Dix ans d’attentes, dix ans pendant lesquelles on s’inventait un tas de choses en regardant les quelques pauvres vidéos que SE nous lâchait une fois tout les deux ans, jusqu'à ce que le jeu change de nom, que le rythme des trailers s’accélère et que la sortie arrive enfin... tout ça pour ça.
Avantages
- Le système de combat
- Techniquement réussi
- L’OST
- Le terrain de jeu de la partie Open World qui reste agréable à parcourir à d’être original
- Des héros attachants
- Ceux qui aiment la chasse aux monstres seront servis
- Quelques moments de grâce
- Doublage français quasi parfait.
Inconvénients
- Scenario charcuté et bourrés d’incohérences, ainsi que des persos secondaires sous-exploités
- Temps de chargements insupportables pouvant aller jusqu'à 1m30, voir plus.
- Les chapitres 12 et 13, double quenelle
- Manque de contenus (vrais donjons, quêtes annexes scénarisés comme celui du Béhémoth, lieux variés)
- Trop de quêtes fedex
- Boss de fin honteux pour un final rushé
- Impossible de passer le temps comme dans TW3
- Post Game proche du néant
Il est difficile de ne pas accrocher a FFXV durant les quelques 20/30 premières heures qu’on passe sur la partie ouverte et ceci malgré de gros défauts déjà repérables à des kilomètres comme un scenario mal raconté et un open world bridé par la voiture, mais le gameplay et l’envie d’explorer le monde est tel qu’on arrive a passer outre ces petits défauts.
Mais comme dirait Puyo de Gamekult : « et là on prend le train » et tout déraille doucement mais surement durant la seconde partie : la fameuse partie linéaire. L'histoire qui déjà n’était pas très intéressante à suivre s’enfonce petit a petit dans la médiocrité faisant passer celle de FFXIII pour un chef d’oeuvre, la faute aux nombreuses zones d’ombres du scenario qui a sans doute été haché menu pour que le jeu sorte à temps nous donnant l’impression d’être face au Batman vs Superman version ciné du jeu vidéo.
Ceci se traduit aussi par des environnements peu intéressants a parcourir et surtout un chapitre 13 qui vous renverra a la bonne époque de tout ces jeux couloirs à portes ouvrable à coup de cles magnétiques (comme quoi le chiffre 13, pas de hasard…).
Concernant le bilan technique le jeu s’en sort avec les honneurs malgré quelques bugs mineurs mais surtout des chargements juste jamais vu (j’en ai même parfois lorsque j’ouvre le menu).

Bref je suis ressorti de ce jeu déçu alors qu’il n’aurait pas fallut grand-chose a FFXV pour être un jeu culte, six mois de taff tout au plus pour rajouter ce qui manque (cutscenes en plus pour rendre cohérent l'histoire, donjons en plus…) n’auraient été pas de trop âpres ces 10 ans d’attentes. Mais voila, en l’état on est face a un jeu pas fini et qui ne fait que rester en surface sur a peu prêt tout les points qu’il aborde, se la jouant montagne russe durant toute son aventure et laissant apercevoir des bribes des travaux de Nomura ici et là, comme cette somptueuse cinematique a la fin du chap 9 qui pue clairement son style de mise en scène.
Certainement l’une de mes plus grosses déceptions vidéoludiques ever apres toutes ces années a avoir believé dessus, mais paradoxalement l’un de mes jeux préférés de cette année (on ne passe 50 heures en une semaine sur un jeu qu’on n’aime pas, faut pas se voiler la face).
J’en viendrais a en espérer une version International rajoutant ce qui manque, comme ce fut le cas pour les autres opus canonique depuis le 7, mais bon je suppose que les DLC Osef sont plus important.
un 6 comme moi ? :3
mes potes viennent de le finir, c'était marrant de voir l'évolution de leurs appréciation du jeu via les messages haha
vraiment très très moyen ce FF,même pas sur de le retrouver dans mon top 10 FF
C'est l'une des pires blagues du JV
un pote m'a appelé tout a l'heure " heu gros ... qu'est ce que cette MERDE ?! ça fait une heure que j'active des putains de carte, jeu de merde "
il kiffait le jeu a la base : 3
guiguif je te trouve gentil.
même si l'histoire ne fait pas tout, tous ce que le jeu entreprend est laborieux, même les truc réussis comme le gameplay le sont.
