Fiche descriptif
Ys IX : Monstrum Nox
14
Support : PlayStation 4
Editeur : Falcom
Développeur : Falcom
Genre : action-RPG
profil
guiguif
182
articles : 6532
visites depuis l'ouverture : 11463238
guiguif > blog
    tags :
    2
    Qui a aimé ?
    sorakairi86, joegillianprime
    publié le 20/09/2019 à 09:17 par guiguif
    commentaires (40)
    yais9999 publié le 20/09/2019 à 09:28
    J’espère qu'il arrivera en France
    joegillianprime publié le 20/09/2019 à 09:28
    merci pour le partage
    hyoga57 publié le 20/09/2019 à 09:35
    Sinon, Dengeki ont testé le jeu et il a eu 95/100.

    Ils disent que l'histoire est intéressante et qu'il est difficile d'arrêter d'y jouer. Le jeu est très fluide, le monde du jeu très vaste et le gameplay à bien évolué. Pour ce qui est du gameplay, les actions surnaturelles apportent plus de stratégie qu'auparavant.

    Le jeu n'a pas eu plus de 95/100 car les loadings pour passer d'une zone à l'autre sont un peu longs. Mais niveau superficie, le jeu est beaucoup plus vaste qu'auparavant. Certaines maps sont même extrêmement ouvertes.
    guiguif publié le 20/09/2019 à 09:41
    hyoga57 ça va calmer les rageux
    hyoga57 publié le 20/09/2019 à 09:44
    guiguif Ouep, d'ailleurs le jeu n'est pas si moche que ça quand tu as des screens en 1080p. Ils y en a sur la fiche du jeu sur le PlayStation Store Jap.

    Bref, gros candidat pour le GOTY 2019.
    niouuuuu publié le 20/09/2019 à 10:41
    Un goty pour un jeu ps2, classe en vrai c'est vraiment très pauvre graphiquement, ça empêchera pas le jeu d'être plaisant mais c'est vraiment hallucinant quand même
    hyoga57 publié le 20/09/2019 à 10:43
    niouuuuu La blague sur le jeu PS2 a été faite tellement de fois que c'est même plus drôle à force.
    hyoga57 publié le 20/09/2019 à 10:51
    Je sais que c'est moche, mais le rendu fait plus jeu PS3 que PS2. La preuve avec ces quelques screens en 1080p :

    image 1

    image 2

    image 3
    niouuuuu publié le 20/09/2019 à 10:52
    hyoga57 Ca a beau être une blague récurrente, mais c'est quand même triste.

    Allez, je t'accorde le fait que ça fasse plus PS3 sur des screens en 1080p, mais où sont passés tous les pixel artist de chez Falcon?
    rbz publié le 20/09/2019 à 11:00
    j'aime bien la deuxième vidéo. en donjon c'est pas trop mal même si le level design étiré pue du cul.
    par contre la ville, bordel que c'est laid
    gunotak publié le 20/09/2019 à 11:08
    hyoga57 publié le 20/09/2019 à 11:16
    gunotak Comme je le disais plus haut en gros, thanks pour le lien.
    x1x1x1 publié le 20/09/2019 à 11:23
    Ça donne vraiment pas envie. Le gameplay à l'air pas mal, mais bordel tout le reste. Les personnages, la DA (plus anime lambda tu meurs) dégueulasse, les voix jap cliché, des environnements pas à l'échelle des persos avec des rues 10 fois trop larges et aucun PNJs qui les parcourent quasiment... La musique lambda entendue 150 fois auparavant. Alors autant je suis de l'école du gameplay, autant je comprends vraiment pas comment c'est censé donner envie. Même le scénario avec des persos aussi pourri qu'est ce que j'en aurais à foutre de leur sort ?
    kiryukazuma publié le 20/09/2019 à 11:41
    VIVEMENT !
    hyoga57 publié le 20/09/2019 à 11:46
    onihanzo Il faut être fan de la licence pour comprendre pourquoi certains l'attendent et pourquoi chaque épisode est reconnu unanimement comme l'un des meilleurs Action RPG. D'ailleurs, la plupart des défauts que tu cites sont valables pour tout un tas de jeux.

    Après, je peux comprendre que tu ne sois pas la cible. Les Ys c'est assez particulier et ça se joue surtout pour son gameplay.
    guiguif publié le 20/09/2019 à 12:07
    testament publié le 20/09/2019 à 13:24
    hyoga57 Plus terne tu meurs, j'ai les yeux en sang.

    Kalas28 Convaincu par les images que Hyoga a posté ?
    hyoga57 publié le 20/09/2019 à 13:29
    testament Ben c'est déjà moins moche que les premières images dévoilées à l'époque. Après, oui c'est terne, mais c'est le cadre du jeu qui veut ça...
    testament publié le 20/09/2019 à 13:34
    hyoga57 Stop les excuses, on dirait un employé de chez Falcom.
    hyoga57 publié le 20/09/2019 à 13:39
    testament Raconte pas n'importe quoi, moi aussi je dis qu'il est moche.

