Attention évidement ça spoil pour ceux qui n’ont pas fini FFXV
Vous n’êtes pas sans savoir qu’a l’annonce de Final Fantasy XV il était prévu que se soit une trilogie mais que lorsque Nomura fut dégagé, le projet revint au stade de one shot. Jenicris nous a donné ya quelques jours (d’âpres un Insiders sur Neogaf qui avait leaké le script final de FFXV 6 mois auparavant) les éléments retirés de FFXV et ce qui semblait être l’histoire originale de Versus XIII.
Un utilisateur de Gamefaq a quand a lui donné il y a six jours (soit 3 jours avant le leak de Neogaf) des éléments de ce qu’aurait du être l’histoire de la trilogie FFXV avant d’être charcuté pour etre repensé en un seul jeu. Évidement rien ne dit que c’est du fake car pas de source a part un « japanese forum » et certains éléments ne colle pas trop avec l’article de Jenicris (Stella déjà morte au début du jeu ?), mais d’autres font plutôt rever et collent parfaitement donc j’ai décidé de traduire et d’apporter 2/3 ptits ajouts car c'est intéressant.
Thanks a Hyoga57 pour le lien.
A la fin du 3eme jeu Noctis était aussi censé mourir, mais d'une manière plus symbolique. Il mourrait sur son trône comme si il allait dormir (référence au Somnus/Premier trailer de 2006). Scène qui a été plus ou moins remaniée dans la scène finale de FFXV avec Luna.
Prompto et Gladio auraient trahis Noctis à un moment donné dans la trilogie d'origine, Prompto a cause de son père Verstael (qui aurait eu un rôle majeur dans la trilogie car il aurait été le méchant principal du second opus) et Gladio parce qu'il approuvait Noct en tant qu’ami, mais non comme roi. (Un peu comme dans FFXV)
Pas d’infos sur Ignis a part qu’il aurait été le seul des 4 héros a ne pas mourir a la fin de la trilogie
Cor meurt dans le 3eme jeu dans les bras de Noctis lui disant qu'il etait fier de voir comment il avait grandi. Pour info on le voyait déjà dans le dernier trailer de FFVersus XIII, il s’agissait du conducteur de la limousine. Il est orphelin et a immigré a Lucis.
Le roi Regis meurt à la fin du premier jeu tué par Clarus Amicitia le père de Gladio, son « bouclier du roi » qui le trahis par jalousie et le considérant comme un roi égoïste. Vous pouvez voir à quoi il ressemble dans le premier trailer de FFXV avant que son design soit totalement refait pour Kingsglaive (D’ailleurs sa mort ne semble pas affecter Gladio dans le jeu final… DLC ?). Clarus est aussi celui qui aurait permis a Niflheim d’envahir Insomnia, son role était finalement plus ou moins proche de celui de Glauca.
Stella ne serait pas morte a la fin de la trilogie, mais la mort de Noctis lui aurait fait perdre la santé. Ses parents ont été tués quand elle était enfant et son frére Ravus est devenu un double espion pour l'alliance lucis /tenebrae et niflheim (plus précisément pour Ardyn dont il est sous l’influence). Sur des ordres supérieurs (Ardyn ?), un officier de haut rang en charge de sa sécurité essayera de la tuer à un moment de l'histoire.
Il y avait 4 grands méchants: Ravus dans le premier jeu, Verstael dans le deuxième, Ardyn (qui était nommé Arden à cet epoque) dans le 3eme opus ainsi que Clarus Amicitia le père de Gladio.
Iedolas, l’empereur de Niflheim avait déjà le rôle de pion.
Ravus était plus calme et utilisait la magie de Tenebrae, il était encapuchonné comme le montre les premiers trailers. Il est devenu aveugle car il pouvait voir les morts comme Noctis mais ne pouvait pas le supporter. Il était le boss de fin du premier jeu mais meurt dans le deuxième jeu tué par Stella sans qu’elle sache que c’est lui, le tout sous l'influence d’Ardyn.

