Il aura fallu attendre de longues années avant que Mirror's Edge Catalyst ne soit officialisé début juin 2015 par Electronic Arts, et pourtant nous y sommes et les nouvelles aventures de Faith se dévoilent peu à peu pour le plus grand ravissement des fans. Toutefois, que ces derniers n'espèrent pas trop voir des connexions entre ce nouvel opus et le Mirror's Edge original.
C'est dans le cadre d'une interview accordée à Gamespot que Christofer Ermgard, scénariste, a expliqué plus avant que la volonté de DICE était de repartir presque à zéro plutôt que de créer une suite à Mirror's Edge. Le but étant en l'occurrence de garder ce qui fonctionnait à l'époque et de l'améliorer en se débarrassant des éléments que les équipes de développement jugeaient nuisibles à l'épisode de 2008. Aussi, si vous vous attendiez à retrouver avec nostalgie un univers que vous aviez délaissé depuis 8 ans, détrompez-vous, ça ne sera pas le cas, tout juste aurez-vous le sentiment de vous retrouver dans une atmosphère familière :
Les personnes ayant joué au premier jeu reconnaîtront certains éléments, mais pour Catalyst, la ville est nouvelle. Faith elle-même est similaire, mais nous n'avons pas pioché trop d'éléments d'elle dans le premier épisode.
"Sa personnalité est désormais plus étoffée. Je dirais que le jeu traite de son voyage personnel. Bien évidemment il y a une grosse intrigue autour du fait de s'impliquer contre l'oppression et ce genre de choses, mais l'histoire la plus importante est celle de son voyage, de qui elle devient et de ce qu'il se produit dans le parcours qui fait d'elle la personne qu'elle est."
Ainsi Faith sera bien différente et se verra insuffler davantage de personnalité, la direction artistique sera modifiée bref... si l'ensemble vous donnera l'impression d'être en terrain connu, Catalyst est nettement plus proche d'un reboot que d'une suite, même si le terme en question n'a pas été évoqué par les équipes.
Rendez-vous dans le courant du premier trimestre 2016 sur PC, Xbox One et PlayStation 4 pour se faire une idée plus précise de ce que Catalyst a sous la semelle.
Je parle de l'anime bien entendu.
Le premier épisode est dispo depuis hier et les appréhensions que j'avais eu en matant le premier trailer se sont révélés exacte: c'est vilain.
Enfin soyons plus precis, c'est vilain en mouvement car quand on a des plans fixes ça peut parfois donner de jolis choses.
En voulant donner un style "artwork", les personnages s’intègrent mal dans le decors, comme si on les avaient mal découpés et foutu par dessus, sans compter que le rendu fait parfois un peu amateur.
Et ne parlons pas des les lines (contour des persos) qui sont a certains endroits blanches, ce qui crée encore plus un sentiment de decoupes du perso foirée, mais aussi de couleurs qui débordent quand ils le font sur la peau. Mal expliqué mais regardez les levres/nez du hero ou sa mèche de cheveux
Quand a l'histoire je n'ai pas joué au jeu (Namco c'est quand vous voulez pour le Ressurection et le 2) mais ce premier episode fut d'un chiant et d'un classicisme pas permis hormis vers la fin ou ça bouge enfin un peu.
Lors de l'E3 2015, Microsoft a su enchanter les joueurs et surprendre la concurrence en annonçant la rétrocompatibilité entre la Xbox One et la Xbox 360. Le magazine Edge a interrogé le PDG de Sony Computer Entertainment afin de savoir ce qu'il pensait cette caractéristique et s'il prévoyait d'en faire de même pour la PS4.
Dans un premier temps, Shuhei Yoshida s'avoue plutôt impressionné que la firme concurrente ait pris une telle décision, mais il l'est davantage par l'aspect technique de la chose que par l'aspect commercial. Il considère en effet que mettre en place une telle option n'est pas chose aisée et il reste par ailleurs assez circonspect quant aux jeux qui seront rendus rétrocompatibles d'ici la fin de l'année :
J'ai été vraiment surpris. Cela a dû leur coûter de nombreux efforts de concrétiser la rétrocompatibilité, car la Xbox 360 et la Xbox One utilisent des architectures très différentes. Je suis également très curieux. Ils n'ont montré qu'une très courte liste de titres qui fonctionnent, et faire de l'émulation de logiciel signifie qu'ils doivent travailler jeu après jeu. Je suis donc curieux de voir quel genre de jeux sera inclus parmi les cent jeux qu'ils disent pouvoir rendre compatibles d'ici la fin de l'année.
