille doucement mais surement durant la seconde partie : la fameuse partie linéaire. L'histoire qui déjà n’était pas très intéressante à suivre s’enfonce petit a petit dans la médiocrité faisant passer celle de FFXIII pour un chef d’oeuvre, la faute aux nombreuses zones d’ombres du scenario qui a sans doute été haché menu pour que le jeu sorte à temps nous donnant l’impression d’être face au Batman vs Superman version ciné du jeu vidéo.
Ceci se traduit aussi par des environnements peu intéressants a parcourir et surtout un chapitre 13 qui vous renverra a la bonne époque de tout ces jeux couloirs à portes ouvrable à coup de cles magnétiques (comme quoi le chiffre 13, pas de hasard…).
Concernant le bilan technique le jeu s’en sort avec les honneurs malgré quelques bugs mineurs mais surtout des chargements juste jamais vu (j’en ai même parfois lorsque j’ouvre le menu).

Bref je suis ressorti de ce jeu déçu alors qu’il n’aurait pas fallut grand-chose a FFXV pour être un jeu culte, six mois de taff tout au plus pour rajouter ce qui manque (cutscenes en plus pour rendre cohérent l'histoire, donjons en plus…) n’auraient été pas de trop âpres ces 10 ans d’attentes. Mais voila, en l’état on est face a un jeu pas fini et qui ne fait que rester en surface sur a peu prêt tout les points qu’il aborde, se la jouant montagne russe durant toute son aventure et laissant apercevoir des bribes des travaux de Nomura ici et là, comme cette somptueuse cinematique a la fin du chap 9 qui pue clairement son style de mise en scène.
Certainement l’une de mes plus grosses déceptions vidéoludiques ever apres toutes ces années a avoir believé dessus, mais paradoxalement l’un de mes jeux préférés de cette année (on ne passe 50 heures en une semaine sur un jeu qu’on n’aime pas, faut pas se voiler la face).
J’en viendrais a en espérer une version International rajoutant ce qui manque, comme ce fut le cas pour les autres opus canonique depuis le 7, mais bon je suppose que les DLC Osef sont plus important.