Verstael (le vieux barbu qu’on voit dans la première cinématique du chapitre 4 et dans le premier trailer de FFXV) était le méchant le plus cinglé. Il est obsédé par le pouvoir du sang royal. Il a utilisé des sujets humains de nations annexées de Solheim et de Tenebrae pour ses expériences. Il a infusé de la magitek a son fils Prompto, mais c'était un échec alors il l'a abandonné. Il fera en sorte que Prompto trahisse ses amis et attaque une partie d’Insomnia avec la Magitek. Quand Ardyn tue Iedolas, Verstael devient le nouveau souverain de Niflheim. Il fera des expériences sur Noctis et Prompto afin de recréer l’un de ceux qui ont créé Eos (le monde de Versus/FF15) mais cette monstruosité le tue. Ce monstre aurait été aussi le boss de fin du second jeu et Prompto meurt à la fin de cette bataille. Il est plus tard révélé qu'il a fait un pacte avec Ardyn comme Ravus dans le premier jeu.

Dans le 3eme jeu Gladio prend un coup de feu de son père destiné à Noctis et meurt a cause de ce dernier. Noctis tue alors Clarus. La scène du premier trailer de 2006 a lieu après cette scène. D’ailleurs on peut apercevoir au sol des hommes habillés en smoking, comme les hommes du roi Regis a l’époque de Versus.
Aranea avait le même role (sans camps fixes, aussi en guest à un moment)
Gentiana avait un rôle complètement différent, elle était l'oracle (Le role de Luna) et une amie de Stella. Elle est une descendante de la véritable lignée royale d’Eos (voir plus bas) et la réincarnation de Shiva. Son costume n'était pas la robe noire qu'elle a maintenant, en effet son design faisait un peu plus “samourai”
Iris avait un role plus mineur que dans FFXV et était plus jeune, Loqi, Nyx, Dino et Drautos n’existaient pas avant 2011.

Ardyn n'était pas censé être un ancien roi de Lucis comme dans FFXV. Dans le premier jeu il n’apparait pas beaucoup, nous connaissons seulement son nom, sa position de chancelier et le fait qu’il fasse le pitre. Dans le deuxième jeu nous apprenons qu’il aurait manipulé Stella pour qu’elle s’en prenne a Noctis, ainsi que son frere Ravus (qui sera tué par cette derniere en début de jeu) parce qu'ils ont le pouvoir magique de la lumière capable de contrer les pouvoirs du clan Lucis qui sont des êtres alimentés par les ténèbres (le fameux Lumiere vs Tenebre). Il tue aussi Iedolas pour que Versatel prenne sa place sur le trone de Niflheim. Ses motivations ne sont révélées que dans le troisième jeu: C’est un être divin crée par la déesse Etro qui fut chargé de guider les humains vers la paix. Mais ces derniers luttant toujours pour le pouvoir, il créa alors les ténèbres pour maintenir un équilibre et le donna aux ancêtres de l’oracle Gentiana, qui étaient des êtres supérieurs: les Invocations tel que Ifrit and co. Un jour un humain du clan Lucis tomba amoureux d’une des filles de la deesse Etro, ce qui conduisis a créer la lignée royale actuel. C'était en faite une ruse du clan de Lucis Caelum commandité par Arden pour récupérer le pouvoir qu’il avait donné aux ancêtre de Gentiana car il aurait jugé plus tard qu'il méritait finalement cette puissance plus que les humains...ce qui crea alors « la peste des Etoiles » (une épidémie née du desequilibre Lumiere/Tenebre qui illumine les nuits, rend les humains plus agressifs et sensibles à leurs émotions, puis les transforme en démons) qu’on retrouve aussi dans FFXV sous une autre forme (nuits eternels). Mais Etro le puni en lui retirant son statut divin et l’obligea à vivre parmi les humains pour l'éternité ...
Son objectif dans les jeux est de détruire le clan Lucis (les Tenebres) et Fleuret (La Lumiere) pour apporter le déséquilibre et le chaos et de par ce fait, faire sortir de son sommeil Etro pour la tuer avec le cristal, cristal qui est le catalyseur de « la peste des étoiles ».
