Entre Apotheon sur PS4, Shantae: Pirates Curse sur Wii U et ce Ori and the Blind Forest sur One, on peut dire que niveau Metroidvania on est gâté sur tout les supports depuis le début de l’année. Et vu le hype M autour du jeu de Moon Studio depuis sa sortie, j’ai décidé de tenter l’aventure dans sa version PC et autant dire que le hype était bel et bien justifié.
Avantages
- L’une des plus belles 2D jamais vu
- Univers onirique a souhait
- Ost somptueuse
- Gameplay accrocheur
- Bonne difficulté
- Système de save intéressant (tout en étant casse-gueule)
- L’intro qui en met direct plein la face
Inconvenient
- Pas toujours évident de distinguer les projectiles ou piques au sol
- Manque de variété dans les ennemis / Pas de vrais Boss, ni de Boss de Fin
- Impossibilité de reprendre notre partie après le générique de fin (quelle bonne idée)
- Un peu court (6h30, ajoutez une heure/une heure et demi de plus pour le 100%)
- Aurait largement mérité une sortie boite
Quand les occidentaux font dans la patte japonaise, ça peut donner des choses juste merveilleuses, et ce Ori and the Blind Forest en fait parti. Avec son univers très inspiré de Ghibli, son hero tout droit sorti de Pokemon, son système de jeu à la Metroid bien maitrisé ainsi que que ses références et ses musiques très japonaises, Ori and the Blind Forest est mon gros coup de cœur de ce début d’année.
Malgré un début un poil ennuyeux (hors Intro, l’une des plus belle jamais vu), le jeu réserve rapidement son lot de moments épiques (les fuites de donjons, toujours un grand moment) et d’émerveillements (certains décors étant juste époustouflant).
Néanmoins on regrettera parfois un manque de lisibilité, de vrais boss ainsi que l’impossibilité de continuer sa partie pour faire le jeu 100% une fois le jeu fini (pensez donc a faire une copie de votre save sur un autre slot).
Bref malgré ces quelques petits défauts pas bien grave, Ori and the Blind Forest est une petite pépite a faire obligatoirement que vous soyez sur PC ou sur One, a ranger aux cotés des meilleurs Metroidvania et de Journey pour son coté onirique.
Keiji Inafune et sa compagnie Comcept travaillait sur le jeu depuis 2012, et la dernière fois qu'on en avait entendu parler, le titre etait prévu pour 2014.
Mais l'éditeur Marvelous vient d'annoncer dans un communiqué de presse que le jeu etait tout bonnement annulé.
Kaio: King of Pirates etait basé sur le roman historique " L'Histoire des 3 Royaumes" (Romance of the Three Kingdoms), mais dans cette version des animaux pirates remplaçaient les heros. Inafune voulait en faire une trilogie et pour lui Kaio aurait été aux " Trois Royaumes" ce que Dragon Ball fut a "Journey to the West."
Mais des soucis dans le développement et le changement du marché du jeu video on fait qu'il fut préférable de l'annuler.
On apprend a la fin du communiqué que Marvelous aurait perdu 461 million yen (soit 3.8 million de dollars).
En effet Square-Enix a bien vendu 90% du stock mis en place.
Media Create annonce que 92.25% des versions PS3 se sont vendues (soit 325 446) et 89.89% pour les versions PS4 (soit 269 303).
On apprend aussi que Dragon Quest Heroes serait le second plus gros lancement d'un jeu estampillé "Musô" sur le terriroire depuis des années.
Il n’est pas rare que certains compositeurs japonais s’associent à des artistes occidentaux pour créer des chansons pour les jeux sur lesquels ils bossent.
Petit florilège de ce qu’on a pu entendre sur la gen PS360. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas.
