Pendant presque 2 ans il en aura fait bavé certains et rendu sceptique d’autres vu le passif "FPS" des développeurs, mais voila Horizon est enfin sorti le mois dernier en mettant la presse international d’accord sur son statut de prétendant au GOTY.
Malheureusement pour lui deux jours plus tard sortait un concurrent de taille : Zelda Breath of the Wild.
Lancé une heure avant Zelda, repris après avoir fini Zelda, voici mon avis:
Avantages
- Le plus bel open world a ce jour en plus d’être parfaitement fluide (hein Nie… et Zel…)
- Artistiquement superbe (ce jeu a une ameeeeee)
- Open world réussi et varié dans ses environnements
- Excellent scenario
- Aloy l'un des meilleurs hero occidentaux de Sony
- Système de combat vraiment kiffant et impressionnant contre certains robots
- De bonnes quêtes annexes qui donnent de l’épaisseur au background (mélangé à de moins bonnes)
- Bande son qui comporte de très belles pistes
- Doublage anglais dispo (VF moyenne en plus d'avoir une synchro labiale dégueulasse)
- Bonne difficulté
Inconvénients
- Manque de vrais boss
- Avoir la possibilité d’acheter pratiquement les meilleurs équipements au bout d’une dizaine d’heures, étrange idée.
- Chara design qui manque un peu de folie/classe (hors Aloy et Roth)
- Creusets trop simplistes dans leur level design
- Dernier chapitre un peu décevant/rushé malgres les 2/3 très bonnes cinématiques de fin

Malgré ses graphismes magnifiques et sa somptueuse DA, il fut au depart difficile pour moi de revenir a Horizon après avoir fini Zelda. En effet le jeu est tout ce qu’il y a de plus classique dans sa formule et est surtout plutôt ennuyeux au début. Mais âpres quelques heures la magie commence enfin a opérer, l’histoire principale devient de plus en plus intéressante jusqu'à atteindre l’excellence dans son dernier tiers, la personnalité d’Aloy s’affirme de plus en plus jusqu'à devenir l’un des meilleurs hero occidentaux de chez Sony, les décors deviennent de plus en plus beaux, les armes plus diversifiés donnant plus de possibilités, les ennemis plus variés et kiffant a affronter, on découvre nos premiers creusets, nos premières vrais quêtes annexes et le jeu devient un réel plaisir malgré les erreurs de jeunesse (âpres tout passer 15 ans sur des FPS couloirs et se lancer dans les A-RPG Open-World ça doit pas être si évident).
Premièrement le jeu manque de vrais boss, voir de boss tout court. Il arrivera souvent qu’on rencontre un robot en tant que boss (les fameux Corrupteur ou Porte-Mort), mais qui reviendra plusieurs fois et ça jusqu’au dernier chapitre avec un boss de fin qui en fera grincé des dents certains. Pareil c’est cool les Gueules d’Orage ou les Oiseaux Tempete, mais le fait d’en voir plusieurs sur la carte et pouvoir les affronter avant même de les rencontrer en tant que boss dans le scenario principal casse un peu le coté surprise et unique du moment. D’ailleurs en parlant des robots il y a en une blinde de différents et ils sont cool, mais ça aurait pu aller plus loin niveau diversité, pourquoi pas des Serpent geant, Gorilles ou encore des Requins ? Peut-etre pour le 2.
Bon je ne parlerais pas des combats de boss humains, aucune recherche.
A coté on pourra aussi parler des creusets, ces donjons au design futuriste ultra stylé mais qui ne sont finalement que des enchainement de salles avec quelques combats et de la grimpette.
Bref Horizon n’est pas parfait en plus d’être plutôt court pour le genre, mais pour un premier essai Guerrilla Games entre directement dans la cours des grands avec un jeu certes classique dans ce qu’il propose, mais qui réussi globalement avec brio tout ce qu’il entreprend en plus de se permettre d'etre le plus beau jeu et le plus bel open world à ce jour sur console.