Yoshida s'explique ensuite sur la stratégie équivalente, ou plutôt palliative, en présence chez Sony. Il affirme donc dans un second temps qu'il n'est à priori pas dans l'intérêt du constructeur de rendre sa console rétrocompatible étant donné qu'il a déjà un service de streaming, le PS Now, et qu'il est d'ailleurs préférable de considérer ce dernier comme un réseau permettant aux jeux PlayStation d'être jouables sur diverses plateformes, plutôt que comme un service se cantonnant à la PS4 :
Nous n'avons pas de rétrocompatibilité avec la PS4. Certes vous pouvez jouer à des jeux de PS3 sur PS4 à l'aide du PS Now, mais le rôle principal du PS Now est d'être un service de réseau. En se débarrassant des contraintes obligeant les jeux à tourner sur la console elle-même nous pouvons amener des jeux PlayStation sur divers appareils, y compris des appareils autres que PlayStation. Nous venons d'annoncer une alliance avec Samsung aux États-Unis afin que les personnes ayant acheté des téléviseurs Samsung puissent jouer à des jeux PlayStation sur leur télé. C'est l'objectif principal, qui n'est donc pas de fournir une rétrocompatibilité.
Enfin, Yoshida exprime son désaccord avec la stratégie concurrente en avouant considérer le portage HD comme des versions supérieures des jeux, permettant aux développeurs d'améliorer leurs créations. Rien n'est dit en revanche sur la rentabilité d'une telle opération, que l'on imagine forcément payante compte tenu du fait que le PDG persiste dans cette direction :
Je comprends tout à fait les personnes qui la réclament, et si c'était facile nous l'aurions fait, mais nous nous concentrons sur la création de jeux PS4 et sur l'implémentation de nouveaux services. Faire des remakes sur PS4 rend les jeux encore meilleurs – avec The Last of Us, vous pouvez jouer à 60 images par secondes et il en va de même pour Dark Souls II. D'ailleurs je viens juste de finir à nouveau Dark Souls 2 sur PS4.
Vous l'aurez compris, la rétrocompatibilité n'en est même pas au stade du débat chez Sony. Reste à attendre la fin de l'année 2015 afin de prendre connaissance de ce qu'aura à proposer Microsoft de son côté, et de savoir si sa stratégie s'avère intéressante.
Le BitSummit 2015 se poursuit à Kyoto et c'est là-bas que s'est dévoilé MUSE : Together Is the New Alone, un jeu développé par Pygmy Studio sous la direction de Tomohisa "Baiyon" Kuramitsu, un artiste qui avait déjà imposé sa patte sur PixelJunk Eden ou PixelJunk 4am.
Annoncé sur PS4 et Vita en téléchargement, cet héritier spirituel de la série Mother - mais qui ne semble pas être un RPG - se présente comme une "Love Adventure" basée sur un amour non-réciproque, avec un jeune garçon qui se met en tête de sortir une jeune fille de son sommeil sans fin après avoir trouvé des notes et des peintures appartenant à la belle endormie. Surréaliste et psychédélique comme il faut avec son mélange de pixel art et d'aquarelle, MUSE rappelle également Yume Nikki par certains aspects. S'il n'a pas encore de date de sortie précise pour l'instant, il est toutefois possible d'écouter un morceau de la bande son et de s'inscrire à la mailing list du projet sur son site officiel tout frais: http://muse-alone.com/
L'Action-RPG de Gust a destination de la PS4, Vita et PS3 pour Aout prochain au Japon revient aujourd'hui en images.