Ardyn se transformera dans sa forme originale dans le combat final (qui reste de taille humaine), le combat aurait été semblable a celui de FFXV.
Passage que je n’ai pas compris “Then He kills offscreen etro who is sleeping with Stella as her Bost ( logo) and fuses with her skull (lucian Crest). La fin est plus ou moins la meme que dans FFXV, avec Noctis qui élimine Ardyn dans l'haut delà, ce dernier voulant au fond de lui mourir.
Stella est sauvée, mais elle devient dépressive après la mort de Noctis.
Au niveau du gameplay:
Les invocs étaient les mêmes a part Fenrir qui auraient du rejoindre le cast
Gralea était explorable et était inspiré par la ville de Manchester. Solheim avait un style arabique (qu’on peut voir sur l’artwork avec Ardyn sur son chocobo noir). Accordo déjà inspiré par Venise etait lineaire et le palais Insomnia devait etre le donjon final.
Stella devait remplacer Prompto dans le 3eme jeu. (Rappelons au passage que Luna devait faire partie de la team a un moment de l’aventure)
Il n’y avait pas d’anneau
Pas de fringues ni de DLC, pas de mode manuel sur la voiture, ni de voiture volante.
Pas de Timeskip de 10 ans comme a la fin de FFXV.
Voila et meme si tout ceci est ptete du fake, enormement de choses sont trés crédibles et 1000 fois plus bandant que l’histoire de FFXV tel qu’on l’a eu.
jenicris Non, Nomura est parti de FF XV pour FF VII Remake.
zabuza Toi va te palucher sur Miyamoto.
natedrake Et tant mieux, au bon d'un moment c'est bon quoi, tu crois que SE ont un staff et budget illimité? Le jeu aurait était entre les mains d'un EA ou Ubi ça n'aurait jamais passé et il auraient tout simplement annulé le jeu après 1 an, voir 2 ans max de retard, la on parle de plusieurs année de retard, Nomura a de la chance qu'il n'ont pas simplement enterré son projet, et qu'au fait ils ont juste passé le projet à un autre (qui a quand même fait des FF par le passé, certes pas les meilleurs, mais tout de même) fini par le sortir en respectant pas 100% de sa vision, mais un maximum quand même.
La faute a qui ?
jenicris Oui enfin un gros RPG comme ça faut une extansion des delais quoi, regarde Zelda, repoussé a plus d'un an.
Mais la tu parle sur du vent en faite , FFXV est réel avec c'est défaut et il faut l'accepter mon petit ...
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-11801-49344520-1-0-1-0-revelations-tentative-d-explication-revenons-sur-le-cas-ffxv.htm
rbz Jamais, surtout avec les DLC qui arrivent, l'histoire autour de ce qui s'est passé avec FFXV n'est pas fini
Dire que certains joueurs ( foxstep ) comprennent le premier choix ...
T'aurais dit la même pour un jeu développé par Kojima ou Fumito Ueda ...
T'en a la certitude ?
Puis l'importance lorsqu'on est fan d'un média c'est d'avoir la vision de l'auteur (même si on est mort avant).
Pourquoi défendre les actionnaires ?
Ou pas
http://www.ffworld.com/2016/11/07/de-versus-xiii-a-ffxv-1re-partie-la-certitude-que-tout-irait-bien/
Bof on aurait pas raté grand chose.
Tabata outre FFXV c'est Type-0, une abomination sur PS4.