    Sauf que je n'abuse pas en parlant de rendu PS2 comme certains, bref.
    testament publié le 20/09/2019 à 13:41
    hyoga57 publié le 20/09/2019 à 13:42
    testament Par contre là, je ne dirais pas non pour un Remaster.
    testament publié le 20/09/2019 à 13:55
    hyoga57 Falcom qui peine à faire mieux que ça :

    https://youtu.be/1SkU4VaeBpY?t=29

    Moi aussi je vais réclamer des remasters PS2 si ça continue.
    x1x1x1 publié le 20/09/2019 à 14:02
    hyoga57 D'ailleurs, la plupart des défauts que tu cites sont valables pour tout un tas de jeux.

    Je vois pas où tu veux en venir mais bon...

    Et aucun rapport avec "cible" ou pas. J'attends comme un dingue Trials of Mana qui n'est pas non plus un étalon du genre niveau graphique, mais qui a le mérite de ne pas proposer des clichés sur patte et une DA dégueulasse. Puis Trials a un scénario vraiment bon (surtout pour l'époque) avec de vrais enjeux.

    Sérieux YS techniquement on faisait mieux sur PS3 c'est dire. Et en plus c'est vide. Si le reste rattrapait ce défaut y'aurait pas de soucis, mais là quand on voit le casting c'est très difficile de s'intéresser à ça. J'ai passé l'âge de m'intéresser à un personnage manga en tenue de soubrette qui manie une hache plus grosse qu'elle en poussant des cris clichés au possible. Encore si le délire était assumé... mais non ils essaient de te pondre une histoire sérieuse par dessus. Perso c'est impossible.
    guiguif publié le 20/09/2019 à 14:30
    onihanzo Puis Trials a un scénario vraiment bon (surtout pour l'époque) avec de vrais enjeux. Parce que tu connais le scenario de ce YS ? Nan evidement que nan, donc STP évite de raconter de la merde

    Sérieux YS techniquement on faisait mieux sur PS3 c'est dire. mais certainement pas en 1080p/60fps

    mais là quand on voit le casting c'est très difficile de s'intéresser à ça T’inquiète pas, ils ne t'attendent pas Mais bon c'est vrai qu'un preux chevalier accompagné de nymphettes manga a moitiés a poil, du voleur beau gosse, d'un homme bete et d'un nain c'est aussi d'une originalité sans faille

    Le jeu a une gen de retard tout le monde est d'accord sur ce point, ça ne change pas que ceux qui connaissent cette serie savent que ses points forts sont ailleurs, et malgres sa "mocheté" YS 8 est pour moi l'un des meilleurs jeux de cette gen et il en sera probablement de meme pour ce 9eme opus
    mikazaki publié le 20/09/2019 à 15:01
    franchement meme en 1080p ces vraiment digne d"une ps2 hd pas d"une ps3 faut arrêté !! ces degeux ....apres certe on le rabâche peu etrte mai sur ff 15 j'ai vue des gens ici qui on fait que ça donc je fait partis car c’était une belle merde aussi. 95 sur 100 mdr quoi .... faut vraiment être fan pour adhéré car la impossible pour moi ces trop laid . apres ca n'engage que moi hein . ce qui et dommage ces que les combat son super sympas ... vivement qu'il passe la vitesse sup que j’arrive a me plongé dedans car la impossible pour moi .
    x1x1x1 publié le 20/09/2019 à 15:08
    guiguif Parce que tu connais le scenario de ce YS ? Nan evidement que nan, donc STP évite de raconter de la merde

    Mais t'es bête ou quoi ? Où je dis que YS a un scénario de merde en fait ? Je ne fait qu'ajouter ce fait connu de Trials à ses qualités déjà présentes.

    Mais t'as raison sur le fait qu'il a un casting de merde, ça c'est certain, tout en ayant l'air de vouloir prendre son scénario au sérieux.

    Mais certainement pas en 1080p/60fps
    Oui c'est sûr.