Ace Combat Infinity – Blue Sky Infinity Remix (Composée par Hiroshi Okubo et chantée par Stephanie Cook)
Final Fantasy XIII – Serah Theme (Composée par Masashi Hamauzu et chantée par Frances Maya)
Gran Turismo 5 Prologue - SURV1V3 (Composée par Daiki Kasho et chantée par Jonathan Underdown)
Max Anarchy - Play my Ass Off (Composée par Hiroshi Yamaguchi et chantée par Josh Clemons)
Nier – Kainé Salvation (Composée par Keiichi Okabe et chantée par Emi Evans)
Shadow of the Damned – Different Perspective (Composée par Akira Yamaoka et chantée par Mary Elizabeth McGlynn)
Sonic the Hedgehog 2006 – Dreams of Absolution LB vs. JS Remix (Composée par Jun Senoue et chantée par Bentley Jones)
En effet Tri-Ace les createurs de Star Ocean et Valkyrie Profile avaient recement été racheté par la compagnie mobile Nepro Japan créant l'indignation des fans du studio. Et bien si ils se chargeront bien d'aider leur nouveau propriétaire dans la conception de jeux smarphones, n'ayez crainte ils continuerons de faire des jeux pour consoles. Nepro Japan’s, aussi propriétaire de Mobile & Game Studio (Lord of Vermilion 3), chercherait a viser plus loin dans l'industrie du jeu et ont récemment dévoilé leurs plans: Tri-Ace se chargeront surtout des jeux consoles et mobiles, tandis que M&G se chargeront de l'arcade et aussi des jeux mobiles.
Square Enix vient de lancer un sondage officiel pour mieux connaitre ses joueurs, avec un tas de questions comme vos franchises préféré (Chrono Trigger, Drakengard et Star Ocean Inside) ect, mais aussi ce que vous attendez de la compagnie, donc si vous voulez une traduction pour Dragon Quest VII ou un deuxieme The World Ends With You, ce sera le meilleur moyen de vous faire entendre:
On l'a vite enterré sur la gen passé mais regardez de plus pret... du reve, de l’émotion, de l'audace, de l'exigence, du personnage charismatique, de l'OST qui fait mouche, tout simplement de l'art qui vous marque a vie
(et il en manque les 3/4 que je vous laisse completer )
Vous l'aurez sans doute remarqué, l'émission parait exceptionnellement ce samedi soir pour nous permettre de vous parler d'un titre, et pas des moindres : Final Fantasy XV.
Le gros morceau de l'émission est donc Final Fantasy XV qu'on désespérait de voir éclore un jour. Nous avons pourtant bien pris une version démo en mains et pouvons vous donner un premier ressenti sur les grandes promesses du RPG de Square Enix : un monde ouvert crédible et un système de combat solide. Le casque de réalité virtuelle est l'objet du débat, nourrissant fantasmes et scepticisme, les constructeurs se lançant dans l'aventure se succèdent. L'avenir est-il fait de réalité virtuelle? Telle est la question que le rédaction se pose. Vous retrouvez évidemment nos rubriques récurrentes comme Tournez Manette, le jeux du moment de nos testeurs, l'Entracte Musical, qui ravira les esgourdes les plus délicates, et l'indétrônable Point News, récoltant les grands sujets d'actualité. Bon visionnage.
et ce sera le 26 Mai que sortira la suite de ce jeu créée par les auteurs de Helldivers (ce second episode etant developpé par Paradox Interactive).
Pour feter ça un trailer:
J'en suis a environs 11h30 de jeu et même si j’apprécie tout de meme le soft, je m’ennuie un peu et je sens que je vais décrocher si autre chose me passe sous le nez. (et autant dire que Mars est assez violent niveau sortie)
Si artistiquement c'est genial et que les perso sont assez sympa (ce bon vieu Ringabel en tete meme si il a une VA de merde), l'histoire m’ennuie, il se passe rien d'interessant, tout le chapitre 2 ressemble a un immense HS (spoil: merde j'ai le pouvoir d'allumer le cristal mais je ne veux pas, faut que ce soit ma copine que j'ai pas vu depuis des années... pour la contacter faut participer a un concours de beauté (la blague) et me faut un fringue faisable que par un vieux... ah bah merde finalement une fois le vieu rencontré je garde ma tenue d'avant pour le concours (tu te fout de ma gueule ?)... ma copine me contacte miraculeusement mais elle creve pile quand je la rencontre, bon bah finalement je vais l'allumer moi meme ce critsla... durée du délire: 3/4 heure)... limite je sens que les quetes annexes ont un scenario plus intéressant.