En soi, ffxv est pas du tout mauvais, mais à force de lire la version ff versus 13, je vais finir par avoir une mauvaise image du jeu :/
http://www.ffworld.com/wp-content/uploads/2016/11/E3-2013-Gameplay-4.jpg
J'ai le premier en version US sur Playstation. C'est un putain de bon jeu, quelle ambiance de fou.
http://www.ffworld.com/wp-content/uploads/2016/11/Versus-2011-1.jpg
Le jeu avait l'air bien avancer quand il s'appelait versus 13 et qu'ils l'ont changé en ff15
Il s'est passé un truc bizarre on le saura peut-être dans 10 ans
Fallait laisser Nomura finir le jeu, le mec c'est un perfectionniste, il nous aller donner un jeu fou et ça prend du temps mais l'attente vaut le coup regarder KOJIMA ces mecs la blaguent pas faut que tout soit correct, dans leur tête c'est des putains de perfectionniste
Il y a qu'à regarder ROCKSTAR et ses productions qui prennent 5 ou 6 ou 7 ans et on a un jeu époustouflant et qu'on ne verra jamais le même type de jeu chez la concurrence même 10 ans plus tard
Enfin grosse erreur de Square Enix, des mauvaises décisions au moment où tout était très avancé quand même, lls ont raté le jeu qui pouvait leur rapporter gros
jenicris C'est Tabata qui a réalisé et foiré le Parasite Eve PSP.
https://www.finaland.com/index.php?rub=site&page=news&id=3746
Tant mieux qu'il est sorti le jeu et qu'il passe à autre chose, et j'espere surtout que cette expérience avec FF15 leur aurait servi de leçon pour les futurs FF. (savoir visé haut, mais aussi rester réaliste et respect son planning, ne pas annoncer le jeu trop tôt ect.)
Bref encore une fois, le jeu aurait était au mains d'un autre éditeur il ne serait tout simplement jamais sorti, je vous promet.
Vous bâchez FF15 aujourd'hui, mais dans 5 ans vous allez y revenir et faire des articles sur lui style "finalement FF15 était un jeu énorme" ect.
Le Crystal Tool devait permettre Versus selon la pré-prod de ce dernier de parachever le jeu mais d'une ca n'a pas été le cas et de deux ils ont réquisitionné ses effectifs pour la trilogie FF13.
Une fois la trilogie terminé l'équipe technique qui devait se charger ENFIN a versus 13 s'est retrouvé affecté en urgence sur le projet XIV 2.0 donc boum encore plusieurs année ou le projet dormait pour rien...Ils ont donc essayer de faire ce qu'il pouvait avec des restes de crystal tool qui était taillé pour du ff13 classique.
Une fois FF15 annoncé tout était a re-prototyper et a ce moment précis Nomura a été évincé pour foutre Tabata sur le chantier
Vu les critiques ça restera un jeu bof comme MGS5...même dans 10 ans .
Pour le reste je ne suis qu'un simple joueur, les problèmes de développement ça reste leur merde...
"Bref encore une fois, le jeu aurait était au mains d'un autre éditeur il ne serait tout simplement jamais sorti, je vous promet. "
Même Sony qui attache de l'importance à son image de marque ? pas sûr.
Moi j'ai pris les 3 en sachant pourquoi c'était pas les meilleurs mais pas non plus les merdes infâmes que certains décrier et ne pas les prendre par excès de fanboyisme a fait du mal a SE économiquement parlant.
Pour le reste je ne suis qu'un simple joueur, les problèmes de développement ça reste leur merde...
Bah si on est passionné on est quand même curieux un minimum de savoir ce qui se passe derrière le développement d'un jeu, surtout si l'on attache une certaine importance à ce dernier.
Si tout ça est vrai putain, quel monstrueux gachis nous avons là
Vivement que Nomura sorte KH3 et FF7 Remake, pour que tous ceux de Square Enix lui suce la bite
darksly Autant j'aime bien l'orientation plus action de Tabata autant il a rien a faire chez SE d'autant qu'il n'est pas fan de rpg.
"Bah si on est passionné on est quand même curieux un minimum de savoir ce qui se passe derrière le développement d'un jeu, surtout si l'on attache une certaine importance à ce dernier."
Oui mais on n'attache pas d'importance au temps ou à l'argent ...
On parie que dans le futur MGS5 et FF15 resteront des jeux pas fini ?