    Mais bon c'est vrai qu'un preux chevalier accompagné de nymphettes manga a moitiés a poil, du voleur beau gosse, d'un homme bete et d'un nain c'est aussi d'une originalité sans faille
    Lol cette mauvaise foi. C'est un design qui reste cohérent, ils ont pas foutu une hache de 3 mètres dans les mains d'Angela la sorcière. M'enfin c'est une histoire de goûts, mais fais pas semblant t'étais le premier à chier sur le design de YS IX lors du reveal, donc calme toi.
    Puis les anachronismes vestimentaires dans les jeux d'otaku comme dans YS IX j'en peux plus, les mecs mélangent des chapeaux et tenues vestimentaires du 19ème siècle tout en ayant des grosses épées et des haches bien moyen-ageux, avec une coupe de cheveux d'ado des quartiers tendances de Tokyo... Y'a rien qui va ensemble. Les anciens YS était bien plus cohérents.
    hyoga57 publié le 20/09/2019 à 15:23
    onihanzo Ok je vois le genre, donc tu balances que Ys IX : Monstrum Nox c'est du cliché sur patte sans y avoir joué ? Mais Trials of Mana que tu kiffe tant, tu crois qu'il y a pas de clichés ? Pour la DA par contre, là je ne dis rien car c'est subjectif. Après tout, la DA de Trials of Mana, je la trouve aussi ignoble que celle du remake de Secret of Mana, mais c'est pas pour autant que je vais le crier sur tous les toits. Pourtant j'adore la saga Seiken Densetsu qui est dans mon top 3 niveau Action RPG.

    Par contre, évite de juger le casting en parlant de soubrette quand on voit certains personnages de Trials of Mana comme par exemple les personnages féminins du jeu qui ne valent pas mieux. Là franchement, sur ce point tu ne peux pas critiquer Ys IX et encenser Trials of Mana. C'est comme dire qu'il y a pas de personnages niais dans Star Ocean et dire qu'il y a que ça dans les Tales of, alors que dans les deux sagas, c'est du pareil au même.

    Pour les graphismes, j'ai envie de dire osef. La saga Ys, c'était joli sur PC-Engine et Super Famicom, mais c'est tout, après leurs jeux étaient toujours en retard graphiquement. Et au risque de me répéter, Falcom est une petite boîte qui n'a jamais évolué depuis ses débuts. Ils ont a peine une vingtaine d'employés et même pas assez de personnel pour faire directement du développement en multi (ils sont obligés de passer par des partenariats pour ça). J'aimerais que cela change un jour, mais tant qu'ils n'auront pas été rachetés, cela ne changera pas. Qu'on leur donne du budget et du personnel et peut-être que ça changera.
    guiguif publié le 20/09/2019 à 15:28
    onihanzo sauf qu'en disant ça tu laisse penser que YS a un scenario de merde.

    et quand Cloud ou Sephiroth ont des epees de je sais pas combien de metres ça derange personne étrangement Je n'ai jamais chier sur le design du jeu, je n'aimais pas la premiere presentation qui laissait penser que ça serait principalement des persos feminins (surtout qu'on ne voyait pas non plus Adol) ce qui n'est au final pas le cas. Maintenant je suis plus que rassurer sur la qualité du jeu.

    Apres je suis d'accord sur le fait que les anciens avaient une DA plus coherente mais au fond je m'en fout, le plaisir du jeu est bien ailleurs.
    kalas28 publié le 20/09/2019 à 15:34
    testament j'ai même pas eut envie de les voir tellement ça doit puer la merde de toute façon pour un jeu mi 2019.

    et pour la note de dengeki bah ce sont des magasines/site jap donc leurs avis daubés jusqu'à la moelle comme famitsu et qui ferait passer chièze, quintaine ou gamekult pour la crème des testeurs j'osef complet aussi

    je me ferais cette chose un jour parce que Ys mais je ne suis pas pressé il y a trop de vrai et bon jeu pour foncer dessus à cause du nom...
    hyoga57 publié le 20/09/2019 à 15:37
    Par contre, oui le casting est bizarre, je ne suis pas fan de tous les personnages, notamment la meuf aux cheveux roses et l'androgyne aux cheveux gris. Mais encore une fois, le design ne fait pas tout. Tu peux avoir un personnage avec un bon design mais loupé au niveau de sa personnalité et son histoire, mais tu peux également avoir un personnage avec un design de merde, mais très intéressant pour le reste.

    Et vu que Falcom semble se diriger dans une autre voie au niveau du scénario depuis Ys VIII (il faut comprendre par là que la saga se rapproche beaucoup de The Legend of Heroes), je ne me fais aucun souci et ce malgré une DA qui m'enchante moins que celle de Ys VIII.

    Mais on est d'accord, Ys IX est moche et la DA ne rattrape pas le visuel du jeu qui est daté, là ou Ys VIII parvenait à tirer son épingle du jeu en proposant une DA très cohérente avec le cadre du jeu. Mais ceux qui jouent à la saga depuis des lustres ne le font pas pour le visuel comme le dit guiguif, mais surtout pour son gameplay dynamique, son OST et surtout pour se faire un Action RPG sans prise de tête et accessible d'entrée.