Il attendra que je retourne TLG
J'en suis pas encore là. ^^
et on est pas prêt de revoir du action rpg pour un opus canon : 3
ça vaut bien 1 point en plus
Je posterai mon avis dessus demain mais j'avoue être dans la même posture. Émerveillé et dégoutté du potentiel gâché à cause d'écueils venant pourrir certaines phases de jeu dont le fameux donjon couloir sans intérêt et trop long. Je parlerais surtout de ces fameux combats de boss manquant de challenge et de précision ("Salut Leviathan, je suis invicible", "Salut Titan, la caméra est mal fichu donc je n'arrive pas à te lock correctement").
tsume94 et ouais mais bon meme, quand on revoit les premier trailer bullshit ou le trailer Dawn, on s'imaginait quelque chose de grandiose
artornass Je pense qu'on a tous été comme ça avant d'arriver dans la seconde partie du jeu, moi le premier ahah
rbz Ouais car j'ai quand meme aimé le jeu, c'est juste que le scenario m'a totalement degouté tellement j'etais hypé apres Kingslaive, couplé a Tenebrae, au chap 13, au boss de fin...
et on est pas prêt de revoir du action rpg pour un opus canon : 3
Ou un truc a la Type-0 ça pourrait le faire
Sinon tu m'as pas rep sur ton article, t'as fait le donjon accessible qu'avec le regalia volante ?
jenicris Yep, spa vraiment un donjon, juste un chapitre lineaire relou aux revelations foireuses
Les événements s'enchaînent trop vite, et on nous résume des choses qu'on aurait aimé vivre, voir dans le jeu.
Sauf un petit site français qui résiste
mais franchement l'exploration me fatigue a un point ... je me met sur le pc a chaque TP
alozius ta toujours moyen de rendre un système dynamique... te j'ai pas parlé de tour par tour.
Okay, tant mieux si tu les as apprécié car cela participe beaucoup à rehausser la qualité du scénario qui peut parfois péché.
Oui, le thème de Luna je l'écoute de temps en temps avec un déchirement au cœur.
Sinon guiguif tu sais qui sais le père de Prompto? car on le vois au début du chap 3 et il disparaît à jamais dans l'aventure
testament ça craint...surtout que jusqu'à présent j'adore le jeu, même s'il a de sacré défauts, comme la caméra qui part en vrille complet lors des fight, et le fait que les combats deviennent illisible parfois à cause de simples buissons, et les fameux murs invisibles, j'ai halluciné par moment, surtout à dos de chocobos
J'avoue, surtout pour la Ultimate, car la Pro et l'ecran 4K ça sert sur le long terme
shincloud hu le pere de Prompto ? vasy balance ^^ (me dis pas que c'est le vieu barbue ahah)
tsume94 On se rejoins globalement
jenicris Bah ouais, tfaçon si ils veulent garder l'ame du jeu intact, on peu pas faire d'open world avec FF7
Ce jeu en est l'exemple même. On ne voit pas le travail fou fait pour créer un monde, une mythologie, le taf derrière la réalisation technique, la vasteté du monde explorable, l'animation, les effets, l'ambiance général du titre, la bande son etc. On préfère s'attarder sur la caméra, les temps de chargement et les quêtes annexes répétitives (à savoir qu'elles sont une mécanique inhérente à tout jeu monde ouvert. C'est donc la faute des joueurs si on en a, fallait pas demander des mondes ouverts à tout va mais bon).
Honnêtement quand je vois que le jeu reçoit autant de critique positives c'est vraiment pas rassurant pour l'avenir car c'est tellement tout ce qu'il ne faut pas faire avec l'écriture d'un jeu.
À l'époque de Versus XIII quand Normura parlait du jeu, l'histoire, personnages et du concept ça donnait envie mais en soit il n'en reste plus grand chose dans ce FF XV (ça n'aurait peut-être rien changé si Nomura été resté sur le jeu).
Rbz Styxgaming De toute façon Nomura n'a jamais été fan que le jeu devienne un FF canonique, il préférait que ça soit un spin-off.
le mec qui s'était déplacé une semaine avant dans les locaux de SE pour faire des making of du jeu.
jenicris tout pareil que guiguif, FF7 n'est pas un open world de base, puis mixer l'open world et l'épisodique mwé quoi.
après FF7 remake je n'y prête pas attention, je verrais quand il sortira mais j’attends pas grand chose d'une boite comme SE.
apollokami ça été le cas , le projet s'appellait FF fortress, projet annulé.
moi aussi j'aimerait voir ça , mais un mix des deux , design a la jap et narration et game design a l'occident.
ah ouais putin, j'avais pas vu, dur...
egguibs Jpense pas que ça changera grand chose
Fortress me faisait déjà un peu envie à l'époque mais ce n'était qu'un spin off il me semble.
Après si SE veut continuer à courir après les jeux occidentaux alors qu'ils n'ont visiblement rien compris à ce qui marche, ils vont se casser les dents.