J'ai surkiffé, vivement le 2.
Conclusion faut faire une pause après Zelda ça vaut mieux
jme l'achèterai surement, mais quand je me serai lassé de zelda !
oué bah fais toi P5 maintenant, tu va voir ce que c'est un goty lulz
Et les coups plutôt limités au corp à corp.
Et puis ce sont des machines
Et l'IA complètement WTF des humains alors que celle des robots est très bonne.
rbz je le reçois pas avant samedi prochain techniquement, et cette semaine apres 3 semaines a cause de soucis avec la boutique ou je l'ai commandé je reçois enfin I Am Setsuna sur Switch et en fin de semaine Hyper Light Drifter donc le Persona il risque d'attendre un bon ptit moment (encore plus si Square lache enfin un patch pour les micro-freezes dans Nier, je reve
En zone fermée, l'Ia des robots est excellente mais en zone ouverte cela dépend comment tu la joues
pour diversifier les coups, ils auraient du tout simplement agrémenter d'autres armes CAC
Alors que tout est améliorable. Arc et compagnie et armures.
Par contre les quete annexe, recolté 3 fion de sanglier pour avoir 5 fleche en plus ou 500xp.... vu, vu et revu
Des collectibles rare innutiles, et un les skin d'armure trop peux nombreux
en visuellement ça bute et niveau musique j'ai encore le thème principal en tête
Par contre je me demande si j'ai bien fais de le faire avant Zelda.
Je dois avoir 10h sur ce derniers et j'ai encore les réflexes de gameplay d'Horizon. Sans parler des combats...
L'attente pour le 2 va être pénible,
Ouais les combats ne sont pas palpitants.
Mais j'ai aussi peu d'envie d'un point de vu "découverte" c'est un peu l'overdose des open world.
Je pense le mettre de côté et mis plongé un peu plus tard quand la faim du open world se fera sentir.
Excellent retour Guiguif, pour moi aussi c'est l'un de mes jeux préférés de la gen et le jeu que j'ai le plus apprécié de faire en ce début d'année, c'est vrai que pour ceux qui enchaînent du NiER, Zelda et HZD doivent être en overdose d'O.P
- Dernier chapitre un peu décevant/rushé malgres les 2/3 très bonnes cinématiques de fin
Totalement d'accord.
La fin est cool mais ça manquait un poil d'epicness....et surtout un vrai boss final (je m'attendais à me battre contre un gros truc bien epic...). Un peu déçu mais sinon j'ai kiffé le jeu et je suis loin de l'avoir fini à 100%
- manque de récompenses, les objectifs secondaires n'apportent pas grand chose, à part la série de quête du Pavillon de chasse. On aurait aimé plus de quêtes épiques apportant de nouveaux objets uniques.
- leveling franchement inutile, et absurde quand on fait beaucoup d'annexes en même temps que la progression de l'histoire (j'avais toujours 10-15 lvls de plus que le niveau de la quête principale). Un système de spécialisation aurait été préférable, comme des points de stats à répartir par exemple (pour augmenter sa vie, force physique / à distance / élémentaire, défense, etc).
- trop de heal (entre les potions et les plantes médicinales) ce qui rend le jeu un poil trop facile, le système de potion uniquement aurait suffit.
Bref, j'ai quand même pris un réel plaisir sur ce jeu, le gameplay hyper fluide et dynamique, avec ce bestiaire extraordinaire est pour moi la grosse richesse du jeu en plus d'avoir une DA et un monde magnifique et un scénario plutôt original, surtout pour ce type de jeu.
#Grandpenseur
J'ai quand même la mega hype pour zelda, obligé je vais le lancer mais j'ai peur effectivement de pas laisser assez de temps entre les 2. Limite je me suis demandé si j'allais pas lancer encore un autre jeu après Virginia du type Nier ou Persona 5.
Je m'attendais pas à autant m'amuser. Finalement c'est presque trop court j'ai pas eu le temps de me lasser là où Zelda est limite trop chronophage.