Ne pas avoir supporter FFXIII fut une erreur car ne pas les acheter et critiqué ne fut pas constructif pour SE qui n'a alors pu se remettre en question de la bonne maniére sur FFXV.
https://www.amazon.co.jp/product-reviews/B01DN9WFB6/ref=acr_dpx_hist_1?ie=UTF8&filterByStar=one_star&showViewpoints=0
Euh, c'est surtout un magnifique Type-0 sur une PSP qui jette ses tripes. Évidemment qu'un remaster PSP>PS4 ça ne donne pas de miracle, mais Tabata y est pour rien là-dedans.
Allez dire ça aux marketeux débile de chez Square-Enix qui se sont rendu compte avec 5 ans de retard qu'il fallait sortir le jeu en occident mais qu'il était trop tard car la PSP était morte et qui l'ont donc sorti à l'arrache sur la console qui cartonnait le plus en Europe et aux USA à ce moment là, à savoir la PS4.
Si on défend Nomura avec son "Versus" XIII qui se voulait différent de la série canonique des Final Fantasy, je vois pas pourquoi on défoncerait Tabata pour avoir voulu son Final Fantasy différent avec Type-0 (au cas où vous tenterez de vous justifier en disant que FFT-0 est beau mais a pas le bon gameplay ou je sais pas quoi)
Vous devenez foutrement relou à taper gratuitement sur Tabata, ça en devient navrant depuis quelques jours
Pour moi j'apprend autant des bons que des mauvais jeux,films et livres et dans ce cas présent sans un support de la communauté qui était nécessaire pour réveiller SE.
FF dans tout ça va se voir allouer moins de budget avec les années si les joueurs ne suivent plus.
Cette série veut aller de l'avant mais ne cesse de regarder dans le rétro...le remake de FF 7 en est encore la preuve...
Au lieu de dépoussierer des vieilleries pour des geek qui veulent pas vieillir ils auraient pu mettre tout le monde sur FF XVI et abandonner ce projet de merde de Versus 13 / FF 15 des la trilogie FF 13 entamée..mais non les fanboys...tjr eux
natedrake officiellement. Mais officieusement non du tout.
Tu a quelque chose pour confirmer tes dires ?
En échange, tu conchie littéralement celui qui a été envoyé en pâture aux joueurs pour calmer le jeu, travailler d'arrache-pied pour remanier le projet tant bien que mal avec on l'imagine un cahier des charges incroyablement exigeant et intraitable. Le pauvre gars a rien demandé à personne mais c'est pas une bombe qu'on lui a refilé dans les mains, c'est carrément e coeur d'un réacteur nucléaire en fusion tant le dossier Final Fantasy Xv était épineux et risqué pour sa carrière et pour la société pour qui il travaille !
Encore une fois, je te le demande. Qu'est-ce qui est le mieux ? Passé le reste de sa vie de gamer à fantasmer sur deux malheureuses vidéos qui envoi du rêve et des paillettes dans les yeux ? Ou jouer au dit jeu enfin, après dix longues années d'attente. Dans l'absolue, mon choix est vite fait, même si à l'arrivé il y a une forte déception. Si pour toi être gamer c'est se contenter de rêver sur des trailer d'un projet fantôme aussi beau qu'imaginaire, ben contente toi de believer mais n'achète plus jamais de jeu vidéo ou tu sera sans arrêt aigri et déçu
C'est comme si on virait Hollande de la présidence aujourd'hui, et qu'on mettait monsieur Ducon à la place pour les 6 mois de mandat qui reste. Et qu'à la fin de l'histoire, on foutait monsieur Ducon en prison pour payer toute les fautes graves que Hollande a commis. Sachant que ce même monsieur Ducon n'avait aucun pouvoir de décision car le Conseil d’État lui dictait tous ses faits et gestes (à la base le mec est boulanger, il a rien demander à personne et on lui refile les clé d'un pays en ruine). Si tu préfère résonner avec une allégorie politique, voilà en gros la situation. C'est exactement ce qui se passe avec Nomura, Tabata, FFXV et Squix.