Moi dans les incohérence et maladresse c'est le passé de prompto qui ma tué . Il te le balance comme ça dans le chapitre 13 de manière totalement maladroite
Sinon le scénario te fait regretter que FF versus 13 n'existera jamais car on voit dans le jeu des éléments important qui était dans ffversus13 comme l'origine des magitech , le passé de prompto et SPOIL la sorte de virus qui fait sens avec le Fantasy based on reality . Ou on apprend que les démons sont juste la forme finale du virus etc
Dommage car même si j'ai bien aimé le parcourir ce jeu sera une de mes plus grosse déception de cette année
Dire que le seul boss du scénario que j'ai kiffé c'était Iffrit .Putain qu'est ce qu'il était cool le Fight
Même si j'adore le 15 depuis le 10 je ne retrouve plus l'âme des ff .
ça c'est clair, je vais détester...c'est le truc typique que les développeurs ajoutent pour gonfler une durée de vie faiblarde...faut arrêter au bout d'un moment...
ce runing gag ... d'ailleurs je l'avais zappé lui, ont le vois plus dans le premier trailer de FFXV que dans le jeu complet ...
Verstael argentum
Je me pose la question, nous on a connu les FF en tant que bons jeux donc on a une attente mais pour ceux qui découvrent ça peut passer pour bon si ça se trouve.
Tu m'ettonnes et apres ils te foutent cette daube de combat final fini a coup de script, quelle déception.
arngrim En faite ya limite que ça en quetes annexes
shincloud Putin mais nan, ya pas une ptite photo voir ce qui est ecrit ? x) et ils disent pas comment il s'est retrouvé a Insomnia avec sa mere dans une belle petite maison sans rien dire de ce qui se tramait dans sa ville natal ?
Tellement difficile à cerner qu'ils l'ont abandonné en cours d'écriture du scénario
Pourtant dans les faits vu les retours des joueurs actifs sur le net ils vont globalement dans le même sens.
Ça fait chier quand même pr ce FF15 j'allais me le prendre pr Noël avec la ps4 pro et TLG.
Je crois je vais attendre qu'ils sortent la version PC qui devraient arriver d'ici un an. J'ai bon espoir et je me dit qu'ils auront ajouté le contenu qu'il manque et corrigé certains des soucis. Bon ils pourront pas corriger tous les éléments de game design mais le jeu n'en serait que meilleur
Bon j'en attendais rien du jeu donc je pense que je pourrais l'apprécié, mais j'avoue que ça dois bien faire chier pour les autres
Oui avec les groupes tel que IGN Gamespot Easy Allies, Gameblog, JV.com etc qui ont balancé des 9/10 indispensable. Le matraquage médiatique en produit dérivé, casting voice, transe média.
FFXV est déjà assuré comme une référence pour la nouvelle génération de joueurs fan de JRPG. On parlera plus de FFXV que Personona 5...
rbz
a été le cas , le projet s'appellait FF fortress, projet annulé.
moi aussi j'aimerait voir ça , mais un mix des deux , design a la jap et narration et game design a l'occident.
Nada. Atlus pour le character design et Monolith pour le Game Design = Super Vegeto.
lol tfaçon si ils ajoutent le contenu qui manque sur PC, ils peuvent aussi sur console donc bon mais ça faut pas rever, ils sont sur l'optimisation, correction de bug et surtout le season pass maintenant.
doflamingod FFXV est déjà assuré comme une référence pour la nouvelle génération de joueurs fan de JRPG. On parlera plus de FFXV que Personona 5...
Difficile d'etre une reference pour la nouvelle generation quand tu traduit meme pas ton jeu dans la langue du pays dans lequel tu le sort alors qu'en face t'as traduction des textes et doublage FR. Meme Ys Origin et Danganronpa V3 vont sortir en français alors que ce sont des licenses 10 fois moins connu que Persona.
Ici même se balader dans le monde semble pas hyper enthousiasmant, balisé, avec peu de liberté et des temps de déplacement ou de téléport à s'endormir. Comme si tout n'avait pas été fait pr inviter le joueur à s'éclater à découvrir le monde.
guiguif oui c'est sur que le contenu sera aussi sur console. Juste que quitte à attendre encore un peu que le jeu s'améliore la version PC devrait pas être loin.
Pas faux.
Alors Xenoblade. Qui avec ses 2 opus à montrer de nouvelles approches dans le monde du Jrpg (je dirais même plus trop de choses pour le X. On s'y perd). Mais la nouvelle génération sera toujours du côté de Star Wars/FF plutôt qu'un Star Trek.