    Et puis bon, dans mon cas, il y a tellement de jeux pas intéressant en ce moment que ce sera un réel plaisir de me faire un nouveau Ys, en attendant de recevoir ma version Japonaise de Persona 5 : The Royal.
    testament publié le 20/09/2019 à 15:58
    hyoga57 Après tout, la DA de Trials of Mana, je la trouve aussi ignoble que celle du remake de Secret of Mana

    Sérieux ? à mon avis t'as du regarder les vidéos en très basse qualité, parce que la différence est flagrante, le jeu est beaucoup plus coloré et détaillé que Seiken 2R.

    Regarde à nouveau tu verras, faut être de mauvaise foi pour ne pas voir la différence.
    hyoga57 publié le 20/09/2019 à 16:04
    testament Je ne parlais pas de graphismes spécialement. Je sais qu'il est plus joli, c'est juste que la DA c'est pas trop ma tasse de thé.

    Un remake façon Legend of Mana aurait été tellement cool.
    x1x1x1 publié le 20/09/2019 à 17:40
    hyoga57 Le problème c'est que ça tire du côté cliché anime que je déteste. Et oui, ce côté là me fait peur avec l'ajout des voix notamment. On voit déjà qu'ils essaient de faire passer Riesz pour une fragile et la voix de Charlotte en jap est insupportable. Heureusement, dans ce jeu, on peut choisir ses protagonistes

    J'ai jamais fait de run avec Charlotte et j'en ferais jamais. Angela j'en ai fait 1 pour le fun mais sans plus. Le truc c'est que le jeu a d'autres choses pour lui. Notamment niveau technique et DA. Et perso, le minimum a été fait voire un peu plus (surtout pour la série Mana dont on attendait plus rien...). Le gameplay également a été bien remanié. T'façon pour moi c'est simple, quand le cast est insipide comme dans YS IX ou FFXV par exemple, c'est juste impossible de me plonger dedans. Sérieux comme la balade en voiture d'émos habillés en noir mais c'est tellement pas crédible, ça me sort direct. J'ai plus 15 ans.

    La DA de Trials niveau personnages et environnement urbains (villes et château) est excellente honnêtement. Je vois pas comment on pouvait transposer ça autrement. Après je suis d'accord que les environnements naturels tels que les forêts, montagnes et autres c'est pas extraordinaire. Ca mérite encore du travail notamment par manque de SSAO on a l'impression que tout les assets sont posés sans lien direct. Sans cohésion.

    Je suis en revanche pas d'accord avec la DA de Legend of Mana. D'une c'est pas le style de Seiken 3, et de deux la DA même à l'époque ne ressemblait pas vraiment à du Mana. C'est un autre style qui se défend, mais qui part dans une direction différente (et qui malheureusement sera repris par la suite). Même si c'est un super opus.

    guiguif sauf qu'en disant ça tu laisse penser que YS a un scenario de merde.

    Non c'est toi qui fait un raccourci. Surtout que je dis "Puis" et pas "mais" en début de ma phrase, qui dans ce cas ne sous-entend pas une comparaison défavorable pour YS IX. Juste un ajout pour citer les nombreuses qualités de Trials.

    Pour moi les persos et l'univers comptent tout autant que le gameplay. Comme un jeu de baston au final, le gameplay est central, mais bordel si tes supers et tes coups spéciaux envoient pas du lourd ça donne pas envie. Le syndrome KOF XIV.

    Et je me fais pas d'illusion, j'attends principalement Trials parce que c'est le remake d'un de mes jeux préférés, et mon ARPG préféré toutes consoles confondues. Mais même niveau gameplay je me doute qu'on atteindra pas du Sekiro, du Souls (pour la variété des builds c'est mort) ou du Ninja Gaiden. J'ai même peur que ça soit lassant un peu. Ça sera surement facile comme pas permis et les ennemis n'ont même pas d'animation quand ils sont touchés... Ils auraient pu foutre des combos à gagner au fur et à mesure voire des attaques combinées, ou des choppes pour envoyer l'ennemi à ton équipe et l'enchainer (genre Kevin, sa classe c'est "Grappler", mais à part dans sa super quand il change de classe il choppe jamais rien...). Bref ils auraient pu vraiment différencier les persos en termes de gameplay et pas seulement en stats.
    testament publié le 20/09/2019 à 19:07
    testament publié le 21/09/2019 à 12:39
    hyoga57 Pourquoi tu m'enlève de tes amis ?
    hyoga57 publié le 21/09/2019 à 12:53
    testament Mauvaise manipulation de ma part, attends je corrige ça.
    testament publié le 21/09/2019 à 12:55
    hyoga57 publié le 21/09/2019 à 12:58
    testament J'ai rajouté un like sur ton profil.

    En vrai, j'ai voulu supprimer un membre de ma liste d'amis dont le pseudo commençait par un T et je me suis gouré.
    testament publié le 21/09/2019 à 12:59