C'est d'un degrés de connerie sidérant
La situation est telle que aucun joueur n'a remercié Tabata d'avoir sorti un jeu. Pas le jeu rêver, ni le jeu qui déçoit, juste un jeu servant à tourner la page.
A savoir si c'est un gâchis ou pas est de l'ordre du fantasme vu que l'on a jamais eu Versus XIII en démo ou en jeu pour pouvoir comparer et dire lequel était la meilleure version.
D'ailleurs ma main à couper qu'il y aurait eu des compromis sur les graphismes (par exemple) pour offrir le scénario/univers ambitieux de Nomura dans un laps de temps raisonnable.
Je ne m'en suis jamais caché d'ailleurs, ce qu'on a vu de Final Fantasy Versus XIII me donnait grave envie (pourtant le projet n'en était qu'a environ la moitié quand il a changé de nom), là ou Final Fantasy XV me donnait moins envie, même si je trouvais que le projet avait de la gueule. Pour ce qui est du projet final par contre, oui j'aurais préféré que le jeu ne sorte jamais, surtout quand on voit à quoi il ressemble.
Final Fantasy XV n'est même pas fini, malgré ce que Tabata avait annoncé. Le jeu a été amputé sans explication d'une tonne de contenu (personnages jouables, maps et donjons, séquences de gameplay, cinématiques). Il est rempli de bugs, murs invisibles, sauvegardes corrompues, quêtes fedex soporifiques, open-world vide, séquences de gameplay aussi WTF qu'un Resident Evil 6, scénario complètement vide de sens, des personnages qui disparaissent sans raison et qui ne sont aucunement développé, durée de vie ridicule, etc. Au début quand je l'ai commencé, j'aimais beaucoup, mais très vite j'ai vu les limites de ce que le jeu avait à offrir.
Bref, peut-être que Final Fantasy Versus XIII ne serait jamais sorti, mais de ce que j'avais vu m'avait envoyé du rêve (il y avait d'ailleurs plus que deux vidéos) et le scénario s'annonçait énorme. Ce que n'aura jamais réussi Final Fantasy XV. Mais je vais tout de même accorder du crédit à Tabata, oui il a tenu parole et Final Fantasy XV est sorti, mais à quel prix ?
Et hormis Crisis Core, j'ai jamais aimé un seu titre signé Tabata. Même Type 0 que j'ai fait en Jap sur PSP. Donc faut me taper dessus parce que je n'aime pas ses travaux, c'est malheureusement comme ça.
Sincèrement, ce fut un des développement les plus chaotiques de toute l'histoire du jeu vidéo, et pourtant y'en a eu avant lui des gros foutoirs, mais FFXV bas quelques records !
Tu crois sincèrement qu'après tant d'années de discorde et de déroute sous l'ère Nomura, Square-Enix aurait refilé la bombe Final Fantasy XV a un autre gars (peu importe qui, Tabata, le Pape, peu importe) en lui disant "fait ce que tu veux" ? Bien sur que non ! Square-Enix a certainement dut très sévèrement resserrer la vis à ses équipes de développement en tapant du poing sur la table et en disant "bon maintenant les gars, finit de rigoler, on a ce jeu sur le dos depuis des plombes, on a déjà dépensé des millions de $, on veut du résultat désormais. Tabata tu te démerde comme tu veux mais tu nous sort ce putain de jeu, et surtout tu vas faire ce qu'on te dire de faire et tu va dire ce qu'on te dit de dire !"
Faut se rendre compte que Squix sort d'un trio de développement plus qu’éreintant et plus que dangereux pour leur avenir. Final Fantasy XII a lui aussi était très couteux et bordélique, puis vint Final Fantasy XIII, et désormais Final Fantasy XV. Après avoir enchainé ces quinzaine d'années de pur chaos, je crois sincèrement que Tabata n'aurait rien put faire sans l'aval de ses supérieurs. Le mec n'aurait même pas put enculer sa femme sans l'accord signé du PDG de Square-Enix !