Au programme un nouvel artwork, la nouvelle transformation d'Arnas, la Phantom Force, trois nouveaux familiers, Lloyd un marchant itinerant, Mistral une Youma vivant dans le Palace et quelques images de gameplay
Arc System Worksvient d'annoncer BlazBlue Central Fiction. Central Fiction integrera a son roster deux nouveaux persos, Hibiki Kohaku et Naoto Kurogane.
Le jeu est pour l'instant prevu qu'en Arcade dont le Location Test se fera le 18 Juillet, mais comme ses ancêtres terminera surement sur console de salon
C’est en 50 images par seconde et, pour l’instant, sur YouTube que nous attaquons ce numéro 269 (et oui, déjà) par le traditionnel Point News. En plus de ce grand classique, cette nouvelle itération de l’émission vous permettra de retrouver le Tournez Manette lors duquel la rédaction vous présente les jeux auxquels elle a joué cette semaine, l’Entracte Musical de Gautoz pour toujours plus de tagada tsoin-tsoin et de be bop a lula, la Chronique Littéraire de boulapoire qui vous donnera des idées de livres à emporter sur la plage ou à lire chez vous et enfin, la rédaction se penchera sur le cas de(s) Fire Emblem Fates pour conclure avec un point sur le nouveau Premium. Bon visionnage !
C'est Akio Otsuka la voix jap de Snake qui lache le morceau aujourd'hui dans un Tweet d'adieu au compte Twitter de Kojima Prod.
Pour lui Kojima Production a été forcé d'etre dissout, mais la team a mit tout son ultime effort dans la finalisation du jeu, qu'il n'exagere pas en disant que MGS5 sera leur plus grand chef d’œuvre et que meme si c'est la fin, MGS reste immortel.
On ne connait pas le destin du personnel de Kojima Prod, mais aux dernieres nouvelles leurs contrats expirants en décembre, Hideo et son staff seront priés de quitter les locaux.
Le jeu de rythme/roguelike Crypt of the Necrodancer ( 87% chez Metacritic pour la version PC ) est officiellement en cours de portage sur PS4 et Vita, comme l'atteste le PlayStation Blog.
D'après les informations de GK, ces deux adaptations sont prises en charge par le studio espagnol BlitWorks, déjà responsable des très bons portages de Bastion, Fez ou Spelunky sur les mêmes machines. On ne connaît en revanche pas encore la date de sortie ou le prix de ces versions tournant sur les machines de Sony, même si on peut raisonnablement s'attendre à une offre cross-buy. Comme sur PC vous pourrez utiliser vos MP3 et il est de plus déjà acquis que Jake "Virt" Kaufman signera une bande son alternative en chiptune spécialement pour ces moutures PlayStation.
"Aidez l’héroïne Cadence à se battre pour progresser dans le donjon de NecroDancer et retrouver son père disparu. Sur sa route, elle croisera des monstres qui bougeront sur le rythme qu’elle-même est obligée de suivre. Les niveaux générés aléatoirement offrent une nouvelle expérience de jeu à chaque nouvelle partie ! Vous pouvez aussi incarner d’autres membres de la famille de Cadence, qui possèdent tous un style de jeu distinct."
Sur Steam comme sur PlayStation 4, la sauce Rocket League semble avoir rapidement pris après avoir déjà été montée soigneusement via une bêta.
Trois jours seulement après son lancement, le studio auteur du jeu de football automobile revendique 1,2 million de joueurs à travers les deux supports. Naturellement, la possibilité de télécharger le jeu sans frais supplémentaires sur PS4 pour tous les abonnés PS Plus est un facteur non négligeable dans ce démarrage canon, qui cause d'ailleurs quelques soucis de serveurs surchargés à Psyonix, chose qui se regle peu a peu.
En effet le style du dernier née d'Itadaki ne conviendrait pas au standing de Nintendo America sans compter la technique qui serait trop décevante pour qu'ils l’éditent eux meme, voila pourquoi il n’était pas présenté a l'E3 et que les video de l'Eshop furent supprimés.
Selon les trés informés Siliconera le jeu serait édité par quelqu'un d'autre.
Xseed ? NIS ? Les paris sont ouverts.