Les musiques, on les a encensé, pour l'heure hormis 2-3 themes il n'y a rien de transcendant.
Le systeme de combat... bon pas mauvais il devient vite saoulant car pas si technique que ça (bon et moi le tour par tour je dois avouer avoir de plus en plus de mal)... en plus le jeu etant tout de meme exigeant en normal, il faut vraiment farmer longtemps par moment si on veut pouvoir passer un boss, l'xp ne montant pas trés vite qui plus est (j'avoue être passé en facile avant le boss tortue tellement ça commençait a me gonfler)
Bref est-ce que l'histoire décolle au bout d'un moment ? Se passe-t-il enfin des choses qui petent ou on part dans le classicisme le plus... classique? (Je sais en plus qu'il y a un gros vide vers le milieu du jeu, genre pendant 10 bonnes heures...).
Je precise avant de me faire basher que j'aime tout de meme le jeu (enfin surtout l'univers), mais je m'attendais a un peu mieux du jeu qui etait censé être le descendant des FF Old School... apres c'est peut-etre moi qui n'est plus receptif aux RPG a l'ancienne (ce qui me fait peur pour mon Chrono Trigger DS)
Shiro Amano, l'auteur des manga Kingdom Hearts, mettra en effet fin a la serie dans le numero de Juin du "Square Enix’s Shonen Gangan Magazine", ce qui donnera au final un total de 10 tomes reliés.
Le manga de Kingdom Hearts II avait debuté en 2006, mais avait été mis en pose notamment a cause de celui sur Kingdom Hearts 358/2 Days. Amano avait repris la prepublication en 2012.
Pour rappel les manga Kingdom Hearts sont publié en France chez Pika.
Bon je viens de me refaire pour la 5 ou 6eme fois Ocarina of Time (je sais c'est rien a coté de certain), mais cette fois sur 3DS et que ça fait du bien de se refaire ce jeu culte qui malgrés les années ne prend pas une ride (bon sauf techniquement sur 64 maintenant).
Avantages
- Mais tout (univers, musique, gameplay), tout , pourquoi se faire iech ? C'est le Zelda 3D quasi-parfait, sans compter l'ajout du mode boss rush et evidement la refonte graphique de l'edition 3DS
Inconvenient
- Bon tout sauf la camera pas toujours optimal, le gyroscope je suis pas fan non plus..
Un bonheurs, ce jeu est juste un bonheurs, aventure maitrisé du debut a la fin, trés peu de baisse de rythme, un univers/une ambiance qui pour moi restera l'adaptation parfaite de ce que devrait etre tout Zelda en 3D, c'est a dire un univers fantaisie qui ne tombe pas dans le tout coloré comme Skyward ou WW, tout en gardant un coté un peu sombre voir dérangeant sans forcement tombé dans le full dark comme MM ou TP (meme si TP, my love quoi).
Une Ost trés trés bonne meme si elle n'est ptete pas la meilleurs de la saga, un gameplay qui malgrés une camera pas toujours optimal reste toujours au top 20 ans aprés et des lieux cultes comme le village Kokiri, le temple de la Foret, celui de l'eau (oui meme lui) ou le chateau de Ganondorf.
Bref je prie pour que le prochain opus sur Wii U envoit autant la patté, en attendant je vais me faire Majora dans quelques temps et je prie une seconde fois pour que Nintendo nous fasse un remake HD de TP sur Wii U (et pas sur 3DS s'il vous plait, le grand ecran voulez-vous).