Tu crois vraiment qu'au bout de autant de temps de gestation, Square-Enix allait s'amuser à dire "ben non, en fait le jeu est loin d'être prêt, deal with it mothafucka" ? Ben non, Squix devait à tout prix envoyer du concret, Tabata a était obligé de dire que le jeu était terminé puisque Square-Enix l'a très certainement contraint à opérer des coupes drastiques dans le jeu pour enfin le sortir. Square-Enix DEVAIT sortir Final Fantasy XV, se libérer de ce boulet de la mort et tourner la page. Et Tabata n'a été que l'homme-tampon qui a tout pris dans la gueule pendant le développement (parce que le mec a dut remanier et repenser un projet en 3 ans alors qu'il aurait dut le faire en double de temps, quitte à bosser 16 heures par jour et à être menacé en permanence par une épée de Damoclès si jamais ce qu'il faisait sur le jeu ne convenait pas à ses supérieurs) et il continue aujourd'hui a en prendre plein la gueule parce que c'est le brave soldat Tabata placé au front, face aux joueurs et à la presse pour soutenir le fiasco FFXV dont il est que très partiellement responsable.
Tabata a vraiment le rôle ingrat dans cette histoire.
Alors dire "Tabata a enlevé ceci, cela à Versus XIII, c'est devenu de la merde pas finie" c'est juste incroyablement hypocrite
Que tu n'aime pas ses travaux précédents, au fond, là n'est pas la question, et c'est ton droit. C'est surtout que tu te trompe d'ennemi, tu vomi ta rancœur et ta déception sur ce pauvre bougre qui a tenter d’éteindre un feu de forêt avec un gobelet d'eau.
Objectivement, Tabata a fait ce qu'il pouvait dans ce merdier sans nom. Si tu veux rager et taper sur quelqu'un,fait le sur Square-Enix et ses hauts dirigeants, c'est eux les vrai méchants de l'histoire (un peu comme dans chaque Final Fantasy d'ailleurs, le 1er méchant n'est qu'une façade, il y a toujours un autre vrai méchant derrière
Le mec n'aurait même pas put enculer sa femme sans l'accord signé du PDG de Square-Enix !
Ceux qui ont fait type-0 sur Ps4 c'est hexadrive c'est pas Square enix c'est une commande. tabata a fait type-0 sur PSP il a jamais sorti le jeux en occident
Surtout que bon on nous a toujours parlé de FF versus 13 t'imagine t'attend 10 ans un jeux prevu sur Ps3 et on te demande de passer a la caisse 3 fois pour 3 jeux sur PS4 et Xbox one.....
Vu l'acceuil que vous faites a ce FF XV fallait pas esperé voir les reaction si on nous avait diviser le jeux en 3...C'est juste hypocrite et surréaliste.Si vous avez trouvé FFXV court avec seulement 20h de jeux je pense pas que ces quelque revelation aurait fait plus de 10h par jeux et encore je suis gentil pour satifaire les fan que vous etes faut au mon 50h de jeux dans un FF donc 3 jeux avec juste ca.... c'est pas possible. ca fait 1 jeux au plus
Mais ce côté intimiste donne également une saveur particulière à cette épisode. Clairement, j'ai éprouvé un attachement fort à mon groupe. Preuve en est, dans n'importe quel jeu, le fait qu'il faille attendre un personnage pour avancer m'aurait saoulé. Mais là, c'est mon pote qui est devenu handicapé, qui fait malgré tout tout ce qu'il peut pour ne pas nous ralentir. J'ai trouvé ça très beau.
Après, je le répète, j'aurai également préféré voir ce qu'aurait pu donner Final Fantasy Versus XIII. Mais je défends malgré tout FFXV que j'ai énormément apprécié malgré tout.
FFXV est un bon FF qui a souffert de coupes dût a l'incompétence de Nomura incapable de boucler sa vision de versus d'ailleurs le bonhomme bosse sur KH3 depuis 4ans sans nouvelles et s'attaque a FFVIIR que dire de ça.
Je ne comprends pas pourquoi on continue à lincher le jeu sur une base qui date depuis des années avec une vision du jeu d'un autre producteur qui est Tabata et pas Nomura.