Petit dossier listant le plus exhaustivement possible les séries de Capcom qui ont eu le droit a une adaptation animé, que se soit sous forme de films, OAV ou de séries.
On commence avec Devil May Cry en 2007. Se plaçant juste âpres les événements de DMC1, l’anime de 12 épisodes met en scène diverses petites histoires ainsi qu’une plus longue sur les derniers épisodes. On y retrouve un Dante proche du premier opus aussi bien dans son design que dans sa personnalité, ainsi que les personnages de Trish et Lady.
On passe ensuite à Megaman qui est la licence de Capcom avec Street Fighter qui a connu le plus d’adaptations en dessins animés, à commencer par une série américaine d’une vingtaines d’épisodes en 1995.
Ensuite nous avons eu le droit à plusieurs OAV japonaises comme les trois "Megaman - Wishing Upon a Star" en 2002, ainsi que "Megaman X - The Day of Sigma" inclue avec le jeu sur PSP.
Mais l’adaptation la plus connue à ce jour reste sans doute celle des jeux Megaman Network avec pas moins de 5 séries pour un total de plus de 200 épisodes, ainsi qu'un film :
- Megaman NT Warrior (2002)
- Megaman NT Axess (2003)
- Megaman NT Stream (2004)
- Megaman NT Beast (2005)
- Megaman le Film (2005)
- Megaman NT Beast + (2006)
Enfin les jeux Megaman Star Force se virent aussi adaptés en deux séries, la premiere en 2006 nommée simplement "Megaman Star Force" et sa suite en 2007, "Megaman Star Force Tribe".
Moins connu, Power Stone fut adapté en 1999 en une série de 26 épisodes.
Resident Evil eu aussi le droit à des adaptations, deux films en 3D avec "Resident Evil Degeneration" en 2009 et "Resident Evil Damnation" en 2012. Les deux films mettaient en scène Léon pour un résultat plutôt mitigé.
Sengoku Basara eu aussi cette chance en 2012 avec deux séries de 13 épisodes chacune, nommées sobrement "Sengoku Basara" et "Sengoku Basara 2", suivi d'un film "Sengoku Basara: The Last Party" la même année, puis enfin une série de 12 episodes, "Sengoku Basara: End of Judgment" en 2014.
Tout comme Megaman, Street Fighter a eu le droit à une blindée d’adaptations, à commencer par une serie américaine de 26 episodes en 1995.
La meme année sortait l'alternative jap, a savoir "Street Fighter II Victory", une série de 29 épisodes plutot sympathique ou l’on suivait Ryu et Ken voyageant a travers le monde et rencontrant tout les personnages du jeu d'origine jusqu'au combat final VS Bison.
Un an avant ces deux là sortait l’excellent film "Street Fighter II The Movie" (avec la célèbre scène sous la douche de Chun-Li fufufu) qui est pour beaucoup la meilleure adaptation d’un jeu de baston à ce jour.
1999 vu la sortie du très bon film (ou double OAV) "Street Fighter Alpha" qui faisait combattre nos héro contre un savant fou nommé Sadler et en 2005 "Street Fighter Alpha : Generation" qui mettait la rivalité Ryu/Gouki sur le devant de la scène.
Enfin Street Fighter IV eu aussi le droit a ses adaptations avec notamment "Street Fighter IV – The Tie that Bind", un film d’une heure inclue avec le collector du jeu, ainsi que "Super Street Fighter IV", OAV de 30 minutes incluse dans l’edition collector de SSFIV.
Autre série de combat phare de Capcom, Darkstalker fut adapté tout comme Megaman et Street Fighter en série US de 26 épisodes, aussi en 1995.
Mais aussi en 4 OAV au Japon entre 97 et 98.
Et pour finir le célèbre beat them all Viewtiful Joe fut adapté en série de 52 épisodes en 2004.
On pourra aussi citer deux adaptations parodique de Monster Hunter nommées "Monhun Nikki Girigiri Airu Mura", et d’autres séries inconnues chez nous comme Ixion ou Gaist Crusher (projet cross media).
Voila, si ça vous à intéressé j’essaierais d’en faire sur d’autres éditeurs.
Et si j'en ai oublié, ya les coms pour ça