L'aura d'un FF est bien trop prégnante. Squarenix en est conscient, j'irais même jusqu'à dire: La firme à du dépenser plus d'argent en marketing et doublage des acteurs que le cout de dev du jeu.
blague a part, même moi qui n'avait aucun hype j'étais surpris de l'etat du jeu quoi, ca vaut pas plus de 6/10 pour ma part
"L'antiquité est dominé par la civilisation de Solheim, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Après une longue période de prospérité, cette civilisation s'effondre lorsque la trahison d'ifrit, l'une des six divinités, provoque un conflit sanglant connu sous le nom de Guerre des légendes. La propagation concominante d'un mystérieux parasite, responsable de la mort de millions de personnes, accélère la chute de Solheim. Deux individus sont choisis par les dieux pour assuré la survie de l'humanité : la première l'oracle, membre de la famille Fleuret, et le roi héritier de la ligné des Lucis Caelum, qui se vois confié le cristal et l'anneau des Lucii. A l'aide de ses présents divins, la rois élu met fin au chaos. Quatre nouvelles nations émergent des centres de la guerre : Le royaume de Lucis, qui a pour capitale Insomnia, Tenebrae, pays gouverné par l'oracle, la confédération d'Accordo qui regroupe plusieurs cités libres et l'empire de Niflheim dont les dirigeants aspirent à rétablir le règne de l'ancienne civilisation" et d'autres petits trucs qui ne sont même pas expliqué, voir même vaguement abordé dans le jeu ... ce putain de gachi
T'as limite l'impression qu'ils ont supprimé la moitié du jeu.
Même Loqi borel, le mec tu le vois 5 minutes dans le jeu ! Caligo Uldor, Aerena, Cindy qui sert à rien, mais genre à que dal Ravus c'est une blague ils ont chié sur le perso
Je persiste à pensé qu'il aurait du tenir sur 2 putains de jeux, le premier centré sur la vengeance de Noctis sur le Niflheim et le 2 qui se passe 10/15 ans après et les événements de Ardyn avec d'autres trucs mystiques
Et c'est quoi le problème du boss ? J'ai lu que c'était un combat a la sonic adventure 2 , c'est un point positif pour moi si c'est aussi bien foutu
de toute manière ce projet était un cadeau empoisonné pour tabata lol
le gars va surement revenir a des projets mineurs désormais.
quoi que vus le succès commercial possible qu'il fasse son type next.
ootaniisensei Une honte tout simplement, ils auraient pu effectivement tout faire tenir sur deux jeux, mais non, le jeu est amputé d'une grosse partie de son contenu. Et c'est pas des MAJ de 10 GO qui arrangeront ça.
Je testerais le jeu mais j'ai peur de l'effet du ff13 ou j'ai pas tenu plus de 15 min.
rbz oki merci
vous croyez pas que SE a envie d'en finir avec ce putain de jeu XD ?
même si le constat est mitigé, au moins ils passent a autre chose ...
La question qu'il faut se poser et FFXV avait il des chances de vider commercialement parlant ?
Non.
Le plus difficile et le plus aléatoires ce fut les retours press. Tabata a réussi son pari. Il est l'homme qui a sauver les meubles aux yeux de Squarenix.
Après moi c'est que l'histoire qui me dégoûte, tout le reste ça tue la bite
Juste le trailer de FFVIIR et les screenshots sont révélateur de ce que je viens de souligné pour finir je me bat contre un boss niv.120 dans FFXV y a juste a reskin et c'est le scorpion du réacteur mako.
davidsexking des couloirs et des portes
lol a la Sonic Adventure 2 ? Rien a voir
ootaniisensei Ah ouais quand meme, vont ptete ecrire un bouquin entier pour qu'on comprenne tout
Malgré tout j'aime quand même bien le jeu, et ce fameux dungeon me gave moins que le dernier avant Pulse sur FFXIII xD
Pour le contenu de end game je pourrai pas dire j'ai pas encore fini, mais bientot je pense.
Je pense néanmoins que je m'amuserai encore avec avec le chasses que j'ai pas terminé et les dungeons optionnels que j'ai pas fait (un pote m'a parle d'une mine qu'il a visite, que j'ai pas fait par exemple)
Et le jeux (celui-ci) a eu 3 ans de développement.
Je crois que le chapitre 13 sert à l'installation de la fin du jeu. Un peu comme à l'époque de la psx où on jouait à galaga pendant le chargement de ridge racer.
guiguif Je peux pas ouvrir le lien tu parle bien du boss pour les dagues de légende de Randolph a la base militaire ?
Je sais pas mais il est sur que ce FF laissera un marque dans la memoire de tous
Tu ne sais pas à quel point je le souhaite mais...prudence.