Aumoins ils ont communiqué sur leurs erreurs et essaieront de les corriger pour rendre l'expérience meilleure.
Passez votre haine ailleurs et laisser donc FF15 en paix. Merci
En espérant à l'avenir un projet de Tabata fait par lui de A à Z
Avant c'était de la branlette mais là on a vraiment de quoi regretter Versus 13 si tout ça est vrai.
L'article apprend des tas de choses super intéressantes sur les conditions de développement de Square Enix depuis l'arrivée de la PS3. tout en apportant au passage un très bon éclairage sur pourquoi les éditeurs japonais souffrent depuis cette période.
Et, pour le cas de Versus XIII, les raisons de cet "échec" ne sont pas imputables à une seule personne. En résumé (mais je vous invite vraiment à lire l'article dans son intégralité tant, je le répète, il est instructif), tu as eu :
- une ambition initiale trop grande de Square Enix avec la Fabula Nova Crystallis (mais qu'est-ce que ça aurai été cool si le projet avait tenu ses promesses)
- des habitudes de développement vieillottes dont ils ont peiné à se défaire
- les grosses difficultés de développement sur Final Fantasy XIII et XIV qui ont mobilisé toutes les forces vives de la boîte, au détriment de Versus XIII
- Un Nomura trop ambitieux et pas assez carré dans son organisation qui en plus finit par péter (légitimement je trouve) un câble à force de voir son projet constamment repoussé au profit d'autres
- Tabata qui reprend le jeu et une équipe démotivée et confuse en prenant des décisions nécessaires mais en faisant quelques erreurs dont l'orientation open world (trop compliqué pour seulement 3 ans de développement)
À mon sens, il faudrait que Nomura et Tabata travaillent ensemble s'ils le peuvent car chacun compense vraiment les défauts de l'autre.
Nomura est un créatif qui vit dans un autre monde. Il a une véritable identité à la fois dans l'écriture et le visuelle. Toutefois, c'est un très mauvais communiquant (il n'aime pas ça) et qui, selon les échos, est un bien moins bon manager que Tabata.
Franchement, s'il y a bien un truc que j'ai apprécié chez Tabata, c'est sa volonté de communiquer aux joueurs sur le développement de Versus XIII. Peut-être trop d'ailleurs. Mais j'ai personnellement vraiment apprécié cette franchise de sa part.
L'énergie créatrice de Nomura canalisé par un Tabata pourrait faire de sacrés étincelles.
davydems En masse
FF Versus XIII est clairement annulé , FFXV est un autre jeu plus intime . Les manques du scenario soulever par certains qui ont encore en tète les videos de FF Versus XIII ne sont pas des oublient mais simplement qu'on ne parle plus du meme jeu d'où le changement de titre de celui ci . Le scenario de FFXV est cohérent dans ce qu'il propose mais il y a également 3 DLC pour chaque perso qui devrait expliquer des choses qui concernent chaque personnages .
Mais les gens qui parle d'oublie parce qu'ils n'ont pas eu d'info sur tel ou tel personnages me fait rire .
Qui es le père de Prompto ? bas un général de l'empire ... oui mais qui es t'il ? Ici sur le scenario de la reprise du trone ce n'est pas une information importante mais attend le DLC de Prompto tu le saura peu être ...
C'est vraiment le plus grand gâchis de la série, et peut-être le plus grand gâchis du RPG japonais (ou en tout cas, il est au moins sur le podium avec l'ambition sacrifiée de Takahashi pour Xenosaga). Si on fait abstraction des 10 ans de développement et de son contexte de conception, j'ai à peu près aimé FFXV (les donjons, certaines ambiances, la musique, quelques idées cools par-ci par-là), mais impossible de ne pas y voir ses incohérences, ses choix de design aberrants, ses amputations scénaristiques lamentables... et tout son potentiel gâché.
En tout cas, merci à guiguif pour ce récapitulatif (malgré les quelques petites fautes d'orthographe).